Interview faite par mail par Ciessnaf152

Bonjour à vous, ça va bien ?
Saymon (chant) : Bah ça va pas mal, oui et toi ?

Bien merci, avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous présenter à nos lecteurs votre groupe, et surtout que veut dire ce nom : Karma Zero ?
Saymon : Bah le groupe vient du split d’un groupe qu’on a monté avec Zum, quand le batteur Flo est parti et a monté Gokan. On a voulu continuer et du coup Benoit nous a rejoints, je joue avec Gali dans Eradicate et vu que notre dernier bassiste était parti pour s’installer en Angleterre on lui a proposé de faire la basse à tout hasard, et voilà. Seb nous a rejoints cet été juste avant le Hellfest et l’enregistrement de l’EP. KARMA ZERO vient à la base d’un titre de chanson qu’on avait au début du groupe. Cela vient de la religion Indou et certaines religions traditionnelles d’Inde, cela vient du fait que quand tu arrêtes de te réincarner ton âme devient éternelle, à ce moment là ton karma est nul, enfin il n’y a plus de karma qui tienne. D’où : KARMA ZERO.

Dans votre musique on retrouve énormément de sonorités Indiennes, l’un de vous est Indien ?
Saymon : Héhé, non non pas du tout ! Nous ne sommes pas Indiens du tout ! Après nous trouvions que ces sonorités apportaient une couleur particulière à notre musique et donnaient une dimension nouvelle aux morceaux, en plus de ne pas être souvent utilisées dans le style metal-metalcore. Après toutes ces idées viennent aussi de nos influences et des groupes qu’on écoute où qu’on a pu écouter. Je pense pour moi par exemple à l’album "Freakshow" de Silverchair qui utilisait pas mal ce genre de sonorités.

Vous allez jouer au Filth Of Unity à Montpellier le 5 Juin (voir autres dates sur leur MySpace : http://www.myspace.com/karma0), qu’attendez vous de ces dates ? Quels sont vos objectifs ?
Saymon : Le but est principalement de se faire connaitre de défendre notre EP sur scène que le maximum de personnes écoutent KARMA ZERO. Au final la petite réputation que nous avons pu nous faire dans l’Ouest vient de nos lives, donc c’est essayer d’utiliser ce point fort pour faire aimer notre musique au public metal Français.

Quels sont les arguments qui pousseraient le public à aller voir Karma Zero à la place de Dorothée ?
Saymon : Moins d’enfants, plus de sang… pas mieux !
Ben (guitare / chant) : Elle est pas morte ?!

Quelles sont les dates qui vous ont marqués ? Avez vous des anecdotes particulières à nous raconter ? Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqués ?
Saymon : Pour ma part je dirais notre toute première date au Ferrailleur (on les salue d’ailleurs, ils nous ont beaucoup aidés !), et puis le Hellfest l’année dernière sur la scène du Metalcorner, un concert de malade on avait jamais vu ça !
Ben : Le concert avec The Arrs était particulièrement cool. On avait entendu des rumeurs comme quoi les mecs étaient relous et au final c’était tout l’inverse et on a passé une très bonne soirée avec eux, on a bien déliré. La finale régionale du Sin Session reste aussi un bon souvenir, je ne sais pas si on a déjà eu autant la niak sur scène que ce jour là.

Avec quel artiste aimeriez vous partager la scène ?
Saymon : En artiste international pour le moment je dirais Parkway Drive, August Burns Red ou Architects !
Ben : Ouais pas mieux après c’est de l’ordre du rêve…



Plûtot Hacride ou Gojira ? (style musical)
Saymon : Gojira, mais j’ai des collègues qui pourraient en parler beaucoup mieux que moi !
Ben : Bah déjà je ne peux pas nier leur influence sur notre son mais c’est surtout un groupe que j’adore. Ils ont vécu une évolution énorme depuis leur premier album et c’est un peu un modèle de réussite. Je ne déteste pas Hacride pour autant (au contraire) mais disons que ça me touche moins…

Votre premier EP "Karma Zero" va bientôt voir le fond des bacs. Racontez-nous un peu le chemin parcouru depuis son enregistrement.
Saymon : Depuis l’enregistrement du premier EP nous nous consacrons principalement à la composition du premier album. Nous avons également pas mal de projets de concerts un peu partout en France afin de défendre l’EP et de se faire connaitre au maximum un peu partout. Nous sommes également en train de voir pour tourner un clip mais ça c’est une autre histoire…
Ben : Et pour info l’EP est déjà en vente. Toutes les infos sont dispos sur notre MySpace pour se le procurer.

Vous travaillez encore avec Lionel, que représente-il pour votre groupe ?
Ben : Nous avons travaillé avec Lionel sur les prises guitares et batteries de l’EP dans son studio mais nous n’avons rien fait ensemble depuis.
Saymon : Tu voulais peut être parler de Daniel Boni qui a réalisé les samples sur l’EP. Nous avons eu le contact par Martin le chanteur de Kiemsa qui est un bon pote à nous, il nous a donné les coordonnées de Daniel car il avait bossé avec lui pour Kiemsa et nous l’a conseillé car le taff qu’il avait fait était super bien. Effectivement il nous a beaucoup écouté par rapport aux idées qu’on avait pour les samples (avec les ambiances indiennes par exemple), et il a réussi a comprendre ce à quoi on voulait arriver, on était super contents.

Venons-en à l’ambiance qui se dégage de l’album qui est sombre, voir mélancolique. Quels sont les thèmes que vous abordez ?
Saymon : Le thème prédominant dans les titres de KARMA est surtout l’écologie et la place de l’homme par rapport à la Terre. Nous parlons principalement de la planète et de l’état dans laquelle l’être humain est en train de la mettre à force de surexploitation mauvaise gestion de ses ressources etc…

Vous travaillez donc énormément sur la protection de l’environnement, sur la nature humaine, mais vous ne trouvez pas que ce thème est souvent utilisé dans le milieu du metal ? Qu’est ce qui démarque votre groupe des autres groupes sur ce sujet ?
Saymon : On ne fait pas trop les titres en fonction d’autres groupes ou de ce que d’autres personnes peuvent dire ou pas. On essaie de faire une zic qui nous correspond avec des messages et des thèmes qui nous touchent je pense. Après effectivement depuis quelques années les gens sont en train de se rendre compte des dégâts que nous avons pu causer à la planète et la sonnette d’alarme commence à se faire entendre. Nous venons dans cette mouvance je crois après notre but est simplement de se faire plaisir et on se dit que si les gens aiment notre musique et qu’ils s’intéressent un peu aux paroles et au message peut être que ça peut les faire réfléchir.
Ben : Je ne trouve pas que c’est un sujet trop récurrent dans le metal. Evidemment on pense à Gojira mais eux abordent ce sujet de manière un peu plus subjective et métaphorique, alors que dans KARMA ZERO c’est plus direct et agressif. Et c’est un thème qui est bien moins utilisé que le "gore" dans le death, la religion dans le black, etc… Et c’est aussi moins cliché, mais bon ce n’est que mon avis…

Que fait Karma Zero après chaque concert ?
Saymon : Bah un peu ce que tous les groupes font je pense, on range le matos et après bah on va boire des verres avec les gens dans la salle, on profite de la soirée !
Ben : Ca et passer de bons moments avec les groupes avec qui on partage l’affiche.

Que vous souhaiter pour la suite ?
Saymon : Un carrière la plus longue et riche possible j’ai envie de dire ! Du bonheur, des dates un peu partout et de bons délires avec les gens !

Je vous remercie pour votre accueil, et bonne continuation pour la suite.


Le site officiel : www.myspace.com/karma0