Interview faite par mail par Davidnonoise

Salut, peux-tu me faire une présentation du groupe ?
Lelahel (guitare / chant) : LELAHELL est un groupe de death metal algérien qui existe depuis 2010. Formé par Lelahel (Litham, Devast, Carnavage) qui était au début un one-man band et qui a été rejoint une année après par Slaveblaster et Nihil de Barbaros. En Juillet 2012, le premier EP du groupe "Al Intihar" est sorti sur le label Goressimo Records en Pologne et distribué par Sevared Records aux USA. Le 5 Août dernier sort le premier album du groupe "Al Insane... The (Re)birth Of Abderrahmane" sous le label Horror Pain Gore Death Productions aux USA.

"Al Insane... The (Re)birth Of Abderrahmane", votre premier album est sorti, comment s’est passé le travail studio pour cet album ? Etes-vous complètement satisfaits du résultat ?
C'était un peu long mais c'était une tres bonne expérience pour nous, on a enregistré chez moi dans mon home studio avec du matos pro (RME FF800, preamp Focusrite, etc...), ce qui nous a permis de prendre notre temps et de bien peaufiner les prises. Pour les guitares et la basse, on a utilisé la technique du reamping qui consiste à enregistrer en clean et ensuite de refaire passer sur un ampli, ce qui permet de choisir le son de guitare que l'on veut à n'importe quel moment. Ensuite on a envoyé les fichiers à Ivan du studio Anthropocide qui a fait un travail remarquable sur le mixage et mastering de l'album. Pour un premier album, oui on est complètement satisfaits !

"Al Insane... The (Re)birth Of Abderrahmane", peux-tu m’expliquer la signification de ce titre ?
En fait le titre de l'album est divisé en deux comme la musique de l'album, "Al Insane" qui signifie l'être humain en arabe mais aussi qui veut dire fou en anglais donc je te laisse imaginer le reste. Sinon la deuxième partie est une métaphore qui fait référence à la scène metal algérienne et on espère que cet album contribuera à la (re)naissance de cette dernière.

Musicalement, vous proposez une musique très violente, quelles sont les inspirations musicales du groupe pour arriver à ce brutal death un peu hors du commun ?
Les inspirations sont le death metal old school ou moderne, en passant par le brutal death et le death technique avec une touche locale. Je ne saurais te citer des noms de groupes mais en quelque sorte tout ce qui a un rapport avec le death metal !

L’Algérie n’est pas vraiment connue pour ses groupes metal, comment vous est venue l’idée de faire du death et quelles sont les obstacles que vous avez rencontrés pour vous produire ou répéter dans votre pays ?
Personnellement ça fait plus de 20 ans que je joue cette musique dans mon pays, à l'époque je voulais fonder mon propre groupe puis j'ai rejoint Neanderthalia qui a donné naissance à Litham, puis j'ai fondé Carnavage et joué dans Devast et finalement fondé LELAHELL. On a voulu jouer cette musique parce qu'on en est fan tout simplement ! Et on l'est toujours bien sûr ! Depuis le début, les deux grands obstacles majeurs sont le lieu de répétition car c'est une musique qui fait du bruit et ne passe pas inaperçue et aussi les salles pour jouer. En ce moment sur Alger, il reste une salle, espérons que ça changera un jour.



Quels sont les groupes algériens de metal que tu nous conseillerais d’écouter ?
Je suis complètement déconnecté de ce qui se fait dans notre scène locale, donc je ne saurais te conseiller un groupe.

Vous avez fait des shows en France et en Europe si je ne me trompe pas, le fait d’être un groupe algérien doit susciter une certaine curiosité, non ? Comment se sont passés les shows que vous avez faits ?
On a joué en Mars 2013 à Paris au Klub, c'était lors du Skullkrusher Death Fest II, un festival qui a regroupé quelques groupes de death metal old school. Ce fut l'un de nos meilleurs shows depuis le début, la salle était archi comble, et le public a très bien vibré sur notre musique ! Sinon on a fait une tournée en 2013, "Al Intihar Tour", qui s'est déroulée à Toulouse, en République Tchèque et Slovaquie. C'était une très grande expérience car ce fut la première tournée de LELAHELL et nos premiers concerts en Europe de l'Est. Sinon on vient juste de revenir de Malte, on a joué au Malta Death Fest III. Ce festival est (était) organisé par les gars de Beheaded qui a vu la participation de plusieurs groupes de plusieurs nationalités différentes et la plupart dotés d'un excellent niveau (Eyconoclast, Beheaded, Unfathomable Ruination...) ! Mais malheureusement ce festival n'aura plus lieu car ça devient de plus en plus difficile d'organiser ce genre d'événement.

Peux-tu m’en dire plus sur les textes de "Al Insane... The (Re)Birth Of Abderrahmane", de quoi traitent-ils ?
L'album commence avec une intro, "Mazaghran", Mazaghran était une bataille qui a eu lieu avec les Espagnols au 16ème siècle, et le texte est titré d'un poème du célèbre poéte algérien Sidi Lakhdar Benkhlouf qui justement parle de cette bataille qui s'est terminée par une victoire des Algériens. Le second titre "Al Intissar", qui veut dire la victoire, n'est autre qu'un hymne à la victoire dans tous les sens. "Voices Revealed" est inspiré des mémoires de Philip Garrido qui a kidnappé une petite fille de 11 ans pendant 18 ans avec qui il a eu 2 filles ! "Kalimet Essir" qui est un petit clin d'œil à nos moujahidines (combattants) lors de la guerre de révolution avec la France. Puis s'enchaîne "Hypnose", un titre écrit en français et qui parle de nos gouverneurs (tous pays confondus) qui nous ont hypnotisés avec leur discours et leur lois à deux balles ! La seconde partie de l'album commence avec "Am I In Hell?", c'est une question que tout le monde à dû se poser au moins une fois dans sa vie, non ? Le 8ème titre "Hillal" parle de la relation des éléments de la nature avec notre existence ! L'avant-dernier titre "Black Hands" (mains noires) parle de la différence qu'il y a entre les riches et les pauvres et comment ils sont vus en société. En fait, les pauvres ont les mains sales (noires) de pauvreté et les riches ont aussi les mains sales (noires) de richesse ! Le dernier titre "Mizmar" (qui n'est autre que la flûte traditionnelle jouée lors des soirées et fêtes et qui a un son envoûtant, captivant et ensorcelant !) fait référence au libertinage et aux plaisirs recherchés par l'humain.

Qu’est-ce qui vous démarque des autres groupes de death metal selon toi, les petites influences traditionnelles qu’on peut entendre dans l’album  ?
De nos jours il est très difficile de se démarquer, vu le nombre de groupes qui ne cesse de croître et aussi les albums déjà sortis depuis plus de deux décennies déjà, presque tout à été fait. Pour ce qui est de LELAHELL, le but n'est pas de se démarquer mais juste de faire du death metal comme on le ressent donc les petites influences traditionnelles ne sont pas préméditées.

Qui compose dans le groupe ? Est-ce un travail d’ensemble ou alors un des membres arrive avec un morceau quasiment terminé ?
Pour cet album, c'était moi qui ramenait les riffs et les structures et on les travaillait en répétition. On verra pour le second album.



Pour l’instant, quels sont les retours que vous avez reçus pour l’album ?
Jusqu'à present on a eu un excellent feedback pour l'album, pour les chroniques : Metallian 5,5/6 : "Ne cherchez pas plus loin... un futur grand est né", Metal-temple.com 8/10 , Zwaremetalen.com 77/10, Jorzine.com 8/10 : "You can enjoy some of the most interesting technical death metal out there. And one of the best albums from the broader Middle East of this year", Metalwani.com 8,5/10 : " All in all, ’Al Insane... The (Re)Birth Of Abderrahmane’ is a great death metal album; one which may very well take Lelahell right up there with the greats", Reaperzine.de 8/10, Voicesfromthedarkside.de "This album is definitely a powerhouse of modern death metal done the right way", Lordsofmetal.nl 75/100, Truemetal.it 80/100, sans oublier la chronique de French Metal, Metal Tavern Radio : Dj Anubis 9/10 "pick of the week", Moshpit Radio 16ème au dernier top 20 du 8 Septembre 2014. Sans oublier le public qui a beaucoup apprécié notre show (setlist en majeure partie tirée de notre dernier album) lors de notre prestation au Malta Death Fest III le 6 Septembre dernier.

Le fait de n’être que trois sur scène est un choix ou avez-vous du mal à trouver un second guitariste qui "habillerait" votre son en live ?
Un deuxième guitariste fait partie des plans de LELAHELL car je ne te cache pas que c'est pas évident d'être à la voix, à la rythmique et au solo. on doit diviser son cerveau en trois ! (rires) Je pense qu'il nous faudrait un bon shredder qui sait tout faire et qui a un son qui tue, ça m'aiderait à me concentrer sur mon jeu de scène. A l'époque, j'étais bassiste et vocaliste, c'est beaucoup plus facile et on se sent plus libre.

La scène c’est important, alors qui est le plus stressé avant un concert ?
De nos jours la scène c'est ce qu'il y a de plus important pour un groupe, un groupe qui ne fait pas de scène aura du mal à rester actif. C'est pour ça qu'on est tous stressés avant un concert, sans exception !

Sur une échelle de 1 (très facile) à 10 (très galère), à combien estimes-tu la difficulté à sortir cet album ?
On va dire 8. L'écriture de l'album s'est terminée vers fin 2012, et nous avons entamé juste après en Janvier 2013 l'enregistrement de la batterie en premier lieu, après nous avons enregistré les guitares vers Mars / Avril. Et la voix a été finalisée juste avant le début de notre tournée vers Août 2013. Après, j'ai voulu faire le mixage mais la difficulté était de trouver un son qui convenait à LELAHELL donc nous avons choisi de le faire ailleurs, le temps de trouver quelqu'un pour ça on était en Décembre 2013. Le gars qui s'est occupé du mix / mastering est Ivan du studio Anthropocide en Biélorussie, c'est un gars très patient et qui écoute tout ce qu'on lui dit, il nous a fait un très bon boulot, le seul défaut c'est qu'il est un peu lent car on a dû attendre jusqu'en Mars 2014 pour avoir le produit final. Et là on a commencé à démarcher les labels jusqu'a tomber sur Horror Pain Gore Productions en Mai et la sortie de l'album le 5 Août passé.

L’avenir proche pour Lelahell ?
On prépare une tournée européenne pour fin Décembre, la majorité des dates auront lieu en Allemagne, les autres dates seront en Suisse, Pologne et peut-être la France ! Restez connectés sur notre page pour plus de détails ! Sinon on va se mettre à bosser sur le deuxième album juste après la tournée !

Voilà, je te laisse conclure, merci pour tes réponses !
Merci à toi et à French Metal pour le soutien ! Et "Stay brutal" !


Le site officiel : www.facebook.com/lelahell