Interview faite par mail par Gloomy

Salut Lisa ! Pourrais-tu te présenter un peu et revenir brièvement sur ta carrière musicale ?
Salut ! Je suis pianiste, chanteuse et compositrice, et je viens de Dublin, en Irlande. J’ai commencé à apprendre le piano dés mon plus jeune âge, et j’ai toujours adoré chanter ! J’étais une enfant en colère, et je me libérais de ma frustration via ce pauvre piano ! Je refusais de couper mes ongles, et c’est pourquoi aujourd’hui, lorsque je joue, je ne pose pas le plat de mes doigts sur les touches… Enfin… Lorsque j’étais adolescente, Led Zeppelin et Black Sabbath m’ont intriguée, ce qui a conduit à une obsession pour le metal et la musique alternative. J’étais connue pour les reprises que je faisais de Metallica au piano lors des concerts organisés par les écoles, etc… Je me suis impliquée dans divers projets metal, ici, à Dublin, surtout pour le fun. J’ai commencé à utiliser un enregistreur multi-prises pour créer des harmonies en chant, et j’ai décidé de composer ma propre musique. Ma première chanson s’appelait "Cherry Blossom". Je l’ai écrite lorsque j’avais 17 ans, et c’est ceci qui a précipité tout le reste !

Tu as commencé à apprendre le piano dés l’âge de quatre ans. Est-ce que ta famille est elle aussi impliquée dans la musique ? Était-ce une évidence pour toi de devenir musicienne ?
Je descends d’une longue lignée de joueurs de triangle ! Mes parents ne s’intéressent pas vraiment à la musique. On m’a dit que mon arrière-grand-mère jouait du piano. Ma mère est artiste aussi : la plupart du temps, elle fait de la peinture à l’huile. Nous sommes des gens créatifs ! Ma petite sœur, Aoife, est une chanteuse de talent, et elle joue du piano également. Elle a enregistré les chœurs de "Ready To Unfold", sur mon nouvel album. Je crois que ma famille s’inquiétait à propos du fait que je désire poursuivre ce type de carrière musicale, comme n’importe qui le ferait, mais lorsqu’ils ont vu combien je travaillais dur, ils m’ont davantage fait confiance !

Des chanteuses telles que Anneke Van Giersbergen, Loreena McKennit et Tori Amos, entre autres, sont considérées comme tes influences principales. Dans leurs univers, qu’est-ce qui te fascine le plus ? Quels genres de musiques et quels genres de groupes as-tu l’habitude d’écouter ?
Ce qui me fascine le plus chez les musiciens, c’est leur cœur, leur profondeur. Chez Anneke, c’est l’expression de sa voix. Loreena McKennit est une dame qui a beaucoup voyagé, et qui créée de la musique mystique de manière très simple. Et Tori Amos a un univers très personnel. Elle écrit des paroles qui ne mènent à rien d’autre qu’à la réflexion. Elle est aussi maîtresse de son instrument, qui se trouve d’ailleurs être le mien ! Opeth a aussi été un groupe très important pour moi, car, tout comme Tori Amos, leur adresse, leur technique, leurs compositions sont détaillées minutieusement, et ils ont ces parties si belles, si attendrissantes, si expressives qu’ils ne semblent avoir aucune considération pour le reste. Et ca marche ! Je viens aussi de découvrir Paatos, un groupe psychédélique Suédois. Je n’arrive plus à m’en détacher !



Tu as appelé ton premier album "Obstacles". Pourrais-tu nous en dire plus sur le contenu de ses paroles ?
Les "Obstacles" sont essentiellement les choses qui bloquent, les choses qui te distraient de ton but. J’ai voulu écrire un album directement inspiré de mes propres obstacles, mais traités de manière universelle afin que n’importe quel auditeur puisse adapter ces paroles à sa propre vie. La chose la plus importante que j’ai apprise est ceci : que les obstacles peuvent être surmontés.

Et j’oublie presque de te poser une question pourtant évidente : quelles sont les réactions des médias et du public à propos d’"Obstacles" ?
Eh bien c’est encore très récent, mais jusqu’ici, tout se passe bien ! (Et alors ?) Les retours que j’ai reçus sont très positifs, donc j’espère que ça continuera comme ça ! C’est inévitable que l’album ne plaise pas à tout le monde, c’est ainsi !

Sur le dernier titre, "Nothing Left", tu as réalisé un duo avec Mick Moss. Pourquoi as-tu choisi de faire appel à lui ?
En fait, Mick s’est beaucoup impliqué dans la réalisation de mon album : il l’a mis en vente sur son label (Music In Stone), il a enregistré la basse, et quelques lignes de voix sur "Ready To Unfold". Je lui ai demandé de chanter sur "Nothing Left" parce que j’adore sa voix, parce que nous travaillons bien ensemble et parce que j’avais besoin d’un chant masculin sur deux morceaux, pour qu’ils prennent leur sens.

Si tu avais l’opportunité de travailler avec la personne de ton choix, qui aimerais-tu contacter ?
Brendan Perry (NdG : Dead Can Dance)



Tes compositions sont excessivement intimistes. N’est-ce pas tendu d’essayer de transmettre ces atmosphères durant les concerts ? Quant à toi, préfères-tu te produire sur scène, ou plutôt travailler en studio ?
Quand je suis sur scène, je me contente de me produire uniquement accompagnée de mon piano et de ma voix, malgré le fait que j’avais commencé, l’espace d’un temps, à recruter des musiciens. J’apprécie beaucoup jouer en acoustique, car cela me laisse l’occasion d’improviser, et de faire ce que je veux lorsque l’envie me prend. Et c’est l’image même que je me fais d’un concert. Parfois, il m’arrive de faire certaines choses sur scène et de me dire par après que j’aurais dû les inclure à l’album. Je ne peux pas choisir ce que je préfère entre la scène et le studio. Evidemment, il y a une liste interminable de choses que je peux effectuer en studio, mais là il n’y a rien pour apporter les sensations que tu peux ressentir lorsque tu joues devant un public. Je ne sais pas décider, c’est le jour et la nuit !

Musicalement parlant, quel est ton plus grand rêve ? Quel est le meilleur que je pourrais donc te souhaiter ?
Quelle question adorable ! Mon plus grand rêve d’un point de vue musical serait de vivre de ma musique. Si je pouvais faire de la musique la journée entière, tous les jours, voyager dans le monde afin de jouer devant des audiences différentes, et si ce rythme de vie pouvait fonctionner, cela serait un véritable rêve ! J’ai aussi ce rêve que j’ai depuis toute petite (j’en ai en fait rêvé lorsque j’étais endormie, et je m’en souviens toujours !) : je suis sur une immense scène avec Michael Jackson, et je frappe la pulsation de mes pieds. C’est comme s’il y avait une batterie électrique incrustée à même le sol et que je tapais du pied sur elle.

Lisa, je te remercie pour ta disponibilité ! Si tu veux ajouter quelque chose, le moment est venu !
Le moment est venu, je dois maintenant retourner sur ma planète natale. Merci beaucoup !


Le site officiel : www.myspace.com/lisacuthbert