Interview faite par mail par Petebull

Salut Alina, peux-tu présenter Markize à nos lecteurs ?
Alina (chant) : Hello :) MARKIZE est un mélange de metal, de lyrisme, de romantisme et d’obscurité.

Pourquoi avoir appelé votre groupe ainsi ?
Parce que nous adorons l’époque du 18e et du 19e siècle, la littérature noire, les châteaux, le marquis de Sade ! Et que ce nom nous rappelle tout cela. De plus il se dit quasiment dans toutes les langues, c’est pratique !

Etes-vous tous à la base des passionnés de musique gothique où êtes-vous tous issus de différents courants musicaux ?
Nous venons tous d’univers musicaux assez differents mais avec pour tous une attirance vers le "côté sombre" . Nico est plus axés metal progressif, et adore les artistes comme Steve Vai, Dream Theatre ; Gautier a la base a une expérience thrash/death (Death…), mais aime aussi les groupe dits de "metal gothique" avec chant féminin (The Gathering, Lacuna Coil…) ; Franck est plus issu du punk, rock, néo, à la Korn et Nirvana ; David a débuté par du heavy metal symphonique et du black (Manowar, Cradle, Gorgoroth…), mais adore tout l’univers gothique (Nightwish, Within Tempation, Depeche Mode…) ; Qant à moi, j’ai toujours écouté un peu de tout, du hard rock, à la new-wave ou du metal gothique (Guns, Depeche Mode, Within Temptation, The mission…).

Vous avez sorti une première maquette qui est en téléchargement sur votre site, quels sont les retours du public ?
Oui cette démo est en téléchargement libre et nous a permit de nous faire connaître, et à vrai dire, cela a été au-delà de nos espérances ! :) Nous avons eu beaucoup de positif, du négatif aussi bien sur, mais dans la globalité nous avons eu un très bel accueil, et nous avons été les premiers surpris ; car on sait que c’est difficile de s’imposer dans ce milieu en inspirant immédiatement de la crédibilité au public. D’ailleurs nous remercions encore sincèrement tous ceux qui nous ont soutenus et nous soutiennent.

Votre line-up a récemment évolué, peux-tu nous présenter les nouveaux membres ?
Avec plaisir ! :) Notre line-up est enfin au complet, et est composé de Gautier à la basse, Nico à la guitare lead, Franck à la guitare rythmique, David à la batterie et moi-même au chant et au clavier.

Quels sont les principaux compositeurs dans le groupe ? Comment vous organisez-vous ?
Nous travaillons par MAO, cela peut partir d’une ligne de guitare, d’un son ou d’une ligne de chant, que nous nous envoyons tous et sur quoi chacun apporte ses idées. L’idée part d’une personne mais la chanson au final est le travail de tout le groupe.




Est-ce toi qui écrit tous les textes et quelle est ta source d'inspiration ?
Oui c’est moi qui écris les textes dont je tire le thème le plus souvent de mon experience, en tout cas pour cet album. La haine, la peur, la mélancolie, la tristesse, la douleur, la rancœur…tous les thèmes de la vie, la réflexion et le recul qu’ils peuvent nous demander. Je crois qu’avec tout ce que l’on vit tous les jours et ce qui nous entoure, l’inspiration ne peut pas tarir !

Vous préparez actuellement votre premier album, peux-tu nous en parler ? Je crois savoir également que tu nous réserves des surprises !
Cet album s’intitule "Transparence", comporte 13 titres, en Français, Anglais et Russe ! Il sera disponible à la rentrée 2006. Cela a été un enregistrement à la fois passionnant et difficile car nous avons eu des problèmes d’ordres divers, mais nous sommes satisfaits de ce qu’il est, et justement aussi parce que cela à été dur. Il a mûri dans notre tête durant une longue période, notamment à cause de problèmes passés de line up, et a subi divers changements, c’est pour cela qu’il a prit autant de temps et vous a rendu autant impatients ! (rires) Mais nous ne regrettons pas d’avoir attendu parce que les membres actuels y ont apporté énormément de diversité par leur personnalité et leur passion. Nous espérons qu’il vous plaira aussi ! :) En ce qui concerne la ou les surprise(s), si je le dis cela n’en sera plus alors… :)

Sur le plan personnel, quel est ton parcours musical ? As-tu toujours voulu être chanteuse ?
MARKIZE est mon premier groupe de musique donc mon parcours proprement musical commence avec ! J’ai fait du conservatoire étant petite mais le solfège m’ayant déplu je me suis tournée vers la danse que j’ai pratiqué pendant des années jusqu'à arriver à la musique avec ce groupe. Quant j’étais petite mon rêve était de pouvoir m’exprimer sur scène, que ce soit dans le chant ou la danse, à l’heure actuelle j’ai réalisé les deux, et j’espère pouvoir continuer encore longtemps ! :)

Dans la bio du groupe, on peut lire que tu as une sorte de revanche à prendre sur ton père, peux-tu nous en dire quelques mots ?
Oui…une revanche, ou une tentative de lui prouver qu’il se trompe. En fait il a été absent toute mon enfance et mon adolescence, déclarant que nous n’avions aucun point commun, comme pour insinuer que c’est pour cette raison qu’il n’a pas cherché à me connaître. Il est en fait compositeur reconnu en Russie. Je l’ai contacté il y a quelques temps, lui ai présenté MARKIZE, il a écouté, il a été ému, il a été fier de sa fille, et a enfin réalisé. La musique nous a réunis.

Le milieu gothique en France est assez en retard par rapport à d'autres pays, partages-tu cette impression malgré l'explosion de groupes comme Lacuna Coil et Within Temptation ?
Je ne dirai pas qu’il est en retard, nous avons un mouvement en France assez présent, mais plutôt qu’il est "underground". On ne nous permet pas d’avoir accès à des médias comme les autres cultures musicales. Il y a je crois un certain mépris, ou peut être une incompréhension, vis-à-vis de ce milieu. C’est vrai que Within Temptation et Lacuna Coil ont explosé un peut partout mais en France il faut tout de même avouer que les gens qui ne sont pas du milieu, ne connaissent pas forcément. C’est vraiment dommage que les esprits soient aussi fermés.

Question un peu plus personnelle, que fais-tu en dehors du groupe et comment organises-tu ton emploi du temps ?
En dehors du groupe je travaille en tant qu’assistante marketing (après avoir finis mes études), je fais du sport, et…je m’occupe de MARKIZE ! En fait, il n’y a pas un jour où il n’y pas de travail pour le groupe, surtout dans cette période de l’album, donc c’est dur d’avoir un "en dehors" (rires). L’organisation se fait d’elle-même, après le travail, MARKIZE c’est en soirée et le week-end. Mais à présent je vais pouvoir me détendre un peu (d’ici la reprise des répétitions intensives pour les concerts !) et voir mes amis, sortir me balader, et aller danser ce que j’ai mis un peu de côté depuis plusieurs mois !

Cette interview est terminée, merci d'y avoir gentiment répondu, je te laisse le mot de la fin !
Un grand merci à toi pour cette interview, coucou à tous, et à très bientôt pour ce premier album ! :)


Le site officiel ...