Interview faite par mail par Petebull

Salut, pouvez-vous présenter Kells à nos lecteurs ?
Jey : KELLS est un groupe Français (région Lyonnaise) de "néo-metal mélodique" composé de 5 musiciens, Virginie (chant), Patrick (guitare / cris), Fabrice (clavier / 2ème guitare), Guillaume (drum) et moi-même, Jérémie (basse / flûte traversière).

D'ou vient ce nom, quelle en est l'origine ?
Pat : Alors, ça veut dire slip kangourou en celte ! (rires)
Fab : Non, KELLS, c’est à l’origine un très vieux manuscrit religieux (le livre de KELLS) et c’est aussi une ville Irlandaise.
Virg : Et c’est un prénom rarissime. On en cherchait un assez peu commun pour induire le doute sur l'entité KELLS... Est-ce une personne ? Un groupe ?

Comment vous situez-vous musicalement ?
Guiom : Nous, on dirait plutôt néo-metal…
Virg : Mais la critique nous a classés dans tellement de styles différents !!! Goth metal, heavy rock metal, metal atmo, emo-rock...

Pouvez-vous me faire un rapide historique de vos parcours musicaux respectifs ?
Jey : Je suis dans la musique depuis l’âge de 7 ans. Après 10 ans de saxophone, je me suis mis à la basse au Lycée en formant un premier groupe de Blues-rock avec des potes. Ensuite des groupes de styles variés se sont enchaînés (rhythm & blues, jazz, latin, bal musette, funk, rock…). J’ai fait des études musicales (Licence de musicologie et conservatoire en basse jazz). Aujourd’hui, j’essaie de vivre de ma passion...
Virg : J'ai fait 2 ans de conservatoire en chant à l'école primaire, mais j'étais trop petite pour apprécier, le solfège m'a barbé et j'ai laissé tomber... En grandissant, j'ai continué à chanter mais dans ma salle de bains comme on dit !! Surtout de la reprise... Puis à 18 ans (je vais en avoir 23), j'ai répondu à une annonce "Groupe cherche chanteuse". Je n'ai pas été retenue pour le groupe en question mais ça m'a permis de rencontrer Fabrice (qui était clavier de ce groupe), qui m'a proposé de former un binôme de création clavier / voix. Plus tard, on rencontrait Pat et formions KELLS tous les 3. Pas beaucoup de passé musical avant KELLS en ce qui me concerne...
Pat : J'ai commencé la guitare à 13 ans et je joue de la batterie depuis 6-7 ans... J'ai joué dans des groupes de différents styles…
Fab : Pour ma part, après plusieurs groupes (concerts, premières parties, enregistrements studio…), j’ai enfin trouvé mon équilibre musical au sein de KELLS.
Guiom : Moi, je fais de la batterie depuis que je suis ado. J’ai intégré plusieurs groupes au lycée, dont un où Pat était à la guitare…

Vous avez sorti votre premier album "Gaïa" nationalement, quelles en sont les premières retombées ?
Pat : Les premières retombées sont plutôt positives... Les retombées médiatiques sont très encourageantes et le public a bien accueilli l’album…
Jey : Y compris dans d’autres pays francophones… la Belgique notamment.
Fab : Nous ne pensions par faire parler de nous aussi rapidement et décrocher des dates aussi importantes moins de 6 mois après notre sortie de studio et avant même la sortie de l’album.

Dans quelles conditions a-t-il été enregistré et avec qui ?
Pat : Nous avons enregistré dans un très bon studio de la région lyonnaise, avec une super équipe … Avec Stéphane Piot à la réalisation notamment (nominé 4 fois aux victoires de la musique pour blankass, Daran et les chaises…), ou encore Raphaël Jonin (Dyam) au mastering…
Fab : Notre production (AVFP) nous a mis à disposition tous les moyens humains et financier dont nous avions rêvé pour réaliser notre premier album…
Virg : Nous avons eu 36 jours de prises et 13 jours de mix étalés sur plusieurs mois... Nous n'avons fait que du son, et nous sommes contentés de reproduire rigoureusement tout ce qu'on avait maquetté chez Fab ! On s'est pas amusés à composer ou arranger sur place et heureusement ! Parce qu'on était déjà limite au niveau du timing sans ça ! Durant les prises, notre choeur (12 choristes lyriques) sont venus enregistrer, c'était vraiment fort... Idem pour Loïc qui est descendu de sa Bretagne pour poser Low Whistle et Ullean Pipe sur "Le vide", LE morceau irlandisant de l'album. Pour les curieux, il y a des vidéos du studio sur www.kells.fr.



On sait assez peu de choses sur votre discographie, "Gaïa" contient-il des titres que vous avez composés depuis longtemps, justement dans le but de sortir un album ? Et comment se passe la composition des morceaux au sein du groupe ?
Jey : Alors.. Il faut savoir qu’au tout début, KELLS était un trio : Fabrice aux claviers/programmations, Virginie au chant et Patrick à la guitare. Ce sont eux qui sont à la base du projet et qui se sont attelés à la composition de l’album. Si la plupart des dits-morceaux ont été composés et peaufinés assez longtemps avant, d’autres étaient prêts juste avant d’entrer en studio. J’ai rejoint le groupe sur l’enregistrement de l’album, et Guillaume pour la scène. Nous n’avons donc tous les 2 pas participé à la composition de "Gaia"…
Fab : Mais pour les prochains titres Guillaume et Jérémie se joindront à nous !

De quoi êtes-vous tous le plus fiers sur cet album ?
Pat / Fab : De tout ! Des compos, du son, du visuel...
Virg : Ca fait tellement longtemps qu'on bosse sur ce projet ! C'est comme quand on fait un bébé, on a toujours l'impression que c'est le plus beau...
Jey: Et Stéphane Piot (ingénieur du son et réa) a fait un sacré boulot !! La quasi totalité des pistes donnent bien envie de bouger.

Quelle est la signification de "Gaïa" ? De quoi traitent les textes et qui les a écrits ?
Jey: "Gaïa" est une énergie mythologique qui représente la force de la planète Terre.. Les textes traitent assez souvent du mal être dans cette société bancale et imparfaite qui nous entoure.. C’est principalement Virginie qui a signé les textes.

Quel est à présent l'avenir à court terme de Kells ? Et celui à long terme peut-être ?
Jey : A court terme… Je dirais que c’est d’abord d’enchaîner un maximum de concerts sur tout l’hexagone et au Benelux...
Pat : Pour continuer à créer le buzz, et se faire connaître le plus possible.
Virg / Fab / Guiom: Il faudrait aussi réaliser un clip…
Kells : A long terme, se remettre à l’écriture et repartir dans l’aventure d’un second album !

Y a-t-il des groupes à chanteuse ou des groupes tout court qui vous ont grandement influencés ou qui sont vos références ?
Virg : Pour ce qui est des groupes à chanteuses, Dolores O'Riordan des Cranberries est mon maître spirituel. Elle a une voix tellement magnifique! Pour la France, c'est Maïdi Roth... J'aime aussi beaucoup Sharon den Adel de Within Temptation pour sa féérie, et Candice de Eths pour son énergie live. Sinon, à l'époque où on a composé l'album, j'écoutais en boucle "Untouchables" de Korn, "Between Angels and Insects" de Papa Roach et "Start Something" de Lost Prophets.
Pat : Korn, Limp Bizkit (Wes Borland), Deftones, Incubus, At The Drive In...
Jey : Perso, en groupes à chanteuse… principalement Skunk Anansie et Evanescence. Mes références dans le monde du metal vont aussi gambader du côté de Rage Against The Machine, Linkin’Park, Silmaris.
Fab: Within Temptation, Linkin park.

Quels sont vos albums de chevet et ceux que vous avez achetés dernièrement ?
Virg : Mon album de chevet c'est "The Silent Force" de Within Temptation, je me shoote aussi à leur DVD live acheté dernièrement. Sinon, mes derniers albums achetés sont "Souvenirs" de The Gathering, "See you on the other side" de Korn, et "With Teeth" de NIN.
Pat : Mes derniers achats sont Killswitch Engage, "Population1" de Nuno Bettencourt, et "Beautiful Lie" de 30 Seconds To Mars. Quant à mes albums de chevet, c’est "White pony" de Deftones, "The relationship of command" de At The Drive In, "Science" d'Incubus,"Parachute" de Coldplay, "The color and the shape" de Foo Fighters...
Jey : En fait, même si j’écoute beaucoup et joue beaucoup de rock, mes albums de chevet se trouvent être surtout des disques de Jazz.. ça me relaxe. Le dernier acheté est un album de Bill Evans.
Fab : En ce moment, c’est le DVD de Within Temptation (The silent force tour) et le dernier Rammstein.
Guiom : Mes albums de chevet sont System Of A Down, Offspring, Children of bodom, Cradle Of Filth, Dimmu Borgir, Deep purple, et Within temptation. Dernièrement, j’ai acheté Within temptation et System Of A Down.

Accordez-vous une grande place à Internet pour la promotion et la communication du groupe ?
Jey : A notre époque, on ne peut plus se détourner d’Internet pour la promo…
Fab : Quand on voit le nombre de visites qu’il y a eu sur notre site en 1 mois et demi (3 400), ça laisse songeur…
Guiom : D’ailleurs, on invite tous ceux qui ont entendu parler du groupe à aller jeter un coup d’œil sur www.kells.fr

Cette interview est terminée, merci d'y avoir aimablement répondu, je vous laisse le mot de la fin !
Kells : Bourrine !!


Le site officiel ...