Interview faite par mail par Petebull

Salut les Masnada, pouvez-vous présenter le groupe pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?
G-rem : L'aventure MASNADA a débuté en 96 avec woz (basse), anton (batterie), dav (guitare) et G-rem (chant). Nous sommes originaire de Metz-Nancy et sortons notre deuxième album 'Maîtres du Je', successeur de 'Mas 001' (2000). Et pour ceux qui nous connaissent, c'est après l'enregistrement en Décembre que Vince a décidé de laisser la guitare à Dav pour la suite.

Quelles sont vos principales influences ?
G-rem : Senser, Spicy Box, Lofofora, Mass Hysteria, Assassin, Machine Head, Noir Désir, Incubus, Faith No More...

Voilà près de 4 ans qu'est sorti votre premier album, "Mas001", quel bilan en tirez-vous ?
G-rem : Une véritable aventure humaine. Que ce soit au niveau de la composition, de l'enregistrement et des concerts qui ont suivis, nous avons vécus des moments forts et rencontrer des tas de personnes enrichissantes sur le plan humain et professionnel. Premier album, première tournée, des moments inoubliables. Auto-produit à 100%, nous nous sommes tous véritablement investis à fond durant cette période.

Comment expliquez-vous son succès au Japon ?
G-rem : C'est tout d'abord un gros coup de chance. Un distributeur Japonais, Yusuke (RB records), a mis la main sur une compilation où figurait le titre "Mas 001" (Destination France Rock - Warner). Il s'avère également qu'il est dj dans un club où il a passé le morceau et apparemment les gens ont tout de suite accroché. Un mot dans le refrain 'mas 001' sonne comme un mot japonais 'mazeru' qui veut dire mixer et ils dansent tous en prenant la posture. Il nous a contacté pour avoir la distribution de l'album au Japon et celui-ci est sorti le 13 mai 2004. Nous en sommes à un peu plus de 3000 copies. Le second album est en deal pour une distribution Japonaise.

Votre deuxième album, "Maîtres Du Jeu", sort le 10 Septembre, doit-on s'attendre à des changements ou à une certaine continuité ?
G-rem : Parler d'évolution serait plus juste. Nous avons pris le temps de bien travailler cet album. Des pré-prods à l'enregistrement nous avions la tête dans le guidon. Pour ce qui est des compos, chaque instrument a été minutieusement travaillé ce qui apporte à l'ensemble une certaine efficacité. Les séquences, qui ont été peaufinées en studio avec notre ingé-son, Seb Fouble, sont également plus présentes et plus pertinentes. Nous avons essayé d'aller droit au but, sans fioriture, tant au niveau des compos que du son en lui-même.

Pourquoi une si longue absence avant de le sortir ? A ce propos, où et comment s'est déroulé l'enregistrement ?
G-rem : La promotion de "Mas 001" a tiré en longueur. Il a fallu qu'on se dise "stop, maintenant on passe à autre chose". On s'est posé et travaillé en home studio comme des malades. L'enregistrement et le mixage de "Maîtres du Je" se sont fait en décembre-janvier 2004 au studio Harryson à Pantin. Nous étions bien préparés ce qui nous a permis d'être ultra efficace dans les prises. Nous avons enregistré dans d'excellentes conditions avec du très bon matos. Le travail avec Seb Fouble et Antony son assistant fut un réel plaisir, techniquement et humainement. Même si nous savions pertinemment ce que nous voulions, chacun a eu son mot à dire et c'est ensemble que nous avons pris les décisions. Ce fut une expérience très enrichissante. Quant au mixage, il s'est fait une ou deux semaines après l'enregistrement et là encore toute les décisions ont été prises ensemble, même si nous avions pleinement confiance dans le travail de Seb, nous avons multiplié les allers-retours pour être présent au maximum et au final nous avons un album qui nous correspond vraiment tant au niveau des compos que du son.



Sur "Mas001" on pouvait noter la participation de Reuno de Lofofora, doit-on s'attendre à d'autres collaborations sur cet album ?
Vince : Ce fut un honneur et un grand plaisir pour nous d'enregistrer avec LA voix du metal Français. Anton et moi n'étions pas très chauds car on voulait marquer une coupure par rapport à "Mas 001" et par rapport à l'influence de Lofofora... Symboliquement, nous pensons qu'il est maintenant important de montrer que nous pouvons marquer les esprits seuls, comme des grands...
G-rem : Personnellement, j’aurais aimé réinviter Reuno. Sa participation sur "Ce n’est pas le monde…" fut pour moi ainsi que pour l’ensemble du groupe une grande expérience. Au-delà de toute symbolique, je regrette vraiment que cela n’ait pas pu se faire. Mais de toute façon les dates de sessions d’enregistrements nous ayant été communiquées très tardivement et pas mal de choses s’étant décidées à la dernière minute, ça devenait impossible. Mais ce n’est que partie remise…
Anton : C’est vrai que nous avons eu pas mal de galères pour avoir un studio...cela c'est fait au dernier moment...nous n’aurions pas vraiment eu le temps de mettre en place des featurings... Mais c'est clair que pour le prochain album de MASNADA, j'aimerais vraiment inviter pas mal de personnes... Il n’est pas exclu que l’on compose un morceau spécial, avec tous nos amis en guest...
Woz : Nous voulons que cet album marque l'évolution du groupe. Dans cette logique, il est important pour nous de montrer que l'on peut maintenant voler de notre propres ailes en réalisant entièrement un album nous même. Mais comme le dit G-rem, ce n'est que partie remise.

Est-ce que ce nouvel album bénéficiera d'une distribution internationale et dans quels pays principalement ?
G-rem : L'album, distribué par Sony sera disponible en France et en Suisse. Nous sommes en deal pour la Belgique et le Japon.

Depuis 4 ans la scène metal Française s'est sérieusement agrandie, ne craigniez-vous pas d'avoir à reconquérir le public ?
G-rem : Que la scène metal Française se soit agrandie c'est plutôt une bonne chose non ? C'est vrai qu'il y a de plus en plus de groupes et encore, on ne parle que de ceux qui ont plus ou moins la tête hors de l'eau mais il y en une tonne d'autres qui poussent derrière. Ca veut dire que de plus en plus de jeunes et moins jeunes prennent une guitare, une basse, un micro ou une batterie pour s'exprimer et s'investir dans un projet. Pour la Musique Française ça ne peut être que bénéfique. Non seulement il y a le nombre mais il y a aussi de la qualité. Maintenant concernant la crainte d'avoir à reconquérir un public, ce n'est pas un truc auquel nous pensons. La plupart des gens qui connaissent MASNADA nous ont découvert sur scène, c'est là qu'il va falloir défendre l'album… et de ce côté-là, nous sommes prêt à relever le défi.

Par quoi allez-vous commencer une fois l'album sorti ? Et quels sont vos projets ?
G-rem : La chose la plus importante est le début de la tournée. Nous avons tous hâte de retourner à l'assaut des salles de concerts et retrouver tous nos potes sur la route, c'est vraiment là qu'est notre place. Au sinon, nous commençons déjà à composer de nouveaux morceaux pour le prochain album.

Sur le plan un plus personnel, quels sont vos albums de chevet du moment ?
G-rem : Le dernier MASNADA (rires), Angel Dust (Faith No more), Pink Floyd (Dark side of the moon)
Anton : Le dernier No one, le live de Machine Head, Lost Prophets, Nora Jones
Vince : Les 2 derniers Dusminguet (Postrof et Go), Tryo (Grain de sable), et L’orchestre National de Barbès (Poulina). Et le DVD de Lofofora, sinon on se demanderait ce que je fous dans un groupe de metal…

Comment imaginez-vous le groupe dans 5 ans ?
G-rem : Avec des moustaches. Non… seul l'avenir nous le dira (rires). Nous prenons les choses comme elles viennent, MASNADA existe déjà depuis près de sept ans et tellement de choses peuvent se passer d'ici là. Maintenant il est clair que nous ne faisons pas tout ça pour nous arrêter là, MASNADA est bien parti pour s'inscrire dans la durée.

Merci de m'avoir accordé cette interview, quelques mots pour conclure et pour les lecteurs de French Metal ?
G-rem : Vendredi 10 septembre, les fnacs ouvrent leur porte à 8h30 je crois ;)
Sortez de chez vous, parlez, criez, continuez à écoutez de la musique et soutenez la scène Française !


Le site officiel ...