Interview faite par mail par Petebull

Salut Bruno, peux-tu nous présenter Inmate en quelques mots ?
Bruno (batterie) : On est un groupe de Marseille, on s’est formé en 1999, on est 4, on fait un mix entre metal/HxC/rock.

Quels sont les groupes qui vous ont marqués, influencés, et tout simplement que vous écoutez en ce moment ?
Pour représenter à peu près les goûts du groupe je peux te citer en vrac des groupes comme Converge, Botch, Dillinger escape plan, Brutal Truth, Biohazard, Neurosis, Alice in chains, Soundgarden, Pixies, U2, Slayer, Breach, Interpol, Minus, Mastodon, Today is the day, Les Ramones, Primus, Acid Bath, Bob Marley, Cypress Hill, Meshuggah, Life of Agony, Jeff Buckley etc… on peut y passer la nuit, on est des boulimiques de l’écoute, le rock au sans large et la musique en général recèlent tellement de trucs excellents…

De quoi parlent vos textes en général ?
Généralement de rapports hommes/femmes dans leur bons et mauvais côtés, de ces instants où le temps et le monde ne comptent plus, quand seul l’autre compte.. Certains textes sont plus introspectifs et traitent d’angoisses, d’anxiété liées au quotidien, ou à des expériences marquantes. On écrit tous des textes dans le groupe.

Comment a été accueilli "The sweet melody of a deadly day" depuis sa sortie ?
Relativement bien, malgré une exposition limitée, du fait que le cd ne soit pas encore pressé. On a pas eu de mauvaises critiques dans les webzines et le public est généralement réceptif en live, donc le bilan est positif, on verra vraiment l’impact quand le cd sera disponible dans les bacs et en vpc.

La différence avec "Who do you think you are ?" est assez nette, au niveau du son et des compos, comment l'expliques-tu ?
2 ans se sont écoulés entre les 2 cd, entre temps on a tous progressé, on a digéré pleins d’influences et on s‘est trouvé un style plus personnel. Pour "The sweet melody…" on a davantage travaillé les ambiances, les structures et les riffs sont généralement plus aboutis et accrocheurs que sur "Who do you think…" Pour le son, on sait maintenant qu’on veut sonner brut, sans trop de fioritures, car c’est ce qui nous plait dans la musique, le côté direct, presque live. C. Carvin a bien compris ça, même si ça l’a étonné, car la plupart des groupes veulent un son le + gros possible, avec des murs de gratte, et une batterie à la Pantera, au final tous les groupes ont le même son. "Who do you think …" avait un son plus metal, car à l’époque on se savait pas exactement comment ce qu’on voulait, on s’est laissé aller au plus évident.

Sur scène vous dégagez une grande intensité et une grande agressivité, êtes-vous tous des habitués de la scène ?
C’est clair qu’on se lâche sur scène, c’est notre terrain de jeu, mais cette énergie n’a pas toujours été aussi présente. A l’époque on réagissait surtout par rapport au public, le nombre, la motivation etc…et ça nous empêchait de vraiment rentrer dans les morceaux. Aujourd ‘hui on se fout de jouer devant 20 ou 200 personnes, on veut donner la même prestation aux kids qui se sont déplacés, et surtout on tient à se faire plaisir, peu importe les conditions. Ya tellement de groupes qui dégagent rien de spécial sur scène, dont on dit juste " ouais c’est sympa" on veut que les gens se prennent une tarte visuelle et sonore, qu’ils aiment notre musique ou pas. On espère quand même jouer plus souvent, car nos concerts restent assez espacés jusqu’à présent.

Combien de temps consacrez-vous aux repets et comment se passe une repet-type ?
On répète en moyenne 2/3 fois par semaine, pendant 4 heures environ, durant les lesquelles on joue quelques anciens morceaux pour se chauffer, puis Fred ou Seb montre ses riffs, en général je pars au ¼ de tour quand un riff m’excite, et là on construit autour, en imaginant des dynamiques, des lignes de chant, en extrapolant sur la structure, on griffonne des tas de papier, on boeuffe, on est pas toujours d’accord, ça vaut quelques accrochages, rien de bien méchant, et on quand on est raides de fatigue, on se vautre sur le canapé avec une bonne bière et on parle politique/social/cul. Tu vois, rien d’exceptionnel, tous les groupes font ça je crois.

Es-tu satisfait de la formation actuelle ou souhaiterais-tu accueillir un membre supplémentaire ?
Je suis très satisfait du line up d’INMATE dans la mesure où on est 4 bons potes, et c’est le plus important, ensuite, on a un niveau homogène, et on s’est tous trouvé un rôle au sein du groupe. Fred pond la plupart des riffs, Seb s’occupe des visuels (cd, t-shirt, flyers, affiches etc…) et travaille pas mal sur les mélodies de gratte, Rémi insuffle l’énergie nécessaire aux compos avec son coffre assez impressionnant, et je me charge d’élaborer les structures des morceaux, je suis le casse couille de service qui refait les morceaux à chaque répèt’ tant que ça sonne pas comme il faut, ensuite je m’occupe de la "communication/promo Inmate" en démarchant les labels, mag, et webzines etc… On avait pensé prendre un 2nd gratteux à une époque, mais c’est déjà bien assez compliqué comme ça, et puis sur scène l’énergie ne manque pas alors…

Quelle est l'actualité et le futur du groupe ?
On a quelques concerts prévus à la rentrée :

Guignies (Belgique) le 10/10 avec Disturb/ Born from pain/ Es la guerilla
Marseille le 31/10 avec Kubrik/ Eon
Aubange le 17/11 avec je sais plus qui, mais que du bon
+ quelques plans en stand by sur Rodez, Nice, Clermont Ferrand.

"The sweet melody…" sort courant octobre sur Several Bleeds Records, avec un super package, on le trouvera en vpc sur SBR mais aussi Overcome recs, et sans doute dans les bacs chez Virgin et Sabre Tooth (Marseille) etc… Le site www.inmaterocks.com est en construction mais consultable.



Quel regard portes-tu sur la scène du sud de façon générale ?
La scène se bouge de plus en plus, ya pleins de bons groupes dans tous les styles, ça fait plaisir de voir des gens passionnés qui n’attendent pas que les plans leur tombent du ciel, on peut enfin être fiers de notre metal et Hxc sudiste, ya pas que Paris et le nord qui pondent des groupes de valeur, même si évidemment je n’aime pas tout ce qu’il se fait chez nous, il fait reconnaître qu’il y a de la qualité, et pour tous les goûts.

A quel âge as-tu eu ta première batterie ?
A 15/16 ans, et j’en ai presque 28 à présent, j’ai pris 3 ans de cours, puis les études m’ont contraint à me limiter au travail en groupe, laissant de côté la technique pure, si j’avais continué à bosser sérieusement, j’aurais un putain de niveau aujourd’hui, mais je m’éclate avec ce que je sais faire, et c’est déjà pas mal.

Par un concours de circonstances extraordinaires, demain tu es sans groupe et tu es obligé de faire un choix ... Blink 182, Slipknot, Oasis, Avril Lavigne, Indochine, ou Manu Chao ?
Blink ce serait fun, il faudrait quand même que je travaille un peu mes poignets car Barker est très rapide. Slipknot, les masques c’est pas mon truc et leur musique m’ennuie, en plus je joue pas de double pédale, Oasis, on m‘enfermerait pour le double meurtre des frères "têtes de con" au bout d’une journée, Indochine et Manu Chao, même combat, la niaiserie Française à son paroxysme, Sirkis et sa bande sont un navrant ersatz de Cure version punkoide franchouillard de base, et Chao nous saoule avec ses 3 accords éternels, et qu’est ce que c’est mou ! ! ! la Mano c’était autre chose… Avril Lavigne, elle est plus séduisante que tous les gens cités prédécemment, et elle a quelques grooves sympa, je pense que je tenterais ma chance, et pas besoin de travailler mes poignets, je prends ça ! ! ! (rires)

Merci de m'avoir si gentiment accordé cette interview, peut-être quelques mots pour conclure ?
Rien de spécial à ajouter, merci à toi et à French Metal pour le coup de pouce, merci à tous les gens qui nous soutiennent de près ou de loin (de près c’est mieux), guettez les bacs à la rentrée, vous serez pas déçus.
See you on stage ! ! !

Bruno / INMATE.


Le site officiel ...