Interview faite par mail par Ichigo

Ce n’est pas donné à tout le monde d’enregistrer en Suède au Berno Studio. Innerfire, qui a pu en bénéficier pour son dernier album en date "Of Legends & Allegiance", fait de son mieux pour le promouvoir au grand public. Vu la qualité de cet album, une interview se révélait être une bonne occasion de les aider à cette tâche. C’est donc Florian, le claviériste qui s’est chargé d’occuper le poste de porte parole du groupe.

Hello ! Et bien, vu qu’il s’agit de votre première interview pour notre webzine, rien de tel qu’une présentation du groupe !

Florian (claviers) : Salut à toi Lisa. INNERFIRE a vu le jour en Janvier 2003, suite à la rencontre entre Alin, Pat et Flo. Après plusieurs mois marqués par des changements de line up, un changement de patronyme (Alien devenant INNERFIRE courant 2004) et de premiers concerts encourageants (notamment en ouverture d’Epica ou The Old Dead Tree), nous avons sorti notre premier album "In Blood We Trust" fin 2004, qui nous a valu nos premiers échos positifs dans la presse spécialisée Belge et Hollandaise, ainsi que sur des webzines plus internationaux (Grèce, Argentine ou Roumanie par exemple). Malheureusement, Alin, principal compositeur, dut quitter le groupe en Novembre 2004 pour rentrer dans sa Roumanie natale. Arnaud nous a alors rejoint, et au final, ce qui aurait pus signifier l’arrêt du groupe à plutôt permis de le redynamiser. Après quelques concerts, nous somme rentrés en studio pour enregistrer l’EP "My Lycan Me", premier témoignage de la nouvelle entité INNERFIRE, qui est sorti début 2006….L’année 2006 fut très riche en prestations scéniques, nous permettant notamment de partager l’affiche avec Korpiklaani, Callenish Circle, Scarve, Aborted, In-Quest, Axamenta, Dylath Leen, Sinister, Marduk ou Necrodeath. Nous avons également fait notre premier (et unique à ce jour) concert en France avec nos potes de Tales Of Blood en Septembre à Paris. Nous nous sommes ensuite concentrés sur la composition de notre deuxième album "Of Legends And Allegiance", que nous avons enregistré en Suède en Mai 2007, et qui est sorti depuis quelques semaines maintenant. Nous sommes donc en pleine promo, avec un planning live de plus en plus fourni. Après les départs de Phil (batterie) et Adrien (basse), qui ont enregistré l’album, le line-up actuel se compose de Pat et Arnaud aux guitares, Dahl au chant, Flo aux claviers, Laurent à la batterie et Alex à la basse.

Vous pratiquez un metal bien trempé, assez varié au niveau des influences. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Musicalement, le but d’INNERFIRE est de jouer avec la nuance, l’alternance voire l’ambivalence au niveau des ambiances, atmosphères et émotions. Nous souhaitons conserver un côté direct et accrocheur, notamment par le biais des lignes mélodiques ou de parties plus lourdes et atmosphériques, mais sans délaisser le côté "technique et rapidité d’exécution" ni le côté sombre, malsain et agressif. Nos morceaux naviguent donc constamment aux frontières des ces différents éléments, donnant à INNERFIRE cette caractéristique borderline aboutissant au final à une réelle originalité et identité musicale, mais nous rendant au final difficilement classables dans un style de metal bien précis….si il fallait choisir une étiquette, alors je dirais que le style INNERFIRE serait du dark / death atmosphérique... Pour parler influences musicales, celles-ci sont très variées entre les différents membres du groupe, et cela permet d’entretenir une certaine richesse dans le processus créatif, même si cela passe par l’étape indispensable du compromis…Imagines un rectangle avec à chacun des sommets Amon Amarth, Dimmu Borgir, Dark Tranquillity et Nevermore, et bien musicalement INNERFIRE se situerait au centre.

Les ambiances gothiques se font assez présentes, notamment grâce aux claviers. Quel intérêt portez-vous à cette culture et a-t-elle un impact sur Innerfire ?
Je pense que l’influence gothique était beaucoup plus présente aux débuts du groupe, sur "In Blood We Trust" notamment. Mais je dois préciser qu’en employant le terme gothique, en ce qui nous concerne, je fais référence à la scène du début des années 90 (qui reste une source d’influence musicale dans le groupe actuellement) et à des groupes comme Paradise Lost, Tiamat, Amorphis, Therion, Moonspell ou les débuts de The Gathering. L’utilisation des claviers dans INNERFIRE peut en effet trouver une source d’influence dans la démarche musicale d’alors de ses groupes, ainsi peut être que dans une certaine partie de la scène black metal atmosphérique ainsi que dans certaines musiques de films au caractère épique ou dramatique. Mais si tu évoques la scène gothique plus actuelle (et notamment tous ces groupes à chanteuses ou ces groupes plus pop/rock que metal) là je ne suis plus trop d’accord en ce qui concerne le lien à notre musique. Quant à la culture gothique en elle-même (visuelle ou spirituelle), elle n’a que peu voire pas d’impact sur la musique ou le concept du groupe. Nos racines sont vraiment plus ancrées dans le metal au sens large du terme. Mais nous n’avons aucun grief contre cette scène ou cette "culture", et personnellement, il m’arrive bien volontiers de fréquenter des soirées gothic / wave pour le plaisir et le fun. Mais cela ne va pas plus loin. Je pense d’ailleurs que cette touche "gothique"  s’est très nettement atténuée sur "Of Legends And Allegiance"...

Depuis presque 10 ans, vous ne relâchez-pas la cadence, malgré les modes et les changements de line-up. Quel regard avez-vous sur ces dernières années ?
En fait nous ne sommes actifs que depuis 5 ans. Mais c’est vrai que l’instabilité de line up nous a considérablement ralentis notamment par le fait qu’il fallait à chaque fois réapprendre le set au nouveau venu. Certes, au fil des ans, un noyau dur s’est constitué concernant la composition et les décisions relatives au groupe. Mais certains apports furent assez bénéfiques, et ont participé à moduler notre style et notre son au fil du temps au gré d’un processus dynamique qui au final n’a donc pas eu qu’un impact négatif. Le line-up ayant enregistré l’album était efficace, mais les deux nouveaux venus (Laurent et Alex) nous apportent dynamisme et fraicheur que ce soit au niveau scénique ou au niveau composition…

Venons-en aux choses sérieuses. Votre nouvel album "Of Legends & Allegiance" vient de sortir. Peut-on en savoir plus ?
En effet, "Of Legends And Allegiance” est disponible depuis fin Mai 2008. Il est sorti sur Painkiller Records, tout comme nos deux précédentes réalisations, sous la forme d’un digipack esthétiquement très réussi (d’après les retours qu’on en a en tous cas, mais on est d’accord avec cet avis général). Nos amis Jason et Catherine, qui ont réalisé l’artwork en fonctions du concept des textes de Dahl, on fait de l’excellent boulot. Il comporte huit titres de dark death metal atmosphérique comme décrit précédemment…Notre label bosse avec des distributeurs internationaux, Season Of Mist notamment pour la France.. ce qui on l’espère permettra à ce nouvel album d’être relativement accessible. Il est aussi disponible sur différents web shops…(Twilight, etc…)... ainsi que via notre site officiel ou notre MySpace où des extraits sont disponibles… Avis aux amateurs donc…

Il s’agit là de votre 4ème sortie, comment se passe le processus de composition en général ?
Le processus de composition a évolué depuis notre premier album "In Blood We Trust", car celui-ci avait été composé majoritairement par le membre fondateur Alin avec la collaboration de Flo pour les claviers ; Son départ et l’arrivée d’Arnaud ont abouti à un net changement au niveau travail de compo. Le EP "My Lycan Me" était d’ailleurs en quelque sorte un test à ce niveau, afin de prouver que l’on pouvait travailler dans un réel esprit de groupe…Nous avons affiné cela pour "Of Legends And Allegiance", apprenant des erreurs relatives aux processus précédents. La base de nos titres provient d’un travail à deux guitares, nos deux guitaristes étant particulièrement complémentaires à ce niveau. Ensuite, les riffs et tempos sont agencés et arrangés en fonction de l’apport des lignes de clavier (et des atmosphères en découlant) et de la section rythmique…la dernière étape correspond à la mise en place des lignes vocales…Seul le titre "Of Winds And Waves" a été composé différemment, puisqu’on est parti d’une base claviers / batterie pour ensuite y greffer les guitares… Pour les prochaines compos, nous allons évoluer dans une relative continuité, malgré un accordage plus bas, et un apport différent de la section rythmique ou des claviers (les sonorités utilisées sur "Of legends…" correspondant au concept global de l’album, il n’est pas exclu que cela évolue pour la prochaine réalisation) Ce qui est certain, c’est que l’on conservera cette alternance au niveau des atmosphères (mélodie / agressivité ; lourdeur / vitesse d’exécution) et des ambiances musicales. C’est un peu l’âme musicale du groupe…



Vous avez pu enregistrer au Berno Studio, en Suède, avec Berno Paulsson (Amon Amarth, The Haunted, …). Quelle expérience cela a-t-il été d’enregistrer là-bas ?
En fait, nous voulions marquer le coup pour cet album, et y mettre les moyens, vu que les principales critiques négatives concernant nos premières réalisations étaient relatives à la qualité du son. Nous voulions bénéficier de l’expérience et de la qualité technique de l’école scandinave, qui s’avère être au sommet en ce qui concerne les productions metal extrême au sens large. Nous voulions cependant éviter d’avoir un son trop stéréotypé ou formaté, caractéristique de certaines productions actuelles manquant d’âme ou de relief ce qui s’avèrerait incompatible avec la musique d’INNERFIRE. Nous avons donc opté pour le studio Berno à Malmo, notamment au vu des groupes qu’il avait produit précédemment et que l’on appréciait énormément (Amon Amarth, The Haunted, God Dethroned, Defleshed, Witchery, Misteltein, Seance, Deranged…). Au final, le résultat correspond entièrement à nos attentes initiales, même si au fur et à mesure des écoutes, on se dit qu’on aurait du faire sonner ceci ou cela différemment….Il s’agissait de notre première expérience dans un studio professionnel et notre premier contact avec un producteur avec un tel background et un tel niveau professionnel, et ce fut un apprentissage en tous points extrêmement enrichissant, notamment au niveau de la gestion des harmonies, et des arrangements guitares / claviers. Berno n’a jamais tenté de nous influencer en excès en ce qui concerne notre son, tout en nous conseillant de façon adéquate pour que les nuances de notre musique ressorte de façon effective. Il nous a conseillé sans jamais vouloir imposer sa façon de voir les choses. Il semble que ce soit sa façon, de travailler, et ça nous convenait parfaitement.

Et pour vos textes, qui s’en charge et quels sont les thèmes que vous privilégiez ?
Et bien le responsable principal en ce qui concerne les textes est comme tu le devines notre vocaliste Dahl. Sans parler d’un concept album, il existe tout de même comme un fil rouge entre les 8 titres de l’album. Imprégné d’une âme païenne et utilisant quelques références à la mythologie celtique, le message global est la conscientisation. Certains de nos morceaux se rapportent directement à ces éléments celtiques, dont nous utiliserons d’ailleurs un des symboles, le triskell, comme signe représentatif du groupe sur scène notamment ("Lands Of Lore", "Samonios", "Of Winds And Waves", "Cirles Of Sadness" et ses références aux cycles de vie et à l’eschatologie, c'est-à-dire la théorie relative survivance de l’âme après le corps et à la réincarnation déterminée par nos actes passés), d’autres titres évoquent plus le constat d’un échec caractérisé de la société dans son mode de fonctionnement et d’évolution actuelle ("Bloodred Failure", "Sordid", "Blast Of Decadence" . Quant au dernier titre, "Skål", et bien je dirais qu’il représente tout simplement l’esprit INNERFIRE…. ceux qui écouteront comprendront où je veux en venir…..

Vous venez de jouer à l’affiche du dernier He :ll Metal Summer Fest, en compagnie de Melechesh et de Devian (en gros). Faute d’y être allée, comment cela s’est-il passé, et comment le public a-t-il réagi face à vos morceaux ?
Ce fut un excellent moment, sur scène comme après le concert, comme toujours lorsque l’on joue dans cette région où le public nous suit de façon assez enthousiaste depuis quelques années maintenant. L’accueil du public fut chaleureux, et malgré des conditions de jeu pas optimales, notamment au niveau sonorisation, musicalement parlant, nous sommes assez satisfaits de notre prestation…Les nouveaux titres semblent avoir un impact très positif au niveau du public, ce qui est très encourageant…

On remarque d’ailleurs que les choses commencent à bouger chez vous, depuis la sortie d’"Of Legends & Allegiance"… Quels sont vos plans pour les prochains mois ?
Ces dernières semaines notre planning concert s’est en effet pas mal enrichi pour fin 2008 / début 2009. Récemment, nous avons fait le Metal Mean (Hate, Belphegor, The Monolith Deathcult) où nous avons remporté le prix du public ce qui nous permettra d’y rejouer l’an prochain, mieux placé sur l’affiche. De plus, plusieurs dates en Hollande (notamment le Battle Against Cancer à Oss ce 20 septembre avec The Lucifer Principle et A New Dawn) et en Suisse (avec Enigmatik), sans oublier la Flandre où nous aimerions jouer plus souvent (ça commencera ce 28 Septembre à Gand avec les Norvégiens de Syrach) . Nous espérons également enfin tourner en Allemagne, et ce grâce à notre récente collaboration avec Listen Up Music qui travaille sur l’Autriche et sur l’Allemagne que ce soit pour trouver des dates de concert ou pour promouvoir l’album. Avec déjà de bons résultats car "Of Legends…" a d’ailleurs récemment reçu plusieurs très bonnes reviews sur les gros webzines "germaniques" metal.de ; powermetal.de ; et earshot.at. Sur la France ça bouge un peu aussi, notamment via Metallian et French Metal. Il y a malheureusement eu un peu de retard dans les envois promos de notre label, donc nous sommes toujours dans l’attente des retours relatifs à ces envois au niveau de la presse Belge et Hollandaise. Nous essayons de compenser le manque de moyens de notre label par notre motivation, notre investissement personnel et la prise de contacts judicieux et bien introduits dans le milieu…

Avez-vous quelques anecdotes quant à vos anciens concerts ? Lequel a été le plus marquant ?
Notre premier gros concert fut la première partie d’Epica dans notre ville d’attache (Liège) en Décembre 2003, super ambiance pendant et après le concert, avec quelques excès éthyliques en ayant entrainé d’autres…Un peu comme lors de notre concert en ouverture de Korpiklaani en Avril 2006 au Botanique à Bruxelles…..Au rayon excellents souvenirs, on peut signaler les dates mémorables au Palace (La Louvière) et au Coliseum (Charleroi) courant 2006, pour le public excellent dans son accueil et son énergie ; mais aussi notre première partie de Sinister à Liège en Septembre 2006 ou nos récentes dates en Hollande (avec Master, Another Messiah et The wounded) où les retours de la part du public local nous ont agréablement surpris. Pour finir, avoir eu l’opportunité de jouer sur la scène du cultissime Biebob en Novembre 2006 (en compagnie de Nocturnal Breed et Denial Of God) demeure un excellent souvenir, d’autant plus que c’est assez rare qu’un groupe originaire de Wallonie reçoive l’opportunité de jouer là bas.

Que penses-tu de la scène metal non seulement Française, mais belge ? Quels en sont pour toi les puissances montantes ?
En ce qui concerne la scène Belge, à côté des gros noms que sont Aborted ou Enthroned je citerai dans un style proche du nôtre, Thurisaz ou Axamenta, beaucoup plus organisée. Côté Wallon, les groupes qui marchent sont plus de la mouvance hardcore / metal core, et ce n’est pas trop notre truc, donc je ne saurais pas te donner de noms précis…je saluerai juste au passage nos potes d’Ackros. Pour ce qui est de la France, j’ai découvert The Oath récemment, vraiment pas mal…on devrait jouer avec eux début 2009 si tout va bien…

Et bien je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bonne continuation pour l’avenir car vous le méritez ! Quelque chose à ajouter pour les lecteurs de French Metal ?
Merci à toi pour le soutien et aux lecteurs pour leur attention…N’hésitez pas à donner une chance à notre nouvel album "Of Legends And Allegiance", vous ne serez pas déçus ; N’hésitez pas à visiter notre page myspace (www.myspace.com/innerfire), des extraits de cet album sont disponibles, et notre planning concert (et photos) est mis à jour régulièrement…on espère d’ailleurs pouvoir rejouer très bientôt pour nos amis français !!!!!!


Le site officiel : www.innerfire.info