Interview faite par mail par Kévin

Salut Manimal ! Un nouvel album dans les bacs et de l’actu dont on parlera plus tard. C’est presque une procédure obligatoire alors on va commencer par LA question la moins intéressante de toute cette interview. Pouvez-vous nous présenter le groupe, le projet, son parcours ?
Julien (chant) : Le groupe existe depuis 2003, c’est avant tout une aventure de potes. Brice, Vidda et moi étions dans Psykup et Vidda voulait faire un groupe de metal à la fois extrême et groovy. Nous avons tenté le coup et fait 3 albums au final.

Parlons de votre dernier (réellement !) album "Multiplicity", à commencer par le contenant. Cet artwork il est de Jouch, un artiste français. Comment est venue cette collaboration ? A moins que vous vouliez que ça reste un mystère, à qui appartient ce visage ?
Jouch est un ami et notre graphiste depuis le début. Ce visage est un mix face de 10 personnes différentes, qui sont en fait les 10 personnalités multiples du même individu. Toutes les réponses au concept ici : vidda31.free.fr/concept/multiplicity.html

Du fait que ce soit votre tout dernier album, est-ce que vous avez vécu ou fait les choses différemment que pour les précédentes galettes ?
Nous avons essayé de vivre les choses intensément, et de livrer le meilleur album possible. Avec peut-être encore plus d’implication émotionnelle pour ma part.

Quels retours avez-vous de cet album pour le moment ?
Plutôt dithyrambiques ! Tout le monde l’a très bien accueilli et la plupart des gens le considèrent comme notre meilleur album. Nous aussi d’ailleurs. (sourire)

Vous allez, en même temps que faire la promo de votre galette, faire une tournée d’adieu. C’est quoi le quotidien d’un membre de Manimal pendant une tournée ?
On se marre beaucoup ! L’ambiance est géniale, et il y a de l’émotion aussi, vu que c’est la dernière. On dort peu mais on s’éclate, et les shows sont guerriers !

Vous avez recruté Julian (Dwail) pour "Multiplicity". Parlez nous un peu de cette rencontre.
C’est un ami et un excellent guitariste. Il a été d’un grand apport pour cet album et il est très dynamique sur scène.

Parlons maintenant des choses qui fâchent (en tout cas le public). Vous annoncez aujourd’hui le clap de fin du groupe suite à de nouvelles envies du guitariste et créateur de Manimal. Est-ce que cette décision de mettre un terme à tout ceci s’est faite de manière assez unanime ou y a-t-il, parmi vous, des membres qui auraient voulu continuer l’aventure ?
Vidda a décidé d’arrêter, il avait besoin d’une pause à durée indéterminée. On aurait tous voulu continuer, mais sans lui, hors de question.



Bien entendu Manimal s’arrête, mais pas forcément les musiciens qui composent le groupe. Pouvez-vous nous parler un peu des autres projets musicaux que vous avez déjà à côté ainsi que des projets que vous allez peut-être réaliser à l’avenir pour ceux qui souhaiteraient vous suivre ?
Julian a Dwail, un excellent groupe de metal, Brice a Selam, un groupe de rock, et Simone Choule avec moi, et j’ai Rufus Bellefleur, un groupe de hip rock cajun à la sauce Beetlejuice !

En faisant le bilan, votre meilleur souvenir au sein de Manimal c’est quoi ?
Je dirais d’avance la dernière au Bikini le 20 Décembre !

Et le pire ?
Une date en Suisse devant 11 personnes, dont le groupe de première partie !

Une petite anecdote à raconter pour nos lecteurs ?
Le pauvre Vidda a fini aux urgences il y a peu après un slam raté (le public un peu jeune s’est écarté !) au concert à Rouen avec les amis de Gojira ! Plus de peur que de mal...

Existe-t-il une question que vous aimeriez qu’on vous pose ? Si oui, faites vous plaisir, écrivez-la et répondez-y !
J’aimerais qu’on me demande si je crois à la fin du monde imminente, et je te dirai non !

Je vous remercie pour le temps que vous venez d’accorder à nos lecteurs de French Metal. . Maintenant que cette interview touche à sa fin je peux me permettre de vous insulter un petit coup histoire de vous faire comprendre que je ne suis probablement pas le seul à vous en vouloir de mettre fin à ce projet, même si chacun peut en comprendre les raisons. Bande d’enfoirés !!!!!!!!!!! Voilà, je suis resté correct on n’est jamais trop prudent ! Maintenant je suis quand même sympa, je vous souhaite bonne continuation à tous dans vos différents projets et je vous laisse le mot de la fin…
Merci de nous insulter dans ce cas de figure, ça fait plaisir, mais insultez plutôt Vidda , il adore ça ! Merci à French Metal pour le soutien depuis longtemps, et surtout, venez aux deux dernières dates les gens, Paris le 19 et Toulouse le 20 !


Le site officiel : www.myspace.com/manimale