Interview faite par mail par Aurélie P. Lawless

Le nouveau projet de Karyn Crisis, sobrement intitulé "Karyn Crisis' Gospel Of The Witches" (on reprend son souffle!) est bien loin de ressembler à n'importe lequel. L'album est en effet entièrement basé sur l'expérience très personnelle de la chanteuse avec le fantôme d'une sorcière antique. Amateurs d'histoires surnaturelles et des frissons le long de l'échine (époque "Chair de Poule" ! Ca va je déconne, faut bien casser un peu l'ambiance...), l'entretien qui suit est pour vous ! Entrez donc dans la 4e dimension, mais ne dites pas qu'on ne vous avait pas prévenus.

La pochette de l'album est absolument merveilleuse. Qui l'a élaborée ?

Karyn Crisis : Oh, merci beaucoup ! La pochette est une collaboration entre Davide Tiso, moi-même, et Dehn Sora notre designer graphique. J'ai élaboré les concepts photo et ai travaillé avec un de nos photographes préférés, Bonnie Rae Mills, pour obtenir l'atmosphère générale et la forme souhaitée. Puis Davide a proposé une mise en page spécifique pour les photos et le texte pour le CD. Nous avons donné ces idées à Dehn qui les a ensuite mieux développées et il a ajouté sa touche personnelle.

Peux-tu nous narrer plus en détails l'histoire d'Aradia, cette ancienne sorcière ?
L'histoire de Aradia est celle d'un "Master Teacher" ; semblable aux histoires de Bouddha et Jésus, qui ont beaucoup de dogmes qui leur sont rattachés et aussi beaucoup de malentendus. Les histoires de "Master Teacher" sont censés servir à chacun de nous comme des exemples de ce que nous pouvons devenir... Ce que nous pouvons atteindre. La magie est accessible à tous quand on se focalise sur les énergies naturelles de l'énergie "Source" ; le potentiel est en chacun de nous quand il s'agit d'équilibrer la lumière et les ténèbres, masculins et féminins. Comme Bouddha et Jésus, Aradia a été exposée à la religion de l'époque et a été déçue par la religion et la vie autour d'elle.
L'histoire d'Aradia est inéluctablement féminine : quand son pouvoir ou ses enseignements semblaient être une menace, elle a été maltraitée, torturée, et a été une des pionnières de la campagne de dénigrement lancée par l'Église contre les femmes Médiums, qu'ils appelaient "sorcières" et le "mal".
Le mot "sorcière" a été créé par l'Église et les militaires romains, à un certain point où ils estimaient qu'il y avait trop de femmes guérisseurs, médiums, voyantes ("sorcières" naturelles et druides femmes) en Italie. Ces femmes étaient naturellement en harmonie avec les lois de la Nature, et étaient médiums innées (communiquant avec leurs défunts et d'autres guides spirituels comme les déesses). Elles ont pu apprendre de certains "Guides Spirituels" comment guérir les gens des maladies avec des plantes. En outre, certaines de ces femmes ont été formées dans les strates supérieures de la magie "organisée" comme lors des "cérémonies-rituels". Dans ces rituels, un professeur en particulier, ou la grande prêtresse, canalise une déesse spécifique comme Diana ou Isis à travers son corps de sorte que d'autres personnes pourraient sentir leur présence et apprendre d'eux. Cette "cult-ure" était très forte et dénombrait beaucoup d'adeptes très passionnés. Quand les moines se sont lassés de ne pas être en mesure de guérir les gens et de perdre la foi des gens, et quand la capacité de ces femmes à guérir a dépassé celui des médecins, il y a eu un plan stratégique mis en place pour les "dé-légitimer" et convaincre la population que ces "femmes-sorcières" étaient liées au Diable. Pour "aiguiller" la population à croire cela, l'Église et les militaires ont kidnappé, violé, brûlé et ont noyé ces femmes et leurs partisans pendant plus de 700 ans. Ils ont essayé de convaincre le peuple en imposant leur Dieu "synthétique mâle", de manière à établir un pouvoir masculin. Le problème étant que les gens ne se retrouvaient pas dans ce Dieu masculin de la même façon qu'avec les déesses. Pourtant, l'Église et les militaires maintinrent leur programme de torture, de sorte que les personnes qui ont suivi les voies naturelles ont dû entrer dans la clandestinité. Aradia était un enseignant qui, au péril de sa vie, a continué à enseigner aux gens les Lois de la Nature.

Comment était-ce de passer un mois entier dans cette maison hantée ?
C'était tellement agréable... Nous nous sommes senti protégés, nous apprenions tellement là-bas, ce lieu était plein d'amour et de potentiel. Davide m'a dit, avant que j'arrive, qu'il sentait qu'un esprit serait là à m'attendre. Cependant, je ne pensais pas établir une telle communication, aussi étendue avec cet Esprit et qu'elle change ma vie à ce point ! Dès le premier jour de mon arrivée, quand j'ai voulu entrer dans la salle de bain pour me préparer à la journée, elle m'attendait et commença à me parler et à m'apprendre beaucoup de choses. Dans un premier temps, ces choses étaient sur son apparence physique et des informations générales sur la sorcellerie italienne (dont je ne savais rien à l'époque) et sur les lois de l'énergie et comment elles fonctionnent. Au fil du temps, elle m'en a appris plus sur elle-même, plus sur l'Histoire italienne et ma connexion à elle ainsi qu'à l'Histoire. La petite maison était au milieu des champs d'oliviers, et nous avons remarqué qu'à mesure où les jours que nous passions ici arrivaient à leur fin, les moisissures s'accumulaient sur un mur, comme si une force vitale quittait la maison proportionnellement à notre départ de la maison. Et comme nous sommes partis, la maison a commencé à pourrir.



Où et comment avez-vous trouvé cette idée d'aller dans cette maison d'ailleurs ?
Il a été convenu pour moi d'aller en Toscane et de rester pendant trois mois pour enregistrer mon album avec Davide et un ami commun. L'album n'a pas eu lieu alors, au lieu de ce changement de vie qui s'est passé, accompagnée de Davide je suis restée là pendant un mois. Il me fit parcourir toute l'Italie pour voir les endroits qui pourraient avoir de d'importance pour nous. J'ai découvert plus tard, au fur et à mesure des nombreuses choses qu'Aradia m'apprenait, qu'il était évident que tout ça n'était pas juste le fruit de mon imagination. Par exemple, elle m'a appris qui elle était et à mon retour aux États-Unis, j'ai ouvert mon ordinateur portable un matin pour trouver une page sur un auteur qui avait écrit à son sujet et la légende qu'elle venait de la région toscane où Davide et moi étions restés.

Est-ce que le but avec "Salem's Wounds" était de traduire en "langue commune" ce que ce fantôme a pu te "dire" ?
Oui, j'ai décidé de lui rendre hommage et de retranscrire tout ce qu'elle m'a appris avec mes paroles et les visuels de l'album. Aussi, pour honorer toutes les sorcières, les hommes et les femmes, qui ont été torturés et dénigrés par l'Église. Il est important que leur génocide ne soit pas oublié, et c'est tout autant important de faire éclater la vérité à propos de qui ils étaient et comment ils vivaient. Ceci doit être partagé et pas oublié ; c'est une conception holistique de la vie.

Est-ce la chose la plus étrange que tu aies jamais expérimentée ?
Je ne dirais pas que c'est la chose la plus étrange, mais c'est plutôt la plus excitante... Car il ne s'agit plus que de ma propre expérience personnelle désormais. Cela ne cesse de croître pour devenir une partie de l'Histoire, une partie de l'entreprise, du présent, et elle affecte ma vie et la vie des autres positivement. Chaque jour, j'apprends quelque chose de nouveau dans mes méditations avec Aradia... Et de temps à autres, je trouve la preuve dans des vieux livres ce qu'elle m'a montré de l'Histoire.

Les parties instrumentales sont TRÈS efficaces, je pense surtout à "Father" : c'est presque comme si, avec les sons de cette chanson, nous pouvions nous représenter mentalement la façon dont le fantôme a réussi à se manifester à toi. Etait-ce difficile d'adapter ce que tu as entendu et / ou vu en musique ?
Pour moi, il était très difficile d'expliquer à Davide quelle atmosphère je cherchais à exprimer, parce que je ne suis pas un musicien, donc je ne peux utiliser que des adjectifs et d'autres mots. C'est un compositeur prolifique, donc il s'est mis à composer et à composer, encore et encore. Il a continué à écrire de la musique de manière phénoménale, mais il a fallu un certain temps pour comprendre de quelle façon je devrais chanter et ce que je dois interpréter. À un certain moment, il était temps, et Aradia m'a aidée à voir un mini film, des visions, de ce que le concept de l'album devrait être. Puis j'ai commencé à écrire les chansons de Davide et tout le reste s'est mis en place très rapidement après cela.

Je suppose qu'il faut être très ouvert d'esprit de toute façon. Donc, selon toi, quelles sont les principales idées reçues que les gens peuvent avoir au sujet des fantômes ou disons "connexions psychiques" ?
D'après mon expérience, beaucoup de gens croient aux fantômes ou ont eu une expérience avec des fantômes, mais ils n'ont pas décidé de ce qu'ils pensent vraiment sur la vie et la mort. Ils peuvent donc décrire un fantôme tel un être humain (le fantôme semblait en colère, le fantôme essayait d'attirer mon attention en allumant et éteignant la lumière, ou bien ils disent qu'ils sentaient une présence dans la chambre). Mais ils ne croient pas encore qu'un fantôme puisse vraiment être une personne qui est toujours en vie, mais qui n'est plus dans un corps physique. Les fantômes nous montrent continuellement que la vie continue après la mort du corps physique. En outre, suite à l'Inquisition par l'Église et sa campagne pro-religion "synthétique" et contre les femmes, il y a encore une résonance qui font que les médiums au sens large sont "le Mal". C'est ironique aussi, parce que l'Église encourage les gens à "prier Dieu," et Dieu est une conscience qui n'est pas dans un corps physique. Or, communiquer avec une conscience qui n'est pas dans un corps physique est appelée "médiumnité". Donc l'Église décourage les gens d'explorer le monde de l'invisible (qui conduit à l'autonomisation) mais en même temps appelle les gens à "prier Dieu et d'attendre une réponse". Beaucoup croient que les médiums sont "fous", mais la vérité est que nous sommes faits pour être médium, et notre sens psychique est parallèle à nos cinq sens.



Que pouvons-nous attendre d'une performance live avec ce nouveau projet ?
Vous pouvez vous attendre à un line-up stellaire de musiciens très talentueux qui sont passionnés par cet album et par le fait de jouer live : Davide Tiso (Ephel Duath / guitares), Bob Vigna (Immolation / guitares), Ross Dolan (Immolation / contrebasse et une voix), Charlie Schmid (batterie).

Il semble que tu te sois cachée ces dernières années. Quelle en était la raison ?
Je me suis cachée oui. Je voulais explorer d'autres choses, ces expériences "surnaturelles" que j'ai depuis que je suis enfant. Je voulais savoir pourquoi je peux voir des personnes qui sont mortes, pourquoi j'ai des prémonitions qui sont devenues vraies, pourquoi je savais quand les gens mourraient, comment je sais où les gens reposent en paix, si les anges sont réels ?

Comment as-tu comblé ton temps libre ces dernières années ?
Beaucoup en apprenant davantage sur Aradia, la guérison, les sens psychiques, en m'entraînant pour être médium spirituel, en faisant du travail bénévole, de la peinture à l'huile, l'écriture de chansons, explorer le Gnosticisme, le Bouddhisme, la magie cérémonielle, la magie étrusque, les anciennes méthodes et traditions, ainsi que les Lois de la Nature...

Je suis assez curieuse là, maintenant : as-tu déjà des pistes pour le prochain album ?
Oui, les deux prochains albums, en fait. Davide a déjà écrit les deux suivants !

Ce sera axé sur l'histoire d'Aradia à nouveau ou sur une autre ?
L'histoire de Aradia est liée à d'autres déesses et ils feront partie des albums à venir.

Y a t-il quelque chose que tu souhaites ajouter que nous n'avons pas abordé précédemment ?
Nous vous remercions de votre intérêt et votre soutien ! S'il vous plaît, gardez un oeil sur notre page Facebook pour les mises à jour. Nous avons publié une vidéo pour la chanson "The Alchemist" de notre nouvel album ici : www.youtube.com/watch?v=2piIXVm8Z5Y


Le site officiel : www.facebook.com/gospelofthewitches