Interview faite par mail par Julien

Bonjour, peux-tu nous rappeler rapidement le parcours du groupe dans les grandes lignes et nous dire ce que l'on doit savoir à propos de Leng Tch'e, ceci pour les gens qui ne vous connaissent pas encore ?
Nicolas (basse) : LENG TCH'E a commencé en 2001 comme side-project de Sven (Aborted) qui était déjà dans un groupe de grind s'appellant Anal Torture avec le chanteur Isaac. Depuis ce moment nous avons sorti 5 albums complets et 3 splits. On a fait des tournées en Europe, Etats-Unis et Canada. Bref nous sommes des légendes quoi !

Quelles sont vos principales influences et ce même si au final il n'y en a que très peu ?
Musicalement nous sommes influencés par les vieux groupes de grind comme Napalm Death, Nasum, Hemdale et les groupes grind un peu plus crossover comme Blood Duster. Evidemment il y a plein d'influences death metal aussi comme Morbid Angel et Malevolent Creation. Jan (guitariste) et moi sommes aussi des grands fans des groupes un peu plus avant-garde comme Mastodon, Converge, Keelhaul, Burnt By The Sun. Le mix de tout ça, c'est LENG TCH'E.

Avec l'arrivée de Serge en tant que frontman et de Tony à la batterie, ce line-up serait-il le bon ?
C'est le meilleur line-up qu'on ait jamais eu, ça c'est sûr. Je pense que ceci est clair lorsqu'on écoute le nouvel album.

Comment s'est déroulé le processus de composition pour "Hypomanic" ? Qui apporte les idées généralement ?
Généralement c'est Jan qui apporte les riffs, puis il les joue avec Tony pour composer des morceaux.

Hypomanic est sorti le 24 Mai 2010. Etes-vous satisfaits du rendu final ou auriez-vous changé/modifié quelques petits éléments ? Etes-vous des éternels insatisfaits ?
Honnêtement “Hypomanic” est le premier album dont je suis 100% content musicalement. C'est aussi le processus d'enregistrement le plus long de notre carrière : écrire les chansons, enregistrer et puis aller en Angleterre pour le mixage nous a pris 2 années 1/2.

Et en ce qui concerne les premiers retours pour "Hypomanic" ?
Presque toutes les critiques dans les magazines et sur Internet sont très positives. Comme toujours il y en a quelques uns qui n'ont rien compris mais nous sommes déjà habitués à ça. Nous sommes un groupe typiquement "love it or hate it".



Sur le morceaux "Totalitarian" les hurlements de Barney Greenway (Napalm Death) font leurs apparations et le rendu est clairement une tuerie, comment s'est passée la collaboration avec ce grand monsieur du grind ?
Nous voulions travailler avec Barney depuis longtemps déjà et vu que Russ Russell, le mixeur de "Hypomanic" est aussi le producteur des 5 derniers albums de Napalm Death, ceci était vite arrangé.

Vous venez de décrocher un deal avec Season Of Mist, qui on peut le dire, est quand même un sacré label et ça sent la tournée à plein nez, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ou il est encore trôp tôt pour cela ?
On espère faire pleins de tournées mais pour l'instant nous attendons encore une bonne offre. Nous avons déjà fait tant de tournées dans le passé dont on a perdu trop d'argent donc nous sommes un peu plus vigilants maintenant.

Il y a peu vous avez participé pour la premiere fois à un festival renommé à Moscou (en Russie) en compagnie de Katalepsy, Blasphemer et Putrid Pile entre autres, comment avez vous été acceuilli par le public Russe ? Je suppose que ce fut un grand moment pour le groupe ?
Ah oui c'était super. Le public était quand même plus axé vers le brutal death mais nous avons réussi à les convaincre et vers le fin tout le monde bougeait son cul.

Peux-tu nous en dire un peu plus au sujet des textes sur "Hypomanic" ? Globalement, de quoi traitent-ils ?
Serge écrit toutes les paroles lui-même. Il parle surtout du contrôle des medias et gouvernements, et la mentalité “mouton” des gens qui suivent sans penser.

Avez vous d'autres projets musicaux mis à part Leng Tch'e? J'ai cru comprendre que Serge évoluait au sein de Ackros. Mais les autres membres ?
Serge vient de quitter Ackros en fait. Jan joue parfois avec des copains mais il prefère se concentrer sur un groupe. Moi j'ai un petit projet hardcore avec des copains mais nous jouons une fois par an au maximum. Nous n'avons même pas encore joué en live cette année (rires). Et Tony joue encore dans The Seventh je pense mais ils ne jouent pas non plus en live.

Peux-tu nous dire ce que le monde d'aujourd'hui t'inspire ?
Chaque jour je perds de plus en plus confiance en l'humanité.

L'année 2010 pour Leng Tch'e, tu la sens comment ?
Tout a bien commencé avec la sortie du nouvel album. Nous espèrons pouvoir continuer cette belle vague avec une tournée Européenne.

Merci d'avoir consacré un peu de votre temps pour French Metal, j'ai été ravi de partager ces questions avec toi et je te laisse le mot de la fin !
Merci pour l'interview ! Vous pouvez acheter notre nouvel album "Hypomanic" sur notre magasin online http://webstore.lengtche.net ou sur le site de Season Of Mist.


Le site officiel : www.myspace.com/lengtche