Interview faite par mail par Loreva

Machina Deus Ex c'est une savoureuse alliance de riffs heavy de mélodies gothiques et d'arrangements éléctro qui donne un son passionnant, et j'ai le plaisir de pouvoir interviewer ce groupe aussi sympathique que professionnel.

Bonjour le groupe êtes-vous d'accord avec ma description du groupe ?

Bonjour Sandrine. Merci pour ta présentation, elle est flatteuse et agréable à lire ;-) Pour résumer, on aime les mélanges d’ambiances, mélancoliques, festives et agressives. On espère encore davantage jouer sur ces contrastes.

Pour faire original pourriez-vous nous présenter le groupe ?
L’ossature du groupe a environ 8 ans mais MACHINA DEUS EX est vraiment né en 2003 sous ce nom, avec une idée bien arrêtée de notre style : le duo vocal actuel ainsi que la place prépondérante des samples. Nous sommes 5 : Grégory (chant), Sandrine (chant), Michaël (guitare), Alain (basse) et Xavier (batterie).

Comment avez-vous trouvé ce nom ?
A l’origine le groupe se nommait Deus Ex Machina (expression qui signifie théâtralement toute intervention inattendue qui viendrait dénouer une situation inextricable), mais le nom était pris par de nombreuses formations. Du coup nous avons opté pour ce jeu de mots (machine à deux sexes) qui permettait une sorte de continuité et qui illustrait bien le style du groupe avec la dualité de chant (masculin / féminin) et la présence de machines.

D'ou vous vient votre inspiration et de quoi parlent vos textes ?
Les textes sont globalement axés autour de la notion de malaise, du mal-être des hommes. Aucun thème précis ne nous tient vraiment à cœur. Il n’y a aucune volonté de revendication. Nous préférons jouer sur la retranscription d’émotions. En revanche nous aimons instaurer des dialogues dans nos paroles en "théâtralisant" la relation entre les deux chants.

Depuis le début quel regard portez-vous sur votre parcours ?
Même si on peut dire que nous avons pris notre temps, je suis assez fier de notre premier album. Il n’a pas été simple à réaliser. Il permet de clore une page de l’histoire du groupe. Il résume une dizaine d’années de compositions. Nous avons fait de plus en plus de dates intéressantes au fur et à mesure avec quand même le regret pour le moment de ne pas avoir fait de grosses premières parties et de ne pas encore avoir joué dans de grandes salles Parisiennes.

Parlez nous de votre album "Figurines", comment s'est déroulée la composition, l'enregistrement ?
Généralement, suite à un riff de guitare, les autres éléments se mettent en place. Le chant démarre d’une mélodie sur laquelle il faut greffer un texte. Enfin les samples sont rajoutés. L’enregistrement s’est déroulé chez Ed (de l’excellent groupe Würm) qui a mis toute sa patience et son savoir-faire à notre service pendant 3 mois. On a fait un gros travail sur les sons electro une fois que tout était dans la boîte. Ca nous a pris pas mal de temps.

Si vous devriez décrire votre album, que diriez-vous ?
"Figurines" est un mélange, d’atmosphères aériennes et énergiques, de sons bruts et électroniques, de masculin et de féminin… qui rassemble des émotions différentes au sein d’une même musique. L’organisation des titres s’est articulée autour de deux axes : alterner les atmosphères et disséminer les titres afin qu’ils ne suivent pas l’ordre chronologique dans lequel ils ont été écrits. Il n’y a pas de concept. Nous voulions surtout que l’identité du groupe soit la mieux incarnée avec cet ordre. L’artwork a été décliné sur la base du nom de l’album. Nous cherchions alors un nom pouvant se lire en Français comme en anglais. "Figurines" s’est imposé comme une évidence ; le mot étant utilisé dans une de nos chansons. Nous avons longtemps cherché des idées autour des "mannequins de vitrine". Puis nous sommes tombés sur ces poupées intrigantes de Jenifer (http://thesaraghina.livejournal.com). Enfin c’est Bleuz (http://bleuz.deviantart.com), photographe et manipulateur d’images qui a été chargé de retranscrire le visuel pour nos photos promos. L’artwork est très important pour nous. Sur l’album il devait être indissociable de la musique.



Quel est votre morceau préféré ?
Je n’ai pas de morceau préféré au niveau de l’écoute. J’aime bien écouter tout l’album à la suite. Par contre il y a des morceaux qui, sur scène rendent mieux que d’autres. A ce niveau là mes préférences vont vers des titres tels que "Deep Coma", "Together" ou "Carcinogenic".

Et si vous devriez faire un clip vidéo, sur quel titre le feriez-vous ?
On avait commencé à aborder la chose. Pour le moment c’est en stand-by, mais sache que si on l’avait fait ça aurait été sur le titre "Carcinogenic" qui est un morceau qu’on aime tous et dont les paroles sont assez imagées et qui devraient assez bien se prêter à la retranscription en clip vidéo.

Le 19 Juillet vous étiez à l'affiche d'un gros fest aux coté de grands groupes metal. Pourriez-vous nous en parler ?
C’était vraiment une super expérience, d’excellentes conditions, un gros son sur scène, un accueil très chaleureux et une affiche séduisante. J’adore Kill The Young et j’ai vraiment apprécié les voir enfin en live. J’ai découvert Kiemsa et leur putain d’énergie. Watcha très pro et énergique. Enfin y avait une fanfare metal qui meublait pendant les changements de plateaux. Ils reprenaient des gros standards metal avec des cuivres. C’était une très bonne idée. Le seul regret c’est d’avoir joué un peu tôt. On aurait aimé profiter de la nuit et de tout le monde qui était là-bas. J’espère refaire des festivals au plus vite. Etre à la fois spectateur et acteur dans ce genre de conditions c’est le pied total ;-)

Et la suite pour Machina Deus Ex ? Des projets ?
Pour le moment deux concerts de prévus mais après nous allons rentrer dans une phase de composition importante avec probablement une réorientation artistique. Il est encore trop tôt pour en parler mais nous avons tous la volonté d’évoluer vers quelque chose de moins heavy, avec plus d’electro et davantage de contrastes. On va voir ce que cela va donner…

Que pensez-vous de la scène metal Française actuelle ?
Il faut reconnaître qu’étrangement nous écoutons peu de metal sauf les groupes qui nous ont fait venir à la musique (Anathema, Paradise Lost, Metallica, Sup, Rammstein etc.). Je suis content que des groupes comme Gojira rayonnent et véhiculent une image positive de la scène metal mais je ne suis pas un grand fan de la scène metal tout court, ce qui peut paraître contradictoire avec la musique que nous faisons. Pour citer mes groupes Français préférés il y a The Old Dead Tree, Punish Yourself, Sidilarsen, Mass Hysteria, Sup, Würm avec une mention spéciale pour Wormachine dont leur premier album est vraiment une tuerie.

Pour finir je vous laisse le mot de la fin et vous remercie encore pour le temps que vous m'avez accordée.
Encore désolé pour le temps de réponse. Juste pour dire que j’espère que notre progression continuera, croissante, avec de belles surprises, de belles dates et un bel album. Merci pour ton soutien.


Le site officiel : www.machinadeusex.com