Interview faite par mail par Jillian

Pour commencer, peux-tu nous présenter le parcours du groupe jusqu'à aujourd'hui en quelques mots ?
Renaud (chant) : Quelques moments clés : formation du groupe en 2000, première démo en 2001, très bien chroniquée. Premier album en 2004, "Dying In A Desert". On a signé chez Thundering Records. Les réactions des médias sont très positives, surtout en Allemagne, et l’album est sold out. 1 an après on signe pour l’export chez Locomotive Records (Grave Digger, Prong…) pour notre deuxième album "Seeds Of Pain", mixé par Tue Madsen (Halford, Hatesphere…). Là on a passé un cap important, car la qualité de l’album a vraiment fait l’unanimité partout. Ca nous a permit de faire des apparitions sur des festivals (Killerfest en France, Agglutination en Italie, Bandsbattle en Allemagne…). Fin 2005 notre deuxième guitariste Ludwig part, remplacé par Gil Giachino (Medusa, Xtrunk). En Octobre 2007 nous sortons notre troisième bombe, "Infight", toujours mixé par Tue Madsen, avec en bonus un DVD live. En France les 500 premiers exemplaires partent en 3 semaines, et le label represse. Les réactions des médias et du public sont très bonnes aussi ! Voilà très rapidement comme tu le demandes !

Votre dernier album "Infight" vient de sortir depuis quelques mois, quels sont les retours de la part de la presse ? De vos fans ?
En France on est très heureux d’être accueilli aussi chaleureusement par les webzines. Metallian nous a aussi soutenu très activement. Par contre Rock Hard malgré la qualité de l’album a baclé la couverture d’"Infight", alors qu’ils soutiennent dans le même temps des combos obscurs…mais bref tant pis pour eux, Metal Hammer Allemagne, le plus gros média metal Européen nous a ouvert ses colonnes pour une interview, et Legacy Allemagne aussi ; bref que du bon, et pour les fans, vu le rythme des ventes en ces temps de crise du marché du disque, on peut dire qu’ils ont l’air heureux de notre évolution. Certains nous écrivent de tous les coins du monde, c’est magique !

Cela fait depuis le début que vous êtes chez Thundering Records. Etes-vous donc entièrement satisfaits de cette collaboration ?
Oh oui, il n’est pas évident d’obtenir un tel degré de communication entre un artiste et son label ! Côté Locomotive, on les a senti un peu à la traine dernièrement. Pendant qu’on obtenait des interviews en particulier en Allemagne ils ne mettaient pas de pubs ! Difficile à comprendre. Mais rares sont les groupes, chacun à leur niveau, réellement comblés. Jeff Waters me disait dernièrement énormément de mal d’AFM son précédent label, alors qu’à l’export je suis sûr que pour KRAGENS on serait mieux traité avec AFM qu’avec Locomotive, tout est relatif !

Quels aspects de "Seeds Of Pain", votre précédent album, souhaitiez-vous faire évoluer ? Avez-vous atteint ces objectifs ?
Nous voulions essentiellement plus de cohérence dans le style, et des tempos plus rapides. Ca, on l’a réussi. Le fait que Gil arrive dans Kragens a aidé au recentrage musical. Le plus par rapport à "Seeds" c’est les claviers plus sinistres, plus tendus. Pierre Laurent Telle notre claviériste a vraiment eu une oreille incroyable, et a su trouver les harmonies et les sonorités nécessaires.

L'enregistrement d'"Infight" a-t-il rencontré des problèmes particuliers ?
Non tout à baigné. Cette fois tout a été enregistré à Nice, sauf les voix qui ont été faites au NSR studios. Gil a pris en main les guitares, basses et claviers. Ca nous a permit plus de sérénité, et on s’est amélioré techniquement. Les batteries ont été enregistrées par Julien Frémois à l’Arène.



En général comment fonctionnez vous pour les compositions ? Chacun a-t-il un rôle bien défini ?
Disons qu’on a nos habitudes ! Les guitaristes amènent leurs idées que l’on retravaille tous ensemble. Ensuite je mets les voix et on pose les claviers.

On peut dire que votre musique est difficile à classer dans une catégorie bien spécifique. Personnellement dans quel style vous situez-vous le plus ? Est-ce une volonté du groupe de vouloir se démarquer ou juste le fruit du hasard ?
C’est notre son, tout simplement, et que l’on a pas recherché. C’est l’alchimie entre les différents membres du groupe qui crée ca. Si tu calcules trop, tu te plantes ! Beaucoup de journalistes avec "Infight" nous on dit qu’on était "uniques". C’est flatteur ! Je dirai pour ma part qu’on fait du heavy thash.

Niveau live, une tournée est-elle en cours ou programmée ? Et quelles sont les prochaines dates pour nos lecteurs ?
En Novembre dernier on a tourné en France et en Belgique avec Nightmare, Freedom Call et Hydrogyn. Et à Nice le 15 Mars dernier, on a rassemblé 350 personnes à la salle 700 du Nikaia avec les groupes Cliché Boys, Sideblast, Svart Crown et Indykush. Pas de quoi faire la gueule ! C’était une belle soirée. Sinon on partirait peut-être en Octobre 2008 avec nos amis Américains de Benedictum et Hydrogyn pour une tournée Européenne. Touchons du bois !

Quel a été jusqu'à présent votre meilleur souvenir sur les routes ? Et le pire ?
Le meilleur c’était l’accueil des fans à Toulouse, le pire on en a pas pour l’instant ! A part "à la recherche du Formule 1 perdu" ?

Cherchez-vous à faire passer un message particulier à travers votre musique et vos textes essentiellement ?
Oui, on prêche pour plus de justice, moins de crimes, plus d’investissement des gens dans la politique ou dans la vie tout court.

Vous qui êtes issus de la région PACA, que pensez-vous des formations locales actuelles ?
On peut dire que d’Agressor à Dagoba, en passant par Sikh ou Xtrunk la qualité n’est plus a démontrer. La scène est vivace et s’exporte bien, il manque juste un peu d’aide des politiques dans le 06 et ce serait parfait ! 


Le site officiel : www.kragens.com