Interview faite par mail par Murderworks

Salut les Klone, après avoir sorti votre nouveau bébé "The Dreamer's Hideaway" début Octobre vous avez fait une tournée Klonosphère en France et une en Europe avec Gojira. Alors ça s'est passé comment au niveau de l'accueil du public ? Il paraît que la scène française commence à attirer l'attention en dehors de nos frontières, vous avez eu l'occasion de le ressentir ? D'autant plus que l'affiche proposée était 100% française !
Guillaume (guitare) : Salut , l’acceuil du public était super cool sur la tournée française, il y a de plus en plus de monde qui suit ce que fait le collectif et ça fait vraiment plaisir de voir qu’on a pas bossé pendant 10 ans pour rien ! Pour la tournée à l’étranger avec Gojira et Trepalium, en effet c’était la première fois qu’un plateau 100% français se retrouve à faire une tournée européenne et le public a beaucoup apprécié le plateau. Tout le monde a bien fait le boulot et nous avions nos techniciens son et lumières avec nous ; donc les spectacles proposées avaient de la gueule !

D'ailleurs on ne peut pas dire que vous avez chômé ces temps-ci, "Black Days" en 2010, "The Eye Of Needle" en 2011, "The Dreamer's Hideaway" en 2012... Vous êtes passés par une grande période d'inspiration exceptionnellement ou c'est un rythme naturel que vous avez acquis avec l'expérience ? C'est assez surprenant vu la richesse de votre musique, on ne s'attend pas à avoir du neuf aussi rapidement vu le boulot que ça doit demander.
C’est un rythme naturel qu’on a acquis avec l’expérience, de mon côté je compose beaucoup et je dois avoir de quoi faire 3 albums de qualités dans mon "tiroir"… Un disque pour KLONE est déjà quasi terminé, un projet acoustique et aussi un projet plus brutal que je prépare sont en cours. J’aime bien avoir de l’avance comme ça, car ça permet de faire mûrir au fur et à mesure des idées.

On sent clairement que vous avez franchi un palier avec "Black Days", qui montrait que la fusion de vos influences metal et d'un coté un peu plus proche d'un rock sombre se faisait de plus en plus naturellement. Enfin c'est surtout que les différentes facettes de votre musique se fondent de plus en plus les unes dans les autres, ce qui donne la patte particulière de Klone. Là où à vos débuts on pouvait ressentir vos influences, je trouve qu'à partir de "Black Days" vous les avez parfaitement digérées (ce qui est quand même le comble pour un groupe qui s'appelle Klone héhé). En France certains ressortent toujours les même comparaisons (Tool, Gojira etc...), vous avez eu des retours d'autres pays ? Peut-être que votre musique n'est pas perçue de la même façon en dehors de nos frontières ?
Les retours à l’étranger sont très bons aussi depuis "Black Days" et ils ont aussi du mal à qualifier notre musique ! On nous parle souvent d’un mélange de rock, de metal avec des influences grunge, progressives… Les chroniques ont l’air très bonnes pour ce dernier disque, mais je dois t’avouer que je n’arrive plus à les lire car je n’ai pas besoin qu’on me dise si c’est bien ou pas pour avancer . Si de notre côté on trouvait le disque moyen, on ne le sortirait pas ; le plus important est donc notre autosatisfaction, le cirque promotionnel autour c’est du folklore !

Pour faire un petit retour sur les tournées, vous en aviez effectué une en 2011 en première partie de King's X. Vous les aviez déjà croisés ou c'est après cette tournée que vous avez pensé à inviter Doug Pinnick sur le morceau "A Finger Snaps" ?
Nous on ne les avait pas croisés avant cette tournée, par contre de mon côté je connais le groupe depuis un bout de temps et j’avais déjà scotché sur 3-4 albums ; j’adore la voix de Dug, j’y retrouve un petit coté Jimmy Hendrix bluesy très classe ! On lui a demandé s'il était chaud pour faire un featuring avec nous , on lui a envoyé du son et on a reçu ses pistes de voix tout à la fin du mix ; on était super fier de l’avoir sur notre album !



D'ailleurs en parlant de chanteur, Yann a fait un boulot assez impressionnant sur ce nouvel album. Il m'avait déjà scotché sur "Black Days" et "The Eye Of Needle" mais là c'est flagrant, un sacré atout dans la musique de Klone puisqu'il arrive à faire passer beaucoup d'émotions à travers son chant. C'est peut être aussi, en plus du boulot fourni, accentué par l'évolution de votre musique. Plus posée, moins frontale et évidente que par le passé et c'est peut-être une impression mais je la trouve aussi de plus en plus sombre.
Merci ! En effet il progresse à chaque disque, les mélodies se collent parfaitement à la zic, c’est très inspiré, les textes sont très bons… l’osmose est au top sur "The Dreamer’s Hideaway". C’est le disque dont nous sommes le plus fiers et il aura une très longue durée de vie, c’est certain.

Le côté plus posé et porté sur les ambiances colle d'ailleurs bien au thème de l'album, qui en lisant les paroles et en se fiant aux titres de l'album et des morceaux semble parler d'évasion, de rêves ou d'échappatoire. On le voit aussi sur la pochette, très poétique et très réussie aussi soit dit en passant. Est-ce que c'est lié à la notion d'exutoire souvent évoquée par les artistes en général, ou une allusion au monde d'aujourd'hui où tout va tellement vite que l'on ne se laisse plus le temps de rêver (ou alors je suis à coté de la plaque et ça n'a rien à voir) ?
Tu peux interpréter le titre et les paroles comme tu le sens ; si ça peut te rassurer, j’ai l’impression que tu as bien cerné ce dont il s’agit !

Pour "The Eye Of Needle" vous aviez mis l'EP en téléchargement gratuit et légal, c'est apparemment une démarche qui fait des émules ces derniers temps. Vous le referez pour d'éventuels d'autres EPs ? C'est une démarche sympa je trouve, même si je fait partie de ceux qui préfèrent avoir le vrai CD, qui est d'ailleurs sorti aussi un peu plus tard.
Alors oui on le refera sans souci car le but a toujours été de diffuser un maximum notre son. Nous faisons ça depuis le début du groupe, j’aime ce principe et ça n’empêche pas de donner envie d’acheter le CD. Si la musique est bonne les fans finissent toujours pas l’acheter !

C'est peut-être un peu tôt, mais vous avez déjà d'autres projets en route ? D'autres dates en 2013 peut-être ?
Nous travaillons sur une nouvelle tournée en Europe, des dates en Inde, quelques dates en France. Nous avons le projet de sortir aussi une sorte d’album best of de notre repertoire en acoustique avec de l’inédit et peut-être une reprise. Comme je te le disais plus haut nous avons aussi tout un album tout maquetté sur lequel on va rebosser. Un disque beaucoup plus rock et spatial !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, pour finir je vous laisse le traditionnel mot de la fin.
Bonnes fêtes à tous, merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent, puis rendez-vous sur la route l’année prochaine !


Le site officiel : www.kloneband.net