Interview faite par mail par Petebull

Salut Ben, peux-tu présenter Karsohn à nos lecteurs ?
Ben (batterie) : Salut à toi Petebull ! KARSOHN, c'est la réunion de 5 amis zicos qui se connaissent depuis environ une dizaine d'années. Nous avions pratiquement tous joué ensemble dans différentes formations, et souhaitions nous réunir un jour, autour de cette conception du metal qui est la notre.

D'où vient ce nom et comment l'avez-vous choisi ?
Nous voulions un nom de famille des plus banals. Car nous voulons n'être qu'un. Carson était ce nom. Nous aurions pu nous appeller Durand ou Dupont, mais sincèrement, ça sonnait moins bien à nos oreilles ;o) Nous l'avons ensuite déformé de manière à y inclure la potence (le H). Pour nous KARSOHN, c'est un seul et même individu, seul face à ses angoisses et ses désillusions.

Peux-tu à présent nous présenter les différents membres du groupe et leur parcours musical ?
Gregg (guitare), Sébastien (machines) et moi (batterie) nous sommes rencontrés en seconde, au lycée Jean Moulin de Draguignan. Gregg et moi avons d'abord joué comme guitaristes dans une formation grunge. Au bout de quelques temps, ses goûts ayant changé, il est parti gratter pour les Kaotic Dreams, un groupe dracénois de l'époque, bien plus trash. C'est comme ça que Sébastien est devenu mon batteur et que nous avons monté les Fighting Spirit. Plus tard nous nous sommes séparés. Dans la foulée je suis passé à la batterie après avoir rencontré Emily sur internet. Elle était chanteuse / guitariste. Gregg nous y a même rejoint. Malheureusement une bête dispute avec les parents d'Emily a tout arrêté net. N'ayant plus le droit de nous voir (elle n'avait alors que 16 ans) elle est partie jouer avec Sébastien dans un groupe plus pop. Avec Gregg, nous avons ensuite remonté notre toute première formation, mais cette fois nous jouions clairement du metal. Cependant notre bassiste et ami de toujours, un autre Sébastien, a rencontré la mère de ses enfants, et il sont partis vivre ailleurs.. La déchirure.. Passage à vide... Nous n'avions plus de groupe, alors que la musique était toute notre vie.. Enorme coup de blues.. Je suis rentré en fac à Nice, et nous avons décidé de monter KARSOHN. Il nous fallait des musiciens et Nice se devait d'en regorger. J'y ai miraculeusement rencontré Benoit par l'intermédiaire d'une annonce dans laquelle il cherchait un batteur pour son groupe. Je suis allé faire une répétition avec eux, et l'ai convaincu de nous rejoindre comme chanteur. Gregg a ensuite enménagé sur Nice. Après avoir testé plusieurs bassistes très peu convaincants, Benoit s'est finalement acheté une 5 cordes et nous avons proposé le micro à Emily. JoHn, un ami de Gregg est passé aux machines. Cependant il a eu quelques soucis et a dû nous quitter pour les gérer.. Nous avons alors proposé le poste à Sébastien. La boucle est bouclée, nous sommes à présent tous réunis.

Vous venez de sortir votre premier EP "Jeux De Maux", dans quelles conditions a-t-il été enregistré ?
Tu te doutes bien que les conditions pour un premier EP ne sont que rarement optimales.. Nous avons eu la chance que la mairie de Draguignan a crée une association, la boîte à musique, avec laquelle on peut gratuitement enregistrer sa démo, pourvu que l'on soit dracénois. Nous avons eu 4 jours de "studio" (entre guillemets car en fait, c'est une salle polyvalente avec un PC). Mais on a eu un désaccord total avec l'ingé son de l'époque quant au son que nous voulions.. Il n'avait jamais enregistré de metal, et nous mettait des reverb gluantes de partout (entre autres horreurs) :( Alors nous n'avons gardé que les prises de basse et de batterie, et la galère a commencé. Nous nous sommes mis en tête de tout finir sur mon PC. C'est qu'ingénieur du son, ça ne s'improvise pas. On y a passé énormément de temps pour obtenir un son correct. Là où un pro aurait mis peut être une semaine, nous avons mis au moins six mois. Puis nous sommes allés faire masteriser tout ça chez Rémy du Millenium Studio à Nice.

Le design du CD a un petit côté "torturé", quels sont les thèmes abordés dans les textes ?
Nos peurs de la Vie. Notre angoisse face à tous ces évènements que nous traversons et qui nous interrogent, nous interpellent. Ils sont toujours très personnels, mais filtrés par le regard de ce vieux KARSOHN ..... Il est important pour nous que nous participions tous à l'écriture, car chacun est un morceau de ce KARSOHN. Les textes se doivent donc de correspondre aux cinq.



Comment allez-vous exploiter le CD, va-t-il bénéficier d'une distribution particulière ?
L'intérêt premier de ce disque, au-delà de nous faire connaitre, est surtout de nous ouvrir des portes. Pour tourner aujourd'hui, il faut impérativement une galette. On l'a fait dans ce but, démarcher. Mais si tu es distributeur, ça m'intérresse ! Car sincèrement, c'est la guerre... Nous pensions que c'était dur d'enregistrer un disque, mais je crois à présent que la distribution est bien pire.. Heureusement que nous disposons d'Internet pour nous aider un peu.. Nous sommes évidemment ouverts à tous types de propositions...

Depuis 2004, le line up du groupe a changé au niveau du chant, que vous a apporté l'arrivée d'Emily ?
La concrétisation. Le lien entre nos sentiments exacerbés, nos atmosphères tordues, et notre folie. Emily est au moins aussi torturée que nous. Son arrivée nous a donné le déclic, nous avons enfin commencé à croire en nous. En tous cas, nous croyons en elle.

Maintenant que le CD est sorti, j'imagine que vous allez démarcher pour trouver des dates ?
Exactement. D'un côté, je pense que tous les groupes sortent une démo pour démarcher à la base... Bien obligés !

Avez-vous un autre enregistrement de prévu dans les prochains mois ?
Ecoute actuellement nous en avons un de fixé pour Décembre 2005. Toujours à la boite à musique, mais avec un autre ingé son, Fred qui est un mec ultra cool. Seulement, nous sommes en train d'y réfléchir. Le temps passé à produire Jeux de Maux a été tel, que nous n'avons pas beaucoup avancé en 6 mois en termes de concerts... Je pense que nous allons sûrement le remettre à plus tard. Ca permettrait aux nouveaux morceaux de mûrirs, bien que nous ayions hâte de les faire connaitre.

Quelques mots sur la scène Niçoise dont vous faites partie ?
Nous avons franchement sympathisé avec Metal Sud, une association niçoise regroupant des groupes de la région tels que Last Order, Bloody Mary, Indy Kush, Attilaconnection, Dismo, Sikh et beaucoup d'autres .. Nous nous apprêtons à partager la scène avec eux, car ils sont rééellement cool. Nous commençons par une date le 11 Novembre avec les Indy Kush à l'Amstel pub de Cannes. Le site est down à cause de gentils hackers, mais il sera bientôt de nouveau en ligne : www.metalsud.tk. Si vous avez un groupe de metal et que vous êtes de la région, rejoignez nous ! If the kids are united.. ;o)

Cette interview est à présent terminée, si tu as un message à faire passer, c'est maintenant...
"La Liberté de l'Autre étend la mienne à l'infini". Bakounine

Merci d'avoir répondu à cette interview et bonne chance pour la suite !
Merci à toi Petebull, et à French Metal. Nous vous serons éternellement reconnaissant d'avoir été les premiers à nous référencer il y'a quelque temps déja. Merci beaucoup, et bonne continuation dans ce que vous faites. Car vous le faites bien.


Le site officiel : www.karsohn.com