Interview faite par mail par Unam

Salut les Jack Face, vous venez de sortir "Strange Birds" pouvez-vous nous dire tout d’abord comment le groupe est né et pourquoi ce nom Jack Face ?
Dim (basse) : Salut, le groupe est né en 2004 alors que Benoit (guitare) et Dim (basse) qui jouaient ensemble depuis quelques années ont rencontré Paul, le batteur qui leur permettaient enfin de faire le metal qu’ils aiment. Plusieurs chanteurs plus tard Ben a décidé de tenir le chant car c’était trop galère de trouver quelqu’un qui nous convenait, Romain a rejoint le groupe en tant que second guitariste début 2010. Pour le nom il s’agit d’un jeu de mot, un diminutif à deux balles (voire deux boules !), qui montre que notre but est d’en foutre plein la gueule, ça correspondait à merveille aux tordus que nous sommes !

Comment pourriez-vous décrire vos principales influences pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Déjà les "classiques" Metallica, Slayer, Pantera, les premiers Sepultura et Machine Head mais aussi Entombed, Strapping Young Lad, Mastodon, les trucs plus extrêmes comme Mayhem, Death et Decapitated mais aussi le post rock de Cult Of Luna ou le stoner de Clutch et Down.

Comment avez-vous effectué l’enregistrement de "Strange Birds" ?
On a eu la chance de bosser avec un super gars et très professionnel, Terje Refsnes pendant une dizaine de jours chez lui au Sound Suite Studio. Cela a été très enrichissant pour nous et il nous a été d’une grande aide, notamment sur le travail des voix et des solos. C’était rythmé mais en même temps très décontracté, la meilleure ambiance possible pour bien bosser et réaliser une belle galette !

Qu’est-ce que la victoire du tremplin de l’Usine à Istres vous a apporté ?
Du pognon ! Plus sérieusement sans cette victoire on n’aurait jamais pu d’un point de vue financier enregistrer un album de cette qualité, on enregistrerait encore des démos qui ne nous plaisent pas tous les deux ans… Pour nous c’était une superbe opportunité pour avancer et mieux faire partager notre musique. Il y a aussi eu la première partie de Lofofora qui est un super souvenir et le tournage d’un clip, même si pour ce dernier il y avait pas mal de choses imposées, on y est allé un peu à reculons et le résultat ne nous fait pas vraiment frétiller…



Comment s’est passée la collaboration avec Slo pour votre magnifique artwork de l’album ?
Slo est un pote de longue date, on suivait son très bon travail de près et lorsque notre projet s’est mis en route c’était évident pour nous de bosser avec lui. Il nous connaît bien et a retranscrit parfaitement l’ambiance et les personnages de ce petit commerce d’artisans qu’on voulait mettre en scène !

Quels sont vos projets futurs, des dates de prévues ?
Les projets c’est de partager au maximum notre musique et d’essayer de faire le plus de concerts possible. Pour les dates on est en pleine recherche, surtout pour le deuxième semestre 2012 mais on devrait accompagner les groupes Eden et SlutBox sur quelques dates de leur tournée en Juin, bientôt toutes les infos !

Etant de Salon de Provence, comment qualiferiez-vous les structures dans votre région pour promouvoir votre musique ?
Rares ! C’est très dur de se produire régulièrement vers chez nous, il n’y a pas beaucoup de salles qui officient dans ce style et le public n’est pas forcément très nombreux aux rendez-vous alors qu’il y a d’excellents groupes. C’est dommage mais il faut avouer que le rock'n’roll n’est pas vraiment dans la culture du coin…

Pour nos ami(e)s musiciens pouvez-vous décrire chacun le matos que vous utilisez ?
Paul utilise une Tama Rockstar avec essentiellement des cymbales Paiste, Ben a une Ibanez 7 cordes montée avec des EMG 81, pédalier Digitech, Wha Wha Morley et un Marshall JCM 800, Romain utilise une Gibson Explorer, un pré ampli Mesa Boogie et un ampli de puissance Peavey, pour la basse j’ai une Jazz bass 5 cordes, un ampli Ampeg B2Re et un Line 6 Pod Pro.

Merci de nous avoir accordé un peu de temps, bonne chance à vous.
Merci à toi !


Le site officiel : www.myspace.com/thejackface