Interview faite par mail par Petebull

Salut, pouvez-vous présenter Malmonde à nos lecteurs ?
Ludo (guitare / chant) : Salut, et bien la formation existe depuis 6/7 ans, au départ tournée autour d’une boite à rythme. Christophe nous a rejoint derrière les fûts en 2003 juste après la sortie de notre 1er album "Malmonde" signé sur le label Osmose Productions. Notre 2eme opus "Eva" est sorti depuis le 12 Octobre dernier, chez Musicast cette fois.

Comment vous est venue l'idée de vous appeler "Malmonde" ?
Cela provient des premiers balbutiements du groupe. Nous recherchions un nom à consonance Française et la contraction des 2 mots nous plaisait et avait un lien direct avec les textes de l’époque. Tout à évolué depuis, sauf le nom !

Quelles sont vos principales influences et êtes-vous tous des musiciens issus du "metal" ?
Difficile de parler d’influences car chacun écoute beaucoup de choses très différentes, ce qui nous permet, je pense, d’avoir un certain recul quant à la composition. Il y a de très bonne chose dans tout les styles, que ce soit le metal, le rock, le triphop etc… Bien sûr on se reconnaît davantage dans la scène metal mais nous n’ écoutons pas que ça, heureusement ! En tant que musiciens, pour la plupart MALMONDE est notre première expérience de groupe (et j’espère la dernière), sauf Christophe qui été batteur de Fairlight (death mélodique) à l’époque. Sinon, Michaël, notre bassiste, à monté un 2eme groupe, Chair Chant Corps (rock Français) où il est guitariste.

Depuis 2003 vous jouez avec un véritable batteur, Christophe, comment s'est opéré le changement et que cela a-t-il changé au niveau de la compositions, des répétitions et des concerts ?
Tout ! tout à changé. C’est surtout un atout considérable en live car cela nous apporte la dynamique qui manquait quand nous jouions sur boite à rythme. C’est bien plus tripant de jouer avec un batteur et on peut se permettre beaucoup plus de choses en terme de composition. Et puis il y a un certain feeling impossible à retranscrire par une machine, c’est évident.

D'ailleurs comment procédez-vous dans la composition de vos morceaux ? Notamment au niveau de l'incorporation des éléments electro / techno.
En général, le squelette de base est jeté par l’un des 2 guitaristes (Hervé ou moi). Ensuite, nous faisons évoluer cette structure en répéte et chacun apporte son petit plus, son avis, ses idées ect… Je m’occupe de tous les éléments electro, en dehors des répèt'. C’est un boulot très long avec de multitudes d’essais, telles ou telles sonorités engendrent des ambiances totalement différentes et colorent le morceau. C’est un travail minutieux et il faut de nombreuses répétes pour valider tout ça…

Votre 2e album, "Eva", est sorti tout récemment, comment le présenteriez-vous par rapport à "Malmonde" sorti en 2003 ?
Question difficile de se présenter soi-même ! Je dirais que c’est un album plus "fouillé", plus rapide, plus agressif peut être, avec des évolutions net en terme de chants ou d’ambiances electro, et surtout un gros plus apporté par Christophe à la batterie qui rajoute une bonne dynamique et inhibe un peu ce coté froid et synthétique du 1er album… Les arrangement se ressentent bien plus aussi, sans oublier une production carton ! (merci Brett !!)… En bref, on peut dire que c’est l’album de la maturité ! … non je plaisante, ce genre de phrase nous fait toujours marrer ! :)

Dans quelles conditions a-t-il été enregistré et combien de temps cela a-t-il nécessité ?
Ce 2eme album à été enregistré dans des conditions idéales dans le sens ou nous avons pu bosser avec notre ingé son, Brett, qui a monté son propre studio (www.towerstudio.net) . Les cessions studios ont débuté mi octobre 2004 et ont duré 5 semaines environ. Les arrangements divers se sont étalés sur le mois de décembre et le mixe et mastering sur Janvier 2005 ! Travailler avec un proche, qui connaît parfaitement notre musique et nos attentes, c’est vraiment le pied. On prend le temps pour tout analyser, et on peut suivre toutes les étapes de l’enregistrement et apporter des modifs d’arrangements au dernier moment (en gros, l’horreur pour celui qui enregistre !) Pour l’occasion c’est le studio qui est monté à nous, puisque que le Tower Studio est basé sur Montpellier. Il était plus simple que Brett monte avec son matériel, donc nous l’avons adopté pendant 2 mois environ. Il n’est pas pénible, 1 boite de ravioli, quelques smacks, et ça roule ! :) Brett s’est impliqué à fond dans la production en proposant aussi des arrangements et des idées nouvelles. Ca a été un gros plus pour nous.



La pochette montre une jeune fille prostrée dans un coin, quel est le message que vous voulez faire passer ? Et plus globalement quels sont les thèmes abordés dans vos textes ?
La pochette d’ "Eva" est issue du clip "En Haut Des Murs" et retranscrit bien l’ambiance de l’album. "Eva" est un concept album, une fiction se déroulant dans un futur proche (et espérons-le  peu probable) tourné autour d’un virus mortel qu’a contracté une enfant. Cette enfant fût la première victime et donna son nom au virus : "Eva". Tout au long de l’album il y a une certaine ambiguïté sur l’existence même de ce virus. Le virus n’existerai pas, pourtant les symptômes sont réels, pourquoi ? Beaucoup de doute, de questions et d’incohérences, entre virus, machines, hommes de science et victimes… c’est le sujet de notre album.

Les textes sont d'ailleurs en Français et anglais, avec quelle langue vous sentez-vous le plus à l'aise ?
Evidemment le Français, puisque je ne suis pas bilingue, mais l’anglais et tout aussi agréable à chanter. Il y a d’ailleurs beaucoup plus de titres en anglais (3 en Français seulement). Tout dépend quelle ambiance nous voulons faire ressortir. Le Français est plus agressif, et pour faire passer un message c’est plus simple, plus clair. Il est aussi plus facile pour moi d’écrire en Français avec plus de caractère et de que l’anglais. L’anglais est plus coulé, plus "passe-partout" idéal pour les passages clairs, entre autre. Donc pas de préférence, ces deux langues seront toujours présentes dans nos futures productions..

Contrairement à pas mal de groupes qui sortent des albums, vous n'êtes pour l'instant signés sur aucun label, est-ce un choix délibéré ?
Je ne pense pas qu’aucun groupe puisse se venter de choisir quoique ce soit. En tout cas pas à notre niveau. Evidemment nous avons eu des propositions de quelques labels (Français surtout) mais aucun ne voulait se risquer réellement et il n’y avait pas grand chose d’intéressant pour le groupe. Seul Musicast nous a proposé quelque chose de cohérent avec une démarche qui allait dans notre sens. Je rappel que Musicast ne nous à pas proposé un contrat de distribution comme ils savent bien le faire mais une licence. Pour le coup, il se comporte donc comme un label puisqu’il ont pressé l’album, et proposer un budget pub très intéressant pour nous. C’est ce que nous voulions pour la France dans un premier temps… nous attendons de voir comment cela va évoluer pour démarcher l’étranger par la suite.

Bizarrement vous êtes assez atypiques dans le paysage du metal Français de par votre style alors que celui-ci est beaucoup plus courant dans des pays comme l'Allemagne ou la Suisse, est-ce donc plus difficile de percer ici qu'ailleurs ?
C’est possible, il y a effectivement peu de groupe Français qui perce à l’étranger mais je ne pense pas que cela vient du style à proprement parlé. La France n’a pas bénéficié d’une bonne image chez nos voisins Européens et le public n’était pas souvent au rendez-vous, mais ces à prioris sont en train d’évoluer depuis quelques années déjà vu la qualité des groupes Français émergeant. Pour le reste je n’ai pas assez de recul pour débattre sur le sujet…

Avez-vous des dates en préparation pour l'année 2006 ?
Et bien c’est en cours, nous espérons pouvoir défendre ce 2eme album sur scène très rapidement. Mais les temps sont durs et une tournée nécessite des moyens et beaucoup de temps, chose que nous n’avions pas jusqu’à maintenant. Nous remercions donc Alex de M&O Office qui s’occupe depuis peu de notre booking et qui comblera j’espère cette lacune. Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à le contacter : alexandre2725@hotmail.com

Cette interview touche à sa fin, si vous avez un message à faire passer, c'est maintenant...
Simplement te remercier toi et tous les chroniqueurs d’autres webzines ou radios qui contribuent à faire circuler la rumeur. Sans vous et sans le public, nous n’existerions pas. Merci pour cette interview et à bientôt sur une date Marseillaise ! :)

Merci pour vos réponses et excellente continuation !


Le site officiel ...