Interview faite par mail par Antoine

Salut, peux-tu résumer l'histoire du groupe pour commencer ?
Jessica (chant) : L'histoire d'IVALYS c'est maintenant 6 années de musique avec beaucoup d'évolution et de remise en question, après "Words In Time" en 2011 nous avons regardé derrière nous et nous ne voulions pas continuer sur cette voie. On a donc fait de nombreux choix qui ont conduit à un changement dans le line-up et à l'aboutissement de notre premier album, "Lumen". Aujourd'hui encore nous nous remettons en question sur ce que sera l'après "Lumen", qui sait ce qui en ressortira !

D'où vient ce nom "Ivalys" ? Il représente quelque chose, une idée, un concept ? Ou parce que ça "sonne bien" ?
Le nom était déjà trouvé lorsque je suis arrivée mais je peux dire que c'est une sonorité qui nous plaît car elle exprime à la fois quelque chose de fort et aussi une certaine féminité à mon sens, ce qui résume assez bien notre musique. C'est une sonorité universelle je dirais car personne n'a de difficulté à prononcer notre nom donc c'est plutôt un bon point !

L'évolutions entre l'EP "Words In Time" et cet album "Lumen" est flagrante, est-ce que ce sont vos inspirations qui ont évolué ou une volonté de faire évoluer le style d'Ivalys ?
Comme je le disais, après notre EP "Words In Time" nous en avions déjà fini avec cette face-là de notre musique et de nos personnalités. Trois années s'étaient écoulées entre l'écriture et la sortie de cet EP, nous avions, je pense, simplement grandi entre temps ! Nos inspirations ont évolué, en même temps que nous et nous avions envie de vraiment écouter nos tripes pour écrire cet album . C'est sans doute pour cela qu'il est parfois difficile d'accès car je l'admets nous avons été un peu égoïstes dans l'écriture de "Lumen" et chacun y a mis une part de lui-même, de ce fait chacun des membres du groupe le ressent comme un album très personnel.

Votre premier album "Lumen" est sorti en Mars dernier, avez-vous pris un peu de recul sur ce disque ? Comment le voyez-vous ?
Personnellement, je l'écoute de temps en temps dans ma voiture et je dois dire que j'en suis toujours très satisfaite. Malheuseusement à l'heure actuelle aucune date de sortie physique n'est prévue car nous rencontrons quelques difficultés avec notre label, l'album est néanmoins disponible sur notre Bandcamp et toutes les plateformes de téléchargement. Comme nous prenons toujours du recul sur ce que nous produisons, je peux d'ores et déjà dire que nous allons de nouveau subir quelques mutations dans le futur !

Par ailleurs comment est reçu l'album par le public et les médias ?
Les critiques sont toujours partagées, tu peux lire une chronique de quelqu'un qui a adoré et une autre d'une personne qui a totalement détesté, c'est comme ça. Mais dans l'ensemble ce qui ressort c'est que cet album permet à IVALYS de se démarquer de la scène metal à chanteuse qui sature, grâce à une écriture assez technique j'imagine et une certaine part de violence qui nous rend visiblement très dur à classer dans une catégorie précise.



La pochette (au passage très belle pochette !) signifie quelque chose de spécial avec cette silhouette qui s'efface, les racines et la colombe ?
J'ai réalisé l'ensemble de l'artwork de "Lumen", la pochette bien sûr mais aussi une illustration pour chaque morceau en vue de former un livret de 12 pages. C'était notre souhait de représenter chaque morceau afin que les personnes qui nous écoutent puissent mieux pénétrer l'univers de nos chansons et leurs sujets très forts. Le thème récurrent dans cet album est comment trouver une part d'espoir dans les moments les plus sombres. Les textes traitent beaucoup de l'humain, sa faculté à détruire et à espérer retrouver la lumière dans son propre chaos. L'oiseau venant à la rencontre de l'homme est une allégorie de cette lumière.

Comment se passe la composition dans le groupe ?
Chacun compose un peu de son côté, échange ses idées avec les autres, puis on finit par peaufiner le morceau ensemble voire fusionner deux morceaux en un seul, c'est très "collectif " je dirais comme mode de fonctionnement et ça permet aux morceaux d'évoluer très rapidement et c'est ce qui est intéressant !

Les morceaux sont homogènes mais ont tous quand même des éléments qui les identifient clairement, est-ce que vous vous imposez des limites créatives ?
Pour cet album le but était justement de repousser les limites sans nous restreindre. Je pense qu'à l'avenir il faudra non pas se fixer des limites mais se discipliner quelque peu ! J'ai une vieille habitude lorsqu'on est en pleine phase de composition et que les morceaux n'ont pas de textes ni de titre, pour les identifier et mieux m'en imprégner, je leur attribue des couleurs selon ce qu'ils m'inspirent comme sentiments. Ca joue un rôle très important lorsque je dois me mettre à écrire le texte, pour "Lumen" chaque morceau avait vraiment sa propre couleur et son histoire à raconter.

Maintenant que l'album est sorti c'est l'heure de sa promotion. Avez-vous des dates en préparation ?
Nous avons eu la chance de partager l'affiche avec de très bon groupes comme Myrath et Kells pour défendre "Lumen" et très prochainement nous jouerons à Paris au Zèbre de Belleville aux côtés de Elyose et Lovelorn Dolls le 9 Novembre prochain.

Comment se porte la scène metal marseillaise ?
La scène metal marseillaise est très variée, tu as de très bons groupes de death, de glam, de power metal, même si on pense toujours à Eths et Dagoba qui n'ont plus rien à prouver, certains groupes gagneraient vraiment à se faire connaître ailleurs en France. Par chance on a des associations formidables qui mettent tout en place pour organiser régulièrement des concerts de qualité je pense notamment à la Red Note qui permet à des groupes qu'on n'a pas l'habitude de voir sur Marseille de se produire dans nos salles.

Merci d'avoir répondu à mes questions et à bientôt je l'espère lors d'un de vos concerts !


Le site officiel : www.ivalys.com