Interview faite par mail par Liz

Bonjour Flora. Peux-tu nous présenter en quelques mots le groupe ?
Flora (chant) : KERION est un groupe de metal sympho né d’une bande de potes du lycée (Rémi / guitare, Sylvain / guitare, Stef /basse et Sam à la batterie). A la base c’était un groupe de metal progressif et instrumental. Après le bac, les chemins de chacun se sont un peu séparés (études, travail etc.) mais Rémi voulait toujours continuer dans la musique. Il m’a alors demandé de le rejoindre dans un projet de metal symphonique et c’est comme ça que KERION est né en 2002. Au début, il n’y avait que Rémi, Chris (qui écrit les paroles) et moi. Puis tout le reste du groupe est revenu, et nous étions au complet en 2007. Ca ne fait pas quelques mots, désolée ! (rires) Aujourd’hui il ne reste que Rémi, Sylvain, Stef et moi.

Kerion est basé sur un concept original, les démos / albums s'inspirent d'un conte de Chris Barberi, tu peux nous en dire un peu plus ? Nous expliquer le procédé ?
En fait, les histoires sont tirées de parties de jeux de rôles, créées par Chris notre Game Master. Il a écrit une vraie histoire qui s’appelle "Staraxis". Rémi compose les chansons et après il envoie une démo à Chris qui s’inspire de la musique pour écrire les paroles.

Comment se déroule la composition de l'album ?
Ha, il aurait fallu poser cette question à Rémi, car c’est lui l’homme aux 10000 idées ! En fait la quasi-totalité des morceaux sont composés par Rémi. Il fait d’abord une première démo, sur l’ordinateur, où il n’y a que les parties guitares qui sont vraiment enregistrées. Il trouve et arrange toutes les orchestrations. Sylvain qui est notre pro des rythmiques pose aussi sa touche. Et une fois que Chris a trouvé des paroles, on enregistre les parties vocales, pour que je puisse m’entraîner jusqu’au jour où on ira vraiment enregistrer en studio. Chacun travaille après sur la démo et trouve des nouveaux arrangements qui pourraient être sympa à ajouter.

Quel "style" donnerais-tu, toi personnellement et l'ensemble du groupe, à votre musique pour la définir ?
Metal symphonique me semble la définition qui colle le mieux.

On a pu constater un bel entourage pour la réalisation du premier album "Holy Creatures Quest", Qu'en est-il pour le second "The Origins" ? Vous avez fait appel aux mêmes personnes ?
Yes ! On ne change pas une équipe qui gagne. Alors on a fait encore une fois appel à Phil (Fairyland) pour les chœurs. Il est tout simplement extra et l’enregistrement, mixage, mastering a été fait à l’Arkam Studio par Will Lievin (ex-Fairyland, Hamka).

Pourquoi avoir quitté le label Thundering pour le label Canadien Metalodic ? Et quel intérêt d'être signé chez eux ?
On a quitté Thundering tout simplement car on voulait trouver un label qui croyait vraiment en nous et qui avait envie de se bouger pour nous et avec nous. On a trouvé tout ça avec Maxence de Metalodic Records et on peut vraiment le remercier !!! Il a réussi à trouver des licences dans plusieurs pays et grâce à lui on peut acheter notre dernier album sur quasiment la totalité du globe! (bon j’abuse un peu, mais presque) Il y a une totale transparence dans tout ce qu’il fait et c’est vraiment agréable !



Qu'est ce qui a changé pour le groupe personnellement entre les deux albums ? De nouvelles influences musicales ou autres ? Ou au contraire avez-vous délaissés certaines choses ?
Je ne pense pas qu’on ait délaissé quelque chose. En fait, "The Origins", comme son nom l’indique est un retour aux sources. A la base il n’était pas vraiment prévu que l’on réenregistre les premières démos, mais au final on a tous été emballé et ça nous laisse plus de temps pour finir de peaufiner notre troisième album qui sera une tuerie ! Après, je pense qu’on a tous gagné en expérience entre "Holy Creatures Quest" et "The Origins". On a eu pas mal de galère qui nous ont montré à quel point le milieu de la musique peut être bien… difficile et décevant, dirons-nous, mais au final c’est comme ça qu’on apprend et qu’on avance. Après je ne sais pas si il y a eu vraiment de nouvelles influences. Bon Rémi a réussi à rajouter ici et là des petites touches electro, mais c’est pas grave, on ne lui en veut pas hein ? (rires)

The Origins. Est-il un succès ? Etes-vous fiers de cet opus ? Ou bien après réflexion, vous pensez finalement qu'il aurait du mûrir encore un peu ?
Comme dit plus haut "The Origins" est un mix de nos morceaux préférés des deux premières démos, donc, niveau mûrissage, je pense que c’est bon ! Il n’a pas été fait en 2 mois, il a fallu refaire pleins d’arrangements etc. Après, est-il un succès ? Je ne sais pas. Pour le moment la totalité des chroniques que nous avons lues est positive. Non, il y en a eu une, d’un pays étranger un peu plus sévère il me semble, mais ce n’est pas ça qui est le plus important. Maxence fait vraiment une bonne promotion et de fait, "The Origins" a pu être écouté ailleurs qu’en France, et nous avons quasi tous les jours des messages d’encouragements (par mails ou sur le Facebook / MySpace) et ça, ça fait super plaisir !! C’était un peu risqué, car notre première démo a été un temps à la vente (il y a de ça 3 ans je crois) et moi, personnellement, j’avais peur que du coup, les personnes qui s’étaient procurées les démos n’achètent pas l’album, mais ça n’a pas du tout été le cas ! Moi j’en suis fière, et je pense que les gars aussi !!

Si on compare votre musique, comme j'ai moi-même osé le faire dans ma chronique de "The Origins", à du Rhapsody Of Fire, comment réagissez-vous ? Vous le prenez mal ? Ou au contraire c'est l'une des sources d'inspiration du groupe ?
Non, nous ne le prenons pas mal, dans la mesure où c’est évident que Rhapso est une source d’inspiration pour Rémi et pour une majorité du groupe. Ça serait mentir que de dire : "Han ? Rhapsody of quoi ? Non non, on ne connaît pas !"

Puisqu'on en parle quels sont les modèles et/ou sources d'inspiration du groupe ?
C’est difficile de parler en terme d’inspiration du groupe car au final, même si on aime tous le metal, on écoute beaucoup de groupes différents. Les groupes sur lesquels on est tous d’accord sont, je pense : Rhapsody Of Fire, Symphony X, Sonata et Blind Guardian. Mais Rémi et Stef écoutent de tout (vraiment de tout !) Sylvain aime bien des groupes comme Kreator, et Disturbed et moi je suis en ce moment dans une phase Pain Of Salvation. Donc, c’est assez varié on va dire !

Parlons un peu plus de toi, Flora, tu es la chanteuse du groupe, mais je me demande pourquoi un chant féminin dans une musique aux airs "heavy" qui est plutôt connue pour ces chanteurs à la voix "heavy" justement, donc d'où vient l'idée originale de ce chant féminin ?
Eh bien c’est Rémi qui a eu cette idée. Si je me souviens bien, sur les toutes premières démos (en 2002), il avait enregistré un chant masculin, mais vite il s’est rendu compte qu’il voulait une voix féminine, pour apporter un peu de douceur. Et c’est là qu’il m’a demandé de participer. D’abord aux chœurs car il y avait une autre chanteuse que je lui avais présenté, puis elle n’a pas souhaité continuer, et là je me suis vu proposer le rôle de chanteuse "officielle" alors que je n’avais jamais chanté de ma vie.

Personnellement je trouve que le chant féminin et surtout ta voix apporte un petit plus considérable à la musique, sans passer au premier plan ton chant donne de la douceur à la mélodie, qu'en penses-tu ?
Eh bien apparemment beaucoup de personnes s’accordent à dire que j’ai une voix douce, donc je vais dire oui. Je ne suis pas du tout une chanteuse lyrique, on ne se revendique pas comme metal sympho à chanteuse lyrique style Nightwish (ancienne version) ou Epica ou After Forever. Je n’ai pas une voix rauque et rock non plus, ni très puissante (même si j’y travaille) En fait, mais qu’elle voix ai-je ? Oui je dirai sune voix douce mais pas trop non plus, faut pas qu’on s’endorme hein ?

Le titre bonus : "Time Of Fantasy" en version acoustique, l'idée vient de qui ?
C’est parti des premières démos où Rémi avait repris pour s’amuser "Time Of Fantasy". Et depuis, sur chaque album on reprend une des chansons en acoustique. Ça permet d’écouter un morceau sous un angle totalement différent, j’aime beaucoup l’idée.

Est ce toi qui écrit les paroles des albums ? Quelle part prends-tu dans la composition des titres ?
Non je n’écris pas les paroles. J’apporte quelques corrections mais ça s’arrête là généralement. Par contre je compose sur chaque album, une balade au piano et j’écris également les paroles (ici "Ghosts Of Memories") Et il faudra sortir les mouchoirs pour le prochain album (rires).



Que t'apporte le groupe ?
Beaucoup en fait. C’est peut-être banal de dire ça, mais si ça devait s’arrêter demain j’aurais un gros vide dans ma vie. J’ai un travail hyper stressant et rien que le fait de chanter après 8h de boulot, pfff, ça ça détend et ça permet d’évacuer. Après, ça m’a également permis de rencontrer des gens super : Phil, Will, mais également des rencontres qui même si elles sont brèves, comptent, comme tous ceux qui viennent nous voir en concert, qui nous soutiennent etc. Et il y a aussi l’expérience incroyable d’enregistrer un album. C’est quand même fou quand on y pense ! Au début j’étais méga stressée, mais ça va de mieux en mieux. J’ai commencé des cours de chant l’année dernière alors j’espère faire encore beaucoup de progrès.

Quels sont tes goûts musicaux ? Groupes favoris ? Kerion pourrait faire partie des groupes que tu affectionnes et que tu écoutes le plus souvent ?
Je suis très metal / rock. Comme je suis fainéante, je fais un copier coller d’une réponse faite il y a de ça quelques mois : Pain of salvation, After Forever, Dream Theater, Blind Guardian, System Of A Down, Epica, Dire Straits, Queen, Marillion, Jewel, etc etc... Je n’écoute pas de rap (sauf IAM) ni de variété.

Tu peux nous parler de ton parcours musical ? Autre que Kerion, joues-tu dans d'autres groupes ? Tu es la chanteuse du groupe mais joues-tu d'un ou plusieurs instruments ?
Non je suis à 100% dans KERION. J’ai eu la grande chance de participer 2 fois sur les 2 derniers albums de Fairyland (d’ailleurs je suis open pour une troisième collaboration, Phil, si tu nous écoutes !) mais sinon pour l’instant je ne me consacre qu’à KERION. Après, je joue du piano, pas à un niveau suffisant pour qu’on puisse s’en servir en répétition et surtout en live. Non, là ça mérite un niveau que je n’ai absolument pas. Bon, j’essaye aussi de jouer de la flutine pendant les répèts, mais tous les gars m’en empêchent, je ne comprends pas (rires).

Comment te sens-tu sur scène ? Que t'apporte le public ? J'imagine que ça doit être plaisant d'être bien reçu ? Comment accueilles-tu tes fans ?
Sur scène, j’avoue ça n’a pas été évident. C’est bête à dire mais je déteste être mise en avant, donc, c’est sur que ça m’a posé des problèmes au début. En plus, nous jouons du metal, une musique qui bouge beaucoup, et j’ai un petit souci (pour pas rentrer dans les détails) qui fait que si je saute trop je tombe dans les pommes, ou je vomis, au choix (rires) donc, ça a été vraiment difficile au début de me positionner sur scène. Maintenant ça va mieux. Ce n’est pas obligé d’headbanger toutes les 2 minutes pour être bien, enfin je pense. Notre dernier concert l’année dernière à Paris m’a beaucoup aidé. C’est dommage car nous n’avons pas jouer pendant quasiment un an, mais là je suis chaude bouillante (bon notre prochain concert sera un concert acoustique, mais ça va envoyer quand même !) Après, l’accueil des fans : toujours très bon et vraiment agréable. Il y a plusieurs personnes qui nous suivent depuis le début et ça fait toujours vraiment plaisir de les voir quand on joue. Après je les accueille je l’espère de la manière dont ils le méritent, personne ne s’est plaint jusqu’à aujourd’hui ! Je suis assez ouverte, je parle avec tout le monde, et je trouve que c’est important de passer du temps avec des personnes qui ont fait plusieurs kms rien que pour nous voir ! Ça serait vraiment irrespectueux de jouer et hop, de se casser.

Je vais te laisser tranquille avec toutes mes questions et t'en poser deux petites dernières par curiosité, qu'elle est la suite pour Kerion ? Un nouvel album ?
Oh oui, un nouvel album, déjà composé à 90 % on va dire !

Quel est votre projet de tournée, Française ou Européenne ? Quand ? Avec qui ? Les villes ou vous pensez et/ou aimeriez jouer ?
Bon, il se trouve qu’au jour d’aujourd’hui nous avons un problème de line up qui va nous retarder dans nos projets de tournées. Nous n’avons de nouveau plus de batteur. C’est notre choix, et on l’assume, mais du coup, c’est sur que ça nous ennuie un peu (pour rester polie !). On a du renoncer à déjà 2 dates pour la fin de l’année. Mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine !!! Il y a des groupes avec qui nous sommes en contact et avec qui on a vraiment envie de jouer, comme Operadyse, Erynies et Benighted Soul.

Il y a t-il quelque chose que tu voudrais rajouter ?
Eh bien merci de m’avoir accorder une interview, je suis toujours surprise mais contente de pouvoir m’exprimer et j’espère que ça aura fait quelques curieux qui du coup vont aller acheter notre album ! Et je tenais à dire juste un ptit mot pour : Stef notre bassiste car il n’est jamais cité dans les interviews et pourtant il est tout aussi important ! Et puis il est depuis peu, heureux papa de notre plus jeune fan, et rien que ça, ça déchire! et puis aussi pour Sylvain car il le mérite !

Merci beaucoup Flora d'avoir répondu à toutes mes questions, je félicite Stef pour l'heureux événement et je souhaite, évidemment au groupe une bonne route en attendant avec impatience le troisième album qui promet d'être très bon et à bientôt.


Le site officiel : www.kerion.net