Interview faite par mail par Petebull

Salut Alina, lors de notre précédent entretien il y a un an, vous étiez en train de préparer votre album... le voici arrivé dans les bacs, soulagée ?
Alina (chant) : Coucou Pete !
Soulagée, oui, mais surtout heureuse de l’accomplissement de ce premier album ! :)

Comment se sont déroulées les différentes phases : enregistrement, mixage et mastering ?
L’enregistrement s’est fait dans le studio de David qui est ingé son ; batterie, basse, chant, claviers et guitares lead ont été enregistrées avec lui, les guitares rythmiques chez Philippe Michon. C’est David qui a mixé tout l’album, et le master s’est fait dans un studio professionnel.

Etait-ce un choix volontaire d'enregistrer et de mixer vous-mêmes l'album ?
Oui, nous savions ce que nous voulions et comment nous le voulions, et avions la possibilité de le faire dans des conditions professionnelles.

Qu'ont apporté les nouveaux membres dans le groupe par rapport aux pré-maquettes des morceaux ?
Leur personnalité, leurs idées, leur jeu, la diversité d’influences. Ils ont complété autant artistiquement qu’humainement le noyau qu’était à l’origine David et moi.

Vous avez été "épaulés" dans la composition de certains titres, peux-tu m'en dire plus ?
En fait c’est surtout que certains éléments avaient été composés avec d’anciens membres de MARKIZE donc il était normal de les citer. Mais au final les chansons en question ont subi des réarrangements, des ajouts ou suppression d’éléments et parfois même ont été restructurés complètement pour être en osmose avec la personnalité des membres actuels du groupe.

En plus du chant, tu t'occupes aussi des claviers... est ce que tu apportes ainsi la touche finale aux chansons ou bien participes-tu au processus de composition ?
Je participe complètement au processus de composition. Certaines chansons de l’album sont parties d’une base chant, clavier ou même guitare que j’ai proposé. Ensuite chacun apporte sa touche en réarrangeant plus personnellement son instrument à la chanson proposée, et lorsque l’on a défini structurellement, rythmiquement et mélodiquement la chanson, je finalise alors en arrangeant l’ensemble.

Et par rapport aux textes, à quel moment les écris-tu ?
Là c’est complètement spontané. Lorsque l’inspiration vient je dirai !  Cela peut me prendre d’un coup comme ça dans les transports en commun ou même en me couchant. Les expériences difficiles que je peux vivre m’inspirent beaucoup aussi surtout après avoir surmonté la difficulté, l’écrire et la mettre en chanson me permet de la comprendre et l’appréhender alors positivement. Parce que la plupart du temps ce que je veux faire transparaitre dans mes textes, ce n’est pas le côté négatif des choses, même s’ils traitent de sujets douloureux, mais montrer que derrière la douleur ou le moment difficile il y a toujours du positif qu’il faut savoir trouver.

En parlant des textes, as-tu plus de facilités pour les écrire puis les chanter en anglais ou en Français, ou bien peu importe ?
En fait linguistiquement peu importe. Suivant le thème abordé et la formulation des phrases, la langue me vient souvent naturellement et s’impose à moi comme une évidence. Par exemple, je n’aurai pas pu écrire "Poussières De Vie" en anglais, les mots y ont une importance et un sens que je n’aurais pas pu retranscrire et il était pour moi important que le public puisse comprendre cette chanson sans barrière linguistique.

J'imagine que tout le groupe est entièrement satisfait du résultat final, il est peut être un peu tôt pour en parler mais est ce qu'il y a des choses que vous souhaiteriez faire différemment ou ne pas renouveler dans l'avenir ?
Oui nous sommes satisfaits du résultat d’autant plus que l’élaboration de cet album fut difficile pour plusieurs raisons, notamment l’instabilité du line-up qui a entrainé des retards, des problèmes d’organisation, des incertitudes et de l’angoisse. C’est surtout cela qui a généré des problèmes et c’est cela que nous ne voudrions pas affronter de nouveau. Même si ce ne sont malheureusement pas des choses que nous contrôlons, nous avons tous confiance les uns en les autres et appréhendons le second album avec sérénité maintenant.




Peux-tu me parler de la pochette ? Est ce une photo retouchée ou une caricature de toi ? Qui l'a réalisée ? Quel en est le sens ?
Il s’agit d’une photo retouchée. Elle a été réalisée par Gael Vilez. Elle est inspirée du conte "Alice Adventures In Wonderland" de Lewis Carrol et plus précisément de la seconde partie "Through The Looking Glass". J’adore ce conte et je trouvais que l’ambiance et le thème correspondait à la couleur et au sens de l’album (Et j’avoue que cela m’a beaucoup amusée de me mettre dans la peau d’Alice ! :) ) Ce que l’on retrouve dans l’album et qui est représenté par la pochette c’est la dualité entre un monde féerique d’enfant et un monde adulte plus sombre, mélancolique et réaliste.

Au niveau des visuels, vous semblez très attachés au "papillon", peux-tu m'en dire plus ?
Oui  complètement !  En fait, c’est un symbole qui nous suit depuis le début de MARKIZE. Personnellement j’adore les papillons et la symbolique qu’ils véhiculent : la légèreté, la féerie, la fragilité, la liberté et l’évolution . Je pense qu’il correspond à notre univers musical.

Il n'est jamais évident de parler soi-même de son album, encore moins à un public non initié, donc je vais prendre un exemple... Si demain vous êtes invités à une émission de télévision pour présenter "Transparence" que l'animateur parle de vous comme le Evanescence Français, que dirais-tu ? Et comment présenterais-tu l'album ?
Et bien cela ne me dérangerait pas c’est plutôt flatteur, c’est un très bon groupe ! Mais je pense que notre musique ne peut pas non plus être "réduite" à une comparaison facile avec Evanescence, nous avons beaucoup d’éléments personnels, et un univers qui nous est propre. Il faudrait que les gens puissent écouter l’album objectivement pour s’en rendre compte. Notre orientation musicale ne s’est pas faite en rapport avec eux, mais surtout en rapport avec nos influences personnelles (Lacuna Coil, Pantera, Within Temptation, Depeche Mode, Korn…) Nous avons toujours voulu faire une musique rock / metal bien sûr mais qui soit accessible à tous et pas uniquement à ceux qui connaissent bien le genre. Il y avait une grosse implication sentimentale là dedans, monter ce projet à été aussi un moyen d’expulser à travers des textes et la musique des souffrances, les mettre à plat, et en osmose pour exprimer ce qu’il y avait de plus profond et de plus vrai en nous. C’est un univers romantique mais énergique, aux atmosphères sombres et féeriques, avec des passages épiques et mélodiques mais surtout : sincère et vrai. Voilà ce que j’en dirai je pense ! :-)

Un petit mot sur Acropole Records, comment s'est faite la rencontre ? Comment travaillez-vous avec eux ? J'ai été étonné qu'ils ne s'occupent pas de la promo avec la presse "Internet".
Acropole nous a contacté par Myspace peu de temps avant la finalisation de l’album et il s’est trouvé que cela correspondait à ce que l’on cherchait. Effectivement au départ nous avons préféré nous occuper personnellement de la promo internet parce que cela nous tenait à cœur et également parce que nous ne connaissions pas encore bien Acropole puisque la signature s’était faite très rapidement juste avant la sortie de l’album. A présent nous avons appris à connaître nos méthodes de travail mutuelles, ils savent ce que nous voulons, et nous leur faisons confiance pour la suite des événements.

Prévoyez-vous d'être distribués aussi à l'étranger ? En Russie peut-être ?
Oui c’est effectivement prévu en Europe, par la suite dans le monde et donc en Russie. On espère que cela se fera vite.

Au niveau des dates de concerts, j'ai vu qu'elles commençaient à tomber, travaillez-vous avec un tourneur ?
Pas avec un tourneur défini non, mais des gens nous contactent pour nous proposer des concerts et nous co-organisons également certaines dates. Nous serons en concert les 29, 30 Juin et 1er Juillet prochains, respectivement à Nantes, Tours et Paris. Plus d’informations sont disponibles sur le site.

On dit souvent que les groupes de la capitale sont dans leur bulle, éprouvez-vous des difficultés pour trouver des organisateurs en Province et des groupes avec qui jouer ?
Ce n’est pas évident effectivement, surtout d’un point de vue de l’organisation. Les groupes sont en général au contraire ouverts. Mais tout est une question de motivation et de travail, notre plaisir c’est la scène, nous essayons de nous donner les moyens d’en faire.

Un groupe avec lequel tu rêverais de partager un jour l'affiche ?
Je peux en citer 2 ?? ;-) Within Tempation et Korn.

Quels sont tes coups de coeur musicaux du moment ? Et sinon, quels sont les albums qui sont pour toi des références absolues ?
Mes coups de cœur actuels sont le dernier After Forever et 30 Seconds To Mars ; En terme d’albums j’en aime beaucoup, mais s’il y a bien un album dont je ne me lasserai jamais c’est du "Live 101" de Depeche Mode.

Merci d'avoir répondu à mes questions ! J'en profite aussi pour te remercier pour ta gentillesse et ta disponibilité ! Je te laisse conclure :)
Un grand merci surtout à toi Pete et ton soutien depuis les débuts du groupe, et merci également à tous ceux qui nous liront, j’espère que vous aurez envie de nous découvrir !


Le site officiel ...