Interview faite par Antoine à l'Oasis au Mans le 23/03/13 et complétée par mail.

Alors comment ça va pour vos 20 ans ?
Yann (guitare) : Chanmé !
Mouss (chant) : Énorme !
Nico (guitare) : Je crois même que ça n'a jamais été mieux !
Mouss : Ouais c'est vrai c'est ce qu'on se disait, à force de parler des 20 ans depuis quelques temps, on n'arrête pas de faire des bilans et dans les interviews et entre nous etc… Donc en fait on revoit toutes les périodes, les meilleures comme les moins bonnes etc… Et là on se dit depuis "Une Somme De Détails" à peu près c'est comme si c'était une seconde vie. Et franchement cette tournée là, il y a l'intensité comme hier ou comme à Lyon par exemple et la folie qu'il y avait à l'époque de "Contraddiction" quand les gens commençaient à nous découvrir et à virer complètement. Tu vois il y a toujours un excès, un supplément d'âme de folie.
Yann : Il y a un truc, c'est que pour nos 20 ans à l'Olympia déjà à l'heure d'aujourd'hui rien qu'en préloc' c'est le plus gros score qu'on ait jamais fait à Paris ! Donc c'est déjà un super beau cadeau.
Mouss : On est presque à 2 000 places là.
Yann : L'Olympia en compte 2300 et là presque 2000 préloc' tu vois, nous, ça nous touche vachement.
Mouss : Et on ne passe pas à la télé ni sur des grosses radios tu vois. Et j'ai un contre-exemple, je ne sais pas si c'est un bon contre-exemple mais Christophe Willem il a fait 1 300 à l'Olympia. C'est quand même le mec qui est sorti grâce à la télé donc voilà, on a cette fierté de dire qu'au moins la musique qu'on "représente" le rock et le metal français en général, il y a un public qui s'intéresse, qui est passionné et qui va chercher l'information dans des réseaux indépendants, comme French Metal, comme Fenec j'imagine comme d'autres webzines. Donc voilà c'est-à-dire qu'il y a une scène ou plutôt des groupes qui vivent une "vraie vie" de rockeurs, la vraie aventure du rockeur sans passer à la télé ou à la radio et d'ailleurs c'est souvent les plus authentiques. On ne va pas parler de Motörhead, même si aujourd'hui on trouve des caleçons Motörhead à H&M mais à la limite c'est une reconnaissance parce qu'on parlait de Lemmy, son intégrité, sa sincérité, sa simplicité, son authenticité. Il n'a jamais changé ce mec-là, ni ses habitudes. Tu vois quand il vient à Paris il veut toujours le même hôtel, on lui propose un hôtel 4 étoiles, lui, rien à foutre il veut son hôtel. Tu as des groupes qui vendent largement 4 fois moins que Motörhead et qui, eux, vivent dans des palaces, c'est une question d'attitude, d'état d'esprit. Cette scène dont fait partie Motörhead a fait partie d'une époque où ils ne passaient pas à la télé et c'est un groupe qui faisait le tour du monde comme il en existe plein d'autres. Donc voilà, j'ai l'impression qu'on fait un peu partie de cet état d'esprit dans la musique tel que peut l'être, on l'a dit, Motörhead. On va prendre à un autre niveau des groupes comme Loudblast qui sont encore là et qui ont toujours cette intégrité alors que c'était un groupe précurseur en France dans le death metal. C'est bien le death metal qu'on dit (en interrogeant Nico et Yann) ? Je ne suis pas le plus calé en terminologie metal extrême. Donc voilà les 20 ans se passent vraiment bien et on pense à ce qu'on est dans cette spirale musicale.

Ce que vous avez pu apporter…
Mouss : Oui voilà exactement, il y a des groupes qui nous disent qu'ils sont fans de nous et qui nous vouent vraiment un respect, et il y a d'autres groupes qui n'aiment pas ce qu'on fait comme musique mais qui, par respect pour le travail qu'on fait sur scène, pour ce qu'on représente, les mecs nous disent "On vous voit en live, mais on adore ! On n'écoute pas ça dans le camion ou à la maison mais quand on vous voit sur scène vous êtes des darons et c'est un vrai show que vous présentez". On n'a pas à rougir des groupes américains. Donc le bilan est très positif pour nos 20 ans et on vit encore quelque chose aujourd'hui, ce que je suis en train de t'expliquer c'est que c'est jouissif de pouvoir parler de quelque chose d'aussi fort qui dure encore et à l'instant où on parle je suis en plein dedans. Donc c'est super jouissif et on se dit que, voilà, peut-être que la vie est bien faite, qu'on a des destins parce qu'on prend Nico qui est arrivé depuis maintenant 6 ou 7 ans et il était comme nous, comme toi aussi j'imagine quand on est ado, on avait des groupes, on commençait à jouer de la guitare, on fait des reprises et tu ne peux pas te dire que dans 20 ans tu vas partager les mêmes plateaux, ce serait même fou de penser ça même si t'en rêves, voilà ça passe mais t'as pas le talent, t'as 14 ans et tu te dis que ces mecs sont frappés par un don par une grâce. Et à 14 ans tu es loin de te dire que tu vas être frappé de cette même grâce des dieux de la musique et pourtant voilà, il faut qu'on se dise "Bah ouais !". On était des ados qui rêvaient des grandes scènes comme des grands groupes et 20 ans après on joue sur ces grandes scènes avec ces groupes, Metallica, Slipknot, Soulfly, qu'est ce qu'on a fait encore ? On les a tous fait : Korn, Limp Bizkit, Deftones… Donc voilà je parle pour Nico parce qu'il est plus jeune que nous.
Nico : J'écoutais du MASS quand j'étais avec des potes en répet'. Tu m'aurais dit que 10 ans après je serais avec eux à l'Olympia… C'est fou !
Mouss : Donc on vit comme une espèce de petit bonheur permanent même s'il y a des hauts et des bas comme dans tous les groupes humains. Même si tu fais le plus beau métier du monde, il y a toujours des moments où ça le fait pas, parce que les humeurs ne sont pas en phase et voilà, quand c'est comme ça, on se le dit et ça se tasse. On ne se parle pas pendant une semaine et voilà, on sait ce qu'on a entre les mains, on sait qu'on est des privilégiés, vraiment. On en est conscient et c'est ce qui, j'espère, nous rend un peu humbles aussi quand les gens nous disent après les concerts "C'est fou vous êtes accessibles" donc je leur dit que c'est un peu le b.a.-ba.

Oui mais il n'y en a pas forcément beaucoup qu'ils le font.
Mouss : Oui c'est clair il y en a qui veulent créer une espèce d'aura mais ça c'est des cons. Après tu en as qui atteignent des stades comme Metallica où tu ne te dis pas qu'il va aller dans la foule après un concert. Nous on est à taille humaine, on est entre 500 et 1 000 personnes dans les salles de France, ça va c'est gérable, quand il en reste quelques centaines tu signes des autographes pendant une heure, tu tchatches, tu fais des photos etc… Mais je sais que Metallica comme d'autres ont des fans-clubs, ils prennent les fans-clubs avant le concert où ils vont à la rencontre de leurs fans triés sur le volet. Mais tu as des groupes qui ne jouent pas dans des salles plus grosses que nous et ça se la pète vénère mais c'est un état d'esprit donc voilà, passons. J'estime qu'au bout de 20 ans, on est vraiment un groupe intègre et on connaît le privilège de faire de la musique, d'être sur scène. Il y a une phrase que j'adore et qui prend de plus en plus son sens "On goûte au plus puissant des stupéfiants, le bruit d'un public impatient", tu sais, 2 minutes avant de monter sur scène quand les gens sont en train d'hurler et ça ce frisson-là ça ne s'achète pas. Même si tu t'achètes un groupe avec un super tourbus et des concerts ça ne fera pas venir les gens, il faut une histoire, quelque chose. C'est un travail donc ça ne s'achète pas, ça se travaille, ça se forge et si du jour au lendemain ça s'arrêtait, je peux te le dire en connaissance de cause avec des groupes qui ont arrêté de jouer de la musique pour des raisons X ou Y assez souvent parce que la musique ne leur rapportai pas assez, c'était beaucoup de travail pour pas beaucoup d'argent donc ils sont obligés de travailler à côté et à un moment donné ils ont un travail, des enfants et ils laissent la musique. Certains ont un métier avec lequel ils gagnent bien leur vie mais quand on discute…

Il faut un enrichissement autre que financier !
Mouss : Voilà, il y en a qui se disent "Je préfèrerais gagner 3 fois moins et revivre l'aventure du groupe, partir en tournée". Je te parle de mecs qui vont maintenant à Los Angeles qui ont monté leur boîte de prod' dans la vidéo ou dans le graphisme, des gens qui faisaient partie de la scène française. Ils ont un autre style de vie qui peut paraître super intéressant, d'ailleurs enviable peut-être pour certains, mais quand tu discutes profondément avec eux c'est peut-être enviable mais ils préfèreraient gagner 4 fois moins et continuer à avoir un groupe parce qu'il y a un frisson que tu n'as plus ailleurs. C'est magique de faire un groupe et hop tu t'entends sur un style musical, ce style musical plaît à des gens, c'est pas étrange mais c'est pas ordinaire comme métier, comme façon de faire, donc c'est tout ça, ce côté un peu mystique de la musique, tout s'arrête, alors même si tu as un autre métier et que tu gagnes 10 fois mieux ta vie, tu as un manque… L'argent ne fait pas le bonheur, ça y contribue, je ne suis pas non plus un imbécile heureux, ce n'est pas malsain de gagner de l'argent bien au contraire mais après voilà.

Cette signature chez Verycords, vous en êtes satisfaits ? Même si Medhi El Jaï a roulé sa bosse, monter un label nécessite quand même une bonne équipe et une bonne structure !
Mouss : Dans un sens tu as complètement raison et dans un autre sens comme tu le disais, des gens qui ont un peu de bouteille comme celui qui s'occupe de nous, Medhi qui s'occupait de XIII Bis Records avant, donc il connaît bien le milieu metal français et il s'était occupé aussi à l'époque de…

Rammstein, Nightwish etc…
Mouss : Oui voilà, tu connais bien ton sujet, ce mec-là il arrive dans Verycords avec un meilleur budget et lui il a des rêves quoi ! Qu'il ne pouvait pas assouvir avant et là il a d'abord signé tout ce qu'il voulait en groupes français donc il y a MASS, The Arrs, Dagoba, Bukowski… On va me taper sur les doigts je n'ai pas beaucoup dormi, mais voilà Medhi pour Verycords s'est fait un catalogue de groupes qu'il adore, de scène française et maintenant Verycords a beau être une jeune structure elle a des ambitions comme là ils ont récupéré le dernier Deep Purple pour la France. Ils commencent à se faire plaisir et nous on bénéficie un peu, pas tout de suite mais plus tard j'espère dans un moyen terme, pourquoi pas même faire la première partie de Deep Purple; pourquoi pas en Russie ou n'importe où, à Tombouctou. Tu vois vu qu'on a la même structure ça peut nous ouvrir des portes auxquelles on n'avait pas accès avant comme chez At(h)ome qui était un label vraiment indépendant, on a fait deux albums, ils ont fait du bon travail, nous aussi. Pour les trois premiers albums on était chez Sony qui est une structure internationale qui, sur un plan international, ne nous a rien apporté mais strictement rien mais c'est aussi parce qu'on chante en français donc voilà. Après on est parti chez Wagram qui est le plus gros label indépendant en Europe donc on s'était dit qu'en travaillant chez un indépendant, leur travail nous correspondrait peut-être mieux parce que chez Sony on était un petit poisson dans un gros truc, chez Wagram c'était pas mal parce qu'on n'était ni gros ni petit mais on était quand même dans une grosse structure, et pour finir, chez At(h)ome, un gros poisson dans une petite structure. Donc on a connu toutes les structures, et voilà Verycords c'est jeune, c'est en train de se mettre en place mais il y a des ambitions, ça a un côté indépendant mais avec des perspectives beaucoup plus larges que le label strictement indépendant, ça a un état d'esprit mais aussi l'ouverture. Donc voilà j'aime bien et de toute façon dans toutes les structures où on a été, ils se ressemblent un peu tous, il y a un fil rouge, c'est qu'il faut qu'ils gagnent de l'argent. Donc que ce soit indépendant ou Sony, il faut gagner de l'argent c'est pas malsain, mais après c'est la politique que tu mets en place qui est louable, vertueuse ou attitude requin. Chez Sony, on n'avait pas trop à se plaindre parce qu'on n'était pas trop manipulable. C'était dans notre contrat, ils n'avaient aucun droit de regard sur notre musique, c'est-à-dire qu'on faisait l'album, on leur donnait et eux le distribuaient donc voilà on n'avait pas trop notre place, on a été signé par la personne qui nous aimait vraiment qui est décédée maintenant, Patricia Bonnetaud, c'était un petit label indépendant dans Sony, c'était Yelen, et donc elle nous avait vraiment aidés à signer chez Sony, à ne pas être du tout prisonnier de Sony et d'être libres, on avait fait des clauses pour que dès le jour où il y a un pet et qu'on on veuille partir, on puisse dire "Je vous ai fait une clause", vous leur mettez devant leur nez et vous pouvez quitter la structure Sony quand vous voulez parce que ça peut être terrible quand tu es lié à une grosse structure comme ça, ils peuvent te mettre au placard quoi, donc quand tu as encore deux albums à leur faire et qu'ils te font la misère, il y a une mauvaise ambiance entre eux et le groupe, ils peuvent te faire la misère, faire splitter un groupe parce qu'ils ont tous les moyens, tu ne peux rien sortir sans leur consentement donc on avait quand même un contrat béton. Mais je ne sais plus quelle était la question…

Si vous étiez satisfaits chez Verycords.
Mouss : Oui, on a travaillé dans plusieurs structures que je viens de définir et Verycords on s'adapte complètement à leur politique et eux comprennent totalement la nôtre et avec un mec comme Medhi qui a de la bouteille, l'expérience et la passion, c'est un mec qui est super cultivé musicalement et qui connaît un peu le business, du coup il n'est pas hors-sujet avec nous, au contraire il sait de quoi il parle et c'est lui qui nous donne des petits suppléments d'âme, tu vois, on va être sur le Bol d'Or cette année en tête d'affiche, je ne sais pas si tu as vu les affiches mais c'est pas rien, c'est un truc mythique, j'ai des potes qui y vont tous les ans. Et être en tête d'affiche c'est…

Une sorte de consécration ?
Mouss : Ouais et ça c'est Medhi ! Il nous a eu le plan. Je ne sais plus quelles étaient les têtes d'affiches à l'époque mais voilà ce que peut nous apporter par exemple Verycords et évidemment on est satisfaits sinon on n'aurait pas signé.

Vous auriez pu avoir des regrets depuis, parce que ça fait à peu près un an que vous y êtes.
Mouss : Oui c'est ça tout à fait, on avait signé en Février ou Mars, il faut que je regarde parce que du coup ça se fête ! C'est mon côté breton, il faut toujours une excuse pour picoler. Quand je dis picoler c'est pour trinquer ! On a passé l'époque de l'excès tous les soirs, on en parlait encore hier soir parce qu'on jouait avec un groupe qui ne joue pas tout le temps donc après ils se mettent la tête à l'envers, et on dit "Putain…", on sait ce que c'est, parce qu'au début de MASS on était un peu pareil, on avait des dates un peu isolées donc à chaque fois c'était la teuf mais quand tu fais des vraies tournées avec 3 ou 4 dates par semaine, là tu fais premier soir, deuxième soir, troisième soir t'es mort et le quatrième soir tu tires la langue et tu fais un boulot de merde, donc c'est pas respecteueux, ni pour les gens ni pour ton corps ni pour toi donc voilà, une discipline s'impose d'elle-même et il ne faut pas tout mélanger.



(Rapha vient dire à Mouss qu'ils joueront "Sérum Barbare" ce soir)
Mouss : Bon bah voilà, tu assistes au changement de setlist en direct. Il faudra que j'aille travailler les paroles parce que "Sérum Barbare" on ne l'a pas joué depuis très longtemps.

Pourquoi avoir choisi l'Olympia pour le captage du DVD ? C'est une salle qui représente quelque chose pour vous ?
Mouss : Oui c'est spécial, mais ça s'est fait comme ça parce qu'on avait déjà fait une fois l'Olympia et on a voulu se faire plaisir, on a trouvé cette salle excellente et puis voilà, son histoire, qui a joué dans cette salle pour moi : les Beatles, Jacques Brel, je suis allé voir il y a deux ou trois ans Nine Inch Nails donc voilà, tu vas passer dans un endroit mythique, on voit passer Edith Piaf même si je n'aime pas Edith Piaf musicalement donc voilà, quand tu vois tous les artistes qui y sont passés il y en a plein que j'aime ou que j'adore. Donc voilà, sur Paris on voulait frapper, non plutôt marquer le coup pour les 20 ans, l'Olympia on trouvait ça chic et rock'n'roll en même temps et on voulait se faire plaisir. Mais je vais te faire une confidence, je ne sais pas si je devrais te le dire mais je te le dis quand même, des fois il ne faut pas dire que des choses conventionnelles et puis non je peux te le dire, je vais te le dire, c'est quand même quand on voit le coût de cette date, on se dit si on l'avait fait au Trianon ou au Bataclan… mais on voulait l'Olympia et on l'a eu. Mais maintenant qu'on voit le coût c'est pas négligeable mais voilà c'est nos 20 ans et Medhi a dit "Allez les gars, faites vous plaisir". On a voulu se faire plaisir, on ne voulait amener pas d'effets spéciaux mais que ce soit un concert exceptionnel, des interventions, des trucs, il y en aura mais pas tout ce qu'on voulait parce que le budget était explosé. Donc si on l'aurait fait dans une autre salle, ça aurait coûté beaucoup moins cher et on aurait fait un truc de fou ! Mais voilà tout le monde était d'accord, on a signé et quand on a commencé à dire "On veut faire ci on veut faire ça", on nous a dit "Ca c'est pas possible, ça c'est pas possible" etc… "Ah merde, ah bon !?" Donc il y a un prix à payer mais je suis fan du coup quand même, l'Olympia, ça fait 20 ans que je fais ce métier et mes parents, je crois que le truc qui leur cause le plus de toute ma carrière, c'est que je joue à l'Olympia, c'est prestigieux chez les anciens, ils pensent à Edith Piaf, Charles Trenet etc… Donc voilà, je pense que les gens ça les touche et les gens qui viennent au concert, qui veulent voir MASS HYSTERIA à l'Olympia marchent pas dans la combine mais dans le symbolisme de cette salle et de nos 20 ans. Donc voilà pourquoi on l'a choisie, ça a un coût mais on s'en fout.

Tu l'as dit, il y aura des effets spéciaux, enfin un show particulier…
Mouss : Quand je dis effets spéciaux, il n'y aura pas d'effets spéciaux…

Non mais je cherche le terme aussi.
Mouss : Mais il y aura des aménagements, des effets visuels on va dire. Des choses qu'on va mettre et qu'on ne met pas dans les autres concerts, on va garder quelques éléments pour la suite de la tournée, ce qui, du coup ,est intéressant aussi, ça va enrichir la deuxième partie de la tournée d'Avril à Décembre.

C'était ma question en fait, si vous conserveriez des éléments pour la suite.
Mouss : Oui c'est clair qu'il y a des choses qu'on va garder parce que c'est efficace.

Avant, vous ne pouviez pas le faire pour garder la surprise à l'Olympia mais après, du coup…
Mouss : Oui c'est ça.

Je ne sais pas quand exactement sortira le live, mais tu sais déjà la forme et du contenu du produit final ?
Mouss : Il devrait sortir pour Septembre je pense. Il y aura déjà le DVD live plus le CD live je pense et il y aura peut-être le making-of de "L'Armée Des Ombres" en studio. Après on n'en a pas encore parlé ou peut-être que je n'ai pas été attentif mais évidemment on va mettre le plus de bonus possible. Mais je n'ai pas tout en tête en fait, en tous cas on va charger un peu le truc, faire en sorte que les 20 ans…

Restent gravés dans les mémoires !
Mouss : Oui exactement !

(Après avoir fait les balances, on reprend...)

Vous avez mis en ligne votre nouvelle version du site web officiel, pourquoi changer ? Vous cherchez vraiment à tourner une page à tous les niveaux ?
Mouss : Alors pour moi je t'ai expliqué, je n'ai pas de page Facebook, je n'ai jamais eu de MySpace à l'époque, j'ai une adresse mail point barre. Internet c'est un outil pour moi et donc en fait je ne m'occupe pas de ça mais il faudrait peut-être que tu poses la question à d'autres membres, c'est Yann qui s'occupe de tout ça, la page Facebook tout ça, Yann et Nico les deux gratteux. Mais donc oui, forcément, c'est notre vitrine donc forcément je sais ce que c'est un site Internet mais je les laisse faire, je leur fais super confiance, c'est pas quelque chose qui m'intéresse moi mais il faut être présent sur Facebook, sur MySpace, avoir un site. Je pense qu'on avait un site avant mais voilà les gens font ça sur leur temps et nous on n'a pas le temps de le faire.

Et c'est un métier, c'est pas le vôtre.
Mouss : C'est ça, mais donc on va nous demander de l'alimenter et avec plaisir d'ailleurs, de plus en plus on fait nous-mêmes des petits reports, on filme de temps en temps quand on est en tournée, on prend des photos tout ça c'est le bon moyen pour rester tout le temps actif.

Une plateforme d'échange en quelque sorte.
Mouss : Oui voilà comme peut l'être Facebook d'ailleurs. Mais c'est notre site, Facebook c'est un peu la dépêche AFP si tu veux, tu apprends ce qui se passe en gros. Donc peut-être que le site ce serait bien d'y aller en profondeur, de mettre des archives, des archives vidéos…

Sur votre site, vous faites ce que vous voulez, alors que Facebook vous êtes tributaires du système.
Mouss : Oui peut-être, on voulait aussi garder un peu d'exclusivité pour le site vu que c'est notre page, notre magasin un peu, notre vitrine personnelle donc là où j'interviendrais, je pense, pour le site, c'est de mettre des morceaux gratos, par exemple des maquettes, ce qu'était un morceau à un moment donné et voilà ce qu'il est devenu. Voir l'évolution et voir de quoi c'est parti. Pas mal de groupes l'ont fait, c'est fou, c'est magique donc mettre peut-être des versions qu'on n'a pas mises sur disque, donc je serais d'avis d'en faire une CDhèque, une musicothèque, une bibliothèque si tu veux, mais nous c'est exclusivement musical et pourquoi pas mettre les partitions, les tablatures etc… Donc je pense que j'interviendrais plus à ce niveau là, partager vraiment les archives du groupe plus que de faire de l'information continue et ça il faut qu'on le fasse, il y en a dans le groupe qui le font très bien, faire des photos, des petits reports. Et pourquoi pas faire une page pour que chacun dise ce qu'il lit en ce moment, ce qu'il écoute, donc voilà je pense qu'ils attendent ça de nous mais ça demande un peu de temps et il faut qu'on joue le jeu, ça peut être intéressant, ça me branche plus. Parce que si tu voyais certains classiques de musique, qu'on écoute, on est un peu loin de la musique que l'on fait mais ça ne nous empêche pas de faire la musique que l'on fait, tu vois ce que je veux dire ? Il y a parfois un décalage, une dichotomie entre ce qu'on écoute et ce que l'on fait. On n'écoute pas que du metal évidemment et heureusement. Donc voilà, c'est pour montrer aussi ce que c'est aux gens que MASS HYSTERIA et pourquoi il y a eu dans l'histoire des 20 ans des albums qui ont essayé de sortir des sentiers battus du rock metal. Je prends par exemple l'album "De Cercle En Cercle" ou l'album noir éponyme, il y a des raisons à ça et on ne voulait pas faire des "Contraddiction" bis. On ne voulait pas être un groupe cantonné à un style musical, pas qu'on voulait faire autre chose mais on ne voulait pas être figé. On aurait pu faire tourner des riffs à la "Contraddiction" tout le temps ! D'ailleurs on en avait des morceaux mais ça ressemblait de trop à "Contraddiction" ou à tel morceau, du coup on s'est dit qu'on allait repartir ailleurs mais je pense qu'à l'époque Deftones a beaucoup joué dans le côté emo, les riffs un peu, le côté aérien on va dire.

Vos musiques parlent surtout de causes pour ou contre lesquelles réagir, est-ce que vous avez déjà eu des demandes d'assos ou d'ONG pour tenir un stand près de celui du merch ? Et si vous en avez par l'avenir est-ce que vous accepteriez ?
Mouss : Oui oui, sur certaines dates prochainement il va y avoir un stand (il cherche un peu le nom)... Sea Sheperd.



(Je lui montre mon sac photo avec l'écusson Sea Sheperd)

Mouss : Oui ! T'étais au courant ou pas ? Alors voilà c'est incroyable, c'est fou le monde est petit ! Donc ils vont venir sur quelques dates, le gars qui s'occupe de ça je ne sais plus comment il s'appelle, en tous cas il est venu dans les loges pour que tout soit clair. Enfin, pour lui, il voulait nous dire "Vous avez dis oui mais je vais vous montrer à qui vous avez dit oui, ce qu'on défend" enfin voilà, c'est des furieux les gars quand même ! Sinon on avait eu Greenpeace, Act Up pendant un moment donné, les Restos du Cœur, donc oui à fond !

Parce que c'est assez rare de voir ce genre de stands, à part sur des festivals…
Mouss : Oui, des stands comme, ça on en a eu de façon très anecdotique qui nous ont suivis. On a eu un stand qui s'appelait "Allostand", c'était deux filles qui faisaient de la prévention un peu comme Act Up, elles donnaient des capotes, contre le sida, mais pas que, enfin c'était un truc vachement ouvert. Donc oui, c'est quelque chose qui nous touche et qui touche la jeunesse. Sea Sheperd ça s'adresse plus à tout le monde en fait, on est tous conscients et concernés par la destruction des espèces animales. Donc voilà, ils nous accompagneront sur quelques dates mais effectivement c'est pas courant, je crois que Gojira l'a fait aussi.

Oui, il y a eu un bateau de la flotte Sea Sheperd qui s'appelait "Gojira" mais rebaptisé "Brigitte Bardot". Il a dû être renommé à cause d'un problème juridique avec les avocats.
Mouss : Oui "Gojira" veut dire "Godzilla" en japonais je crois.

Oui, du coup c'était assez comique de chasser des baleiniers japonais avec un bateau portant le nom d'un monstre marin japonais !
Mouss : Ah oui je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est vraiment dans l'état d'esprit de Gojira.

Un EP devrait bientôt voir le jour enfin j'espère, en téléchargement légal et où tous les fonds seront reversés à Sea Sheperd.
Mouss : Ah ok ! Faut qu'on fasse parti de ça, on a déjà eu un premier contact. J'espère que si Mario a besoin de groupes il fera appel à nous ! On va s'y intéresser de plus près, on a juste fait une réunion avec un des dirigeants pour nous exposer un peu l'état d'esprit et la politique de Sea Sheperd, moi j'ai trouvé ça mortel, après dans le groupe il y en a deux qui aiment bien mais c'est pas non plus…

Après ma question ne portait pas sur Sea Sheperd en particulier, mais c'est une façon de pousser plus loin votre réflexion avec la musique.
Mouss : Oui voilà exactement, c'est-à-dire que eux ça ne les touche pas, comme moi les réseaux sociaux ça ne me touche pas du tout à l'inverse il y en a deux que ça touche beaucoup et tu vois, quand on arrive dans la salle le premier truc qu'ils demandent c'est le code wi-fi, après avoir dit bonjour mais c'est ça. Moi j'en ai rien à foutre mais d'une force ! Pareil sur les causes, par contre on est tous d'accord sur le principe, c'est juste qu'ils ne sont pas du tout animés par ça, ils n'ont pas l'âme revendicative de ses assos-là. Comme moi dans les textes, je dis des choses engagées, eux c'est pas qu'ils s'en foutent mais c'est pas un fer de lance pour eux. Mais on est tous d'accord pour faire des concerts avec des associations comme Sea Sheperd, comme Greenpeace, pour des choses qui font avancer les choses tout simplement qui font élever le débat, les consciences, la prise de conscience. Il y a une phrase qui est très très belle justement c'est d'Oscar Wylde je crois qui dit que dans la vie il y a plein de choses, on a conscience de plein de choses, qu'on tue des baleines, qu'on n'est pas idiot, on a conscience qu'il y a la famine dans le monde, pourquoi il y a la famine et pourquoi on massacre. Tu as conscience mais un jour tu prends conscience tu vois, tu prends conscience, c'est un peu comme quand tu es gamin ton père te dit "Ne met pas ta main sur le feu sinon tu vas te brûler", tu en as conscience mais tu vas quand même mettre ta main jusqu'à ce que tu te brûles et là tu vas prendre conscience. Pour moi Sea Sheperd c'est pareil, les gens en ont conscience mais ils n'ont pas encore cette prise de conscience. Pour ça il faut des gens, des assos comme Sea Sheperd, Greenpeace, Act Up et je ne sais quoi d'autre. Je préfèrerais qu'il n'y ait pas de Restos du Cœur en France évidemment mais on en a besoin donc il faut soutenir hélas, mais il faut avoir un contre-discours en disant que c'est inacceptable d'avoir les Restos du Cœur en France, c'est inacceptable d'avoir autant de gens qui crèvent de faim en France alors qu'on est dans un pays riche. Pays riche mais pour qui ? Pour une minorité évidemment, les gens en ont conscience mais on fait quoi pour changer ? Moi je ne sais pas, tu te renseignes, tu regardes pourquoi il faut voter, pour qui il faut voter mais voilà, si tu ne veux pas voter pour eux tu vas voter blanc, j'espère qu'un jour le vote blanc sera pris en compte. Parce que je peux te dire que pour moi le PS ou l'UMP c'est la même chose, ils sortent des mêmes promotions, des mêmes écoles c'est juste qu'il y en a un qui pense rouge l'autre qui pense bleu mais ils bossent pour les mêmes personnes. Ces personnes qui financent les écoles d'où ils sortent. Et des fois quand ils sortent avant d'aller en politique, ils ont des gros postes dans les secteurs privés pour voir comment ça se passe dans la pharmaceutique, qui est un des pires lobbys du monde, il y a beaucoup de pognon. Comment elle s'appelle cette idiote ?

Laquelle ?
Mouss : L'ancienne ministre.

Bachelot ?
Mouss : Oui, Bachelot, quand elle a acheté pour 700 millions de vaccins contre le H1N1, quand tu sais que dans ces vaccins il y avait des résidus, je ne sais pas si c'est volontaire mais j'en suis persuadé, qui ont déclenché des scléroses en plaque, des cancers, des allergies… Enfin c'est très étrange, je ne vais pas pousser plus loin parce que j'ai déjà une idée là-dessus, vérifiable par des gens, des scientifiques et des savants. En gros les vaccins c'est une arnaque. Je sais plus où j'en étais… ah si voilà, donc ils sortent tous des mêmes écoles, des grandes écoles, ils mangent ensemble à la cafet', ils font partie des mêmes teufs étudiantes, c'est juste qu'il y en a un qui penche à gauche l'autre à droite. Mais les mecs ils vont bouffer ensemble après. Pour moi c'est de la merde, pour moi PS et UMP c'est exactement pareil alors après il reste quoi, le centre, les extrêmes. Donc moi j'aimerai bien un parti qui ne soit ni de droite ni de gauche mais qui fasse de la politique tout simplement. La politique consciente, la politique constructive à long terme parce qu'on ne peut pas changer le monde en 5 ans. Mais d'avoir un projet social, de se dire on va galérer pendant 5 ans mais dans 10 ans il y aura des retombées et c'est pour nos enfants, nos petits-enfants. Tu vois, des projets dans le même sens où tout le monde va dans le même sens, fait un peu de sacrifices. Mais là, on ne met que des pansements pour dire "Tiens, dans les sondages ça a baissé un peu" et 6 mois après le chômage reprend. C'est de la petite politique, de la politique à la petite semaine. C'est surtout dans leurs intérêts et ceux qui paient leur campagne, je ne vais pas parler des francs-maçons, j'ai l'impression d'en parler beaucoup en ce moment mais c'est une secte au sein de la république. La franc-maçonnerie, il y a des gens que j'ai connus qui sont des francs-maçons, des braves gens comme toi et moi qui croient faire parti d'un truc mais c'est les petits francs-maçons. Il y a plusieurs degrés et en France tous les présidents en tous cas jusqu'à Mitterand, je ne sais pas après mais aux États-Unis tu ne peux pas être président si tu n'es pas au 33eme degré, c'est le plus élevé, le plus haut. Donc Obama, tout ça, c'est pareil, ils viennent tous des mêmes réseaux donc la politique elle est viciée, il y a un vice de procédure, ils sont tous entre eux. A un moment, ils sont déconnectés de la réalité, ils sont enfermés dans leur tour d'ivoire et ils vivent mieux, même pire que les monarques j'imagine. J'ai travaillé un peu toute l'histoire de France, et même Louis XIV il avait un souci, il y avait la pauvreté la misère mais il avait le souci du peuple. La Révolution française est arrivée…

(Vincent nous prend en photo)

Mouss : Tu vois ce que je te disais, voilà l'exemple. Donc en fait, à la Révolution française, quand les gens ont commencé à crever de faim, des gens ont commencé à tout déstructurer, avant tout était structuré tu ne pouvais pas vendre le grain de blé au-dessus d'un certain prix. Le prix était uniforme partout et la police était là pour acheminer le grain dans des régions reculées dans le fin fond du trou du cul de la France pour que tout le monde ait du pain. Tu vois c'était 80% du repas à l'époque mais c'était uniformisé, tu pouvais le vendre moins cher, ce qui arrivait mais voilà il y a des francs-maçons qui ont poussé, qui ont amené le libéralisme, à l'époque on parle de libéralisme en disant que celui qui vend son grain peut fixer le prix qu'il veut et où il veut car avant tu devais le vendre sur les places de marché des villages et la police devait faire en sorte que tout était acheminé, qu'aucun commerçant ne vendait plus cher. Là, ils ont tout pété ça et forcément les gens qui vendaient mettaient le prix plus haut et si les gens n'avaient plus d'argent pour l'acheter, ils l'exportaient en Allemagne, en Belgique, et du coup les gens ont crevé de faim à cause des prémices du libéralisme ! Des députés ont voté à l'Assemblée qu'il fallait libérer le marché et c'est là que les gens ont crevé de faim. Là ça paraît loin, c'était il y a 300 ans mais aujourd'hui on en est là, on paie cette politique où à un moment donné, bon je ne suis pas monarchiste du tout mais je me dis que ce n'était pas pire.



Il n'y avait pas forcément que des mauvaises choses.
Mouss : Pas du tout, c'est ça en fait on a tendance à diaboliser l'histoire où on disait, bon ça n'a rien à voir mais tu vois Jacquouille dans les "Visiteurs", des gens avec des chicots tous pourris alors que c'est pas vrai du tout, c'est depuis l'industrialisation de la bouffe, le sucre raffiné etc… Avant les gens ne se brossaient pas forcément les dents mais ils ne mangaient pas des barres Kinder, des cacahuètes, ils mangeaient un peu de pain mais ils n'avaient pas de sous de toute façon donc ils n'avaient pas de caprices, s'ils voulaient faire une pâtisserie ils faisaient le gâteau régional ou du terroir et voilà c'était la fête, on cassait des œufs pour faire un gâteau et un œuf ça nourrissait une personne, la vie n'était pas du tout la même. Il y avait la misère, il n'y a pas la misère aujourd'hui ? Regarde en Afrique mec !

Je sais, j'y étais l'été dernier.
Mouss : Donc tu sais, tu l'as vu de tes yeux. J'ai une amie qui était en Inde, je te parle de ça il y a 15 ans ! Il y a les chariots de la mort qui passent, il y a des gens qui meurent dans la rue ! Parce que tu as les castes, s'il y a les pauvres c'est parce que dans une vie antérieure tu as fais la misère aux gens et donc ta condition tu la mérites, c'est la fatalité. Si tu es riche, c'est que tu as été bon et sain dans une vie antérieure. C'est horrible et donc tous les jours tu as les chariots de la mort qui passent, j'ai une amie qui a fait de l'humanitaire là-bas et elle est revenue traumatisée. Elle m'a dit qu'on se serait cru dans les "Misérables" à l'époque des grandes épidémies au Moyen-Âge et je te parle de ça il y a 15 ans donc tu as les chariots qui passent tous les jours dans les quartiers pauvres ou très très pauvres et ils ramassent les gens, ils récupèrent 15 cadavres, on les recouvre d'un peu de chaux, un peu de terre et on les crame où je ne sais pas comment c'est le rituel là-bas. Enfin voilà? il faut se renseigner, sur l'Histoire, sur la politique, évidemment ça nous paraît archaïque le monarchisme, un roi et les privilèges mais tu as vu les privilèges d'un président ? Combien de voitures de fonction il a ? Il a 25 voitures de fonction, 25 chauffeurs, le prix de l'entretien de l'Elysée par mois c'est 50 millions d'euros je crois ! Tu vois, il y a des chefs de fou, des cuisines de dingue mais c'est pire que Versailles, on s'en rend pas compte mais il y a un prestige inutile. Après bon, s'ils veulent LE meilleur chef après pourquoi pas, mais il y a une station essence sous l'Elysée ! Les mecs ils arrivent même les secrétaires etc ils font leur plein ils en profitent alors qu'ils n'ont pas le droit, c'est pour les voitures de fonction. C'est pas très grave encore, c'est des petits crimes de lèse-majesté mais tout ça pour dire qu'il faut que les gens prennent conscience. Les gens en ont conscience, si tu racontes ce qu'on dit à des gens, ils te diront "Mais oui c'est bon, on sait qu'ils piquent dans les caisses, on sait qu'il y a des fraudes, on sait qu'il y a des abus de confiance", tu sais beaucoup de choses mais qu'est ce que tu fais alors ? Je sais pas, tu essayes de trouver des assos qui se réunissent pour dire ça suffit, ça faut que ça cesse, il faut réguler, il faut améliorer. Il y a des gens qui réfléchissent, des intellectuels ou pas, des gens qui ne sont pas forcément des intellectuels mais des assos comme Sea Sheperd qui veulent bousculer les consciences. Alors je ne vais pas faire une généralité mais les jeunes ils sont plus branchés jeux vidéo, les derniers iPhone et avoir 5Go de musique dans son MP3. C'est bien mais ça ne suffit pas à ton bonheur, il faut avoir un peu de bon sens, c'est ça. Parce que quand tu sais – et je terminerais là-dessus – qu'un iPhone en sortie d'usine ça coûte 3 ou 5€ je crois allé disons 15€. C'est fabriqué par des Cchinois payés 2€ de la journée donc voilà. Je n'ai pas d'iPhone, je boycotte complètement Apple d'ailleurs. Même si on m'a offert un iPad, c'est un cadeau, je ne peux pas refuser mais j'aurais préféré prendre autre chose, j'adore ça m'est beaucoup utile mais il y a aussi bien, beaucoup moins cher et avec des conventions de travail etc, je pense à la Corée qui sont un peu mieux quand même on va dire donc réfléchissez au mode de consommation, pourquoi on tue des baleines à part les cosmétiques et un peu les Japonais pour la nourriture.

Vous avez maintenant chacun un boulot en dehors du groupe si je ne me trompe pas ? Est-ce que tu penses que ça vous aide à faire une musique qui correspond peut-être finalement à davantage de personnes que des personnes plus détachées ?
Mouss : Oui, on bosse, pas tout le temps mais il faut bien gagner notre vie. C'est marrant comme question, c'est pas conscient mais oui forcément, c'est un très bon raisonnement ! Mais oui, ça nous rend plus humble, quand tu vas bosser avec des gens le Lundi, tu te dis "Tiens, le week-end dernier j'étais à Nîmes avec Metallica". Tu vois, quand je vais avoir mes cachets pour l'intermittence quand MASS HYSTERIA ne suffit pas, je vais faire, on appelle ça des plans road, je vais monter les structures, les lumières, le son pour les concerts au Stade de France, pour Metallica, alors que 6 mois avant j'ai fait leur première partie aux Arènes de Nîmes. Et 6 mois après je me retrouve à monter leurs lights mais voilà c'est un milieu que j'adore, on se connaît un peu tous et intrinsèquement ça nous rend plus humble et peut-être avec une politique, une éthique plus réaliste. En plus, on ne se prend pas pour des artistes, vraiment pas, on est des artisans de la musique. Depuis le premier album on a cette mentalité-là. On n'est pas des artistes drapés dans un orgueil pas proche de leurs fans. Mais s'il n'y a pas de musique, il n'y a pas de groupe, donc le minimum c'est d'avoir de la reconnaissance ! Vraiment le minimum ! Mais oui, tu as raison ça influe, au moins sur notre discours et je pense dans la composition des morceaux du texte et du fond, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire.

Depuis 1993, vous y avez joué 4 fois au Dour Festival, et la cinquième cette année, ce n'est pas le seul festival, et d'autres salles vous font confiance année après année. Tu penses que cette fidélité des organisations comme du public vient d'où ?
Mouss : Je pense que c'est un travail de longue haleine, je reviens un peu sur la politique, l'état d'esprit du groupe, quand on rentre dans des salles et surtout avec des gens qui nous accueillent, parce que pour une date ils ne se sont pas levé le matin et hop, ça fait des semaines voire des mois qu'ils préparent la date, qu'ils cherchent les bénévoles etc. Donc le minimum quand tu arrives c'est de dire bonjour à tout le monde, d'avoir de la considération et sur scène comme on a un discours qui corrobore l'attitude qu'on a avec les gens, des fois les gens en voyant tous les furieux nous disent "On savait pas que ça allait donner ça quand on vous a vu tout cool". Tu vois et quand on est sur scène on est à 200%, on est des piles électriques, des fois les gens ils hallucinent et nous disent "Mais vous ne dégagez pas ça", mais non, sur scène on est dans un état second. On ne va pas sauter partout et crier "positif positif" dans la rue ! Donc je pense que c'est ça qui marque les gens et après le bouche à oreille dans la profession fait que les gens se disent que ça travaille sur scène et qu'on n'est pas trop cons, donc je pense que ça pérennise un peu la confiance qu'ils nous portent. Et on est une bonne bande de gars, on n'est pas condescendants donc c'est une façon d'être, on ne se ment pas à nous-mêmes, on essaie de se tenir à une façon d'être. C'est une discipline aussi ! Si tu ne fais pas attention à ton comportement, tu vires vite sale con et détestable, il faut avoir le respect de soi-même.

Même après 20 ans de scène, vous restez toujours aussi explosifs sur scène et vous remontez même en puissance avec vos derniers albums, c'est quoi ce truc en plus que vous avez ?
Mouss : La passion chevillée au corps et le travail ! Jacques Brel avait raison quand il disait que le talent c'est 99% de travail. À notre niveau, on se place là. D'autres parlent de "feu sacré"... c'est joli mais ça ne convient qu'à quelques génies de la musique.

Vu que les titres du dernier album sont tous taillés pour la scène, vous pensez jouer l'album en entier ?
Mouss : On y a pensé, oui, c'est pas impossible ! Faire une date exceptionnelle peut-être dans une petite salle, avec un public averti de vrais furieux et pourquoi pas le foutre en ligne gratos sur le site de MASS. Avoir une version live de tout l'album one shot. Pourquoi pas, c'est une bonne idée ! On l'avait déjà fait pour deux autres albums, le premier concert de la tournée on le faisait en entier et après ¾ d'heure de vieux tubes.

Est-ce que vos "actions" menées, le rapprochement avec Patrick Roy a changé quelque chose à ton avis ?
Mouss : Il ne semble pas non. Il est tombé malade assez vite et on a essayé de faire des réunions qui n'ont pas pu se faire à cause de ça. Après son décès, sa femme et son fils ont voulu continuer un peu le combat qu'il menait, son œuvre exactement, je préfère dire son œuvre à savoir démocratiser le rock / metal français dans les gros médias. C'est inadmissible ! Son point d'orgue c'était de d'ajouter aux Victoires de la Musique une catégorie metal et musiques extrêmes. Nagui était de la partie, je ne sais pas qui d'autre pour Taratata pour accueillir des groupes un peu plus metal que tout ce qu'il peut mettre. Il a fait venir Metallica et Motörhead mais j'ai l'impression qu'il a voulu se donner bonne conscience et après plus rien… Donc on en parlait avec la veuve de Patrick Roy après sa mort où elle me disait qu'elle allait continuer le combat, qu'elle était super positive et super enthousiaste. On s'est revu peut-être un an après et il n'y avait plus rien de positif. Allo, y'a plus personne au bout du fil. Comme a dit l'autre coche "Non mais allo quoi !" donc tant qu'il était là il avait une force politique, député-maire ce n'est pas rien et il se faisait remarquer avec son costume rouge. Il était vraiment séduisant et aurait pu faire bouger les lignes mais ensuite il est décédé et sa femme et son fils ont tenté de porter son œuvre à bout de bras et ça ne suivait plus du tout autour. Dommage.

Il faudra attendre le "prochain Patrick Roy" !
Mouss : Ouais putain mec c'est déjà incroyable qu'on en ai eu un ! Je ne suis pas des plus optimistes avec ça.

Pourquoi avoir fait ce livre avec Eric Canto (que j'adore) ? C'est quand même assez rare maintenant ce genre de démarche.
Mouss Alors ça c'est vraiment une petite lubie de Yann, le guitariste, lui c'est un fan de photo, il a tous les livres des grands photographes chez lui, il est vraiment féru. C'est pour ça aussi qu'on a de belles pochettes, il y met un point d'honneur, il adore ça ! Et avec Eric Canto ça a fonctionné, il a fait notre pochette "Failles", c'est lui qui a fait l'artwork du dernier, il n'a pas fait la photo mais tout l'artwork autour et c'est notre photographe attitré, officiel donc à un moment on s'est dit enfin je ne sais plus trop qui mais ça a germé dans les têtes de Yann et Eric de faire un livre de photos de ouf, enfin de belles photos. Yann est un peu fétichiste, il adore avoir de belles pochettes, de belles photos qu'il peut mettre dans sa collection et donc voilà, il fallait voir si ça tient la route, il a fallu budgétiser, ça a coûté un peu cher mais on est rentré dans nos frais. Mais voilà, c'est plutôt une bonne idée, on a même eu un article dans un magazine photo mais je crois que Yann les a harcelés pour ça. Mais c'était une consécration pour Eric d'avoir son travail chroniqué, on a eu une bonne chronique en plus. Alors ça peut paraître un peu présomptueux mais on a eu un peu peur parce que ça attire des gens mais ça reste un objet un peu cher.

Du coup vous pensez reconduire une démarche assez similaire, pas forcément un livre photo mais dans le même esprit.
Mouss : Oui je pense, on verra le moment venu mais je ne pense pas qu'Eric Canto voudra faire un doublon donc je lui laisse l'entière création d'un autre album photo original.

Pourquoi aussi faire certaines affiches collector, comme celles pour le Ninkasi Kao, La Maroquinerie ou encore la Laiterie ? Et est-ce que vous pensez continuer à l'avenir ?
Mouss : Nous essayons toujours d'associer de l'artistique extérieur à la musique. Nos pochettes d'albums ne sont faites que par de grands photographes dits "artistiques" car une belle pochette est un vrai travail qui doit être fait par un professionnel. C'est notre politique. Et donc par extension nous voulions faire une belle affiche pour un concert, je crois le Hellfest, pour marquer le coup. L'affiche en série limité aété un succès. Nous avons recommencé cette idée avec un artiste différent à chaque fois. Nous avons fait cela pour une série limité de tee-shirts également. Donc oui, nous continuerons à faire travailler des artistes sur nos supports tels que décrit ci-dessus. Vive le mélange des genres !



"L'Armée Des Ombres" est plus sombre et massif que "Failles" pour ce qui est du son qui l'était déjà plutôt pas mal, pourtant ce qui frappe chez vous c'est votre joie de vivre, la pêche que vous avez, ça peut paraître contradictoire… Même si faire une musique sombre ne veut pas dire pour autant qu'on est dépressif évidemment ! Le titre "Positif A Bloc" en est un bon exemple !
Mouss : Oui mais à un moment donné ça dépend aussi de ton humeur, quand tu as fait un peu le tour des choses positives, que tu dois valoriser, la réalité te rattrape donc ce n'était pas prévu mais ça s'est fait avec l'humeur, enfin on dit ça mais je pense que c'est pareil avec tous les groupes, tu fais l'album de ton humeur. Je pense que c'était la continuité de "Failles" et si on refait un parcours un peu introspectif, je commençais à parler de politique globale, à m'intéresser à la politique du monde, qui dirigeait, comment ça se passait, les réseaux d'influence au niveau mondial et au niveau national parce que j'aime bien parler de choses sur lesquelles je dois travailler, faire des recherches. J'ai envie de parler de choses intéressantes, de choses que je domine, que je comprends et que je puisse débattre si on vient à ne pas être d'accord avec moi. Je ne prétends pas avoir la science infuse, bien au contraire, mais voilà, j'ai ma réflexion mais j'espère qu'il y a des gens qui vont pousser plus loin la réflexion et me faire grandir aussi. Avec "L'Armée Des Ombres", j'étais sur le mondialisme, le nouvel ordre mondial, c'est toujours sur ce que je te disais, avoir conscience, prendre conscience. Le nouvel ordre mondial j'en avais entendu parler avec Ministry il y a quelques années avec "New World Order", j'en ai entendu parler dans les années 90 mais je ne m'y intéressais pas, il n'y avait pas Internet tout ça. Je n'allais pas chercher l'information alors que maintenant l'information est disponible immédiatement et donc je passais des centaines d'heures, pendant des mois des nuits entières à chercher et recouper les informations sur Internet, à savoir qu'est ce qui était vrai, qu'est ce qui est exagéré, qu'est ce qui était vérifiable. Donc voilà, "L'Armée Des Ombres" c'est ça, il y a une force occulte franc-maçonne, Rockefeller tout ça qui sont multimilliardaires. Je crois que la fortune journalière de Rockefeller c'est plus de 3 milliards par jour ! Le mec il investit dans tout, il veut tout contrôler, je veux dire, c'est normal, enfin je sais pas, tu as tout, tu as tout l'argent que tu veux ! Donc tu te dis que c'est pareil pour la politique, tu veux tout dominer. Ils sont plein à penser pareil donc ils se regroupent entre eux. Et donc je me suis intéressé à qui gouverne qui, qui contrôle qui dans le monde. Donc tu as tous les politiques qui sont des pantins et au-dessus tu as les multinationales, les banques qui les financent eux, leurs campagnes et qui, avec des lobbys, les poussent à faire des lois dans leur intérêt et celui de leurs finances. Et le nouvel ordre mondial, ces mecs-là veulent un gouvernement pour le monde entier, pour moi c'est du fascisme ! Je vous en supplie, ne votez jamais pour ça ! L'Europe déjà c'est le début, tu as vu les Etats-Unis veulent s'allier avec le Canada et le Mexique et pourquoi pas toute l'Amérique latine. Ils veulent faire une monnaie, l'euro-dollar d'ailleurs, l'Europe a été créée et financée par les Etats-Unis ces 50 dernières années pour qu'il n'y ait plus qu'un intermédiaire. Tu prends 15 pays mais il n'y a qu'un intermédiaire alors qu'avant il fallait qu'ils discutent avec 15 pays différents donc 15 intermédiaires donc c'est galère. En fait ils sont pour détruire les nations pour avoir un nouvel ordre mondial. Je suis désolé mais je ne fais pas partid du même pays que l'Allemagne, on n'a pas la même culture, on ne vit pas pareil, on ne bouffe pas pareil, j'adore leur culture mais j'adore la bouffe espagnole, je bouffe italien, j'adore la bonne cuisine, tout ce qui est bon peu importe d'où elle vienne. Mais tu ne me feras pas penser comme l'Indou et comme l'Inuit ou comme l'Africain du Sud, c'est n'importe quoi ! On est en train de faire des Playmobils des gens, enfin eux ils rêvent de ça ! Et je peux te dire les francs-maçons eux leur grand modèle c'est Hitler et la Chine donc tu vois, le bouquin "1984" explique très très bien ça. Ils se basent là-dessus, pour eux c'est pas une fiction "1984" ! Il y a aussi "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley qui a avoué avant de mourir que ce livre qui était un roman-fiction n'en était pas du tout un mais un programme politique pensé pour tous les néo-conservateurs américains qui appliquent ça. Ils veulent détruire les nations et ça a commencé par l'Europe, quand j'étais gamin l'Europe on était 12 je crois, on arrivait à se parler et maintenant on est 27, il y a la Grèce qui crève et on ne leur vient pas en aide, j'ai envie de dire "Mais arrêtez cette folie ça ne marche pas !". Et pourquoi tout le monde n'a pas l'euro ? L'Angleterre a gardé la livre sterling, il y a des pays du Nord qui ont gardé leur monnaie (Ndlr : la Suède avec les couronnes suédoises et la Norvège avec les couronnes norvégiennes) donc ça veut dire que c'est possible de garder sa monnaie en fait ! On nous fait chié avec l'euro mais c'est possible, regarde l'Angleterre pourtant ils sont dans l'Europe. Eux ils arrangent ça à la petite cuisine. Moi je dis pétons tout ça, déjà que vouloir péter les nations c'est un projet de fous furieux, après on va nous mettre des puces dans le bras, on passera des portiques et on saura exactement ce que tu as fais de ta journée et si tu ne fais pas ce qu'il faut faire, tu seras arrêté parce que tu seras dans des rues où t'as pas à passer. Enfin ça y est, c'est du fascisme, du nazisme ! Sortons de tout ça et revenons à des choses de proximité. Chaque nation, je suis pour les état-nations, faire des lois pour tout le monde pour mieux faire circuler les marchandises mais là on est en train de tout mélanger, de faire n'importe quoi et après la destruction des nations j'ai l'impression qu'ils veulent détruire les familles qu'ils veulent tout diviser et ramener à l'individu, comme ça tu sépares tous les noyaux de la patrie, de la famille. Ils éclatent tout, diviser pour mieux régner. T'as plus de repère familial, plus de repère national, alors on fait partie du monde global mais j'en ai rien à foutre du monde global ! Ce que le Pakistanais pense c'est bien mais j'en ai rien à foutre quand je me lève le matin ! Je m'en fous de ce qu'il pense, moi je vois ma réalité à moi, c'est ma vie. Il faut arrêter, on ne vit pas dans le monde entier, on vit dans son quartier, dans sa ville, dans son pays et tu voyages un peu mais le monde n'est pas un petit village, il faut arrêter avec ça ! Donc voilà je suis contre ça et j'ai appris que l'Europe avait été construite par les Américains pour détruire les nations, diviser pour mieux régner, qu'il y ai qu'un interlocuteur pour 27 pays plutôt que 27. Sur le papier c'est logique mais en pratique c'est fasciste donc voilà je n'en veux pas de cette Europe-là.

Les textes de "L'Armée Des Ombres" parlent de résistance, tu penses qu'il faille passer par une remise en question de soi-même pour pouvoir aller de l'avant ensuite et repartir dans le bon sens ?
Mouss : Tout à fait ! Revoir tout ce qui nous semble artificiel dans notre vie, surtout d'un point de vue matériel, se défaire de mauvais réflexes qui polluent littéralement le quotidien. Comme d'éteindre sa télévision, qui pour moi est LE premier geste de résistance. Et se forcer à lire, à sortir et voir la réalité de ses yeux et non par le prisme des grands médias-mensonges. Donc nous pouvons tous être a un notre niveau "résistant".

Malgré tout ce que tu dénonces à travers tes paroles, tu gardes cet espoir fou qu'est l'optimisme ?
Mouss : Bien sûr ! J'ai espoir en l'Homme et son bon sens. Ça prend du temps mais gardons espoir.

Pour relier Mass à l'actualité, est-ce qu'on pourrait rapprocher votre discours de celui de Stéphane Hessel ? La phrase de "L'Esprit Du Temps" : "Créer pour exister, c'est résister un peu" me fait penser à sa citation sûrement la plus connue "Créer c'est résister, résister c'est créer". Tu l'as aussi cité justement pendant le concert au Mans.
Mouss : C'est une paraphrase un peu arrangée à ma sauce mais oui cela vient de là. C'est symboliquement assumé. Je crois même que cette phrase a été citée par le conseil national de la résistance avant que M. Hessel l'écrive dans son livre "Indignez-vous", que je recommande à tous de lire. (Ndlr : exact, très bon livre)

Pourquoi avoir mis les titres "La Valse Des Pantins" et "Soyez Vous-Même" en bonus sur l'édition digipack ? Ils méritent largement leur place parmi les autres morceaux…
Mouss : Nous voulions mettre seulement dix titres sur "L'Armée Des Ombres". Nous en avions composé douze ou treize avec textes. Mais nous souhaitions choisir seulement les dix meilleurs selon nous pour faire un album ni trop long ni trop court. Ensuite la maison de disque voulant exploiter, à juste titre, les deux chansons qu'il restait, a choisi d'éditer une version avec bonus en digipack. 

L'armée des ombres, votre "street team", est ce que ce projet avance ? Il y a de quoi développer quelque chose d'intéressant, plus que du collage d'affiches en tous cas. Mais il faut trouver un rôle qui ne viendrait pas "remplacer" les acteurs déjà présents dans les structures.
Mouss : C'est un projet qui mérite mûre réflexion il est vrai. Car nous ne devons pas faire doublon comme tu dis avec des structures déjà existantes. Nous sommes en train d'y travailler. 

Rapha a un nouveau partenariat avec Vic Firth ?
Mouss : Oui en effet. C'est le musicien le mieux loti en partenariat chez les MASS. C'est dû au fait qu'il est un batteur hors pair dans sa catégorie. Il a fait l'école de batterie Agostini, c'est le seul du groupe qui joue sur partitions. Il donne des cours, fait des master-class et s'entraîne tout seul des heures quand il a du temps. C'est un fou de musique dans tous les sens du terme, un fou tout court d'ailleurs !

En Septembre dernier, Rapha a parlé dans une interview donné pour Radio Metal d'une surprise qui allait venir alors que la discussion tournait autour du réengistrement de l'album noir, ça avance cette surprise ?
Mouss : Nous en discutons beaucoup et je pense qu'on se dirige plus pour en réenregistrer seulement quatre chansons de cet album. Avec peut être quelques reprises et des inédits... à suivre !

Avez-vous des nouvelles de Stéphan depuis son départ ? J'ai lu qu'il est monté sur scène pour votre date à l'Olympia !
Mouss : Eh bien oui, nous avons de ses nouvelles. Au compte-goutte car il a refait sa vie, il s'est marié (Ndlr : félicitations !) et n'habite plus Paris. Nous l'avons invité sur scène à l'Olympia comme tous les anciens membres qui ont composé le groupe depuis le début. C'était les 20 ans de MASS et nous devions faire cela en grand !

Quel bilan en 20 ans de carrière ?
Mouss : Quelle merveilleuse aventure humaine !!! C'est fou qu'un groupe comme MASS qui fait un rock qui ne passe pas a la radio et encore moins à la télé, soit encore là et remplisse l'Olympia !  Je parle évidemment des gros médias car nous existons surtout grâce aux médias (presse-radios et webzines) indépendants dont je salue le travail bien souvent bénévole ! Ça aussi est une résistance selon moi !

Est-ce qu'il y a quelque chose que vous rêveriez de faire avec Mass Hysteria ? Une date dans une salle, une ville ou un pays particulier, un type d'album ou autre chose…
Mouss : Houlà ! Il y en a beaucoup des rêves qui nous hantent ! Eh bien jouer dans le plus de pays possible dans ce monde car il n'y a rien de plus excitant que de faire réagir une foule qui ne connaît pas notre langue. Savoir que notre musique et notre prestation scénique est universelle c'est gratifiant. Mais le rêve ultime serait de faire la première partie d'AC/DC !!! On serait comme des gamins ! Et le rêve dans le rêve serait les deux groupes sur la même photo... bon j'arrête, je me fais du mal !

Dans 10 ans, vous vous voyez où ?
Mouss : J'espère à la même place ! J'espère jusqu'à ce que je ne puisse plus physiquement, bon après si ça devient ridicule, si ça fait vieux papys, bon j'aime pas les Rolling Stones par exemple mais voilà, ils remplissent encore des stades alors si on a encore un peu la pêche et que c'est un peu crédible…

Vous êtes loin d'être vieux !
Mouss : Oui mais je serai loin de bouger comme ça dans 10 ans, je peux te le dire !

Tu me diras ce qu'il en sera à ce moment-là !
Mouss : Oui voilà, Inch'Allah comme on dit en Allemagne !

Un grand merci à Mouss pour m'avoir accordé autant de temps avant le concert pour discuter ensemble (un peu plus d'1h15 !) et d'avoir ensuite fini par mail !


Le site officiel : www.masshysteriaofficial.com