Interview faite par Antoine à l'Abordage à Évreux.

Un bilan depuis la sortie de "Monstre Ordinaire" ?
Reuno (chant)  : Bah écoute moi je suis toujours le premier surpris du fait que ça suscite encore de l'intérêt quand on fait un disque. On fait toujours ça parce qu'on aime ça. Tu as toujours au moment où tu vas le sortir, vu qu'on ne compose pas en pensant à faire un single, faire ce que les gens ont envie d'entendre de nous. On essaye déjà de se faire plaisir avec les compos et donc c'est vrai qu'au moment où tu le disque est fini, tu te demandes un petit peu ce que les gens vont en penser forcément vu qu'on fait la musique pour eux avant tout. Et puis c'est dans l'ensemble un album qui a été plutôt bien apprécié, après il y a toujours des gens qui voudraient qu'on fasse éternellement notre premier album, ils ont qu'à l'écouter éternellement.

Tu viens du punk et vous vous dirigez vers un son plus metal…
Ça c'est la mauvaise influence de Daniel ! C'est selon les humeurs aussi, c'est pas exclu que le prochain album soit plus punk, ça dépend de l'humeur générale au sein du groupe.

Quels sont vos projets sur les prochains mois ?
On va repartir sur le Bal Des Enragés donc on aura des répèt' sûrement au mois de Janvier avec un tournage de DVD au mois de Février. Et puis une tournée au mois d'Avril et une date à Paris.

J'ai vu que vous faisiez une date parisienne avec le Bal des Enragés, Mononc' Serge se joint à l'affiche. Je l'ai vu au Motocultor Festival avec The Anonymus, c'était assez déjanté ! Vous l'avez connu quand vous avez tourné chez nos cousins québécois je suppose ? Il sera là uniquement pour une date ?
C'est surtout Tagada Jones qui fait tourner Mononc' Serge en France et moi je l'ai découvert avec le projet où il est avec The Anonymus, c'est barbare, c'est assez rigolo quoi. Disons que le côté metal et comique c'est pas forcément évident en y pensent comme ça mais c'est vraiment réussi. Et c'est un personnage quoi, c'est un mec très cool, on l'a déjà rencontré. Il fera la tournée avec nous je crois.

Verra-t-on prochainement un DVD live ?
Un DVD LOFO ? Bah écoute c'est pas à l'ordre du jour vu que les DVDs comme les clips sont financés par les labels et qu'aujourd'hui les labels c'est pas avec ce qu'on vend comme disques qu'ils ont forcément envie de beaucoup investir.

Donc c'est eux qui proposent ?
Bah ouais plutôt à moins qu'on tombe comme ça avait été le cas d'ailleurs avec le premier DVD de LOFO c'est un gars qui est venu nous brancher qui était dans l'audiovisuel et qui nous a proposé de faire ce truc. Et ça a été possible parce que lui et son équipe ont fait ça avant tout pour la passion.

De quoi es-tu le plus fier dans ta carrière ?
Moi je suis assez fier de ce groupe là tout court dans le sens où y a jamais personne qui nous a fait changer un mix, un mastering, une chanson, une pochette donc à partir de ce moment là ça va quoi. Si tu veux c'est devenu notre boulot par accident donc au lieu d'un seul coup de prendre ça au sérieux parce que c'est devenu c'est vrai aussi notre gagne pain, on préfère continuer à voir ça comme une passion adolescente qui subsiste donc à partir de ce moment-là je peux encore regarder en face l'adolescent fan de rock que j'étais quand j'avais 15 ans et ça c'est pas mal. C'est déjà bien !

Une chose que tu rêverais de faire avec Lofofora ?
Je l'ai déjà dit plusieurs fois dans des interviews et puis ça commence à s'ébruiter. On m'a demandé avec qui je voudrais faire un duo et j'aimerais vraiment chanter un jour avec Catherine Ringer.

D'accord, parce que j'ai lu que vous voudriez retourner jouer au Canada…
Ouais ouais on aimerait bien évidemment mais maintenant c'est pareil étant donné que ça ne rapporte pas beaucoup d'argent, notre tourneur ne se casse pas trop le cul pour trouver des dates. C'est cool de tourner là-bas, les conditions pour jouer, les salles le matériel, tout ça c'est vraiment pas du tout aussi bien qu'en France mais à côté de ça c'est le fait de faire de la route enfin même de l'avion pour le coup pour aller jouer de la musique et que des gens t'attendent là-bas ça fait toujours plaisir, c'est rigolo. Voyager avec sa zic c'est vraiment un truc cool à faire.

La langue française justement c'est un sacré frein…
Mais en même temps regardes, tu as plein de groupes français qui chantent en anglais et c'est pas pour ça qu'ils tournent à l'étranger. Il y a des groupes débutants en France qui décident de débuter à l'étranger.

Ce que je veux dire c'est que si tu as un nom, forcément comme Gojira par exemple, qui commence à s'imposer c'est plus simple après.
Justement quelque part c'est comme ça qu'ils l'ont imposé leur nom.

Oui, après il faut avoir les couilles d'y aller !
Bah voilà, c'est justement ça le problème des groupes, avoir les couilles !



Après il y en a qui veulent rester chez eux tranquillement.
Oui c'est ça, comme ceux qui partent d'un groupe parce qu'ils ont un gamin ou une copine, c'est gens-là devraient arrêter la musique avant de commencer !

Des anecdotes en bien ou en mal sur une salle / organisation qui vous a reçus ?
Euh, je sais pas, il y en a un peu tous les jours des anecdotes. Après une rigolote, on m'en a rappelé une avant-hier, j'ai joué à Lille et puis y'a un gars qui m'a rappelé qu'il y a quelques années on avait joué à Hénin-Beaumont, la ville stratégique pour les extrêmes politiciens français et en fait rien à voir avec ça d'ailleurs. Et à un moment il a commencé à pleuvoir et il devait sûrement y avoir un trou dans le toit, y'avait comme une douche là où je chantais, pile poil au milieu, j'avais un pied de micro y'avait comme une douche et à ce moment-là on faisait une reprise de "Madame Rêve" de Bashung et à ce moment-là il y avait des lumières bleues et j'étais en-dessous et je voyais des belles éclaboussures bleues et que le public avait l'air de trouver ça joli alors je suis resté là sauf que tu avais les régisseurs sur le côté en train de se manger les doigts à dire "va-t-il mourir avant la fin du morceau ?", chose à laquelle je n'avais pas du tout pensé. Ça c'est une anecdote, c'est pas tous les jours que tu prends une douche sur scène !

Heureusement on est passé à côté du pire !
Ça aurait fait un bon coup de promo en même temps ! Mais ça aurait été assez gênant pour la carrière du groupe.

Reuno, tu as vécu quelques années sur Montpellier, maintenant vivez-vous tous les quatre dans la même région ? Ce n'est pas ou n'était pas trop difficile de s'organiser pour les répèt' ou les tournées quand vous êtes éparpillés ?
Pas trop, y'a que Phil et moi qui habitons en région parisienne. On habite pas ensemble hein ! On a chacun notre mec, non je déconne ! Non sérieusement Daniel habite près de la frontière suisse et Vincent à Dunkerque. Mais quand on se voit c'est pour se répéter on s'y met sérieusement, c'est sûr ça demande un peu de planning, d'organisation. Regarde tu as des groupes, je repense à un groupe que j'adore Clutch, le batteur fait un groupe avec un membre d'Opeth qui est suédois je crois et tu vois les gars ne sont même pas sur le même continent et ils ont fait un disque, une tournée et tout.

Avec les MP3 maintenant c'est facile, on s'envoie les fichiers etc…
Ouais mais bon c'est relou de travailler à distance comme ça, c'est pratique mais bon... Si on se voit pas pendant un moment, Daniel nous envoie des trucs qu'il a fait sur une boîte à rythmes et puis après on travaille ça ensemble mais c'est juste pour communiquer quoi. On ne travaille pas vraiment par Internet, ce serait glauque.

Il y a beaucoup de débats sur le libre échange de la musique. Pensez-vous que la musique doit être accessible à tous gratuitement et légalement ? Ça nécessiterait une rémunération différente, peut-être basée sur le nombre de téléchargements…
Mais ça l'est déjà accessible à tous avec les plateformes de téléchargement. Faudrait que ce soit encore moins cher ? Ça commence à me… En même temps je m'en branle parce que je n'ai jamais vendu assez de disques pour que ça fasse un trou dans mon budget d'en vendre 4 fois moins aujourd'hui tu vois, parce que c'est la réalité tu vois. Maintenant j'attends aussi la licence globale pour les supermarchés, les stations services puisqu'à apparemment tous les geeks et tous les guerilleros d'Internet tellement forts derrière leur clavier ramènent vachement leur gueule mais ça les fait sûrement pas chier, sûrement qu'ils habitent encore chez Papa Maman de ne pas demander une licence globale pour les supermarchés et les stations services moi je trouve que ça serait bien. Après s'ils veulent réinventer le communisme, allons-y quoi s'ils veulent. Mais depuis 20 ans le seul truc qui n'a pas augmenté c'est le prix des disques, un album c'est le prix de deux paquets de cigarettes. Alors si tu penses que des mecs qui ont bossé pendant 6 mois - 1 an sur un disque ça vaut même pas le coût de deux paquets de cigarettes alors faut arrêter la musique, faut arrêter d'en écouter. Mais ça l'est déjà accessible, faut arrêter les conneries, télécharger les morceaux ça coûte 10€ alors bien sûr comme ça tu ne vas peut-être pas avoir 450Go de musique sur ton disque dur que tu ne sais même plus ce que tu as et n'écoutent plus de musiques. Mais bon je ne jette pas la pierre, que les gens se démerdent mais qu'ils prennent conscience de leur actes. Après si les gens veulent écouter du MP3 c'est leur souci, moi ça me fait chier d'entendre des cymbales qui croustillent. J'achète encore des CDs et des vinyles je suis super ringard, mais je télécharge légalement de temps en temps, ça permet de découvrir le truc. Avant dans les magasins tu pouvais écouter le disques maintenant tu ne peux pas, dans les FNAC ou autre tu écoutes que les 30 premières secondes donc si tu écoutes du doom ou des morceaux de 8 minutes tu as juste un larsen parfois, c'est vachement cool quoi ! Mais maintenant il y a Internet on peut tout commander, dans les magasins de disques de toute façon t'as plus rien ou ils emploient des mecs qui seront au rayon tailles-crayons la semaine prochaine, tu vois ce que je veux dire…

Les collectifs (comme la Klonosphere qui monte en puissance) gérés par des musiciens. Ce serait une bonne alternative aux labels "classiques" ? Vous y voyez des avantages ?
C'est autre chose, tu vois nous avec LOFO on a eu Sriracha pendant plus de 10 ans qui était notre collectif et qui est devenu un label on a quand même sorti deux disques sur Sriracha mais disons que c'est une façon de s'organiser et de dire que l'union fait la force. Enfin c'est bien mieux que des groupes se réunissent pour partager des frais d'impression pour des t-shirts, des flyers, des frais de locaux de répétitions des choses comme ça plutôt que chacun se démerde dans son coin. Maintenant une alternative au label je sais pas, puisqu'un label quand tu n'as pas d'argent c'est lui qui est sensé te trouver un distributeur, c'est vraiment encore un autre boulot mais maintenant je ne sais pas s'il reste un avenir pour le disque. Mais je pense qu'il y aura toujours des fétichistes comme moi à acheter de la musique.



La question d'après du coup on en a déjà parlé, c'était sur la balance qui allait à nouveau pencher en faveur du disque…
Aucune idée mais il y a un retour d'intérêt sur le vinyle vu que c'est un support qui tend à disparaître. Mais je trouve que c'est plutôt une bonne idée d'avoir le vinyle à la maison. On le fait pas avec LOFO mais tu as un code pour télécharger en plus du vinyle et je trouve que c'est une bonne façon de faire.

Avez-vous vu un quelconque progrès dans le milieu de la musique et du spectacle en France depuis vos débuts ? Que ce soit les salles, les assos, les magazines etc…
Oui c'est indéniable, réécoute les groupes des années 80, après tu as eu la scène alternative c'était quand même pas top au niveau du jeu y'avait quand même pas beaucoup de groupes qui savaient bien jouer, après ça a un peu changé dans les années 90 depuis qu'on est là, je veux pas dire que c'est grâce à nous mais ça coïncide et aujourd'hui tu as des groupes avec des gars qui ont 20-25 piges qui ont un niveau technique de ouf quoi. Et surtout il y a de plus en plus de groupes avec une approche personnelle, c'est un peu moins des sous ceux-ci des sous ceux-là, des clones, tu vois des groupes plus réputés. Il y a de plus en plus de groupes qui ont une identité et ça ça fait plaisir à voir. Pour les assos là c'est le contraire vu qu'il y a de moins en moins de subventions, d'argent pour la cuulture dans ce pays. Et il y a eu pas mal de lois entre les lois antibruit, et les lois anti-tabac qui font que les gens sortent dehors et que ça fait du bruit pour les voisins, tu as au moins la moitié des lieux, des cafés concerts qu'il y avait en France il y a 20 ans, la moitié si ce n'est pas les ¾ qui ont déjà disparu donc c'est un peu plus relou pour les groupes qui veulent démarrer. Il reste la Bretagne qui est épargnée, c'est la région en France où il reste le plus de café-concerts. Mais c'est les lieux pour les débutants, c'est ça qui vient à manquer. Nous on a pas trop à se plaindre, comme je te le disais au début de l'interview on est toujours étonnés que ça intéresse des gens LOFOFORA donc on arrive à monter des tournées pour chaque album, c'est cool ça !

On peut apercevoir un désintéressement du public pour les concerts de manière générale. Les gens seraient d'une certaine façon blasés d'assister à des concerts ? Ou par léthargie ? L'aspect financier peut rentrer en compte mais n'explique pas tout non plus je pense.
Bah oui il y a un phénomène comme ça de baisse de fréquentation qu'on a subi un peu moins que les autres aux dire de certains programmateurs qui se prenaient vautre sur vautre et qui se rattrapaient un peu quand on passait par chez eux. Mais ça fait partie du grand processus de déshumanisation qui veut que tout le monde reste chez soi à regarder Secret Story ou les Chtis à Mykonos, c'est ça le progrès ! Tu as je ne sais pas combien de chaînes de télévision, Internet, tu as l'impression d'avoir tout chez toi mais pas la sensation tout ça. Tu as de plus en plus de gens qui disent que ça les fait chier d'aller au cinéma, de voir un film au cinéma et qui préfèrent le regarder chez eux alors je suis pas le gars qui va le plus au cinéma du monde non plus mais je pense que c'est un peu pareil pour la musique, les gens préfèrent le côté confortable, regarder le DVD sur grand écran avec leur système 5.1 alors qu'ils n'ont que 2 oreilles. Après c'est la crise, ils l'ont dit à la télé ! Donc c'est vrai qu'on a moins de pognon, moi aussi personnellement je sors moins qu'il y a quelques années et je crois que c'est un peu tout le monde pareil.

Mais certains concerts restent relativement accessibles à 5/8€.
Ouais c'est ceux qui restent curieusement boudés mais les gens ne préfèrent voir je ne sais qui, Police au Stade de France à 80€ la place…

Conseillerais-tu à quelqu'un qui lira cette interview de s'engager sur une voie artistique s'il est déterminé au lieu de rester dans des secteurs plus classiques auxquels il serait amené par ses études ?
Bah tu imagines bien ce que je vais te répondre, tu sais moi j'ai arrêté l'école j'avais même pas l'âge légal d'arrêter l'école, j'ai pas le BAC, j'ai aucun diplôme. Mes parents ça les avait vraiment fait flipper à l'époque. Et voilà, je savais pas vraiment que je voulais faire de la musique mais je savais que c'est vers la musique que je voulais me tourner. Au début j'ai travaillé à faire de la radio, des trucs comme ça tu vois et puis voilà c'est vraiment ce domaine-là qui m'intéressait. Donc évidemment il faut encourager toutes les passions, ça évite de tuer des gens, non mais tu vois ce que je veux dire, tu as quelque chose dans l'état passionnel qui est un exutoire et qui peut bien servir de soupape de décompression et rien que pour ça il faut encourager les gens à suivre leur passion, leur rêve évidemment. On les appelle tellement à se résigner tout le temps qu'on est là pour le contraire.

C'est une chose de le faire en tant que bénévole mais une autre d'en faire son métier…
Tu sais j'ai un pote, Schultz le chanteur de Parabellum qui dit que quand tu fais un groupe de rock c'est comme si tu sautais d'un avion et après tu regardes si tu as un parachute. Si tu fais pas ça, c'est comme ce que je te disais tout à l'heure, ceux qui arrêtent la musique sous prétexte qu'ils ont une meuf, un gosse, si vous êtes pas prêts de sauter sans savoir si vous avez un parachute faut pas faire de musique ou alors si tu fais de la flûte dans ton salon, ça sera bien !

Un mot pour terminer l'interview ?
Bah justement sortez de chez vous, lâchez vos claviers et allez encourager tous les lieux, les petits lieux, les petites assos qui sont vraiment l'essence même de l'énergie rock et musicale dans ce pays. Et je pense que ça se passe dans le vrai monde, dans les bars où ça transpire et faut vraiment soutenir cette scène-là pour nous assurer une diversité culturelle pour les années à venir sinon on aura le choix entre rien et rien !


Le site officiel : www.lofofora.com