Interview faite par mail par Lenore

Bonjour La Logique Du Pire, on ne vous connait pas trop sur la scène metal, et c'est dommage, car vous êtes un groupe plutôt discret et à vrai dire on n'a pas beaucoup de renseignements sur vous. Pouvez-vous alors vous presenter comme vous aimeriez qu'on parle de vous ?
Le groupe existe sous cette forme depuis 2001, mais en fait on se connaît tous depuis bien plus longtemps, certains d’entre nous jouaient déjà ensemble dans d’autres formations, et puis on traînait ensemble dans la même ville où il n’y avait pas grand chose à faire, c’est l’histoire du groupe de potes qui se connaissent depuis le lycée.

Vous venez de sortir votre nouvel album "Hiroshima", un album excellent d'ailleurs, tout d'abord, j'aimerais savoir pourquoi vous avez pris comme thème la catastrophe d'Hiroshima, est-ce en lien avec la société moderne et ses catastrophes ?
Hiroshima et Auschwitz ont démontré que la mort de millions de gens pouvait se penser, s’organiser de façon efficace, technologique, économique, industrielle. Ces évènements ont de plus montré que puisque c’était techniquement possible cela serait fait. L’éclair d’Hiro Shima fut le point final de la guerre mais il marque aussi le début d’une ère post moderne qui verra sans doute de nouveau les Hommes s’exterminer de façon totale.

Vous avez l'air très attachés à votre ville et son école, d'ailleurs l'enregistrement de l'album s'y est déroulé, pourquoi ce lieu ?
Au départ, on voulait utiliser les locaux où on répétait, mais on s’est fait lâcher par l’asso qui le gère, il a donc fallu se débrouiller autrement. C’est grâce au père d’un ami que nous nous sommes retrouvés dans cette école municipale près de la mairie, dans un village aux alentours de Bourges. Ecole et mairie sont peut être encore des socles sur lesquels on peut construire quelque chose aujourd’hui, jusqu’à quand ?

Et techniquement, comment s'est passé l'enregistrement, en êtes vous satisfaits ? Procéderez-vous de la même façon la prochaine fois ?
Après avoir trouvé le lieu, il nous a fallu l’aménager (comme on peut le voir sur les bonus du DVD). On a donc isolé un peu acoustiquement (quoique les pièces sonnaient plutôt bien) et surtout louer tout le matériel necessaire à l’enregistrement. On a tout fait nous-même, c’est aussi pour cela qu’il a fallu du temps. Les prises se sont déroulées instrument par instrument à plusieurs mois d’intervalles, au compte goutte. Il nous fallu faire plusieurs sessions. Est venu ensuite le travail sur le mixage, c’est ce qui a pris le plus de temps, on voulait vraiment quelque chose qui nous satisfasse tous.

Sur la chanson "Etouffés", vous avez fait un duo avec Niko du groupe Tagada Jones, qui est lui aussi plutôt "remonté" contre la société actuelle, comment s'est passée cette collaboration ?
On a partagé plusieurs fois la scène avec Tagada Jones, groupe qui s’est lui aussi construit seul et on s’est plutôt bien entendu avec eux. Le morceau "Etouffés" existait déjà et finalement il a posé sa voix en complément de celle de Franck. Le mélange des deux voix est très efficace, c’est un morceau qu’on aime beaucoup. On espère un jour la faire en live avec lui.



Avez-vous des dates de concert de prévues pour la sortie de l'album ?
Les dates de concerts arrivent petit à petit, mais pas encore de tournée mondiale !

Un magnifique travail au niveau de l'artwork de l'album, pourquoi cette idée de mise en scène ? Je fais aussi référence au show case qu'on peut voir sur le DVD joint à l'album.
Le travail du photographe Gérard Rancinan sur les survivants de l’explosion nucléaire a permis de donner une cohérence globale à l’album. Au départ on voulait utiliser uniquement la photo de couverture qui a fait le tour du monde, et à notre grande surprise, il nous a autorisé à utiliser la totalité de son travail sur les "hibakushas" (les "irradiés"). Après rencontre chez lui, il a accepté de poser sa voix sur l’instrumental de la fin de l’album. Lui-même étant dans une démarche d’indépendance, la collaboration est donc allée plus loin qu’un simple accord de principe. Pour le show case, on a utilisé une bâche de 12m sur 8m comportant les 70 portraits des survivants, c’est cette galerie que l’on retrouve d’ailleurs sur le visuel intérieur du digipack.

Que pensez vous de la scène metal actuelle ? Avez-vous des influences sur cette scène ? On vous compare beaucoup avec Mass Hysteria, (personnellement...) que pensez-vous de ce rapprochement ?
Les deux premiers albums de Mass ont bluffé beaucoup de monde, on y a pas été insensibles, mais la comparaison nous parait abusive, on a plus été influencé par des groupes comme No One Is Innocent du temps de l’album "Utopia" ou par des groupes comme Lofo.

Et en général ? Des groupes cultes ?
Plus généralement, des groupes comme Rammstein, Tool, System Of A Down mais aussi des artistes moins évidents comme Mogwai, Johnny Cash, ou Massive Attack, mais il y en a tellement…

Ok, ne reste qu'à vous souhaiter que votre album se vende et que le public vous suive, un mot de la fin ? Une conclusion ?
Oui, tu n’en as pas parlé mais il y a aussi sur l’album des remixes du morceau "Reproduire" que des artistes ont réalisé sans connaître le morceau complet. Le résultat est très intéressant, il faut y jeter une oreille. (NDLR : le groupe a organisé une sorte de concours de remixes de la chanson "Reproduire" sur internet, à aller voir sur leur site)


Le site officiel ...