Interview faite par mail par Julien

Salut, peux-tu nous présenter rapidement le parcours de Kruger pour les gens qui ne vous connaissent pas encore ?
Reno (chant) : Alors je suis obligé de vous renvoyer aux archives de Listenable Records, car après presque dix ans ça fait un peu trop de choses à raconter… !

Pourquoi ce nom "Kruger", que signifie t-il ?
C’est un peu comme "Julien", tu sais pas forcément ce que ça veut dire, mais finalement ça n’est pas si important, hein ?

Comment s'est passé le processus de composition ainsi que les sessions de studio ? Comment fonctionnez-vous généralement ?
Ca part toujours d’un riff ou d’une jam, et on tourne ensemble une ébauche de morceau dans tous les sens jusqu’à ce que ça nous fasse des frissons de bonheur – ensuite, le coupage de cheveux en quatre commence jusqu’à ce tout soit aux petits oignons… Cette fois-ci on a pris le temps, on s’est posé presque 9 mois (normal pour une gestation, n’est-ce pas ?) pour composer cet album, bidouiller les arrangements et bosser la pré-prod…

Mention spéciale pour la production plus que correcte, alors heureux ?
Oui, avec les moyens plutôt limités qu’on avait, on est assez contents… ! On a (comme à chaque fois) enregistré nous-mêmes (Raphael, notre batteur, est ingénieur du son, ça aide) et on est repartis chez Kurt Ballou pour une semaine de mix, et le résultat est terrible – et en plus, il est très différent de ce qu’on avait fait sur l’album précédent, avec pourtant les mêmes gens aux manettes… !

Qui s'est chargé du côté visuel de la chose, je parle de l'artwork ?
Jacques, un de nos guitariste, tâte un peu du graphisme, et s’en est occupé – on aime bien pouvoir faire le max de choses nous-mêmes.

Votre style est assez personnel et sort de l'ordinaire ce qui se ressent sur cet album. Il y a un côté oppressant / noir qui se dégage. Pour obtenir tout ceci, de qui ou de quel style vous influencez-vous mis à part Neurosis ?
Les deux noms qu’on cite le plus souvent sont Breach et EntombedBreach, pour le côté écorché très mélodique, et Entombed pour le côté rouleau compresseur, et le son plus metallo. Ensuite, il y a mille trucs qu’on aime bien et qui nous influencent dans notre façon de bosser. Neurosis est bien sûr un des piliers de cette scène, même si on sonne vraiment pas comme eux (malheureusement !)…



En suisse il y a de bons groupes et Kruger en fait partie (pour ma part). Il me semble que le label Listenable Records a le flair pour dégoter des groupes originaux donc comment se passe le travail avec ce label à ce jour ? 
C’est un magnifique histoire d’amour !… Je connais Laurent (le boss) depuis plusieurs années, et je l’ai harcelé pour qu’il nous signe, un peu pour déconner au départ, et il m’a pris au mot !… C’est vraiment relaxant d’être pris en partie en charge par des gens aussi compétents et fans de musique à la fois, sans parler de leur humour décapant.

Des dates en France, Belgique, Allemagne ou autre pour défendre "For Death Glory And The End Of The World" ?
Oui, on a quelques dates Françaises à la sortie de l’album, puis un petit break au printemps (pour cause de double paternité… !), et on remet le couvert à l’été, avec une tournée en Octobre, qui devrait passer un peu dans tous les pays civilisés !…

Avec quel(s) groupe(s) aimeriez-vous jouer ou partir en tournée ?
Avec des groupes avec qui on s’entend bien… Gojira, Black Sheep Wall par exemple – tourner, c’est vraiment quelque chose de très intense, et en même temps une partie de rigolade incessante, donc à choisir entre Knut ou Metallica, je préfèrerais partir avec Knut, on est plus certains de se tôler… Idiot, hein ?

Comment s'est passée la collaboration avec Joe Duplantier de Gojira et pourquoi l'avoir choisi ?
On connaît Joe depuis quelques années et on s’est dit que ça serait chouette d’avoir un ou deux potes qui fasse une petite visite sur l’album – Joe était chaud bouillant, et on a réussi à goupiller ça entre deux tournées de Metallica (lui, pas nous). A notre âge, c’est vraiment ce genre de "petit plaisir" qui nous motivent à faire du rock n’roll… !

Avez-vous d'autres projets musicaux sur le côté ? Dans le même style ou totalement différent ?
Jacques a un autre groupe, Le Baron Vampire, dans un registre un peu plus lourd à la Cult of Luna. Blaise, le bassiste, a un magnifique side-project intitulé les Maxi-Saucisses… C‘est déjà pas mal, car faire du hard-rock ça nous bouffe déjà pas mal de temps !…

Quelle est ta vision du monde d'aujourd'hui et ce monde t'inspire t-il pour la musique ?
Il y a plein de choses qui m’exaspèrent, évidemment, je deviendrais presque révolutionnaire avec l’âge !… Mais ça n’a rien à voir avec KRUGER : ce qui motive ce groupe, c’est la musique pour elle-même (et un peu le côté familial cheesy qu’il y a autour) : on est des artistes "dégagés, et non pas engagés" comme disait Desproges… !

Je te laisse le mot de la fin et merci pour les réponses. Bonne continuation !
On se réjouit de vous voir sur la route, car on a l’immense chance de ne pas être blasés pour un sou – chaque gig est une excitation sans borne… A bientôt !


Le site officiel : www.myspace.com/krugerband