Interview faite par Vin'z à Luynes.

C’est après un show d’une heure et demie que j’ai eu le privilège de m’entretenir pendant une demi-heure avec Dagon, guitariste, chanteur, compositeur du duo connu sous le nom d’Inquisition. Très sympathique, Dagon a répondu avec une grande sincérité à toutes mes questions, et nous a dévoilé quelques points intéressants au sujet du prochain album...

Depuis votre premier album jusqu’à "Magnificient Glorification Of Lucifer", vous jouiez un black metal très brut, qui traitait principalement du Satanisme, puis avec "Nefariuous Dismal Oration", c’est moins une déclaraiton de guerre contre le Christianisme, c’est plus "cosmique"… Avec "Ominous Doctrines…", vous semblez être aller plus loin dans cette direction, comme une transition du true black metal à quelque chose de plus abstrait. Peux-tu nous expliquer cette évolution ?

Dagon (chant / guitare) : Bien, tu l’as parfaitement dit. C’est exactement ce qu’il s’est passé. La première raison est parce que… Je suis très investi dans le milieu. Tu sais je suis comme toi, je suis toujours un fan de black metal, je suis toujours un métalleux tu comprends ? Je vais sur des forums, je lis les messages des gens, j’en prends conscience. J’écris tout pour moi-même, mais je ne vais pas mentir, j’écris aussi la musique pour les gens. Et donc je suis à l’écoute de ce qu’ils veulent et ne veulent pas… Donc j’adapte pour le mouvement, mais je dois aussi y croire. Un autre élément que j’ai noté, c’est que le Satanisme n’est plus pris au sérieux et je pense que c’est parce que beaucoup de groupes l’ont exploité depuis des années. Toutes les générations disent "Le satanisme a trop été utilisé", et je n’y adhèrerais jamais, puisque c’est une partie du metal, c’est quelque chose qui ne partira pas. Mais, je suis d’accord maintenant, pour INQUISITION qu’après 5 albums de la même chose, il est temps de montrer quelque chose de plus profond. Donc, je n’essaye pas de changer le Satanisme, je ne quitte pas le côté obscure ou en train d’essayer de remplacer le Satanisme par autre chose, ou encore de devenir plus accessible ou plus commercial, non pas du tout. J’ai fait beaucoup de recherches en moi ces dernières années, principalement avant "Ominous…", à réfléchir à ce qu’est un bon thème, profond et occulte. Quelque chose qui serait bon pour nous, qui pourrait coïncider et être compatible avec notre musique. (…) Je m’intéresse beaucoup à l’astronomie, l’astrophysique, et je me dis… c’est sombre. J’aimerais combiner ces deux choses. C’est une sorte de maturité du groupe. Musicalement, j’essaye de rendre la musique plus intense, active, et de prendre un thème qui lui correspond. L’univers, c’est quelque chose infernal, actif, et complexe. Les physiques qu’il y a là dedans sont malsaines...

Toujours sur "Ominous", Le premier titre "Astral Path To Supreme Majesties" sonne comme une recette que l’on pourrait suivre lors d’une projection astrale. Est-ce que tu pratiques la projection astrale ?
Pas littéralement, mais je suis parfois dans ce genre d’état. (…) Tu peux essayer avec un miroir si tu ne l’as pas encore fait. Au passage, dans "Astral Path To Supreme Majesties", les majestés c’est l’univers de Satan. (…)

Beaucoup de gens pensent que ta voix est la principale démarcation d’Inquisition. Il fait penser aux chants traditionnels de l’Asie orientale. Est-ce que tu connais cette technique ?
Oui ! Mais je l’ai toujours ignoré jusqu’à ce que quelqu’un m’en parle il y a deux ans ! On m’a conseillé d’aller sur Internet et de constater… (il mime la surprise) Et tu sais, on m’a aussi dit qu’il y avait énormément de styles et variantes différentes, on dirait qu’ils ont des rituels différents, c’est étrange ! Il y a quelques mois, en tournée US, deux gars sont venus dans les loges et ont commencé à chanter comme ça, ça marchait parfaitement, c’était "dark". Et en ce qui concerne ma voix, la façon dont j’essaierai de chanter dans le prochain album sera plus proche de ce que tu peux entendre en live. J’améliore mon chant en concert, et maintenant je chante en concert de la même manière que bientôt en studio : une voix plus puissante, plus enragée, et un peu plus forte.

Il n’y pas de DVD live d’Inquisition, est-ce que c’est un choix de votre part ?
Oui, nous n’avons jamais été intéressés par ce que les gens nous ont proposé, leurs idées… Je ne sais pas… C’est une question en deux parties : La première est le but visuel, le groupe lui-même, on aime garder les choses simples et propres tu vois ? Et puis l’aspect backstage. Le visuel c’est bien, le visuel c’est ok, on est dans une société visuelle, mais la musique est ce qui détient l’intensité. Donc évidemment la question du visuel se pose… Mais nous voulons garder les choses simples : Des vêtements noirs, quelque chose qui a beaucoup de signification pour moi autour de mon cou (il tient son pentagramme), les corpse paints qui représentent quelque chose qui dépassent la forme humaine, juste un logo, des bannières, c’est une très bonne machine. Ça c’est le rituel. INQUISITION est orienté vers le son : Le meilleur son de guitare et de batterie possible, la performance... On se concentre vraiment là-dessus. Mais comment tu fais ça avec une vidéo ? Elle pourrait être ennuyeuse si nous sommes un groupe simpliste et minimaliste. Bien… J’ai eu quelques idées, mais nous n’avons pas fait de vidéo puisque… tu ne peux pas inverser le temps, une fois que tu as fait une vidéo, je ne veux pas acheter le DVD dans 5 ou 10 ans et "fuck". (il prend une expression d’horreur) Donc maintenant, même si nous sommes grands, on ne s’arrête pas de prendre en maturité, tu ne t’arrêtes jamais de grandir. Mais maintenant on le sent, on pense que l’on devrait faire une vidéo pour le prochain album. Je pense qu’on peut le faire. Pendant notre dernière tournée US avec Septicflesh, le mois dernier, on a rencontré le mec qui fait les vidéos, il en a fait pour Immolation, il le fait pour de grands groupes… Et il veut nous faire une vidéo. Il veut le faire, je lui ai dit que j’avais besoin de beaucoup d’aide pour le concept, il m’a répondu "C’est mon travail, on travaillera ensemble…", et… ça prendra juste beaucoup de temps !

Durant ces dernières années, vous avez partagé la scène avec beaucoup d’autres groupes de black, quelles sont les relations que vous entretenez avec les autres groupes, en particulier les Européens ?
Nos relations ? Oh ça elles sont bonnes ! En fait on ne parle pas à beaucoup de groupes, on en rencontre souvent, en backstage etc, mais… ok comment puis-je te donner une bonne réponse… Nous ne sommes pas un groupe qui essaye de garder de solides liens avec les autres groupes. Ça peut être mal vu puisque c’est important d’en avoir : avoir des connexions, se sentir solidaires, c’est bon pour la carrière, pour l’esprit… On a quelque chose en commun, donc on est ok pour avoir des amis, mais on n'est pas tellement comme ça. On est vraiment sur nous-même. Donc si tu veux aller voir Watain, Taake, Carpathian Forest ou d’autres plus connus encore, et que tu leur demandes ce qu’ils pensent de nous, ils te répondront "Oui on les connais, ce sont des gars cool, oui un bon groupe…". Ils ne se souviendront pas de nous comme d’un groupe, mais comme les gens que nous sommes. On est très respectueux : on reste sur nous-mêmes. Mais… beaucoup de groupes viennent vers nous et nous disent "Vous êtes putain d’incroyables, on vous adore !". Oui il y en a beaucoup ! Et c’est un honneur, un très grand honneur ! On forme un groupe que beaucoup d’autres semblent aimer… Peut-être qu’ils ne nous écouteront pas chez eux mais… (il s’interrompt) Un des derniers, un excellent, était Carpathian Forest, ils ne jouent pas beaucoup, et nous avons joué ensemble en Ukraine au "Carpathian Metal Alliance Festival". Le guitariste est venu nous voir et nous a dit "Vous les gars, j’ai vraiment adoré, vous êtes géniaux, on doit rejouer ensemble". Je te donne cette réponse puisque c’est le genre de relations que nous avons avec les autres groupes, très "sur l’instant". Par contre, nous ne nous écrivons pas d’email, et ne communiquons pas à distance. On est très respectés parce que l’on respecte les autres.



Un autre webzine qui s’appelle Radio Metal, a publié un comment sur son fil rouge du Motocultor 2012 qui disait "Une voix écorchée sans oublier du maquillage noir et blanc : Inquisition fait bien du black façon vieille école, Cette musique n’est certes pas des plus inspirées – à la limite du plagiat d’Immortal et Satyricon (…)". Quel est ton regard sur ce genre de commentaire, qu’est-ce que tu y répondrais ?
Rien, puisque tu sais, si quelqu’un n’aime pas quelque chose, pourquoi essayer de lui faire aimer ? Je veux dire, ta question a du sens c’est certain… (il s’interrompt) Laisse-moi te dire quelque chose, ça, ça fait la différence entre nous : je suis le mec qui écris la musique, je ne suis pas un fan. Si tu as un groupe et que quelqu’un laisse un commentaire comme celui-ci, il vaut mieux que tu laisses tes fans et supporters dire à ces gens ce qu’ils pensent. (…) Tu sais ce qui est vraiment bon ? Et avec le batteur on en parle tout le temps ! Tout le monde a un peu d’un autre groupe… mais INQUISITION attire toujours l’attention : "Tiens ça sonne comme ça ou plutôt comme ça…" pendant qu’un million de groupes black metal font le même son, sans que personne ne dise rien ! Des tonnes de groupes font la même chose… Dans le death metal, beaucoup de groupes ont le même genre de voix, et personne ne dit "C’est très Suffocation" ou "C’est très Cannibal Corpse". C’est juste le style, ce qui le constitue. C’est comme aller dans un musée, voir un tableau abstrait, et dire "C’est Picasso !" comme s'il détenait le style… Donc Immortal détient le style… Les gens qui font des commentaires comme ça sont heavy metal, et rock'n’roll… Ils pensent avec leurs oreilles et non leur cœur, s’ils l’avaient fait, ils auraient trouvé beaucoup plus de choses dans INIQUISITION. Tu écoutes INIQUISITION et tu penses à Abbath, c’est de cette manière que tu écoutes la musique ? À partir de là… tu ne peux rien faire !

Comme je suis ici pour French Metal, est-ce qu’il y a quelque chose dans le public français qui les distingue des autres ?
Oui, beaucoup ! Les Français, je ne les vois pas vraiment faire la fête. (il mime la descente d’un verre) Je les vois à nos show. Ils sont vraiment "dedans" ; les Français sont vraiment, vraiment dans l’art du black metal.

Est-ce que tu veux dire qu’ils sont sérieux ?
Pas sérieux dans le sens où ils essaieraient d’être le plus froid ou le plus sombre possible, mais ils le sont vraiment. J’apprécie, la manière dont ils regardent, dont ils nous parlent, dont ils réagissent après les titres… Je peux te donner une comparaison, en Italie, le public devient fou. (il mime des gestes extravagants) En Allemagne, les fans sont vraiment dans le côté "darkness" du black metal, mais ils sont souvent influencés par ce qu’ils boivent.(dit-il en souriant) Le black metal est très physique pour les Allemands, mais pour le public français c’est très mental et spirituel.

En ce qui concerne le prochain album, j’ai compris en lisant une interview précédente que tu avais commencé la composition début 2011 et que sa sortie était prévue pour Mars 2013.
Oui c’était le cas ! Maintenant nous entrons en studio en Avril, pour une sortie en Septembre. La première raison, c’est que je compose lentement, très lentement. Même si on ne faisait pas autant de concerts, ça prendrait beaucoup de temps quand même ! Ce qui fait que cet album est très spécial c’est que chaque riff est composé un à un pendant mes meilleurs moments. Mes moments d’inspiration les plus profonds et les plus sombres. Ensuite je prends beaucoup de temps à arranger les compos, quand je termine une chanson, ou même une demi-chanson, je l’écoute et probablement qu’un mois après je ne l’aime plus ! Dans ce cas je la découpe en plusieurs morceaux et riffs, je ne les jette pas, je les réutilise. Au final cette chanson devient des morceaux de plusieurs autres. Je prends beaucoup de précautions dans l’arrangement…

Ok ! Ça doit être assez difficile à gérer à plusieurs, comment ça se passe avec Inccubus ?
C’est très simple puisque je ne lui donne une chanson que lorsqu’elle est entièrement terminée ! Oui dans cet album je compose tout. Maintenant j’écris tout seul, et quand c’est fait je lui envoie chez lui, ou je lui partage un MP3. Pour cet album, il y a eu deux fois ou j’ai écrit une chanson, la lui ai envoyée, puis peut-être trois semaine après je lui ai écrit par mail "La chanson numéro trois, tu peux oublier". Il n’avait pas encore écrit ses parties, c’est aussi pour ça qu’il attend avant d’écrire ses parties !

Combien de temps prend-il pour écrire ses parties sur une chanson ?
Oh peut-être une semaine… Mais dès qu’il compose les parties batterie, je les écoute, puis si nécessaire je lui dis ce qu’il a à modifier : "Cette séquence rend mon riff trop joyeux, ralentix, garde le plus sombre"… Et ça ne s’arrête pas, on continuera probablement comme ça jusqu’au moment de l’enregistrement et nous le savons ! Je ne veux pas juste un bon titre, je veux que toutes ces chansons fassent partie des gens. Je veux que ça soit un album qui imprègne les gens lorsqu’ils l’écouteront. Je suis méthodique, mais méthodique avec l’esprit, je n’essaie pas de vendre simplement un truc… Non je cherche à créer quelque chose qui t’élève vraiment plus que n’importe quel album précédent.

Dans quel studio allez vous enregistrer ?
Oh c’est une bonne question !! Nous ne savons pas encore… Nous l’avons su, mais nous changeons, c’était pour un studio appelé le "Studio 4" à New York. C’est un endroit incroyable, ils étaient d’accord mais seulement pour le mois de Juillet. Ça nous ferait encore attendre, donc ça sera très probablement à Seattle ou Los Angeles. Nous avons eu une très bonne proposition de la part du batteur de Septicflesh. Il a un studio en Grèce, et veut vraiment nous enregistrer, mais nous voulons rester à la maison.



Une dernière question à propos du prochain album, ferez-vous encore appel à Antikrist Krammer ?
Oui ça sera lui ! Nous souhaitions changer, mais ça m’embêtait de lui dire… Nous avons discuté (avec Incubus), je voulais le garder, mais Incubus le batteur suggérait "Peut-être que nous pourrions faire quelque chose de nouveau, essayer avec quelqu’un d’autre et le garder pour le merchandising…". Finalement nous sommes revenus sur notre discussion, puisque tout au long de nos tournées nous avons eu des fans qui nous disaient "J’espère que vous continuerez à utiliser le même artiste, que vous resterez ensemble". Et Tom (le batteur) a entendu ça jusqu’au jour où il m’a dit "Gardons-le, c’est ce que veulent les gens".

L’interview touche à sa fin, est-ce qu’il y a une question que tu as toujours attendue mais que personne ne t’a jamais posée ?
Hum, tu l’as déjà fait, mais les gens ne me posent jamais de question sur le son, alors que c’est ma passion ! Pour moi le son, comme la scène, les amplis, les effets… Pour moi le son est au niveau du thème de l’esprit. Oui, c’est la baguette magique du magicien, et personne n’en parle de nos jours ! Enfin si, mais c’est comme si… une guitare est une guitare, un ampli un ampli… Mais personne ne va jamais en profondeur, ça me manque.

Un dernier mot pour vos fans ?
Un mot ? Hum… Attendez vous à un excellent album ! Mais je veux sérieusement dire que rien n’a changé dans le groupe. Nous sommes toujours le groupe de vrai black metal satanique d’avant, et rien n’a changé du tout. On garde un maximum aussi extrême que nous le pouvons et on est les même gars. On veut que vous vous en rappeliez.


Le site officiel : www.facebook.com/inquisition.official