Interview faite par mail par Raph

Si on vous dit qu’un album réunissant les membres (passés ou présents) de Mercyless, Crusher, ADX, No Return, E-Force, Sup, Kristendom, Carnival In Coal, Think, et Grazed est annoncé pour très bientôt, vous vous dites que le Père Noël existe peut-être bien ! Le premier album de Kozh Dall Division est, mine de rien, un événement sans précédent dans l’histoire du metal français. Outre la qualité musicale indéniable du disque qui ravira les métalleux les plus exigeants, la crème du metal français a donc participé au projet, servant 16 compositions originales et redoutablement efficaces. Tout ça sous la houlette de Laurent Plainchamp (chant, guitare, prog batterie), Chris Ciretti (basse) et Vince Desca (textes, chœurs), les instigateurs du projet, avec lesquels on a discuté musique, amitié, et d’un tour de BX avec King Diamond ! Attention, il y a du disque culte dans l’air !

Salut à vous, comment est né le projet ?

Vince : Salut Raph ! Tout d’abord, merci de l’intérêt que tu portes à KOZH DALL DIVISION ! Ensuite, pour répondre à ta question, je dirais que KOZH DALL DIVISION est né un beau matin, au début de l’année 2016 dans une commune toute proche de Nîmes, dans le showroom d’une entreprise autour d’un café ; et bien entendu comme c’était le matin, en  grignotant  de bons croissants et de bons pains au chocolat ! Mais pour être exact, ma passion étant la musique (je la collectionne de plus), j’ai rencontré Laurent sur les conseils de mon ami Tanguy Bourgeois (ancien frontman de No Return et actuellement celui de T.H.I.N.K que je salue au passage), afin de récupérer une compilation qui manquait à ma collec’ (la bien nommée "Shiver" de chez Thunder Productions que Laurent a produite), Laurent habitant dans  mon coin. Le timide que je suis a donc contacté Laurent via les réseaux sociaux ; il m’a répondu très rapidement, très gentiment et de plus, positivement. Nous nous sommes donc vus et avons décidé de faire un  petit quelque chose  (de musical je précise) ensemble, mais surtout de nous revoir car le courant est passé de suite. Ensuite, j’échangeais avec Chris (bassiste de Grazed) depuis un petit moment. Chris est un super gars que j’ai croisé de nombreuses fois à des concerts (il est connu sous le pseudo de "Video Man") ; nous sommes tous deux fans de No Return (la référence thrash / death française dont Laurent a tenu le micro d’ailleurs il faut le préciser), notre point de  rencontre,  et de discussions en discussions tout c’est fait et tout nous est apparu naturellement. J’ai permis à Chris et Laurent et de se reparler après s’être perdu de vue pendant quelques années (la vie...) : KOZH DALL DIVISION était sur les rails. KOZH DALL DIVISION est, tu l’as compris Raph, avant tout une histoire de rencontres et d’amitié.

Que signifie le nom du groupe ?
Vince : "Kozh Dall" m’a été  soufflé  par ma copine ; ça signifie en breton, si l’on met les deux mots côte à côte, "vieil aveugle", je trouvais, outre le fait de beaucoup aimer cette magnifique région et de vouloir lui rendre hommage, que ça correspondait bien à nous trois puisque nous avons (dé)passé chacun les 35 ans (rires). J’ai rajouté le "Division" (qui reste et restera secret) et voilà, magie !

La liste d'invités sur le disque est impressionnante. Comment se sont passés les "recrutements" ? Tout le monde a accepté facilement ?
Vince : Je dirais tout simplement. Tu sais, Raph, Laurent, Chris et moi-même sommes de vieux briscards, tu me croiras ou tu ne me croiras pas mais Laurent et Chris leur ont tout simplement demandé et les liens d’amitié ont fait le reste... Il est quand même assez hallucinant (j’arrive à peine encore à le croire parfois) d’avoir autour de nous de telles pointures du death, du thrash, du heavy, du speed etc. français et internationaux et attention, tous ont joué le jeu à fond, sans se soucier de rien. Je les en remercie encore encore et encore aujourd’hui ! Il faut dire que pour les invités, Laurent et Chris ont fait un job plus qu’incroyable. Pour ma part, mes invités  seront, j’espère, présents sur le deuxième album de KOZH DALL DIVISION.

Qui compose ?
Vince : Alors ça, c’est la partie de Laurent ! Perso, pour cet album, j’ai écrit les textes de trois titres et fait quelques chœurs.
Laurent : Oui, effectivement j'ai composé la base et arrangé la plupart des titres de l’album au studio Mystyk. Au fur et à mesure j’ai proposé, fait écouter, arrangé, façonné les titres pour chacun des invités. Beaucoup m'ont conseillé dans mon travail de recherche.



Les chanteurs ont chacun écrit leurs paroles. Y-a-t-il eu concertation, ou ils avaient carte blanche ?
Vince : Alors ce n’est pas tout à fait exact, Laurent sur la partie où il tient le micro, c’est moi qui aie écrit les textes. Je dois rajouter toutefois que Laurent les a arrangés, adaptés afin de les caler avec son chant et la musique de "Vision D’horreur", "Pourquoi ?" et "Once Upon A Time In Hell".
Laurent : Concernant les paroles, les textes des invités, nous n’avons donné aucune consigne, la personnalité et les intérêts de chacun ont fait le reste… !
Chris : Pour Phil Ordon par exemple, ça faisait 23 ans qu’il n’était pas passé derrière un micro et n’avait pas écrit un texte, il s’est donc quelque peu "lâché" !! Vous verrez (rires).

Les morceaux correspondent bien à l’univers de chaque invité. Est-ce que les compos sont conçues dès le départ en fonction de l’invité auquel vous pensez ?
Vince : C’est exactement ça, hallucinant de voir à quel point Laurent s’est imprégné de l’univers, du monde chacun. Toutefois Laurent va se faire un plaisir de répondre à cette question forte intéressante.
Laurent : J’avais en tête leur style (ça, ce n’était pas trop dur CAR je suis fan !).

Le disque est parsemé d’influences diverses, du heavy au death metal. On a un peu l’impression que ce disque est un hommage à la fois à la musique et aussi à ses principaux acteurs des 20/30 dernières années. C’est l’idée de départ ?
Laurent : Je suis plutôt 80% heavy et 20% thrash / death. J’ai appris et joué la guitare sur du heavy de 1985 à 1995 et ensuite laissé tombé la guitare pour me consacrer au chant heavy thrash death vers 1995 environ lorsque je suis rentré dans Art Sonic (ils cherchaient un chant genre Queensrÿche / Savatage et ont vite dévié vers du Sepultura...à, là en effet mes voix semblaient plus appropriées. Donc mes influences sont très diverses mais ayant repris la guitare il y a peu de temps j'en suis resté à un jeu de guitare simple, heavy. Je ne me concentre de toute façon que sur le rendu final et me fiche des riffs compliqués et saccadés, je compose au service de la compo et non pour montrer des plans (que je ne saurais pas faire d'ailleurs), pas de branlette inutile, juste des notes et du son, je compose souvent en improvisant à la gratte ou en chantant dans la tête. La technique ne m'intéresse pas (ou plus).
Vince : C’est tout à fait ça : un hommage à la scène extrême, française mais aussi internationale (on a quand même à nos côtés Eric Forrest, ancien de la maison Voivod et actuellement E-Force…), tout en possédant toutefois notre propre personnalité musicale. Comme je me plais souvent à dire, certains invités sur ce premier album sont mes "héros" depuis de nombreuses années. C’est un plaisir immense de les avoir à nos côtés. Je ne boude pas mon plaisir, crois-moi  ! Par exemple, du concret : il y a 17 / 20 ans, quand mes potes avaient Sabrina ou Samantha Fox dans leur chambre en poster moi j’avais déjà Mercyless et Crusher et j’achetais des démos directement aux groupes (merci à ma maman qui m’a fait pas mal de chèques de 20 ou 25 Frs à cette époque !).

Le morceau "Once Upon A Time In Hell" me semble imprégné de l’univers de King Diamond. Vous vouliez l’inviter ???
Laurent : Oui, c'est ma grande influence et j'ai voulu ouvertement me laisser inspirer par King Diamond, il y a sûrement des plans similaires et c'est évidemment voulu, sans plagier j'espère. La voix que j'ai faite est par contre complètement différente et je préfère car déjà, je ne sais pas la faire et quel intérêt de faire tout pareil. J'ai préféré garder l'ambiance et la manière de composer de King mais pour ma voix normale. En effet, cela serait un rêve d'avoir King Diamond sur une compo à nous, mais il a tellement fait qu’il y aurait du gros travail pour être à la hauteur de son œuvre musicale…
Vince : Si on lui demande et qu’il dit oui, je vais le chercher direct en voiture (rires) !
Chris : Je t’accompagne en BX (rires) !

La batterie est programmée, j’imagine pour des raisons pratiques. On pense forcément à quelques batteurs français qu’on aurait bien vus sur la liste, c’est une chose que vous envisagez ?
Laurent : La batterie est plus ou moins programmée en effet et pour des raisons pratiques. Le but : avoir un produit fini directement en composant, cela m'influence beaucoup sur la manière de jouer. Sur le deuxième album on a Sharky (qui est un ami) de Factor Hate qui a composé la batterie. Avec un vrai batteur, il faut des répétitions, beaucoup de  temps, un studio d'enregistrement très pron pour un ou deux titres pourquoi pas. 
Vince : On caresse un doux rêve Laurent, Chris et moi mais nous n’en dirons pas plus… Surprise peut-être qui sait ?
Chris : Exact, chuuuutttttt !



J’imagine qu’il va être difficile d’espérer voir ça en live, vous y pensez malgré tout ?  Organiser une date pour la sortie du disque par exemple ?
Laurent : Je pense plutôt que les groupes reprendront eux-mêmes  les titres de temps en temps (ADX entre autres).
Vince : S’ils le font, ça sera terrible ! Mais une release party me botte bien…Voire deux. A Paris par exemple et chez nous avec les amis, les proches, les familles et tout un tas de monde que l’on aime qui n’aurait pu se déplacer à la capitale.

L’avenir pour Kozh Dall Division ? D’autres projets, d’autres invités ?
Laurent : Il y a déjà 5 compos  pour le deuxième album, il y aura cette fois 1 invité par compo donc ça va faire du taf. Il y aura de tous les styles metal.
Vince : Plein de projets oui ! C’est çà qui fait avancer dans la vie... Toutefois, pour ma part j’espère sincèrement que mon activité professionnelle dans le futur me permettra de m’investir davantage (J’aimerais travailler davantage les chœurs par exemple, approfondir ma technique).

L’album sort fin 2016, y-a-t-il des labels intéressés par le projet ?
Laurent : L'album sortira le 15 Janvier 2017. Nous avons vite compris que les labels, producteurs, n'existaient pas ou peu. En fait, c'est les groupes qui produisent. Pour la distribution et avec le digital il y plus ou moins d'engouement pour la distribution en bacs. N'étant qu'un projet studio et n'étant pas du tout attendu nous n'intéresseront pas les distributeurs. Mais à nous de donner cette impulsion qui fera la différence et qui fera mentir les mauvaises langues.

Le mot de la fin ? Quelque chose à ajouter ?
Vince : Tout d’abord merci à toi Raph pour l’intérêt que tu portes à KOZH DALL DIVISION ! C’est super cool de ta part. Merci également à French Metal, un webzine qui compte beaucoup à mes yeux. Restez connectés, allez faire un tour sur notre page Facebook où vous trouverez de nombreuses infos, vidéos etc ! Au plaisir Raph et merci encore une fois aux personnes qui s’intéressent au projet KOZH DALL DIVISION, de prés comme de loin. A très bientôt les amis !!


Le site officiel : www.facebook.com/kozh-dall-division-1737466603166170