Interview faite par mail par Gloomy

Bonjour, Liv Kristine ! Pour commencer, j’aimerais t’accueillir chaleureusement sur French Metal. J’aimerais aussi, bien entendu, te féliciter pour ton nouvel album ! Au fait, à ce propos, quel genre de feedback as-tu reçu jusqu’à présent ?
Liv Kristine (chant) : Que puis-je dire… "Vervain" est sorti la semaine dernière, et les critiques de la presse, des fans et des amis sont absolument fantastiques. Ce sont les meilleures critiques que j’ai reçues jusqu’à présent, de paire avec celles de l’album de Leaves’ Eyes : "Symphonies Of The Night". Je me sens parfaitement à l’aise telle que je suis à présent, toujours les pieds sur terre. Et, plus que tout, je suis extrêmement reconnaissante de tout le soutien que mes groupes et moi recevons depuis ces nombreuses années. MERCI du fond du cœur !

"Vervain" est ton cinquième album solo. Lorsque nous écoutons ta discographie, nous remarquons aisément à quel point les influences varient d’un opus à un autre. Ce nouveau disque ne déroge pas à la "règle". Alors, lorsque tu considères tes précédentes sorties, pourrais-tu dire qu’elles suivent ton évolution en tant que personne ?
Comme tu l’as signalé, "Vervain"est mon cinquième album solo, que je considère comme la suite logique de "Libertine", tandis qu’"Enter My Religion" et "Skintight" étaient plus orientés pop / new age. "Vervain"est plus sombre, plus heavy, plus doom, comparé au lumineux, mais très émotionnel "Libertine". On peut vraiment dire que je reviens à mes sources, ce qui inclut également ma carrière au sein de Theatre Of Tragedy. De plus, n’oublie pas que Black Sabbath et Ozzy est LA musique avec laquelle j’ai grandi, grâce à mes jeunes parents (au fait, j’ai les meilleurs parents au monde !). "Vervain" est gothique, doom, avec un son d’enfer et des paroles et mélodies touchantes. J’ai adoré enregistrer le chant, car j’ai été capable d’utiliser toute ma palette vocale, autant pour ce qui concerne la tonalité que ce qui concerne la technique. Je n’ai jamais eu la moindre éducation musicale ; ces deux cordes vocales vigoureuses, ce timbre vocal et l’oreille musicale m’ont été offerts génétiquement, comme un don… Je ne sais pas… En fait, j’ai chanté toute ma vie. J’adore me lancer dans toutes mes expériences et vivre ces bons moments à travers une lumière rétrospective, mais aussi créative. Sortir "Vervain" est une excellente chose, à ce stade de ma carrière ! J’ai juste senti que le moment était venu, puisque j’écoute toujours mon cœur et mon âme artistiques. Je suis très, très heureuse de cet album, et je crois que bien des fans de Theatre Of Tragedy et d’autres le seront aussi. Dans le cadre de mon évolution personnelle, c’est un moment merveilleux…



"Vervain" est plus sombre, plus lent que tout ce que tu as sorti en solo jusqu’à présent. Je crois que tu ne seras même pas surprise si je te dis que j’ai pensé bien plus d’une fois à Theatre Of Tragedy en l’écoutant. Pourrais-tu décrire ton état d’esprit alors que tu composais ces nouveaux morceaux ? Est-ce que cette espèce de "retour aux sources" était un processus naturel, ou était-ce mûrement réfléchi ?
Theatre Of Tragedy a bien sûr joué un rôle important dans mon évolution artistique. J’avais seulement 16/17 ans lorsque mes amis et moi avons uni nos forces à Stavanger, en Norvège, pour former un groupe de metal avec l’idée de mélanger les voix féminines et masculines. Ces années et ces albums ont laissé une empreinte profonde dans mon histoire personnelle. Il y a quelques années, plus ou moins lorsque mon groupe précédent s’est séparé, je me suis sentie désolée, même si leur nouvelle chanteuse, Nell, me remplaçait depuis déjà plusieurs années. C’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter quelques titres parmi mes favoris de Theatre Of Tragedy au sein de ma propre setlist, ce que le public apprécie beaucoup. Cette étape, ainsi qu’un nombre conséquents de concerts emplis de fans reconnaissants par rapport à cette démarche, a mené à "Vervain" Au final, à la fois les fans et la presse semblent être très satisfaits par le résultat. Au moment d’entamer le travail, j’ai partagé mon idée avec Tosso (Thorsten Bauer) et mon mari Alex, et tous deux ont dit : "D’accord, faisons ça !".

Au fait, si je ne m’abuse, la composition se fait entre Thorsten Bauer, ton mari, Alexander Krull, et toi-même. En d’autres mots, il s’agit du noyau dur de Leaves’ Eyes. N’est-ce pas compliqué de travailler de manière si rapprochée dans le cadre de deux carrières tout à fait indépendantes ? Comment vous en sortez-vous ?
La règle d’or est la suivante : se concentrer pleinement sur un seul album à la fois, une seule production. "Vervain" fut composé après la sortie de "Symphonies Of The Night" de Leaves’ Eyes. Il est primordial de terminer un travail avant d’en entamer un nouveau. Je compose et enregistre lorsque je me sens prête pour cela. C’est super que nous ayons notre studio, Mastersound, avec deux studios d’enregistrement et un local de répétition. Cela signifie qu’Alex, Tosso, moi, et ceux qui seraient au studio pouvons travailler séparément sur nos idées. Pour "Vervain", je dirais qu’il nous aura fallu approximativement un an pour tout mettre en place. Tout s’est passé avec beaucoup de délicatesse. Tosso en est le principal compositeur, accompagné d’Alex, qui l’a également produit au Mastersound Studio. Nous formons une équipe génial, et Alex et Tossi connaissent mes capacités et mes objectifs. Lorsque je leur ai dit ce que j’avais en tête, écrire des morceaux basés sur mes "premiers pas" dans la musique, ils ont adoré ! Parfois, j’ai l’impression qu’ils sont tous les deux capables de lire mes pensées !



Loin des paroles épiques de Leaves’ Eyes, ton écriture au sein de ta carrière solo paraît plus pudique et personnelle. Pourrais-tu s’il-te-plaît nous en dire davantage sur les thèmes abordés dans "Vervain" ? Et de quel texte préfères-tu parmi ces dernières créations ?
Pour les paroles de "Vervain", je me suis intéressée à la lumière et l’obscurité. Les deux habitent en moi. Comme disait Pratchett : "La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend". Mon album explore ce combat universel entre le jour et la nuit – un thème que tout être humain expérimente au moins une fois au cours de sa vie. Un autre sujet important, également en rapport avec les expériences humaines, est l’instinct naturel qui vit en nous, celui qui souffre souvent à cause du développement de l’intellectuel et du raisonnement. Souvent, l’amour –un de nos sentiments les plus puissants- ne peut être vécu au vu et au su du monde ; il ne fait qu’apparaître à la surface, parce que cette expérience ne peut être acceptable, pour diverses raisons.
Le premier morceau écrit pour Leaves’ Eyes était "Norwegian Lovesong", où les premières paroles sont : "J’ai grandi près de la mer, je jouais sous le soleil". J’ai toujours adoré l’histoire, surtout les Vikings et la mythologie nordique. Le fait d’avoir grandi dans les "ténèbres norvégiennes" est probablement la raison pour laquelle je me suis toujours sentie intensément attachée à la fois à la lumière et à l’obscurité. J’ai toujours adoré les contrastes, par exemple en musique, comme le mélange entre les hurlements et les voix soprani ; la combinaison du doom et de mélodies enchanteresses ; Black Sabbath Vs. Edvard Grieg. Dans la nature, cette dualité se manifeste par exemple lorsque le soleil brille du haut d’une montagne escarpée et dévale les huit cents mètres d’altitude qui le sépare des fjords. La différence principale entre Leaves’ Eyes et mon projet solo se manifeste dans le genre musical ; Leaves’ Eyes est un groupe metal, influencé par la musique folk traditionnelle de Scandinavie et irlandaise. Quant aux paroles et au concept, ils s’inspirent de la mythologie scandinave et de l’histoire des Vikings. Mon groupe solo est plus d’"ici et de maintenant"... je vogue d’album en album, je touche à divers genres comme l’indie, la pop, le rock, le metal,… Je suis née avec un cœur et une âme très créatifs, que j’ai un besoin vital de développer. J’ai besoin d’étendre mes ailes à travers la musique et l’art en général, ce qui signifie, entre autres, s’impliquer dans différents styles musicaux.

Les apparitions incroyables de Michelle Darkness et de Doro Pesch, respectivement sur "Love Decay" et "Stronghold Of Angels" sont, pour moi, les moments très spécialement mémorables de l’album. Comment t’es venue l’idée de travailler avec eux ? Pensais-tu déjà à eux lorsque tu as composé ces deux morceaux ?
Ces collaborations étaient tellement formidables ! Après avoir enregistré mes propres parties, j’ai pensé que mon partenaire parfait sur "Love Decay" serait Michelle Darkness, notre ami de longue date ! Sa voix est incroyable, et absolument parfaite pour ce morceau. C’est toujours un plaisir de travailler avec lui ! Je pense d’ailleurs que son groupe, End Of Green, est excellent ! Et j’ai une bonne nouvelle : le clip de ce morceau (produit par Alexander Krull et Rainer "ZIPP" Fränzen) est déjà en ligne ! Restez connectés pour davantage de nouvelles et quelques très belles photos ! Et j’espère que nous pourrons interpréter ce duo en live un jour. En plus, un de mes rêves s’est réalisé : il y a peu, Doro était ici, au Mastersound Studio, pour enregistrer son duo. "Stronghold Of Angels" est une power ballad époustouflante. Je savais que Doro serait parfaite ! Alex et Doro ont discuté au téléphone. Nous lui avons envoyé la ballade, et quelques jours plus tard, elle nous rejoignait au studio. Nous avions tant à partager ! A la fin, le deuxième jour, nous avons presque manqué son train ! Nous avons quitté le studio, en roulant en pleine forêt à 100 km/h. Doro se tenait à ce qu’elle pouvait, mais, au final, elle a pu partir ! Elle donne toujours le meilleur d’elle-même ! J’ai travaillé avec elle sur scène et en studio. Elle travaille vraiment dur et donne absolument tout à ses fans. C’est une femme incroyable, très classe, et quelle chanteuse ! De plus, il s’agit de l’une des personnes les plus généreuses et adorables que j’ai rencontrées ! Doro Pesch, à la fois comme chanteuse et comme personne, est un de mes modèles. Elle est merveilleuse, vraiment fantastique ! Nous avons tous beaucoup à apprendre d’elle. Elle est l’artiste la plus sensée et honnête que je connaisse.



Une autre question à propos de tes talentueux invités : était-ce votre première collaboration ensemble, ou aviez-vous déjà travaillé de pair par le passé ?
Michelle est un ami depuis un bon nombre d’années. De plus, il a enregistré un album d’End Of Green au Mastersound Studio, il y a quelques années. J’ai chanté avec Doro quelques fois, sur son album et sur scène ! Quel honneur de travailler avec eux !

A propos des duos, je dois admettre que j’étais surprise lorsque tu as choisi "Love Decay" comme premier extrait de ton nouvel album. En général, les artistes préfèrent garder leur surprise bien au chaud jusqu’au tout dernier moment. De ce fait, je me demandais pourquoi tu as choisi ce morceau pour ton clip ? Et, tant que j’y suis, comment s’est passé l’enregistrement ?
Je crois que ce morceau représente parfaitement l’intégralité de l’album. Il s’agit d’une histoire d’amour tragique. La décision de produire une vidéo fut prise par Napalm Records et moi-même. Le clip a été tourné dans un cimetière à Stuttgart, et dans un vieux château logé dans une forêt souabe. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps radieux, et les lieux étaient parfaits pour l’atmosphère gothique du morceau.

Bien sûr, nous te verrons sur scène avec The Sirens. Mais pouvons-nous espérer t’applaudir en solo, notamment en France ? Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
Pour l’instant, je suis prisonnière du travail promotionnel. "Vervain" est sorti la semaine dernière, je serai de nouveau en tournée avec The Sirens en Décembre, et il y aura deux concerts en France, comme tu l’as noté. L’année prochaine, nous prévoirons plus de dates avec Leaves’ Eyes et The Sirens, en Europe et au-delà. En même temps, nous sommes aussi en plein enregistrement d’un nouvel album de Leaves’ Eyes, au Mastersound Studio.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Notre interview touche à sa fin ; le mot de la fin est pour toi !
Merci beaucoup pour cette interview ! Sincères salutations à vous tous qui soutenez mon parcours artistique depuis si longtemps ! J’espère vous retrouver bientôt lors d’un concert !


Le site officiel : www.livkristine.com