Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, ceci est votre première interview pour French Metal. J’ai quelques questions à vous poser à propos du groupe, du nouvel album, la tournée et vos projets mais s’il vous plaît, présentez-vous.
Johan (chant) : Salut, je suis Johan, le chanteur du groupe. Ravi de faire cette interview.

Commençons par l’histoire du groupe. Qui a eu l’idée de créer ce groupe et de trouver les autres membres ?
Oz Osukaru, qui a quitté  le groupe depuis et Dan Bäck, le premier chanteur, ont crée KATANA à la fin de 2003 / début 2004. Le seul membre restant de cette période est Susanna. Au fil des ans le groupe a vu passer pas mal de changements de line-up. En 2005, Tobias est arrivé dans le groupe et l’année d’après j’ai remplacé Dan en tant que frontman du groupe. On s’est pas mal pris la tête pendant longtemps pour savoir quel genre musical nous allions adopter. Au début l’idée était de jouer du hard mélodique des années 80 mais en fin de compte nous avons décidé de laisser tomber ça pour se concentrer sur du heavy metal classique. C’est ce que la majorité d’entre nous voulait jouer alors on a foncé. 2008 a été une année spéciale. C’est là que nous avons complété notre line-up avec Anders et Patrik. Quand nous avons été tous les 5 rassemblés, nous nous sommes sentis comme réellement unis, comme portés par un même but.Tu pourrais aisément dire que 2008 est "l’année zéro" de KATANA. Depuis cette période, nous savons exactement ce que nous voulons faire et ce que nous devons faire pour y parvenir.

Quelles sont vos influences musicales ?
Je pense que nous sommes un groupe plus influencé par d’autres groupes que par des artistes en particulier. Je sais que Tobias adore le style de Dave Murray et Patrik aime Glenn Tipton. J’ai été pas mal influencé par pas mal de chanteurs bien différents, de Joey Tempest et Bobby Kimbal à Jim Morrisson et Luciano Pavarotti. J’ai atteint un point où je peux faire travailler ma propre voix et faire ce qui est le mieux pour moi.

“Storm Of War” est votre second album. Avez-vous pris plus de temps pour enregistrer cet album ? Avez-vous changé quelque chose de spécial ?
La plus grande différence entre l’enregistrement de "Storms Of War" et l’enregistrement précédent est que cette fois, on a été capables de faire la chose de manière traditionnelle, dans le sens où on était dans le studio pendant 5 semaines pleines, enregistrant et travaillant un instrument à la fois. C’est préférable à la manière que nous avons utilisée précédemment, c'est-à-dire investir le studio à une période opportune et enregistrer un morceau en un bloc. Cette manière est sympa aussi mais quand tu es dans un studio pour enregistrer tout, du début à la fin, tu es beaucoup plus concentré. Tu as aussi le bénéfice de ne pas avoir à t’inquiéter à avoir le même son sur toutes les pistes puisque la batterie et les presets ont déjà été faits. Ca te rend plus efficace et cohérent donne un rendu plus cohérent. L’un dans l’autre je pense que nous avons passé autant de temps dans le studio pour cet album que pour le précédent.

Qu’avez-vous l’habitude d’écouter durant l’enregistrement de ce disque ? Pensez-vous que la musique que vous avez écoutée a influé sur le résultat final ?
Nous avons donné à Andy pas mal de CD à écouter, pour lui donner une idée de "comment nous aimerions sonner". La plupart de ces CDs ont été produit par Martin Birch et il s’est avéré être un excellent modèle ! Son style a affecté la production de manière positive. A part ça, je ne me rappelle plus exactement ce que nous avons pu écouter comme disques autre que cela pendant l’enregistrement.



Vous avez l’habitude de parler de Katana, Samourai et autres choses de ce type dans vos chansons. Pourquoi avez-vous choisi ces sujets ? Êtes-vous un fan de films de Ninja et de littérature Japonaise ?
Le Japon a une culture fascinante avec une histoire riche et pleine de références pour un groupe comme le nôtre. On ne parle pas que de Samourai et de Ninja. Le Japon est bien plus que ça et on a juste commencé à gratter la surface. Le thème du Japon nous colle à la peau.Ca colle parfaitement avec le heavy metal et c’est pour ça que nous avons fait ce parti pris. Personellement, j’attends le jour où je vais pouvoir poser mon pied sur la terre Japonaise. J’ai grandi avec pas mal de phénomènes de la pop culture de ce pays et c’est pour cela que je suis en perpétuelle recherche d’informations sur cette contrée et cette histoire quand j’écris des chansons pour KATANA. Je suis de plus en plus à fond !! 

Comment composez vous vos chansons en général ?
Ca commence généralement avec quelqu’un qui écrit une chanson à la maison et qui la ramène au studio. On trouve les arrangements ensemble et on en fait un vrai son estampillé "Katana" en lui donnant un peu de nos personnalités. Parfois, la chanson est presque quasi complète quand elle arrive au studio mais il y a toujours un petit truc à faire ! Occasionnellement, on arrive avec des trucs au studio que l’on finit à la maison pour le ramener une fois de plus au studio. Qu’importe les cas, nous finissons toujours les collaborations par l’écriture, pour varier les degrés.

Dites-moi tout à propos de vos projets pour 2012.
Je vais faire de mon mieux. Nous avons sorti "Storms Of War" le 16 Mai et, par tradition, nous avons fait une release party à Göteborg, dans une salle appelée le "Sticky Finger". Cette fête à été un grand succès. La foule a été très réceptive. La seule chose négative que je peux dire à propos de cette nuit c’est qu’elle a été trop courte. On était presque échauffés alors que c’était déjà la fin. Depuis la sortie de l’album, nous avons joué en Espagne en Mai durant une semaine avec Hardcore Superstar. C’était un mini tour vraiment cool, là encore bien trop court. Apparemment nous avons aussi des fans là bas, heureux de nous voir en live. On a tout fait pour leur faire plaisir ! Malheureusement je ne peux rien quand à nos tournées prochaines mais assurément on va bosser là dessus.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie dans une tournée Européenne ?
N’importe qui du moment qu’ils seront de bonne compagnie ! Hardcore Superstar était un super groupe de tournée, super cool. Ils nous ont fait nous sentir chez nous et ils savent faire la fête. C’est la chose la plus importante quand tu fais une tournée, que chacun soit à l'aise avec l’autre. Ca rend les choses tellement plus facile ! Cela dit, je pense qu’il serait vraiment intéressant de tourner avec King Diamond. C'est un groupe excellent et unique et leur style musical n’est pas radicalement différent du nôtre je pense. Pour parler franchement ça serait un honneur de tourner avec eux. A côté de ça nous connaissons déjà Andy LaRocque, on sait donc qu’on s’entendra bien avec lui.

Une dernière chose pour conclure cette interview ?
Merci beaucoup pour cette interview, c’était fun. Pour les lecteurs : Soyez sur vos gardes ! Quand le Samurai revient, les têtes roulent. En espérant vous voir sur la route !


Le site officiel : www.myspace.com/bladeofkatana