Interview faite par mail par ePo

Bonjour, alors tout d’abord, pouvez-vous nous présenter votre groupe : membres, releases, années d’existence blablabla.
Nico (basse) : Bonjour, on est LOCOMUERTE : il y a Noxy Demente au chant, Lapeño à la guitare, DevilDivo à la batteria, et moi, Nico Loco à la basse. On est potes depuis bientôt 20 ans (merde d’habitude c’est mon père qui dit ça ! Le temps passe vite chico !). On a toujours fait de la musique ensemble dans différents groupes. En 2009, après une période difficile pour nous tous, nous avons décidé de monter un projet qui nous permettrait de nous éclater vraiment, rien à foutre du reste. Revenir aux sources comme au bon vieux temps, c’était notre souhait. LOCOMUERTE est né comme ça, dans le fun musical le plus absolu et le plaisir d’être ensemble à nouveau.

Vous êtes de Paris, mais vous avez choisi d’officier en Espagnol, pourquoi ce choix ?
Pendant cette fameuse période difficile, il se trouve que notre chanteur a beaucoup écouté et composé de musique en Espagnol, plus dans le style reggaeton et hip hop. Quand on s’est retrouvés pour la première répète, on lui a dit : "vas y, balance ton flow en Espagnol, nous on a du bon gros riff à l’ancienne !". La sauce, ou, dans notre cas, la "salsa", a pris direct. On trouvait ça super groovy et véner, le chant en Espagnol. Pour nous, ça sonne super bien.

D’ailleurs, on remarque que vous avez construit un univers sur le monde hispanique, rien qu’avec la langue, mais aussi les dessins ou le fait que vous vous baptisiez "chicano hardcore". Une passion pour cet univers ?
Carrément ! On adore toute la culture et les visuels latinos, les lowriders, et l’esprit Venice Beach, etc... On est des super gros fans de Suicidal Tendencies (je sais ça ne se voit pas vraiment comme ça (rires)), donc, on s’est éclaté à faire des visuels en hommage à ce groupe mythique, à cette culture. C’est aussi un hommage à une époque bénie, les années 80/90. On a grandi avec cette musique et cette imagerie qui nous sont vraiment chères. C’était vraiment naturel pour nous de foncer là dedans tête baissée, avec nos bandanas à moitié sur les yeux !!

On se demande alors si votre groupe est plus un concept qu’autre chose ? Comptez-vous d’ailleurs tourner dans les pays hispanophones ?
C’est parti d’un délire entre potes, et on est partie à fond dans le concept, comme tu dis ! Pour nous, LOCOMUERTE, c’est surtout le truc le plus éclatant qu’on ait jamais fait musicalement. Humainement, c’est vraiment super fort ce que l’on vit. LOCOMUERTE, c’est notre "Fight Club" à nous, ça nous a permit de franchir un cap dans notre vie. On se retrouve pour envoyer toute l’énergie que l’on a dans une même direction et après, on se sent bien. Grace au chant en Espagnol, on touche vraiment un large public. Sur MySpace, par exemple, on a beaucoup d’amis et de commentaires de gens d’Amérique du Sud, d’Espagne et des US. On a vendu nos premiers disques au Mexique d’ailleurs ! On aimerait beaucoup partir en tournée dans des pays comme ça, où les gens ont l’air super enthousiastes quand il s’agit de musique.

Vous avez effectué une tournée cette année, si mes informations MySpaciennes ne sont pas erronées. Notamment avec des pontes (Madball, Suicidal Tendencies). Quels souvenirs gardez-vous de ces dates ?
Effectivement, on a enchainé pas mal de dates assez rapidement, c’était super. Et on a eu la chance de partager la scène avec des groupes fantastiques dont Suicidal Tendencies. Depuis qu’on a 16 ans, on est des énormes fans de ce groupe ; pour ma part, j’ai carrément fait de la musique grâce à eux. Donc ouvrir pour eux, les rencontrer, c’était un rêve de gamin qui se réalisait, un truc vraiment incroyable, genre le plus beau jour de ta vie ! On a passé un moment super intense, on a joué "War Inside My Head" avec Mike Clark sur le coté de la scène : c’était énorme ! On a pu discuter avec eux, ils sont vraiment excellents, super gentils, de grands bons hommes quoi ! Mike Muir, juste impressionnant. Ce fut aussi un super concert, le public nous a fait un accueil en or et on est revenu avec ST faire les chœurs sur un titre : énorme soirée ! Madball, ça a été aussi un grand moment, les gars sont super cool, on s’est bien marré avec eux. On avait juste l’impression désagréable d’être des lillipucianos parce que les mecs sont du genre XXL (!), mais ils étaient sympa, ils nous ont laissé monter sur le trottoir pour faire la photo !



Vous avez sorti un CD en 2009, intitulé "Maquina De Guerra", quels en ont été les retours ? Où a-t-il été distribué ? Êtes-vous déjà en train de composer un nouvel album ?
Oui, on a enregistré notre premier disque en 2009 avec Benjamin Feuillade, notre ingé son. A la base, ça devait être une démo 4 titres ! Au bout des 4 jours d’enregistrement, on avaient 10 titres en boîte ! Alors, on a décidé de faire un album. C’était pas facile, car on avait aucun budget. On a vendu nos t-shirts à toutes les sorties de concert pour le payer. On l’a sorti en faisant tout tout seul. On a pressé 500 exemplaires que nous avons vendu par nos propres moyens. Cette année, Alexx de chez Musicast nous a vus plusieurs fois en concert et nous a proposé une distribution. On la remercie d’ailleurs chaleureusement. On sort donc notre album dans de vraies conditions le 30 Mai 2011. Il sera disponible chez tous les bons disquaires ! Ça nous fait vraiment plaisir car on adore ce disque ! Il représente énormément pour nous. On espère qu’il aura un bon accueil du public ; pour l’instant, on a des retours très positifs, y compris de musiciens qu’on respectent beaucoup comme Stéphane Buriez ou les Black Bomb Ä. Les gens aiment le son LOCOMUERTE et le chant en Espagnol. On a hâte de faire un nouveau disque. On adore composer des morceaux, on a déjà plusieurs titres du prochain album.

Une chose que j’ai oubliée de mentionner et dont vous aimeriez parler ?
On voudrait remercier tous les gens qui nous aident et nous soutiennent depuis le début, entre autres Benjamin notre ingé, Karny qui a fait tous les visuels, Senior Tank, Kshoo, Kermit, Sylvie, Noémie, Doume, les Black Bomb Ä, les Loudblast et bien sûr, tous les locos qui viennent aux concerts et qui collent nos stickers partout dans le pays ! Respect à vous tous amigos !

Question détente : Dans toutes mes interviews, j’ai pour habitude de poser des questions totalement stupides pour tester l’humour des zicos.

QD 1) En fait, avouez, l’Espagnol, c’est juste pour vous rapprocher de notre idole à tous Julio Iglesias ?

Pour être franc, c’était surtout pour le business, les pesetas quoi ! On avait trouvé un deal avec Old El Paso et le El Rancho de Vélizy 2 : si on chantait en Espagnol, ils nous finançaient notre tournée et nous offraient notre poids en tacos et guacamole !

QD 2) Champions du monde ? (il paraît que les hommes aiment le foot).
Je crois qu’on doit être le seul groupe de la terre qui chante en Espagnol et qui s’en bat los huevos du football, désolé…

Et la dernière question : le mot de la fin ?
Comme on dit chez nous, moustaches gracias pour cette interview ! Et n’hésitez pas, venez faire la fiesta avec la LOCOMUERTE familia si on joue près de chez vous ! ¡ Matando la ligua !


Le site officiel : www.locomuerte.com