Interview faite par mail par Petebull

Salut, pouvez-vous présenter le groupe aux lecteurs ?
Le groupe, originaire de Lorient, existe depuis Juillet 1999. Nous avons enregistré un mini CD intitulé "Nerve" , tiré à 500 exemplaires et désormais épuisé. Cette année, nous avons sorti notre véritable premier album, "Elusive" qui est distribué par Overcome Distribution. Nos 2 albums sont des autoproductions. Nous avons toujours été impliqué dans le groupe de A à Z. De l’écriture des morceaux à la promotion de nos albums. Le line up est resté le même.

D'où vient ce nom, "Kevorkia" ?
KEVORKIA provient en fait de "Velvet Kevorkian" qui est un des morceaux de Strapping Young Lad sur l’album "City". On peut dire que cet album, ce groupe et son créateur (Devin Townsend) sont de grosses influences pour nous, même si cela ne se ressent pas dans notre musique.

Quels sont les groupes et les courants musicaux qui vous ont influencé ?
Nos influences se retrouvent dans le metal des 90's (Pantera, Machine Head, Carcass...) et actuel (Napalm, Gojira, Nostromo....), le death 90's (Gorefest, Entombed, Morbid angel...) et actuel (Strapping Young Lad, Cryptopsy, Aborted...), le Hardcore classique (All Out War, Kickback, Hatebreed... ) et barré dit post hardcore (Converge, Unfold, Knut ...).

Vous avez sorti récemment un nouveau MCD, "Elusive", comment le décrireriez-vous ?
C'est un album brut dans le sens où je trouve que l’on peut ressentir l’énergie du Live qui est le mode d’enregistrement que l’on a choisit et qui correspondait le mieux à nos morceaux. En ce qui concerne les titres, c’est du metal avec des touches de death et de hardcore. "Elusive" est un album varié où les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas et pourtant le tout paraît extrêmement cohérent.

Comment s'est déroulé l'enregistrement au Druhendauss Studio ?
C’est un souvenir , je pense impérissable ; on a fait plusieurs tentatives d’enregistrement ; c’est finalement avec Neb Xort (Anorexia Nervosa) que nous avons travaillé en primant le live car notre musique nécessite un son chaud, tranchant et puissant. Le live reflète le mieux nos sensations. L’enregistrement nous a demandé 3 jours pour les prises, 2 jours de mixage et une demi journée de mastering. Donc rapide mais c’était un souhait de notre part et de notre planning !! Notons qu’il faisait un froid de Suédois ce qui a sûrement rendu l’enregistrement encore plus brut.

Êtes-vous satisfaits du boulot de Neb Xort ?
Nous avions besoin d’un son puissant, dynamique et d’un mixage plus personnel entre les instruments. En cela, Neb Xort a réalisé un travail qui correspondait parfaitement aux besoins que nécessitaient nos morceaux. Neb Xort est quelqu’un de passionné dans ce qu’il entreprend. Il n’enregistre pas une grande quantité de groupe, donc ceux qui sont choisit le sont vraiment par coup de cœur. Ca a été également notre cas et pour avoir écouter ces précédentes réalisations (Eradicate, Anorexia Nervosa …), nous savions que nous pouvions lui confier tout le travail d’enregistrement jusqu’au mastering en passant par le mix.

Au niveau des médias, quels sont les premiers échos concernant "Elusive" ?
La presse spécialisée nous a soutenu pour la sortie de l’album. Les chroniques dans les Hard N’Heavy, Rock Hard, Rock Sound, Hard Rock … ont été très élogieuses. Et enfin n’oublions pas l’impact des webzines qui ne sont pas non plus négligeables. A l’origine nous étions très satisfait car "Elusive" correspondait à ce que nous voulions faire, et c’était déjà énorme ! Nous avons été réellement surpris par les coups de cœur de certains chroniqueurs.




Quel est l'accueil du public sur vos premières dates ?
En fait le public que l’on a pu rencontrer jusqu’ici (mis à part chez nous bien sûr) ne nous connaissait pas. En général, pendant les 2 premiers morceaux, personne ne bronche et au bout du 3ème les gens se lâchent et deviennent très enthousiastes. Les soirées sont rarement mauvaises de ce point de vue là. Et pour nous, c’est très gratifiant de rencontrer un public vierge et de le rallier à notre cause à la fin de la soirée.

A ce propos, quel genre de public pensez-vous toucher le plus avec votre musique ?
L’ensemble du public metal, pour les autres pourquoi pas ?? On sait qu’il y a des gens très ouverts un peu partout, des gens qui n’écoutent pas de metal mais qui savent apprécier un groupe qui se défonce sur scène et c’est notre cas.

Y'a-t-il une scène metal montante en Bretagne ? Y'a-t-il des structures en place ?
Contrairement à certaine région où l’on assimile vite un style et un son, je trouve que la scène metal/hxc de Bretagne se veut variée et c’est plutôt bien ! On remarque qu’il y a de plus en plus de groupes qui se forment donc la scène est plutôt active en ce moment. Après dans le lot, il y a forcement un nombre de groupes éphémères. Beaucoup d’assos se bougent le cul surtout sur la région Lorientaise. On a des studios à disposition à des prix relativement abordables. Une salle de concert qui ne rejette pas le metal …

Organisez-vous vous-mêmes vos dates ?
On organise de temps en temps un concert metal dans notre région. Il y a tellement de groupes metal que le public est de + en + gros. Regarde le Fury Fest, ça prouve qu’il y a un public.

Quels sont vos derniers coups de coeurs, vos dernières trouvailles au niveau musical ?
On est un peu en retard mais on aime bien le dernier Chimaira, sinon en plus recent il y a les derniers Dillinger Escape Plan, Isis … et pour le reste c’est très varié et en dehors du metal. Globalement en ce qui concerne le metal, l’année 2004 a été moins riche que l’année 2003 par exemple.

Y'a-t-il des domaines artistiques autres que la musique qui vous passionnent ?
Certains d’entre nous sont très attachés à la lecture, à la photo, d’autres au cinéma. Dans l’ensemble, on est ouvert à toutes formes d’arts.

Dimebag Darrell nous a quitté il y a 3 mois, un petit mot à ce sujet ?
Ca a été un grand coup de fouet pour nous ! L’homme, très peu le connaissaient, mais tout le monde connaissait ce qu’il faisait, son œuvre. On oubliera jamais que "Vulgar Display Of Power" fût l’un de nos premiers albums de metal voire le premier pour certains d’entre nous. C’est le genre d’album qui te fait aimer un style tout entier. En ce qui concerne la façon dont il est mort, c’est plus que désolant ! Et je pense que ça, les gens ont encore plus de mal a l’accepter !

Je vous laisse le mot de la fin...
Merci à toi et à toutes les personnes qui se bougent. Même si les gens n’aiment pas notre musique, j’espère qu’ils auront l’occasion de l’écouter. Ouvrez vous à tout ce qui vous entoure et vivez sans regrets.

Merci pour cette interview et bonne chance pour la suite !


Le site officiel : kevorkia.free.fr