Interview faite par mail par Davidnonoise

Il faut toujours commencer simplement une interview donc, un bref historique classique du groupe me semble parfait, question rituelle donc.
On s'est formé en 2010 à Clermont-Ferrand et depuis ce temps-là on se donne dans la brutalité. Pas trop de choses à rajouter, JAILKILLS est encore un jeune groupe (même si nous le sommes déjà moins).

Ce superbe artwork est fait par Stan-W D, comment vous est venue l'idée de faire faire votre pochette par lui ? Vous le connaissiez peut-être avant, non ?
C'est simplement un très bon pote qui fait du très bon boulot et l'idée de lui confier le projet était une évidence.

Et justement pourquoi le choix d'une pochette dans la plus pure tradition à l'heure où beaucoup de groupes se penchent vers les pochettes "photoshop" plus ou moins réussies ?
Le projet au départ était "thrash a l'ancienne" et nous voulions une pochette à l'image de cette époque.

Comment vous est venu le nom de "Jailkills", il représente quoi pour vous ?
Nous voulions au départ nous appeler "Jekyll" en référence au personnage de Stevenson. Mais le nom avait déjà été utilisé par moult groupes, du coup on a essayé de trouver une sonorité semblable. "Jailkills" s'est imposé aussi par son sens contestataire.

Le style de Jailkills n'est pas facile à définir avec certitude, mais ce mix de thrash / death est trés reussi, notamment avec la voix de Guyal, est ce que cette description correspond à votre ressenti (thrash / death) ?
Oui c'est tout à fait ça : le chant de Guyal est très réussi... (rires). Plus sérieusement nous nous efforçons de composer du thrash traditionnel mais nous sommes tous les quatre issus de formations death, voilà pourquoi naturellement les compos naviguent entre les deux styles.

Musicalement, les titres regorgent de riffs trés accrocheurs, très thrash metal grande époque, néanmoins avec un son résolument actuel, c'est une volonté de ne pas se tourner vers le passé et d'en prendre uniquement les racines pour les melanger avec le présent ?
Il y a un peu de ça, on essaye de faire la musique qui nous plaît avec nos racines tout en essayant d'avoir le meilleur son possible.

Un super clip" No Ghost In The Machine" comme carte de visite, on a vu pire, comment est né ce clip ? Quel est l'esprit torturé qui a bien pu imaginer ça ?
L'idée de faire le clip vient de Jerem et Bred. Les paroles parlent de l'anéantissement de la pensée libre par la télé, Internet, les différents écrans qui ramollissent le cerveau. Le titre explique qu'il n'y a pas d'âme dans ces médias et que tu perds ton temps à trop y donner d'importance. L'écriture du storyboard s'est faite en groupe et les idées ont été très difficiles à sélectionner. A savoir que ce projet a été realisé en entière autoprod' (écriture, réalisation, montage, étalonnage, FX...) avec un budget proche du néant. Merci aux potes qui nous ont aidés bénévolement.

Superbe clip, superbe artwork, comme je disais dans la chronique, vous n'avez pas lésiné sur les moyens, n'est-ce pas "trop" pour un marché français plutot frileux ?
Non. Nous n'avons pas pensé à ça on s'est juste dit qu'on allait envoyer velu comme on le fait tout le temps. C'est une histoire de convictions, pas de moyens.

En parlant de marché français, quels sont les retours pour "Worldwaste" en ce moment ?
On est satisfait des retours qui sont pour l'instant très positifs tout comme l'accueil du public en live !



Avec un peu de recul, "Worldwaste" correspond-il à l'idée d'ensemble que le groupe avait au départ, ou voyez-vous déjà des choses à ne plus refaire ou à faire pour la suite ?
Il y a toujours des choses qu'on peut améliorer, ou ne pas faire c'est normal. On ne va pas en faire la liste ici, mais globalement, l'enregistrement, le clip et la création du site nous ont permis de comprendre certains mécanismes qui nous serviront par la suite.

Sur quel morceaux de "Worldwaste", y a-t-il eu la plus grosse engueulade ? ("Pas ce riff", "Si ! Ce riff est bon !", la vie de groupe quoi)
Aucun en particulier, tous on été composés ensemble et ont eu leur lot de négociations alcoolisées. Mais on s'est toujours dit que si le morceau n'avançait pas assez on arrêtait sa création, dans le but d'être toujours plus efficace, ce qui est arrivé plusieurs fois pendant "Worldwaste".

Que diriez vous à un vieux de la vieille qui a baigné dans le thrash toute sa vie, de venir écouter votre album ?
Bien sûr ! Et qu'il en boive deux ou trois en s'en mettant plein les feuilles ! Cet album il est pour toi ! Mais viens plutôt en boire une dizaine en live avec nous !!

Pouvez vous m'en dire plus sur les lyrics de ce "Worldwaste", j'imagine bien le contenu mais, il faut le dévoiler quand même !
C'est assez différent sur chaque compo, l'idée principale est basée sur le besoin de toujours garder son libre arbitre et d'engager sa volonté et son intellect en toutes circonstances. Avec des allusions à la bière, à la vie, à la mort et aussi à la bière sans oublier le boobs drop.

Et ça donne quoi Jailkills en live ?
Tuerie ! On les a pas souvent vus mais dès qu'ils sont sur scène, ça envoie comme jamais ! Le mieux c'est de venir voir par soi-même.

En parlant de live, c'est quoi votre plus grosse claque en live ?
Bézu au Zénith de Bromont la Motte (1982).

Le present du groupe, c'est quoi ? Des répèt' en vue de live ? Des idées pour les prochaines compos ?
Tout ça en même temps avec une priorité au live.

La France regorge de groupes, le public comme je le disais, est trés dur avec ses groupes, au niveau des albums surtout, par contre il change souvent d'avis quand il va au concert et se met à aimer en live ce qui ne l'a pas botté sur album, souvent c'est la prod' qui est mise en cause, pensez-vous que le fait d'avoir fait une "autoprod'" puisse vous nuire ?
On laisse le soin aux métalleux qui écouteront l'album de juger la prod'. Et on précise que celle-ci est 100% auvergnate !

De 1 à 10, comment évaluez-vous la difficulté de sortir ce "Worldwaste" ? ( 10 étant la galère, 1 étant très facile)
Un gros 7 ! L'autoprod' c'est galère.

Vos 2 morceaux préférés de "Worldwaste" ?
On les aime tous, sinon ils ne figureraient pas sur l'album.

Le mot final est à moi, non je déconne, en tous cas, moi je dis que c'est du tout bon ce que vous avez sorti et que.. eh bien vivement la suite ! A vous l'honneur de conclure.
Thrash, boobs and beers !


Le site officiel : www.jailkills.bandcamp.com