Interview faite par Byclown au Trabendo à Paris.

Bonjour, c’est votre première interview pour ce webzine malgré toutes vos années de carrière. C’est un réel honneur pour moi de faire votre interview car je dois dire que je suis fan. Avant de commencer l’interview, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Mike D'Antonio (basse) : Je suis Mike D., je suis bassiste dans le groupe KILLSWITCH ENGAGE. KILLSWITCH ENGAGE est un groupe américain, dont les membres sont principalement basés dans le Massachusetts et nous jouons pas mal de "tchuga tchuga tchuga".

Bien, nous sommes là pour parler de votre nouvel album et, bien évidemment, du retour de Jesse dans le groupe mais avant cela j’aimerais en savoir un peu plus sur vous. Première chose, quels sont vos goûts musicaux ?
J’ai écouté pas mal de musique durant ma jeunesse, principalement du hardcore old school de New York, style Cro-Mags, Bad Brains, des groupes comme ça, qui sonnent assez crus. J’écoute d’ailleurs pas mal de ce genre de groupes lorsque je me mets à composer pour le groupe. J’écoute aussi pas mal de metal suédois comme In Flames, Soilwork, At The Gates, Entombed et du Hellacopters aussi.

Pensez-vous donc que c’est la raison pour laquelle certains de vos albums sonnent comme du metal scandinave ?
En 95, du moins au niveau des US, le metal marchait bien mais stagnait un peu niveau du son. In Flames est arrivé avec son propre son, énorme et particulier, et à mon sens, ils ont un peu sauvé le metal en apportant une vision totalement différente de la chose. Ca a été un peu le cas il y a quelques décennies avec Iron Maiden et leurs harmonisations. Ces groupes, chacun à leur époque, ont ouvert la voie vers quelque chose de nouveau et de révolutionnaire. A l’heure actuelle, il est tout de même difficile pour un groupe de metal de ne pas sonner comme un groupe scandinave.

Quand avez-vous commence à jouer de la basse et est-ce le seul instrument que vous jouez ?
Lorsque j’étais plus jeune, avec un pote, on a acheté une basse et une guitare et on s’est mis dessus. J’ai pu tester les deux instruments et j’ai préféré la basse, même s’il m’arrive de jouer de la guitare dans le but de faire les démos pour le groupe. Ca fait bien 15 ans que ça s’est passé, maintenant j’arrive sur les 40, c’est chaud !

Vous êtes l’un des membres fondateurs du groupe, j’aimerais donc savoir comment vous avez vécu le départ de Jesse il y a 10 ans et son retour d’il y a quelques mois.
A l’époque, nous partions en tournée avec le groupe et Jesse ne se sentait pas bien, ça se voyait. Il n’était pas trop sûr de ce qu’il voulait ou pas, en plus il avait quelques soucis de chant. Son départ ne pouvait pas plus mal tomber à cause des dates qui s’annonçaient, du coup on a fait une réunion de crise dans les bureaux de Roadrunner et leur discours nous a vraiment plu pour le coup. Ils nous ont dit qu’ils aimaient notre musique et qu’ils ne voulaient pas que le groupe se sépare, du coup ils nous ont organisé des auditons pour un nouveau chanteur. Ca s’est fait super rapidement, on a été ravi de leur gentillesse et de leur tact. Ils croyaient en nous, alors que nous même n’étions même plus sûrs de croire en nous et ça nous a sauvé en quelque sorte. Comme tu le sais, Howard a fait son entrée dans le groupe, et nous revoilà 10 ans après, et Jesse réintègre la formation. Ca nous a totalement revivifiés, revitalisés. Tu sais, on commence tous à être un peu âgés, et fatigués, et on commençait sérieusement à voir les choses de la mauvaise manière, d’une manière plutôt sombre, et le fait d’avoir un nouveau membre dans le groupe a remis un coup de boost à tout le monde, surtout qu’il s’agit d’un chanteur, ce qui n’est pas rien, et que cela nous permet de voir les choses à travers ses yeux. Jesse est le genre de personne à la joie contagieuse et son retour est tombé à point nommé, pas uniquement pour des raisons musicales mais aussi humaines.

Etait-ce dur pour vous de continuer avec un nouveau chanteur ou pas ?
Clairement, son départ à été super dur pour nous même si Howard est un super chanteur et qu’on n’aurait vraiment pas pu trouver mieux. Subir le départ d’un membre du groupe, qui plus est un ami qui est l’identité vocale du groupe, et ce en tournée, c’est vraiment difficile.

Comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe pour composer les chansons ?
J’ai écrit pas mal de chansons des anciens albums. Maintenant ça a un peu changé. Tout le monde propose des choses et on voit après. Personnellement j’ai l’habitude de composer dans mon garage, là ou j’ai mon mini studio. Je compose 3 ou 4 titres et après on se réunit pour voir si ça colle et on travaille dessus. Lorsqu’on a choisi un morceau, on rentre tout ça via Pro Tools chez Adam qui a aussi un studio. On enregistre la basse et les guitares et Adam discute avec notre batteur de ce qui serait le mieux, d’où on doit placer telle ou telle partie pour que ça sonne. On a une manière assez simple de créer les morceaux, on jamme et on voit ce qu’on peut en sortir.

L’écriture des textes est-elle entièrement dévolue aux chanteurs ?
Oui absolument. Perso, j’ai écrit des textes pour mon ancien groupe mais je dois dire que je n’aime absolument pas ça, ça me met de mauvaise humeur et je ne me sens pas à l'aise.



Parlons un peu du nouvel album "Disarm The Descent", qui est votre sixième album. Au départ d’Howard, vous aviez déjà fini l’écriture des morceaux. Quand Jesse est revenu dans le groupe, avez-vous modifié les chansons déjà écrites pour "coller" à son style ou les avez-vous laissées telles quelles ?
Tout a été écrit au niveau des musiques avant son départ, peut-être même qu’il avait commencé à écrire des textes, je ne sais pas… En tout cas, quand Jesse est revenu, on avait tout écrit et on a rien changé du tout, il a pris les choses en l’état pour écrire ses textes. On avait quand même écrit 16 chansons alors au bout d’un moment on s’est dit "Stop, y'en a assez".

Il a quand même fait du sacré bon travail sur cet album en tant que vocaliste !
Ah oui carrément ! Pour l’anecdote, Jesse a enregistré deux pistes avec nous et puis, n’étant pas spécialement content de son résultat, il nous a dit "Pourquoi ne ferions-nous pas tout de suite, le plus vite possible, quelques dates ensemble, histoire de retrouver la cohésion d’avant et se remettre dans le bain ?". On a donc fait pas mal de dates ensemble puis on est retourné en studio et là il nous a sorti 6 voix qu’on avait jamais entendu avant ! C’était juste inespéré et ça sonnait vraiment bien, on était tous super surpris. Du coup, il a ré enregistré les deux pistes d’avant la tournée car ses capacités étaient devenues bien meilleures ! Sa nouvelle manière de chanter nous a énormément aidé à trouver une vraie cohésion dans l’album.

Donc pour vous, en tant que chanteur, il a énormément évolué par rapport aux premiers albums du groupe ?
Carrément, c’est peu de le dire !

Que pouvez-vous me dire à propos des paroles des chansons ? Y a-t-il une différence significative entre les textes d’Howard et ceux de Jesse ?
(Mike réfléchit et n’arrive pas a trouver de réponse, il hausse alors les épaules et s’excuse par un sourire gêné) Que ce soit pour Howard ou Jesse, on a eu la chance d’avoir deux chanteurs de très haut niveau qui nous ont toujours fait nous sentir bien, on a jamais eu besoin de les pousser dans une direction ou dans une autre. On a commencé le groupe avec une image positive, et on a tout fait pour éviter les choses négatives même si malheureusement certaines nous sont arrivées quand même, c’est la vie. Pour la différence je ne sais pas, je dirais que, pour moi, Jesse est un artiste, ses textes sont de la poésie et je les adore.

Vous êtes actuellement en fin de tournée européenne. Quel est votre retour à ce sujet ?
La dernière fois qu’on a joué en France c’était avec Dir En Grey, ça commence à remonter ! C’était au Bataclan. Honnêtement je ne sais pas pourquoi on ne vient pas jouer plus souvent en France. Concernant la tournée européenne ca a été vraiment chouette. Les gens étaient clairement très au courant du nouvel album, ils chantaient même sur les chansons alors que l’album est sorti en Europe il y a à peine 3 semaines. On a dû ajouter de plus en plus de nouvelles chansons dans la setlist, ce que l’on ne fait jamais. Avec le retour de Jesse, on a vu revenir pas mal de fans de la première époque, du coup on avait mis pas mal de morceaux des premiers albums, mais avec cet album, ça a changé la donne. Moi le premier, je suis saoulé quand je vais voir un concert et que le groupe ne joue que des titres du nouvel album, en vue d’en faire la promotion. Nous ne sommes pas ce genre de groupe mais il est vrai qu’avec cet album, on s’est plié au désir des fans d’entendre en live plus de titres récents, ce qui sincèrement donne clairement un sens à ce qu’on fait et ce qui honore notre travail et le retour de Jesse. Du coup là je crois qu’on joue quelque chose comme 5 titres du nouvel album, chose qu’on n’a jamais fait.

Après "In Due Time", pourrons-nous voir un second clip issu de cet album ?
J’espère bien !! Jesse est déjà en train de travailler sur une idée pour le second single. Je n’ai pas plus de précisions pour le moment mais j’aimerais vraiment qu’on fasse un autre clip ! Je sais pas si les maisons de disques en ont quelque chose à foutre de nos jours des clips mais moi perso j’adore ça !

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Voyons… La réponse facile est Metallica. On a déjà joué ensemble dans un festival, qui plus est sur la même scène, je suppose que c’est donc comme si on avait fait leur première partie. Je pense que c’est le rêve de n’importe quel musicien de metal de faire la première partie de Metallica.

Une dernière chose à dire pour conclure l’interview ?
On voulait juste vous remercier pour continuer à nous supporter après toutes ces années, malgré les changements de line-up, etc… On est vraiment honoré que vous nous accordiez autant d’importance et que vous aimiez notre musique. On espère sincèrement revenir plus souvent dans le futur.


Le site officiel : www.killswitchengage.com