Interview faite par mail par Gloomy

Salut ! Pour commencer, comme il s’agit de votre première interview pour notre webzine, bienvenue sur French Metal ! Le premier album de MaYaN, "Quaterpast", est sorti en 2011. Est-ce que les commentaires des fans et des médias ont répondu à vos attentes ?
Frank Schiphorst (guitare) : Salut ! Merci de nous accueillir ! En ce qui concerne les fans et les médias, en fait, ils ont dépassé nos attentes ! Nous avons commencé à composer pour MAYAN spontanément, et quand nous constatons où cela mène, nous ne pourrions pas être plus heureux ! Nous sommes très satisfaits des commentaires positifs, des chroniques élogieuses et des concerts incroyables ! Par exemple, lors de la tournée en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, nous croisions des fans partout ; nous avons même fait plusieurs concerts sold out ! Nous ne pouvions pas nous déplacer sans que les gens nous reconnaissent, sans qu’ils désirent prendre des photos, recevoir un autographe… Pour la première tournée d’un nouveau groupe, c’était inoubliable ! A côté de cela, le message que nous avons désiré faire passer avec "Quaterpast" a fait réfléchir. Tu n’as qu’à jeter un œil sur tous les commentaires de notre vidéo, "War On Terror". Ce clip a à présent presque 400 000 vues à son compteur sur YouTube, et les gens venant de partout dans le monde discutent du sujet dans leurs réactions. C’est exactement ainsi que cela doit se passer !

Début 2014, le public découvrira "Antagonise". Pour le préparer à ce qu’il s’apprête à écouter, pourriez-vous mettre le doigt sur l’évolution la plus importante depuis "Quaterpast" ?
Frank Schiphorst : Pour faire court : c’est plus cohérent, les morceaux sont meilleurs, et sonne plus "metal". Sur "Quaterpast", nous avons utilisé presque tout ce que nous avions écrit. C’était plus expérimental, mais à présent, nous sommes davantage critiques. Pour parler de moi, je suis un véritable guitariste metal ; j’adore créer les chansons les plus énergiques possibles, sans perdre de vue la cohérence du morceau lui-même, bien sûr. Les titres que j’écris chez moi sont beaucoup plus agressifs. Les parties orchestrales sont ajoutées à ces compositions metal afin de les compléter et de les affecter de ce qui est la véritable patte de MAYAN. Lorsque Mark (Jansen – chant), Jack (Driessen – claviers) et moi nous concentrons ensemble, nous parvenons également à retrouver la même atmosphère en utilisant les orchestrations épiques comme base de travail. Ce sont les parties qui sonnent les plus grandioses. Cette fois-ci, il est également arrivé que nous nous disions : "Le résultat est trop doux", et que nous ne l’utilisions pas. Mark est aussi venu avec des riffs dévastateurs, et il a vraiment donné le meilleur de lui-même pour poser ses lignes de chant hurlé. Et puis il y a bien sûr Rob (Van Der Loo – basse), qui a écrit le morceau d’ouverture d’"Antagonise", qui est un titre très thrash et "dans ta face". A côté de cela, Henning (basse – chant) et Laura (Macrí – chant) sont devenus des membres officiels, et Simone (Simons ; Epica) n’apparaît plus sur l’album. Floor (Jansen ; ReVamp, Nightwish, ex-After Forever) est une fois encore invitée, mais uniquement sur quelques parties, où elle a, évidemment, accompli un travail incroyable. Nous nous sommes vraiment concentrés sur Henning, cette fois-ci, et sur les grunts de Mark ; cette caractéristique rend aussi l’album plus couillu. Laura équilibre bien le tout en produisant des parties plus mélancoliques et opératiques. En ce qui concerne la production, nous sommes allés dans un studio différent, et avons travaillé avec un autre producteur. La batterie, le chant de Laura et celui de Floor ont été enregistré au Sandlane Studio avec Jos Driessen et Joost Van Den Broek (ex-After Forever). Les guitares, les claviers, la basse et le chant ont été enregistrés par nos soins dans notre home studio. Joost s’est occupé du mixage, et est parvenu à mettre en valeur le son metal tout en conservant l’aspect dynamique dans les basses. Les éléments ainsi rassemblés, le résultat est encore meilleur que ce que nous avions imaginé lorsque nous avons commencé à travailler sur ce nouvel album.

Mark, tu as décidé de créer MaYaN afin de composer de la musique plus agressive qui, selon tes propres termes, n’aurait pas convenu à des voix féminines. Pourtant, même si, nous sommes bien d’accord, ces chanteuses sont moins présentes aujourd’hui, elles conservent une place importante. Qu’est-ce que ce style de chant apporte à tes compositions?
Mark Jansen (chant) : Nous aimons varier, avoir le droit d’utiliser toutes les options possibles et imaginables qui permettront de réaliser les idées que nous avons en tête pour chaque morceau. Et la musique agressive peut très bien se combiner avec des voix chantées féminines.



Et puisque nous parlons de chant, pourriez-vous s’il-vous-plaît nous présenter le nouvel album de MaYaN, y compris les deux nouveaux chanteurs officiels : Henning Basse et Laura Macrí ?
Frank Schiphorst : Comme je l’ai dit plus tôt, « Antagonise » est plus axé sur le côté extrême du metal. Cette fois, Henning a essentiellement utilisé son timbre metal brut, celui qui était le plus complémentaire avec la musique d’"Antagonise". Bien sûr, nous avons ajouté beaucoup d’atmosphères et d’éléments mélancoliques ; c’est lors de ces instants que Laura rayonne. Et une fois encore, nous avons inclus un très beau morceau en italien. Nous possédons vraiment un trio de chanteurs impeccable : Mark, Laura et Henning. Ils sont capables de donner aux paroles les bonnes émotions : de brutales et agressives aux parts atmosphériques qui donnent la chair de poule.

Un seul regard sur la pochette est suffisant pour comprendre que le thème principal abordé par les paroles concerne l’espionnage. Pourriez-vous s’il-vous-plaît nous en dire plus sur le concept, et la manière dont cette idée vous est venue à l’esprit ?
Mark Jansen : Quand nous regardons le fonctionnement de notre monde actuel, nous ne pouvons que conclure que les gouvernements passent leur temps à nous mentir. Ils devraient servir leur peuple, mais sont devenus des entités accablantes de leur propre initiative. Ils ont tous un deuxième agenda duquel ils ne souhaitent pas parler. Et la plupart des citoyens se contente de laisser les choses suivre leur cours sans rien dire. Je ne suis pas comme ça ; lorsque quelque chose me paraît injuste, je le dis. Toute cette histoire d’espionnage… c’est ridicule ! Pourquoi devrions-nous renoncer à notre vie privée au nom du combat contre le terrorisme ? Il y a énormément de moyens pour combattre le terrorisme sans pour autant collecter les données privées de tout le monde. La guerre contre le terrorisme est juste une couverture pour autoriser ces actions. J’en suis convaincu.

Encore une fois, voici une question qui t’est destinée, Mark. Avec Epica, et avant cela avec After Forever, nous avions l’habitude de t’entendre chanter – même si ce n’était pas ton rôle principal – et de te voir jouer de la guitare. Comment t’épanouis-tu dans ton travail de chanteur à temps plein ?
Mark Jansen: J’aime jouer de la guitare et chanter à la fois. Mais j’apprécie aussi le fait de chanter uniquement et d’accroître le contact avec le public. Et quand je peux me concentrer uniquement sur mon chant hurlé, je pense aussi que ça permet d’en améliorer la qualité.

Lorsque j’ai lu le communiqué de presse, j’ai été intriguée d’apprendre que lors d’interviews approfondies, vous aviez fait face à "de nombreuses questions provocantes relatives aux points de vue du groupe". Pourriez-vous développer ?
Frank Schiphorst : Une fois encore, cet album possède un message très clair et est destiné à pousser les auditeurs à réfléchir sur les évènements actuels ; ceux que l’on voit tous dans les nouvelles, mais qui sont négligées ou considérées comme acquises par trop de gens pour que les actions fassent une différence. Nous avons tous entendu parler d’Edward Snowden, un bon exemple de personne qui s’est dressé et a marqué une différence. Le point de vue exposé dans "Antagonise" provoque, motive à éveiller les consciences et à refuser de laisser les gouvernements de notre réelle liberté.
Mark Jansen : Lorsque Snowden a révélé ses informations, nous avons immédiatement mis sa photo sur notre page Facebook, et nous avons dit de lui que c’était un héros. A ce moment-là, beaucoup l’ont appelé "traître". A présent, bien plus de gens s’accordent pour dire qu’il a dévoilé des informations utiles. Il y a plein d’autres choses dans le genre qui se produisent. Lorsque tu abordes ces sujets, les gens s’offusquent ou te traitent d’idiot. Dévoiler la vérité demande du courage. Lorsqu’Hitler est devenu de plus en plus puissant, les citoyens ne se sont pas non plus opposés. Soyons clairs : nous ne sommes pas les héros. Les gens comme Snowden sont des héros, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens continuent de croire les mensonges desquels les gouvernements les abreuvent…



Au fait, écrivez-vous les paroles en gardant en tête l’idée de pousser vos auditeurs à réfléchir à propos des sujets abordés ?
Mark Jansen : Absolument ! Et j’écris également à travers différentes perspectives, pas uniquement selon mon propre point de vue. La seule et unique raison à cela est de motiver les gens à réfléchir.

Question évidente : qu’en est-il des projets futurs du groupe ? Est-ce que les fans peuvent s’attendre à une tournée prochaine ?
Frank Schiphorst : Nous jouons dès que cela nous est possible. Si nous avons l’opportunité d’organiser une nouvelle tournée, si les intérêts et les possibilités sont bien présents, nous retournons sur les routes ! Bien sûr, nous avons aussi trois membres d’Epica, et d’autres membres qui ont leur propre travail à côté de la musique. De ce fait, nous devons faire de notre mieux pour combiner le tout. Les deux premiers concerts, pour fêter la sortie de l’album, se passeront aux Pays-Bas les 30 et 31 Janvier prochains (Ndlr : interview réalisée le 26 Novembre 2013). Ensuite, nous verrons où et quand nous pourrons nous produire sur scène. Nous sommes déjà en train de planifier notre venue sur plusieurs gros festivals d’été.

Eh bien, nous voilà au bout de notre interview. Merci de votre disponibilité ! A présent, à vous le mot de la fin !
Frank Schiphorst : Merci beaucoup pour ton soutien, Gloomy, et je souhaite le meilleur à ton webzine ! Encore une fois, un tout grand merci à nos fans qui rendent notre aventure possible ! Ecoutez "Antagonise", et à bientôt sur la route !


Le site officiel : www.mayanofficial.com