Interview faite par mail par Vince

Une question toute bête pour démarrer cette interview, peux-tu nous présenter Jimm ?
Jimm (guitare / chant) : JIMM est mon projet rock qui a vu naissance il y a quelques années. C'est un projet solo à la base car j'étais seul et je ne j'avais pas envie de repartir avec un groupe à part entière, je voulais composer et jouer la musique que j'aime, sans contraintes ni prises de têtes. "JIMM" vient de mes initiales, c'est également mon surnom depuis la fac. Aujourd'hui on est un trio guitare / chant, basse, batterie.

Comment définirais-tu le style de Jimm ?
Une base de rock des années 90 avec des influences punk et metal, en essayant de sonner moderne et en français.

Comment est accueilli "In[can]decence" ? Les retours sont plutôt bons, n’est-ce pas ? Ça doit faire plaisir !
Ouais ça va dans l'ensemble. Les chroniques dans les médias sont plutôt positives et viennent de personnes que je ne connais pas donc ça fait plaisir. Les personnes qui l'ont acheté ne le trouve pas dégueu' et certains qui habituellement n'aiment pas les albums chantés en français m'en ont même dit du bien. Mais surtout globalement les gens le préfèrent au premier, c'est ça le plus important, cette sensation de progrès.

Comment se déroule le processus d’écriture chez Jimm ?
Concernant les 2 albums j'ai écris les textes et composé les musiques seul. C'est ma façon de procéder, je sais que je suis plus efficace comme ça. Je commence toujours par la musique mais je ne me force jamais à composer, ça doit venir naturellement. Je joue et des fois j'ai un riff qui vient, ou alors je mets un beat de batterie dans Pro Tool, je joue par dessus et je trouve un riff de gratte cool. Les mélodies du chant me viennent aussi spontanément, en même temps que la musique. Si tu commences à réfléchir, te prendre la tête ou chercher trop longtemps une mélodie ou un riff c'est pas bon signe, faut laisser tomber ou mettre de côté pour plus tard. Je pense que les meilleures chansons sont celles qui sont composées en un minimum de temps. Après la musique je passe au texte, la partie un peu plus galère.

Pourquoi le choix de chanter en français ? (Pour ma part, en tant que défenseur de la scène française, je trouve ça très bien !)
Pour 2 raisons : je ne parle pas anglais couramment donc je n'ai ni le niveau pour écrire des textes ni un assez bon accent pour chanter dans cette langue. Et ensuite j'ai toujours écouté du rock français donc ça fait partie de ma culture, de mes influences. C'est naturel pour moi de chanter en français, je ne me suis jamais forcé ni posé la question de la langue en fait. Pour t'exprimer, le moyen le plus simple reste ta langue maternelle, quand tu as des choses à dire. Et baragouiner 3 mots d'anglais dans le but d'essayer de percer à l'étranger comme c'est souvent le cas, ça ne m’intéresse pas, si ma musique doit s'exporter ce sera en français. Privilégier un choix de langue dans une optique commerciale c'est de la connerie si tu veux mon avis.

Sur quel matériel travaillez-vous  ?
En guitares je ne joue que sur Gibson, sur des Les Paul. Dans JIMM j'utilise 2 guitares : une LP Classic et une Custom. J'en ai d'autres, mais je ne les utilise pas car j'ai un accordage particulier dans JIMM. Niveau amplis, je joue sur une tête Mesa Dual Rectifier en live. J'ai un combo Randall que j'ai déjà utilisé sur quelques dates aussi, dans des petites salles. J'ai du Marshall aussi (JCM 800) mais je ne l'utilise pas en live pour le moment. J'ai aussi une Takamine, car je joue beaucoup de guitare acoustique. Niveau home studio, j'ai un PC avec carte son Eleven rack et Pro Tool 11.

Qu’est-ce qui inspire Jimm ?
Pour la musique, on va dire tout ce que j'ai écouté quand j'ai commencé la guitare vers 13 ans. A savoir surtout le rock des années 90/95 (Guns N' Roses, Nirvana, Therapy?…) puis quelques groupes du début des années 2000 (Papa Roach, Muse, Creed / Alter Bridge). C'est lorsque tu commences l’apprentissage d'un instrument que tu te forges ton identité musicale, avec les premiers groupes que tu écoutes, quand ton cerveau est vierge musicalement. Après j'écoute et j'aime certains groupes récents, mais je ne citerai jamais comme influence réelle un groupe que j'ai commencé à écouter passé 25 ans, après 10 ans de pratique musicale. Pour ce qui est des textes, j'essaie de m'inspirer de mon vécu et de ce qui m'entoure, tout simplement.



Comment une chanson naît-elle chez Jimm ? Une idée en pleine nuit, au volant ?
Il n'y a pas de règles, comme je te disais c'est toujours spontané. Mais je compose et j'écris mes textes le soir et la nuit.

Jimm c’est une équipe autour de de toi. Peux-tu présenter les personnes qui t’entourent ?
Oui alors il y a Étienne à la batterie, qui est arrivé fin 2014 et Marc à la basse, arrivé en juin 2015. Le line up a changé plusieurs fois depuis le début, pour diverses raisons. Pour l'album "In[can]decence", enregistré fin 2014, c'est Fred Quota, un pote, qui s'est chargé de la batterie. Pour ce qui est des clips, je bosse toujours avec les mêmes personnes : Matthias Castegnaro et son équipe. Ils assurent et on s'entend bien.

Jimm a t-il déjà donné des concerts ? Si oui, comment sont-ils préparés ?
Oui, bien sur. On fait des concerts depuis 2013 et la sortie du premier album. Pour ce qui est de la préparation c'est du classique, on bosse les morceaux chacun de notre coté et on fait la mise en place en répèt'. Puis on bosse quelques éléments propres aux concerts, comme les enchaînements des morceaux.

Une tournée, des concerts sont-ils prévus afin de promouvoir "In[can]decence" ?
Des concerts oui bien sûr, on essaie de jouer un maximum mais je n'ai pas énormément d'opportunités. Je cherche un tourneur d'ailleurs. Pour ce qui est d'une tournée ce n'est pas prévu non, tout simplement car organiser 20 dates sur 1 mois par exemple, sans tourneur ou aides extérieures ce n'est pas possible dans mon cas.

A quoi doit-on s’attendre à un concert de Jimm ?
En live on est en formation trio guitare / basse / batterie. C'est la configuration que je préfère. Du coup, certains morceaux sont un peu plus épurés niveaux guitares par rapport à l'album. Il y a également quelques arrangements et mises en place qui sont différents, et les tempos souvent plus rapides.

Comment réagis-tu quand on te donne une de tes productions pour dédicace, quel effet ça fait ? Ça doit être  cool  comme ressenti, n’est-ce pas ?
Ça fait plaisir oui. Ça me surprenait un peu au début vu ma faible notoriété, et car personnellement je m'en tape d'avoir l'autographe de quelqu'un. Mais je m’aperçois qu'en fait beaucoup de personnes attachent de l'attention à ce genre de détails.

Prenez-vous le temps de discuter, d’échanger un peu avec les personnes qui viennent vous voir à la fin des concerts ?
Oui, bien sûr. Je suis plutôt du genre taciturne dans la vie et pas toujours très sociable, mais dans un environnement musical c'est un peu différent.

Es-tu collectionneur de musique ?
Non mais j'achète beaucoup de CDs et si j'avais les moyens j’achèterais un paquet de guitares et d'amplis supplémentaires, mais pour l'utilité, pas pour décorer !

Tu dirais que tu es plutôt analogique (vinyle, cassette), digital (MP3, FLAC etc.) ou support numérique (CD, DAT, mini-disc) ? Plutôt tape trading ou Internet 20 Mo ?
Alors sans hésitation les CDs. J'ai commencé à écouter de la musique au moment de l'arrivée du CD au début des années 90 et c'est resté. Je dois avoir pas loin de 1000 CDs. J'en achète encore beaucoup car j'adore aller fouiller chez les disquaires, comme Gibert Joseph. J'aime bien posséder l'objet, le livret, l'ensemble tu vois. Je n'ai jamais été vinyles pour plusieurs raisons : je ne suis pas de cette génération, ça coûte plus cher qu'un CD, ça prend beaucoup plus de place et surtout je zappe beaucoup les titres et les albums ou alors j'écoute un morceau en boucle. Je sais bien que les puristes disent que le son est meilleur, mais moi c'est les CDs. Après j'écoute aussi de la musique sur Internet ou en MP3 de temps en temps. Souvent car je n'ai pas trouvé le CD, ou alors car il n'y a qu'un seul morceau que j'aime. C'est l'avantage d'Internet. Quand j'étais ado, j'ai souvent acheté un album pour un seul morceau !

Quand tu écoutes de la musique, tu écoutes plutôt quel(s) genre(s) ? Des conseils peut-être pour les lecteurs de French Metal ?
J'écoute surtout du rock bien sûr, mais aussi du blues, des BO de films, assez rarement du metal donc je ne pourrai pas conseiller les lecteurs de French Metal à part leur dire d'aller écouter du blues, ce que je conseille d'une manière générale.

Assez parlé musique, aimes-tu lire ?
Je lis surtout des livres qui concernent la musique comme des biographies de groupes, histoire de courants musicaux. Par exemple récemment des bios sur Axl Rose, Pearl Jam, Nirvana, Dee Dee Ramones, Les Pixies / Franck Black... La je viens de finir un bouquin sur Zakk Wyldd, bien marrant d'ailleurs avec plein d'anecdotes. Et j'ai attaqué une bio sur Paul Personne. Dans un autre registre il m'arrive de lire des bouquins sur l'alimentation ou sur des sujets d'actualité, comme l’État Islamique.

Tu préfères une bonne veille voiture, une bonne vieille guimbarde comme on dit ou quelque chose de plus moderne, de plus sportif ?
Je ne suis pas du tout bagnoles en fait, et j'y connais rien. Mais si j'avais des millions à dilapider je choisirais une Lamborghini noire.

Des passions, des hobbies dans la vie ?
Hormis la musique on va dire le foot même si je suis un peu moins accro qu'à une période. J'y ai longtemps joué, supporter de l'OM, les temps sont durs. Je fais un peu de boxe française depuis quelques années. Et un certain cinéma bien sur : surtout SF / fantastique, j'ai grandi avec des films comme Terminator, Predator, Die Hard, ce genre de films.

A l’inverse, as-tu une aversion, des choses que tu détestes ? Des choses que tu regrettes, des choix ou referais-tu exactement la même chose ?
Aversion pour les religions / religieux et les politiciens. Musicalement je déteste la musique festive et le metal extrême. Aversion également pour les arrivistes, opportunistes et menteurs / manipulateurs. Des choses que je regrette dans la musique oui, comme peut être ne pas avoir lancé le projet JIMM quelques années plus tôt, des choix de morceaux sur le premier album, certaines décisions que j'aurai du prendre plus tôt également.



Travailleur acharné ou assidu du farniente ?
Plutôt bosseur, mais en ce qui concerne la musique ce n'est pas une contrainte mais une passion, un plaisir.

Une petite anecdote concernant Jimm ? Quelque chose de  rigolo  à partager ?
C'est plutôt une anecdote personnelle mais fin 2014 j'ai hébergé le frère de Slash, mon idole de jeunesse.

Comment vois-tu l’avenir de Jimm ? Des projets ?
J'espère qu'on sera amené à faire de plus en plus de concerts, sur des festivals notamment. Sinon j'ai commencé à composer pour le troisième album.

Comment vois-tu Jimm dans 10 ans ?
Aucune idée je suis plutôt du genre à vivre au jour le jour. Peut-être que je serai passé à autre chose musicalement, par lassitude. J'aimerais bien faire un album de surf music et de blues, en français. Mais j'espère avoir toujours l'envie, l'énergie et l'inspiration pour enregistrer des disques.

Un site Internet, un Facebook officiel etc, où l’on peut suivre l’actualité de Jimm ?
Oui, alors pour le site voilà le lien : www.jimm.fr. Pour suivre l'actualité c'est sur facebook : www.facebook.com/jimmofficiel.

"In[can]decence" est disponible sous quel(s) format(s) ? On peut le trouver où si on est maniaque  de la dématérialisation ?
Tu peux le trouver en CD sur Bandcamp ainsi que dans la plupart des disquaires et sur leur site (Fnac, Gibert Joseph, Cultura…). Pour la dématérialisation, c'est du classique : Bandcamp, iTunes, Deezer, Spotify, Google Play etc...

Pour finir, parle-nous un peu de ton job : éleveur de Pokémons au cirque (rires) !
C'est un super boulot, plein d'avenir et qui ne connaît pas la crise, ça paie bien mais c'est dur à dresser ces bêtes.

Eh bien nous voici arrivés à la fin de cette interview, merci pour ce temps passé en notre compagnie, on te laisse le mot de la fin !
Si vous aimez le rock, le metal ou le punk, allez écouter !


Le site officiel : www.jimmrock.bandcamp.com