Interview faite par Gretscheuse

Salut Klang!!! Pouvez-vous, pour commencer, vous présenter aux lecteurs de French-Metal ?
Michel (basse) : Le groupe a été créé y'a presque 10 ans.
Ludwig (guitare) : On a eu un changement de line-up incessant mais on garde la foi...
Cyril (chant) : Nous venons de Lille
Mathieu (guitare) : C'est difficile de définir ce qu'on fait...en gros on fait du metal hybride. C'est très varié en fait.
Ludwig : Ouais c'est un melting pot.
Mathieu : C'est surtout Lud qui compose en général. Ces derniers temps, on a eu une véritable ouverture mélodique.
Michel : Ce qu'on fait, c'est doux mais à la fois extrême. C'est fort, et intense.

Que signifie Klang!!! ?
Ludwig : KLANG!!! C'est une onomatopée, un peu comme les bruits métalliques dans les BD. C'est court, ça sonne pas trop mal.. Les points d'exclamations sont venus par la suite.

Pouvez-vous me parler un peu des influences de chacun qui amènent à la composition ?
Ludwig : C'est un peu comme pour le style.. C'est très varié.
Cyril : Ce qui est marrant c'est que dans les compositions on s'impose pas, il n'y a pas vraiment d'orientation.
Mathieu : Ben compose de plus en plus. Perso, j'aime pas le metal, j'en écoute plus trop. Mais j'en fais et je trouve que c'est plus sympa comme ça. Ca fait un mélange intéressant.
Michel : Moi je voulais faire de tout donc je me sens bien dans KLANG!!!, puisque c'est tellement varié... Perso, j'écoute beaucoup de Muse, donc dans ce que je joue, il va forcément y avoir des riffs qui vont faire penser à ceux de Muse. Mais c'est la réunion de nous tous qui donne KLANG!!!.
Ben : Avec Marc, on est plutôt influencé par du metal. Moi j'écoute du metal extrême.
Marc : Moi j'ai pu apporter une dimension plus groovy à KLANG!!!.
Michel : Notre deuxième chanteur (Straz) est plutôt hip-hop, emo, hardcore. Il écoute du metal depuis très longtemps mais j'en dirai pas plus vu que je pense pas qu'il aimerait que je parle à sa place (rires). Mais je pense que pour dépasser ses influences, il faut quand même avoir un minimum d'expérience, un minimum de vécu pour bien intégrer les choses, pour murir dans notre façon de composer.
Cyril : Moi, mes influences sont super larges. Comme tous en fait. Ca va du jazz, à l'electro, en passant par les musiques manouches, Django Reinhardt.. J'ai eu une période rap, avec NTM. Après, j'ai eu une grosse période metal avec Korn. J'aime bien vraiment plein de trucs, même Brassens.


Justement, pourriez-vous définir votre musique en quelques mots ?
Ludwig : Brutal, mélancolique
Mathieu : Complexe, accessible
Ludwig : Paradoxal
Ben : Complètement glucose
Ludwig : Schizophrénique.

Comme on en a parlé tout à l'heure, j'ai pu remarquer que vous avez changé plusieurs fois de line-up depuis la formation de Klang!!!. A quoi cela est-il du ?
Cyril : C'est dû à Serge (Ludwig) (rires).
Ben : C'est à cause d'un manque de motivation, de problèmes personnels aussi.
Mathieu : C'est aussi un problème de musiciens qui n'assument pas ce qu'ils disent.
Michel : C'est à cause d'un problème financier parfois.
Mathieu : Aussi à cause de leur famille...
Michel : Le line-up "définitif" est depuis Juin 2006. Matthieu est le dernier arrivé. Comme t'as pu le voir, notre particularité est d'être trois guitaristes...

Justement, comment cela vous est-il venu à l'idée d'intégrer trois guitaristes ?
Ben : Pour le côté humain et musical...
Michel : Ca déculpe l'harmonisation, on augmente les possibilités, mais on augmente aussi le risque d'erreurs...
Mathieu : On commence seulement à le sentir dans nos compositions actuelles vu que je viens d'arriver. J'apporte un truc en plus.
Cyril : Ca permet un renforcement de l'intensité, de l'harmonisation.
Michel : Des fois, on triple pour bourriner à fond.
Mathieu : Mais quand il y a des parties solistes, Ben part tout seul, et du coup, nous on a plus de possibilités, plus de liberté. Quand une guitare se détache, les autres sont derrière. Il y a des possibilités d'arrangements.
Michel : Mais on fait ça tout en restant dans une configuration guitare/basse/batterie, donc ça reste du metal. On met des samples de temps en temps.

Et sinon, pour en revenir à votre line-up actuel, pensez-vous qu'il soit le "bon" ?
Mathieu : Bah écoute...on vient d'avoir une subvention pour faire l'album donc le line-up est posé vu qu'on sait qu'on a un album à faire. Mais on sait pas si ce sera celui là indéfiniment. On verra. En tout cas, il y aura un prochain album et donc une tournée.
Michel : Ca rejoint une question précédante avec l'expérience. Ca montre la motivation surtout qu'on gagne pas beauoup de sous avec le metal, donc c'est vraiment par passion. C'est pas facile tous les jours mais on aime ce qu'on fait. On espère que tout le monde aura la possibilité de continuer. Maintenant, on est sur une ligne droite, avec l'album en prévision.




A ce propos, pouvez-vous m'en dire plus sur cet album en prévision ?
Cyril : Je pense qu'il va être génial (rires)
Mathieu : On vient d'avoir une subvention comme on te disait donc on espère bien le faire. On verra avec qui le faire... On voudrait un bon son. Là, on termine la phase de composition. On travaille beaucoup beaucoup beaucoup pour que l'exécution soit niquelle. Au niveau budget, on a une bonne base qu'on va par la suite compléter.
Cyril : On devrait faire un truc bien.
Mathieu : On aimerait bien rentrer en studio dans deux, trois mois.
Michel : On répète beaucoup pour être au top le jour J.
Mathieu : On a beaucoup de boulot. On joue plus trop mais on bosse à fond individuellement. On essaie de forger le son.
Michel : L'histoire du groupe fait que le line-up a été modifié. On arrive à presque dix ans de formation donc en fait, ce sera pas un simple album vu qu'il y a du vécu derrière. Il faut qu'au grand minimum, ce soit mieux que la démo.
Cyril : Faut que ça débouche les oreilles !

Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps depuis votre maxi 5 titres ?
Mathieu : C'est à cause du changement de line-up. Tu sais, il faut au moins un an avec un batteur pour être vraiment carré...
Michel : Il y a beaucoup de travail sur la précision, avec le placement de chaque instrument. Surtout que comme le disait Mathieu, il faut du temps pour faire un concert avec un nouveau batteur. Et puis quand le batteur ne reste qu'un an, bah... il n'y a pas d'enregistrement...
Mathieu : On se laisse du temps avec le nouveau line-up. Marc nous apporte une finesse de jeu, il est vraiment différent du batteur avec lequel on a enregistré la démo. Il faut l'utiliser à bon escient et il faut pas se poser trop de questions.

Sinon, avez-vous l'intention de travailler à nouveau avec Stéphane Buriez ?
Mathieu : Non, probablement pas.
Michel : Pour évoluer...
Mathieu : Pour avoir un nouveau son, un son plus ouvert, moins typiquement metal. On a déjà des petites idées mais c'est pas encore concret.
Cyril : Ca va se passer aux Etats-Unis, ça c'est sûr ! (rires).

Vous avez fait pas mal de dates, quel est votre état d'esprit avant de jouer ?
Ben : Bourré (rires) ! Je suis méga stressé mais ce soir, ça a été.
Cyril : J'essaye d'avoir un état d'esprit où je vais me faire plaisir, où je vais enlever un max de stress, où je vais enlever la pression...
Mathieu : Moi, c'est un peu comme Cyril. je suis tranquille, content de jouer avec mes amis, content de jouer du metal. C'est la puissance au bout des doigts en fait. En plus, c'est bien d'être pris par une sono. En parlant de l'ingé son, c'est Jean-Loup, il est super pro... il bosse avec Dagoba, Carving etc... En gros, ça me fait plaisir de jouer, c'est des émotions toujours différentes.
Cyril : Tu peux te défouler avec du metal en plus.
Michel : Ce qui est marrant c'est que Straz est super calme, super réservé et quand il prend le micro...il change.
Ludwig : C'est le moment du début qui va montrer si ça va aller ou pas. par exemple, si la balance est bonne, on sera confiant et donc, ça ira.
(Straz arrive)
Marc : Avant de jouer, c'est aussi l'aspect mise en place sur scène, la cohesion du groupe. A la base, j'aime pas l'aspect brutalité du metal mais je joue pour la façon de jouer, pour la cohesion du groupe et non pour le rendu.
Straz (chant) : C'est quoi la question ? ... Je me demande s'il y aura des bières après (rires).
Michel : Moi, c'est tout à la fois. J'ai le trac comme tous ceux qui montent sur scène. Je veux que tout soit bien exécuté. C'est l'attente que j'ai de nos capacités à jouer qui fait notre stress. Ca dépend de la balance, du public. C'est ce qui fait si on va se sentir bien ou pas. Si ces conditions sont réunies, c'est-à-dire une balance réussie et un public cool, je pense plus à ce que je vais jouer mais je laisse mon corps exprimer ce que je ressens.

Et comment êtes-vous accueilli par le public en général? Y'a-t-il des endroits où vous préférez jouer ?
Cyril : Ca dépend qui.
Ben : Souvent, ça se finit en baston (rires).
Michel : On peut toucher tout le monde dans l'absolu. Le fan de néo comme le fan de death.
Ludwig : Ca dépend de ce que nos fans écoutent. Par exemple, un fan de death va pas trouver le côté émotionnel mais plutôt le côté brutal.

Avez-vous projetté de tourner à l'étranger ?
Michel : Dès qu'on enregistre et qu'on mixe. Dès qu'on aura une idée claire de la sortie de l'album.
Cyril : Ca va de soit, les dates ça fait les ventes d'un album donc on attendra la sortie de l'album.

Que pensez-vous apporter à la scène metal Française ?
Mathieu : Il n'y a pas tellement de termes d'apports. On a aucune envie d'être originaux. On fait avant tout ce qu'il nous plait.
Michel : On a une vision du metal telle qu'on a pas besoin de se masturber l'esprit pour savoir si on a fait une création musicale ou pas.
Straz : On sait très bien qu'on arrivera jamais à la cheville d'André Verchuren !! (rires).

Comment voyez-vous Klang!!! dans les années à venir ?
Michel : Y'aura Ludwig mais le reste est très incertain (rires).
Straz : Y'a deux membres du groupe, qui sont particulièrement âgés (Ludwig et Michel) (rires).
Ben : Ouais, ils sont très marqués par la vie et par l'alcool (rires). Non, on voit pas l'avenir...
Cyril : Il faut pas se projetter dans l'avenir.
Ludwig : On fait l'album, la tournée et on verra. Vaut mieux rester raisonnable.
Mathieu : Notre avenir se projette à neuf mois maximum.
Michel : Comme ça, on est pas trop déçu. On focalise notre attention que là dessus. Notre avenir, ce serait plutôt le boulot d'un éventuel manageur...

Merci beaucoup à vous pour l'interview qui est maintenant terminée. Bonne continuation et puis je vous laisse le mot de la fin...
Michel : Merci à toi d'avoir pris le temps. Merci aux gens qui suivent ce qu'on fait. Merci à l'orga de ce soir.
Ben : En plus, je connais French Metal depuis un moment donc merci !
Cyril : Merci.
Michel : On se fait plaisir, on essaie de faire plaisir aux gens qui viennent.
Straz : Désolé pour les conneries. Merci Jean-Loup.
Ben : Ouais, merci Malou !


Le site officiel : www.klang-music.com