Interview faite par Byclown à Paris

Premier contact avec Lex Koritni, chanteur et frontman du groupe de sleaze rock Australien Koritni dans une atmosphère bruyante. Le monsieur, bien que fatigué, affiche un sourire à toute épreuve, une dispo de tous les instants, et une pinte de bière bien fraîche (faut pas déconner, c’est quand même un groupe de rock...).Encore une interview qui risque de tourner autour du rugby et de la gastronomie cocorico…

Bonjour, c’est la premiere interview de Koritni pour le webzine www.french-metal.com depuis la creation du groupe en 2006, du coup j’ai pas mal de questions à te poser !! On va parler du groupe, ensuite nous continuerons avec des questions relatives au nouvel album pour enfin finir avec des questions un peu plus personelles ! Mais avant de commencer, s’il te plaît, présente-toi !

Lex (chant) : Eh bien je m’appelle Lex Koritni, chanteur et créateur du groupe fort bien nommé KORITNI (rires). Tu pourras constater que le nom du groupe est tiré de mon nom de famille… Mon groupe est un groupe de hard rock aux influences rock et blues tels AC/DC, Aerosmith, bla bla bla, je te fais pas un dessin. (rires) Je suis sur que les gens imaginent bien de quoi je veux parler.

Raconte-moi un peu l’histoire du groupe, de la fin de ton précédent groupe Green Dollar Color jusqu’au line-up final du groupe et la sortie du premier album (ainsi que la première tournée du groupe). Où as-tu trouvé les autres membres du groupe ?
Eh bien ça a été un peu comme un ouragan, soudain et rapide ! En gros, Green Dollar Color (le premier groupe de Lex) avait fini d’enregistrer son album à l’étranger. A la suite de l’enregistrement nous sommes donc retournés en Australie avec une tournée bookée pour promouvoir l’album mais nous n’avions pas de groupe ! En fait nous étions juste un seul guitariste et moi-même. Nous avons dû nous mettre en quête d'un second guitariste, d'un bassiste et d'un batteur mais le gros souci c’est que nous n’arrivions à trouver personne car le guitariste (celui qui a enregistré l’album) détestait tout le monde !! Il ne voulait jouer avec personne, il était complètement maboul ! J’en ai eu vraiment ma claque et j’ai dit "J’arrête là !" mais dans le même temps Eddy (Santacrue, le guitariste) prenait l’avion de France jusqu’en Australie pour répondre au casting. Apres seulement 2 semaines en Australie, je suis venu le voir et je lui ai justement dit "J’arrête mon groupe, c’est fini" ! Eddy était sur le cul, du style "Hey mec, j’ai bougé de France jusqu’en Australie pour toi, j’ai quitté ma maison, mon job, mes amis pour jouer dans ton groupe et là tu me dis que c’est mort ?". Je lui ai donc dit " Oui ce groupe est mort ! Alors qu’est ce qu’on attend pour en monter un nouveau ?". C’est de là que KORITNI est né ! Avant ça évidemment on a été obligé d’honorer la tournée de Green Dollar Color en trouvant des musiciens en moins d’un mois !

Les medias ont l’habitude de dire que ta musique se situe au croisement entre le hard rock traditional et le sleaze rock Américain.Ils ont également l’habitude de dire que tu appartiens à la “nouvelle vague du hard rock”, au même titre que Airbourne (qui sont d’ailleurs, eux aussi, d’Australie, comme AC/DC, Rose Tattoo…). Es-tu d’accord avec ça ? Est ce que tu consideres que c’est un honneur que d’être comparé à ces groupes de légende ?
Franchement ? J’en sais rien, je ne sais même pas ce que c’est que le sleaze rock ! Est ce que les Guns font du sleaze ? En 10 ans les gens ont réussi à leur trouver un autre nom pour définir leur style de musique ! Pour moi c’est du rock’n'roll voilà tout ! Si les médias veulent d’amuser à me coller des étiquettes pourquoi pas après tout ! Je ne sais pas si je fais du sleaze, du hard, du rock…et en fait j’y fais même pas gaffe. Pour en revenir à ce que tu disais que le fait que ce soit un honneur d’être comparé à Airbourne ou encore à AC /DC, je pense que c’est juste inévitable. Pour moi c’est de la flatterie. Je veux dire, ce n’est pas de la flatterie parce que j’aime AC/DC, et d’ailleurs j’adore AC/DC, mais c’est de la flatterie car les gens, en règle générale, ne peuvent pas s’empêcher de comparer les choses. C’est dingue ! Il y a une époque où les gens me comparaient à d’autres chanteurs que je ne connaissais même pas, et comparaient mon groupe à d’autres groupes que je ne connaissais pas non plus. Le seul avantage a été que, pour me rendre compte de ces comparaisons, j’ai dû écouter les groupes en question et donc je me suis dit "Hey mais c’est super cool ce qu’ils jouent". (rires) Un truc qui s’est passé il n’y a pas longtemps… Un mec a fait une chronique du dernier album et comparait chaque chanson de l’album, l’une après l’autre, avec une autre chanson ou un autre groupe, genre "Cette chanson ressemble à telle chanson de Rose Tattoo, cette chanson, ressemble à du AC/DC…". Quelle grosse connerie, d’autant plus que c’était mal ciblé !

Koritini est un groupe assez jeune, qui a débuté sa carrière en 2006 mais vos albums sonnent vraiment bien, même le premier d’ailleurs ! D’ailleurs, pour le premier et le second album tu as travaillé avec Mike Fraser. Comment as-tu fait pour travailler avec cette légende du rock 'n' roll ? Quel est le secret ?
Tu sais, comme plein de choses dans la vie, tu ne sais pas ce qui va se passer tant que tu n’as pas essayé !! Nous l’avons contacté en toute humilité pour savoir s’il voulait bien travailler avec nous : "Tu aimes notre musique ? Tu veux bien nous mixer l’album ?", et il a dit oui… C’est un mec vraiment cool, qui baigne dans la musique. Y'a rien d’extraordinaire à dire là dessus, ça s’est fait le plus naturellement du monde ! Il n’y a eu de poignée de main hasardeuse, pas de faveurs sexuelles. (rires)

Parfois les choses peuvent aussi être simples.
Oui c’est clair ! D’ailleurs, puisque c’est un grand nom du rock, qu’il a de l’argent, il peut se permettre de bosser sur ce qu’il aime, et non pas sur ce qu’on lui impose ! Il a déjà refusé pas mal de projets pourtant bien payés car il n’aimait pas la musique.

A présent vous êtes sous contrat avec le label Verycords, mais avant cela vous bossiez avec Bad Reputation. Pourquoi ce changement de label ?
Le changement a eu lieu durant nos vacances. Verycords a une plus grosse distribution, c’est pourquoi nous avons migré chez eux. Il n’y a eu aucune animosité, aucune frustration avec Bad Réputation quand nous en sommes partis. C’est plus à la base une décision du management qu’une de mes idées mais puisque le projet m’a paru sympa je me suis dit "Allons-y !". Apres tout, c’est juste un disque ! Si ça marche pas entre nous, on ira voir ailleurs ! Ce n’est pas la fin du monde.



Ok, commençons donc à parler du nouvel album sorti depuis peu “Welcome To The Crossroads”.Avez vous changé quelque chose dans la maniere de composer cet album ? Je parle de l’écriture des textes (et des idées pour écrire ces textes), de la composition, du mastering…A propos, de quoi aimes-tu parler dans tes chansons ?
La très grosse différence avec cet album c’est que j’ai monté un home studio chez moi pour enregistrer tout ça. Ca a été un job titanesque pour moi de produire, tourner et bien sur chanter pour l’album. C’était vraiment un énorme boulot pour moi mais ce qui a rendu la chose possible c’est que j’ai bénéficié de temps pour faire ça. De plus il faut reconnaître que cela coûte beaucoup moins cher que de faire ça sur la même période dans un vrai studio d’enregistrement ! Louer un studio coûte à peu près 1000 dollars par jour et je peux t’assurer que le temps file à toute vitesse ! Pour "Game Of Fools" par exemple, que nous avons enregistré en studio, j’avais des idées énormes quant à la production, et au fur et à mesure que l’horloge tournait, je voyais mes idées rétrécir d’elles mêmes faute de temps et d’argent. J’adore cet album mais je sais qu’on aurait pu faire mieux. Notre dernier album à été enregistré en à peu près 8 mois, c’est dire si on a eu le temps ! Et je pense que ça se ressent à l’écoute.
Pour te répondre, concernant les thèmes de mes chansons, je te dirais que ça dépend. Ca peut vraiment être n’importe quoi, et ça dépend de ton état d’esprit du moment. Ca peut parler de la vie, des expériences, des problèmes, de choses que tu as pu lire dans les journaux… Par exemple le titre  "Welcome To The Crossroads" remonte à quelque chose de très vieux, "vendre son âme au diable", jouer du rock’n'roll (du blues, à l’origine). Je n’essaye pas, par ce titre , de faire passer un quelconque message mystérieux… c’est juste une bonne histoire qui m’a touché et que j’ai eu envie de coucher sur le papier. Ca a fait travailler mon imagination, ça a créé des images en moi, c’est donc que c’est un bon sujet !! Un autre exemple, mon mariage !! Juste après notre mariage, nous avons été obligés de nous séparer géographiquement pendant 8 mois avec ma femme, chacun à cause de son boulot. Voilà une idée de chanson qui a été prise pour le dernier album. Je suis pas, par exemple, comme Rage Against The Machine, je n’écris pas que sur les mêmes sujets (en l’occurrence des sujets politiques assez engagés).

Quelles sont tes influences musicales ? Pas seulement les tiennes d’ailleurs mais aussi celles des autres membres du groupe ?
Nous avons tous une trame commune, nous aimons tous les "classiques" à la AC/DC et autres, je te passe la liste... Eddy, par exemple écoute pas mal de classique car il est diplômé en guitare classique du conservatoire de Paris. Il est aussi à fond sur les guitaristes super forts mais je serais incapable de te citer un seul nom…je sais juste qu’il préfère ceux qui jouent du jazz. Notre batteur est diplômé aussi en batterie, dans la filière jazz et en entrant dans KORITNI, il ne jurait que par le jazz ! Maintenant c’est tout l’inverse ! Il est tombé dans la marmite du rock, grâce entre autres aux CDs que je lui ai fait écouter et du coup il ne supporte plus le jazz, il n’en écoute plus du tout !! Quand, pour le faire chier on lui rappelle "Hey tu te rappelles y’a pas si longtemps, que tu nous saoulais avec le jazz ?", il se met à ruminer dans sa barbe. (rires) Notre bassiste aime tous les groupes avec des basses puissantes, comme Red Hot Chilli Peppers par exemple, et par extension, il aime tous les bons bassistes.

A propos de la tournée à present, vous allez jouer en France, 11 shows dans 11 villes différentes ! C’est assez énorme pour la France. Comment expliques-tu cette grosse tournée Française ? Est ce que Eddy (le guitariste, qui est Français) a quelque chose à voir là dedans ?
Pas vraiment, en fait l’explication vient surtout du fait que notre manager actuel est Français. (rires) C’est un super mec très pro ! Et puis l’accueil en France est vraiment terrible ! C’est vraiment un pays qui aime le rock'n'roll ! A chaque fois qu’on joue en France on est stupéfait de l’accueil du public ! Sur pas mal de concerts, il y a même plus de public en France qu’en Australie ! En plus la bouffe est super bonne chez vous !

Quels sont les projets du groupe pour l’année en cours ?
Je ne suis pas sûr, car j’ai vraiment eu la tête dans l’enregistrement ces derniers mois. Là je me repose l’esprit, je voyage, je fais de la promo. Je n’ai vraiment aucune idée de ce qui se trame du côté du management nous concernant. Durant deux mois, c’est repos total !

Quelle est la chose la plus excitante pour toi : Le jour de sortie d’un nouvel album ou la premiere date de concert ?
Je ne sais pas, c’est vraiment deux choses différentes et j’aime les deux !! Après, tout dépend des circonstances. Si la création de l’album a été longue, comme ça a été le cas avec le dernier, je n’ai qu’une envie c’est qu’il sorte enfin que les gens puissent écouter le fruit de ce dur labeur. Après, c’est vrai que de partir en tournée pour jouer les morceaux du dernier album, c’est énorme aussi. Pour cette tournée nous allons avoir plusieurs guitaristes différents. Luke va être remplacé par Manu Livertout (grand guitariste Français) car il a des obligations importantes en Australie. Je suis impatient de jouer avec Manu, je suis certain qu’il va apporter plein de choses positives au groupe. Pour conclure, je dirais quand même que le jour de sortie d’un album est quelque chose de fou pour moi ! Tu peux enfin tenir ton travail entre les mains, le distribuer à qui tu veux et leur dire "Ecoute ça, c’est mon bébé, voila à quoi j’ai bossé ces derniers mois ; je suis enfin sorti de ma grotte et je suis retourné à la lumière du jour !".

Pour qui aimerais-tu faire la première partie et une tournée mondiale avec Koritni ?
Ce que je vais dire va sûrement sembler inapproprié mais j’adorerais partir en tournée avec Jean-Michel Jarre (rires) ! Sérieusement j’adore cet artiste ! Ritchie Kotzen, ça serait énorme aussi ! C’est un des chanteurs les plus cool que j’ai vus et je me fendrais pour faire une tournée avec lui !

Et d'ailleurs, c’est surtout un des plus grand joueurs de guitare de la planète !
Oui c’est clair ! Mais pour en revenir à Jean-Michel Jarre, une anecdote... J’adorais écouter ça à la fin des journées d’enregistrement et de mix dans le studio car il n’y a pas de batterie ni de guitares saturées dans sa musique, c’est un bol d’air (Normal pour un mec dont le masterpiece s’appelle "Oxygène"), ça me permettait de tout oublier. Dans ma voiture, après 12 heures dans le studio à bosser sur du rock en studio, c’était "Oxygène" à fond (Lex commence à chanter le refrain en imitant le volant de sa voiture, les yeux en extase…). J’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer Patrick Rondat, son ancien guitariste, qui est très bon et très sympa !

AC/DC ou Motörhead ?
AC/DC, enfin une question simple !!

Un dernier mot à dire à l’intention de tes nombreux fans Français pour clore cette interview ?
Merci d’être fan de notre musique, d’acheter nos albums ou de les télécharger, merci en tout cas de venir à nos concerts et d’être toujours plus nombreux. Merci d’acheter ou de télécharger nos billets de concerts, car oui, vous pouvez aussi les télécharger, et surtout Santé à tous !!


Le site officiel : www.koritni.com