Interview faite par mail par Braindead

Six années depuis votre dernier album, une réédition, et 8 ans depuis "The Hellenic Terror"… Pourquoi un tel laps de temps ? Est-ce dû aux changements de line-up ?
Richard (guitare) : Suite à la sortie de "The Hellenic Terror" en 2007 nous avons passé 3 ans sur les routes à promouvoir cet album à travers la France et l'Europe. Ensuite nous avons eu plusieurs changements de line-up notamment au chant et à la batterie dans la période qui a suivi, ce qui nous a contraint à être un moins actifs sur les scènes que ce qu'on aurait voulu. Nous avons également passé pas mal de temps sur la réédition du premier album, "Prelude To Awakening", qui est un double CD avec des extraits live, les vieilles démos du groupe, et autres bonus. Parallèlement à tout ça, nous avons commencé l'écriture de nouveaux morceaux.

Vous revendiquez d’ailleurs 21 ans de carrière et seulement 3 albums qui sont particulièrement aboutis, est-ce finalement la recette pour produire une musique de qualité ?
Premièrement, je dirais que la carrière du groupe a réellement commencé en 2001 avec la sortie du premier album "Titan's Awakening", c'est-à-dire il y a 14 ans. Ensuite, si tu veux rester au top en terme de com', il est évident qu'il faut sortir un album tous les 2 ans, 3 au plus. Mais en faisant ça, tu risques aussi de te répéter, de lasser les gens. C'est ce que je ressens souvent avec pas mal de groupes qui adoptent cette stratégie, je m'en détourne petit à petit et finis par ne presque plus les écouter du tout. Nous avons toujours privilégié la qualité à la quantité pour pouvoir être à la fois fiers de ce qu'on a écrit et aussi contents de jouer les morceaux. Je ne me vois pas sortir un album où je trouverais la moitié des morceaux "moyens", juste pour suivre le mouvement des sorties. On ne fonctionne pas comme ça. Et puis c'est plus simple quand il n'y a qu'une personne qui compose, ça va beaucoup plus vite, nous on compose en groupe, on partage les idées alors ça prend plus de temps, mais c'est aussi plus intéressant.

N’est-ce pas trop compliqué de composer, de se différencier, après avoir produit un album quasi parfait comme l’est "Colossal Titan Strife" ?
Eh bien selon les gens, certains te diront que c'est "The Hellenic Terror" qui est quasi parfait pour reprendre ton expression ou "Titan's Awakening" et bientôt sans doute d'autres penseront que c'est "Arisen New Era". Chaque album a ses fans, pour des raisons bien précises. Il est évident que l'album "Colossal Titan Strife" a reçu un énorme accueil à sa sortie, et on savait qu'on serait très attendus pour la suite. On a juste continuer de composer comme avant mais en ayant évoluer un peu dans nos influences musicales. Certaines se sont affirmées plus que d'autres au fil du temps. En ce qui concerne "Arisen New Era", cet album est de loin le plus travaillé et le plus abouti de tous les albums du groupe. Nous en sommes très fiers. Il y a eu un très gros travail d'écriture de fait pour obtenir le résultat que l'on avait en tête.

De plus en plus de groupes œuvrent dans le brutal death, quelle est votre recette pour vous différencier ?
Il est vrai que la scène est très prolifique en groupes, je pense que c'est vrai dans d'autres styles également. Avec Internet, le nombre de groupes depuis 10 ans a explosé ! Je ne sais pas si on a vraiment une recette, encore une fois, on écrit ce que l'on sent et ce qu'on aime. Ce qui est récurrent chez nous par contre c'est la mythologie et notamment la mythologie grecque. Peu de groupes développent des thématiques par rapport à ces sujets. Donc on peut dire qu'on se différencie aussi dans les textes.



Xtreem Music vous a beaucoup soutenus dans la réalisation de vos précédents albums. Qu’en est-il pour "Arisen New Era" ? Quel a été le degré d’intervention d’Unique Leader Records ?
Notre collaboration avec Xtreem Music s'est arrêtée après la sortie de "The Hellenic Terror". Nous avions un contrat pour 2 albums que nous avons honoré. Pour la suite, nous avons choisi d'aller vers un label qui réponde plus aux exigences que nous avions et au style actuel. C'est donc vers Unique Leader que nous nous sommes tourné naturellement. Ils étaient par ailleurs très intéressés pour nous signer depuis pas mal de temps. Ce label possède des groupes de grande qualité et nous sommes fiers d'en faire partie maintenant.

Comment avez-vous abordé la production de ce nouvel album ? Quel a été le processus créatif ? Plutôt brainstorming ou composition palliative ?
La première chose, c'est qu'on avait envie d'exploiter un accordage plus grave. On est donc passé sur des guitares 7 cordes. La manière de composer s'en trouve modifiée qu'on le veuille ou non car on a un spectre plus grand à exploiter, des nouveaux graves à aller chercher. Ensuite, chacun va amener ses idées qui seront validées ou non, retravaillées, triturées dans tous les sens jusqu'à être satisfait du riff. Une fois qu'on a suffisamment de matière, on fait des essais en répèt' pour voir si les idées fonctionnent, et on décide de les garder ou non ou de refaire de nouveaux arrangements.

Les thèmes abordés tournent-ils toujours autour des mythes et légendes ?
Oui, effectivement. Comme je le disais plus haut, c'est aussi grâce à ça qu'on se démarque d'autres groupes qui racontent plus d'histoires qui parlent de tripes et de boyaux... La mythologie est pour nous une source intarissable d'histoires, qui peuvent être parfois cruelles, et qu'on remanie un peu à notre manière. En tout cas, cela permet de développer des morceaux aux passages à la fois épiques ou rentre-dedans.

Vous êtes très discrets sur le plan "médiatique" à une époque où la com' frôle justement la saturation, est-ce une volonté de votre part, une stratégie ou simplement la personnalité inhérente à de nombreux groupes hexagonaux ayant commencé leur carrière au millénaire dernier, privilégiant la création à la com' ?
Nous sommes peut être moins présents que certains, c'est vrai, mais on ,'est pas pour un matraquage agressif. Les fans qui nous suivent depuis longtemps ont répondu présent tout de suite quand on a annoncé la sortie de l'album et malgré le fait qu'il n'y avait pas trop de news depuis un moment, ils étaient là, à attendre. C'est une autre manière de fonctionner. Je ne vois pas non plus l'intérêt de poster une news pour tout et n'importe quoi. Nous allons à l'essentiel !



A ce titre, que pensez-vous de la nouvelle génération qui reproduit les codes sans chercher à acquérir sa propre personnalité ? Quels groupes, selon vous, représentent réellement le renouveau du genre et pérenniseront à l’avenir ?
Quand on débute, il faut bien apprendre et la meilleure façon c'est de regarder ce que font les autres, de s'en inspirer jusqu'à trouver son style.  Certains ont tout de suite le leur, mais c'est assez rare. Il y a aussi tellement de groupes maintenant que ça devient très difficile d’être original et ne pas ressembler à ce qui existe déjà. On a l'impression d'entendre souvent les mêmes riffs, les mêmes saccades, etc. C'est aussi pour ça que nous prenons le temps de composer pour ne pas ressembler à tout le monde. En ce qui concerne l'avenir, il est difficile de savoir comment vont évoluer les choses et qui sortira son épingle du jeu. Peut-être qu'on arrivera à une saturation du style dû au nombres de groupes, ou on aura des guitares 10, 11, 12 ou je ne sais pas combien de cordes, ou un retour à la 6 cordes, pourquoi pas, et a des choses plus épurées...

"Arisen New Era" est donc votre quatrième album, il est sorti depuis le 24 Juillet dernier, avez-vous prévu une release de prévue, une tournée ?
  Alors on va participer au Motocultor en Août et à partir de la rentrée, on sera à l'affiche de pas mal de fests un peu partout en France. On travaille également sur une tournée avec nos amis de Gorod pour Octobre-Novembre de cette année.

Y a-t-il des groupes avec qui vous aimeriez en particulier partager l’affiche ?
Chaque proposition sera la bienvenue pour nous que ce soit avec des groupes français ou étrangers. On n'a jamais partagé l'affiche avec Gojira par exemple, ça serait vraiment sympa. Sinon on espère bien sur rejouer assez vite avec nos potes de Benighted car c'est toujours des soirées mémorables avec eux sur scène comme en dehors.

Vous vous concentrez sur la sortie du nouvel album mais avez-vous vous d’autres projets musicaux ? Devrons-nous attendre plusieurs années avant de découvrir un successeur à "Arisen New Era" ?
Pour l'instant on va faire vivre cet album, je veux dire le jouer en live autant que possible. On a rien encore planifié pour la suite, on souffle maintenant après toute cette phase composition-enregistrement-sortie et on profite juste de se retrouver et de monter sur scène pour faire ce qu'on fait de mieux : jouer !

Un dernier mot pour vos fans qui sont nombreux et dans l’attente d’un retour au premier plan de Kronos.
Nous sommes impatient que l'album sorte. Les premiers retours sont très bons vis à vis des nouveaux titres et on espère que nos fans viendront nombreux pour découvrir en live les morceaux de "Arisen New Era" un peu partout en France et à l'étranger. Up the Titan !


Le site officiel : www.kronos-titan.net