Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Plus de vingt ans après, le groupe le plus sincère, le plus endurant, le plus acharné du grind français est toujours là, à nous donner son amour pour ce style, à nous offrir tout ce qu'il a de meilleur... Inhumate est encore une fois revenu avec un nouvel album : “Expulsed”, son sixième d'une heptalogie pensée; réfléchie, travaillée... Qui sait ? Peut-être l'oeuvre de toute une vie, ou du moins une grande partie... En vétéran, et sans doute aussi père ou oncle du grind / death made in France, Inhumate arbore encore aujourd'hui l'étendard de la liberté artistique à l'état pur. Avec un album d'une intensité aveuglante, et qui se pose en avant dernière pierre de l'édifice, il fallait obligatoirement que l'on aille à la rencontre de Fred (basse) pour qu'il nous en parle avec authenticité et Christophe qui lui donne la réplique...

Salut Fred, merci tout d'abord pour cette interview, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de te poser quelques questions, la dernière étant pour Decibels Storm (la première pour Dark Medieval Times) ! Alors voilà, "Expulsed" est sorti cette année, d'abord est-ce que pour toi en tant que musicien ou du moins en temps que musicien dans Inhumate la fin d'une vie parallèle s'approche ? Comment tu vis la sortie de ce nouvel album au-delà du fait que ce soit une nouveauté musicale du groupe ? Satisfaction, évidemment, mais peut-être aussi angoisse ?

Fred (basse) : Salut Dav’ ! Oui, ça fait vraiment un bail qu’on se connaît, DMT ca remonte à bien quinze ans si mes souvenirs sont bons ! Et pour le coup, je suis allé fouiller dans mes archives, j’y ai dégoté le DMT # 4 "Millenium Of Lust" (écrit à la main, si, si ça a existé !!!) avec une chronique de notre demo "Grind Your Soul" (qui s’achève par cette phrase qui n’aurait plus de sens aujourd’hui, tout le monde sachant ce qu’est le grind : "le grind n’est pas toujours du bruit et que l’on peut en jouer tout en restant écoutable" !) et une interview de moi dans laquelle je dis "Mais pour moi, si l’esprit du groupe dérive vers du plus mélodique, des solos ou des riffs complexes, je me tire", Ah, ah, ah ! J’ai de la suite dans les idées quand même ! C’est rigolo de faire ressurgir le passé comme ça ! En feuilletant je remarque qu’hormis Haemorrhage et nous, aucun des groupes interviewé a tenu sur la durée. Bon, Broken Edge s’est reformé, mais c’est pas pareil. Dommage pour Sthygma, Sulphura et Gothic qui avaient, à l’époque, du potentiel… Par contre je ne retrouve pas la date de parution. 1996 peut-être ? Donc, par rapport à la sortie du disque, satisfaction, bien sûr ! Angoisse, aussi un petit peu. Il y a toujours une forme d’angoisse quand tu sors quelque chose… Tu en espères toujours le maximum et l’angoisse réside dans les retours attendus…. Mais je t’avoue que pour "Expulsed" je suis assez serein.

Est-ce que la séparation de David a été un grand coup pour le groupe, même si l'arrivée de Damien a donné quelque chose de différent ? Est-ce que quelques années auparavant il aurait pu être inconcevable que David qui était avec vous depuis 1990, comme toi d'ailleurs, ne puisse plus l'être aujourd'hui ? En fait ce que je veux dire c'est est-ce que vous vous projetiez dans le futur en étant tous ensemble jusqu'à la fin ou c'est une utopie ?
Fred : Pendant longtemps j’étais absolument persuadé que le groupe ne pouvait pas perdurer dans une autre formation que celle avec David. Alors, effectivement, quand il a pris la décision de quitter le groupe la question s’est posée. Que faire ? Je t’avoue qu’on a beaucoup cogité, on a bien pesé le pour et le contre. Mais derrière le départ de David il y avait quand même tout le concept de l’Heptalogie à mener à son terme. Franchement, je pense que s’il n’y avait pas eu ce projet, je groupe aurait splitté. Mais la décision a été prise de chercher quelqu’un, et là… intervention de la chance, ou du miracle (il ne serait pas impossible qu’ils ponctuent la vie d’INHUMATE ici ou là…), chacun verra ça à l’aune de ses convictions profondes. Malgré notre petite réputation par ici, on a eu un mal fou à trouver un guitariste (pourtant ils sont parait-il les musiciens de rock les plus faciles à trouver…) Les seuls qui ont répondu étaient des gens qui étaient déjà engagés dans d’autres groupes, et comme INHUMATE demande un investissement complet on n’a pas donné suite. On voulait NOTRE guitariste, pas un guitariste provisoire, ou intérimaire. INHUMATE c’est aussi, et peut-être avant tout, une aventure humaine. Et donc un beau jour on est contacté par Damien. Il cherchait un groupe de metal, ne connaissait rien au grind. Première audition et assez bon feeling, deuxième audition et affaire conclue. Immédiatement il est devenu 25% du groupe. Depuis l’affaire suit son cours, ça fait déjà 7 ans (combien de groupe font une carrière complète dans ce laps de temps !) et on se dit encore régulièrement que c’était LE guitariste qu’il nous fallait. Il a parfaitement compris l’esprit INHUMATE, c’est-à-dire celui d’un groupe démocratique où toutes les décisions sont discutées et dans lequel tout le monde regarde et rame dans le même sens. Et je redis maintenant ce que je disais il y a 15 ans, si l’un d’entre nous quitte le groupe, je crois que ce sera la fin. Mais ce coup-là, c’est inévitable, je pense qu’on n’aura plus la force de tout reprendre. Parce que comme tu l’as rappelé, David était dans INHUMATE depuis les origines, c’est donc un travail énorme que Damien a dû fournir pour s’adapter et nous pour l’y aider…

Ca fait donc deux albums maintenant que Damien est là, la machine est bien rodée avec lui, en plus il paraît qu'il "faut qu'ça chie" et ça le fait vraiment bien. La vision des choses est-elle évidente quand on a quelqu'un qui a une dizaine d'années de différence dans un groupe ? Je veux dire est-ce que les références musicales sont vraiment les mêmes ? Bien sûr que la musique est intemporelle et que l'âge importe peu, mais y-a-t-il des différences de technique, de matérielle voire de vision de la brutalité ?
Fred : Parmi les efforts que Damien a dû fournir il y a eu l’apprentissage de ce qu’était le grindcore. Dis-toi bien qu’il ne connaissait pas Slayer en intégrant INHUMATE, maintenant on discute musique comme s’il avait toujours fait partie de la scène. Ca aussi ça fait partie du travail qu’il a fourni et c’est aussi, si besoin en été, une preuve de son implication et de sa motivation, tout ça lié au fait que son entrée dans le groupe répondait aussi à un besoin de sa part. Du coup, les fondamentaux, c’est-à-dire les références musicales, étant les mêmes pour tous, il n’y a plus d’obstacle à la cohésion du groupe. L’âge ? On s’en fout, chez nous il ne gêne pas. Nous sommes sur la même longueur d’onde pour ce qui concerne INHUMATE, le reste n’a pas d’importance. Ce qui ne veut pas dire que nous ne soyons pas différents, tant dans les caractères que les goûts, mais comme déjà dit, en ce qui concerne INHUMATE : musique, philosophie, approche des choses en général, il n’y a pas de hiatus. Tout le monde va dans le même sens et c’est aussi ça, je pense, notre force.

Et si c'était à refaire, est-ce que sincèrement tu le referais exactement pareil ce groupe ? Est-ce que tu te lancerais dans une telle heptalogie ? Il y a t-il eu à un moment de la vie du groupe, pas dans le sens personnel avec les problèmes de la vie propre à chacun, mais dans la cohésion peut-être ou encore dans la direction à prendre, les décisions de concerts... un moment où vous avez douté... ? Vous avez douté de la suite, ou encore douté de votre envie simplement, cette envie qui fait que l'on se sente contraint de continuer plus par obligation ou loyauté envers le groupe lui-même que par réel plaisir ?
Fred : Oui, et sans hésiter ! Je sais que nous sommes uniques et c’est ça qui me plaît. Ca peut paraître présomptueux de dire ça, mais en y pensant, je ne connais aucun groupe comme nous. On a toujours exploité un créneau musical original, on n’a jamais essayé de "faire comme", "ressembler à". Alors évidemment du coup on a des détracteurs qui estiment que ce qu’on fait n’est pas original, à ceux-là je leur dis de me trouver un groupe, un seul !, qui ressemble à INHUMATE. Ensuite, on a ceux qui trouvent que la musique est trop comme ci ou pas assez comme ça… Grand bien leur fasse, une seule certitude, on est droit dans nos bottes, on n’a jamais transigé, ni édulcoré notre musique sous prétexte d’évolution ou je ne sais quelle connerie de ce genre. Autre particularité, le fait qu’on soit auto prod' et résolument underground. Là aussi, ça a fait baver du monde. Peu importe, c’est comme ça et c’est tout, d’ailleurs ces limaces ont certainement quitté la scène depuis… Encore une originalité, cette heptalogie. Je pense bien qu’il y a 15 ans les gens souriaient quand on en parlait, maintenant, avec le sixième album, ça ricane moins. Une fois de plus, je pose la question : qui a fait ça ? Bref… Tout ça pour te dire que si c’était à refaire, oui ! Je ne changerais rien ! Individuellement je pense qu’on est tous passés par des moments de motivation plus ou moins hauts ou bas, c’est selon. Mais globalement, comme je l’ai dit précédemment, le seul moment ou vraiment il y a eu une incertitude ça a été après le départ de David. Sinon non, jamais. Et là je parle pour moi, mais je suis certain que les autres approuveraient, le plaisir est toujours là, intact ! Nos répètes sont vraiment des moments agréables, on y fait tout sauf bosser au sens alimentaire du terme, crois-moi ! Pas d’obligation, et toujours du plaisir. D’ailleurs, s’il n’y en avait plus je pense que ça se sentirait sur scène.

Parlons un peu de ce nouvel album... Il y a une constante chez Inhumate c'est la qualité de vos albums qui, reconnaissons-le, n'a jamais cessé d'augmenter. Aujourd'hui "Expulsed" possède une intensité encore plus flamboyante. J'ai trouvé cet album nettement plus sauvage que "The Fifth Season" qui paraissait plus réfléchi tandis que celui-ci est plus impulsif, plus primaire, et plus agressif... On a la sensation qu'Inhumate avait envie de revenir un peu aux sources du grind, d'un truc plus grind que death, plus authentique... Est-ce que c'est dans cet état d'esprit que vous avez composé ces nouveaux morceaux ?
Fred : Si je me la jouais "j’analyse ma musique", je te dirais que "The Fifth Season" traite de la sagesse de fin de vie, quand l’expérience mène au savoir. Et que c’est ça qui fait son aspect plus "posé". Mais en fait non, ce n’était pas calculé. Je pense que "The Fifth Season" peut donner l’impression d’être moins intense, et effectivement je pense qu’il l’est, simplement parce que sa composition est double. Il a été composé par moitié par David et par moitié par Damien. De plus, il est sorti deux ans après l’intégration de Damien, donc ce dernier n’avait peut-être pas encore la fluidité de jeu et de composition actuels. "Expulsed" a été entièrement composé par Damien, du coup il s’est lâché et le résultat est effectivement plus agressif, plus primaire. Et cela colle parfaitement à ce que nous voulons faire. INHUMATE c’était du death, ça a été du death / grind, ça a été du grind / death et maintenant je pense que c’est quasi du grind core. L’évolution s’est faite lentement, sans calcul, mais s’est faite dans ce sens et pas dans l’autre ! Damien nous a certainement apporté le coup de pied au cul qu’il nous fallait pour franchir le dernier cap. Sa force aura aussi été de prolonger la voie ouverte par David, sans gommer le passé et tout en y apportant une touche personnelle. En revanche, sur l’authenticité, je ne te suis pas, je pense que nous avons toujours été authentiques et sincères dans notre musique et notre démarche, cela quitte à froisser, à déranger et à gêner.

De la même manière j'ai trouvé que les vocaux, les growls de Christophe, partent vraiment dans tous les sens, ils sont carrément débordant d'énergie, je trouvais qu'ils en devenaient même plus violents que la musique elle-même en citant même la montée en puissance de "The Dragon" et aussi "We Are Inhumate" qui me rappelait les hurlements des gars de Macabre à l'époque de "Gloom"... Alors c'est peut-être juste une impression ou une interprétation, mais on dirait que les vocaux ont fait l'objet d'une attention plus appuyée et d'un travail plus extrême, je suis dans le vrai ou je me fourvoie ?
Fred : Tu es le chroniqueur, donc c’est à toi de nous dire cela ai-je envie de dire. Tout simplement parce que Christophe a toujours essayé de travailler sa voix de façon originale. Et cela dès "Internal Life" en essayant différents types de voix, en tachant de sortir du duo growl / high. Alors ? y en a-t-il plus, sont-elles plus travaillées ??? Je ne sais pas. Et le mieux serait que je lui laisse la parole (à défaut de lui laisser la voix (sourire)).
Christophe (chant) : Les vocaux n'ont pas été plus travaillés, je ne crois pas, mais du fait des nouveaux riffs, ils me permettent d'aller plus loin et d'explorer de nouvelles voies peut-être. J'ai toujours aimé tenter de nouvelles choses à la voix, et j'aime tenter de faire ressortir le côté le plus animal possible, qui s'opposent ou se complètent avec les paroles justement. En revanche, pour les backings, il y en a plus, et ils ont été bien plus travaillés cette fois. Je pense que cela peut se ressentir. Comme les nouveaux morceaux vont plus vite, je m'adapte et tente de faire de même, en ajoutant de la voix partout où je peux. Toujours dans un seul but : bestialité et folie. J'aime jouer sur ces registres qui collent bien avec la musique et notre attitude sur scène. Mais j'essaye toujours de faire des sons que je peux refaire ensuite sur scène et d'aller de plus en plus loin, tant que je le peux eh eh. J'espère pouvoir encore découvrir de nouvelles techniques pour le prochain et dernier album !

Ensuite, si l'ensemble de l'album reste grind en intensité comme je le disais, personnellement j'ai eu la sensation que sur les guitares certains riffs se voulaient plus grind/death voire plus death et sur quelques moments presque thrash, anecdotiquement bien sûr, mais en tous les cas old school..., avec une durée de morceau taillée toujours vers le grind. Damien qui vous a apporté beaucoup, est-il une grosse influence avec un pouvoir pénétrant sur les morceaux ?
Fred : Comme pour la question précédente, c’est à toi de me le dire… Je t’avoue que je ne m’en rends pas bien compte. Pour moi, et pour nous parce que nous en parlons souvent, "Expulsed" est résolument notre album le plus grind. Alors oui, "Rosebud" a effectivement une intro thrashisante, peut-être ici où là y a-t-il un riff death, mais on ne s’en rend pas bien compte. Quand on les joue, ces titres sont mille fois plus intenses que ceux qu’on a composés à ce jour. C’est curieux cette approche différente, mais néanmoins fort intéressant. Pour la durée des titres, là oui. On ne fait pas de titres longs parce qu’on a l’impression d’avoir tout dit dans le temps qu’ont les titres tels que tu les entends. Si on rallonge, alors c’est du délayage : aucun intérêt. Placer des passages avec un riff qui tourne 16, voire 32 ou 48 fois (écoute bien tes albums, c’est hyper fréquent en fait) pour nous c’est hors de question. Mieux vaut un riff joué 8 fois et qui frustre l’auditeur, qu’un riff, qu’on sait bon, joué 40 secondes d’affilée… Tout cela sont des choses qui sont discutées et tranchées en répète. Mais la base, le matos brut est apporté par Damien et fatalement oui, il a une grosse influence sur les morceaux, finalement ce sont quand même les siens à plus de 50% !

Pour poursuivre sur ce nouvel album, au-delà de la musique elle-même , Inhumate a souvent utilisé dans ces introductions des petits samples parlés... Je disais que si "Internal Life" brillait par son  "La chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres", celui-ci se fait remarquer par son "Faut qu'ça chie !!!!". D'où vient cette volonté de mettre par ci par là des entrées en matière avec une petite phrase sur les débuts de morceaux ? D'ailleurs qui est-ce qui disait la phrase à l'époque "La chair est triste..." ?
Fred : Sur "Internal Life" il y a quelques petites intro discrètes… Pas plus de quelques secondes. Ensuite on n’en a plus mis. Pourquoi ? Simplement parce que comme auditeurs, parce que nous sommes tous auditeurs et achetons beaucoup d’underground, on était gavé par ces albums plein de samples débiles extraits de film gore, de film porno, enfin, bref, tu connais la rengaine. C’est pénible parce que ça casse l’écoute et en tant que musicien, on trouvait ça un peu du foutage de gueule de vendre un CD comme "full length", parce qu’il faisait 30 mn plein pot, alors que si tu retirais tous les samples il restait 15 minutes de "vraie" musique… Bon, ces considérations datent de l’époque avant la numérisation à tout va et la zique gratuite… A cela tu rajoutes deux lettreux (Christophe et moi) et tu te retrouves avec des intro qui ne gâchent pas la musique par leur longueur, et surtout qui ont du sens, enfin pour ceux qui réfléchissent un peu à ce qu’ils écoutent bien sûr. Le "faut qu’ça chie" est un peu différent, c’était un délire de répèt' qu’on a retrouvé sur une bande et qu’on a décidé de plaquer avant "’I'm The Beast", qui est résolument le morceau qui chie le plus de l’album. Quant à "La chair est triste…", la phrase a été dite par ma copine de l’époque, celle à qui on doit aussi les visuels d‘"Internal Life".



"Internal Life" était votre album le plus long, enfin long c'est vite dit, il faisait environ 49 minutes et "Ex-Pulsion" est le plus court, il fait 28'08. Etrangement "Ex-Pulsion" était le plus court et "Expulsed" le talonne de près vu qu'il fait 29'30. C'est un hasard totalement fortuit, que les deux "Ex..."» soient les plus courts ? D'ailleurs vous n'avez que par deux fois dépassé les quarante minutes... Est-ce que faire du grind est incompatible avec une longueur d'album de plus d'une demi-heure pour toi ?
Fred : Bien vu la durée ! Quand on bosse sur un album on tente de tout analyser, hormis la musique, qui reste quand même la base du processus. Mais celle-ci composée et fixée, on essaie de réfléchir à tout le contexte. Au fur et à mesure que les albums sortent les liens entre eux, les rappels de l’un, de l’autre, les échos sont de plus en plus présents. Mais là, je dois t’avouer que cette histoire de durée nous avait totalement échappé. Donc oui, c’est un pur hasard, mais on sait depuis Cocteau qu’il n’y a de hasard qu’objectif (n’est-ce pas Isabelle (private joke)). Donc peut-être cela devait-il se faire. De toute façon il y a résonance entre ces deux albums par leur nom et leur place dans l’heptalogie. Quant à la durée globale des albums, je t’avoue qu’on a toujours essayé de dépasser la demi-heure. On ne l’a pas fait pour "Ex-Pulsion" parce qu’à cette époque notre objectif était de sortir un album relativement vite après "Internal Life", histoire de ne pas tomber dans le trou de l’oubli. Comme dans la question # 1, cela avait du sens en 1996, plus maintenant. A cette époque le fanzinat relayait l’UG et un trop long silence était emmerdant parce qu’on avait tendance à être oublié, ce qui compliquait les choses, notamment pour la recherche de concerts. Pour les jeunes lecteurs, ce qui a profondément changé la donne, c’est Internet. Bon, je conçois que ce soit difficile à comprendre à l’heure actuelle ou tout se passe en temps réel, passons… Donc cette demi-heure a toujours été un objectif. Et pour "Expulsed", on n’a pas réussi à le tenir, les titres perdant inévitablement de précieuses secondes avec leur maturation…. Si on le réenregistrait aujourd’hui, je pense qu’il serait encore plus court… Bref, toujours cette course après la montre (cf livret intérieur de "Growth") alors que notre concept veut montrer l’abolition du temps. Le grind et le temps un concept à creuser quand notre Heptalogie sera achevée.

Quand on parcourt les paroles de "Expulsed", on s'aperçoit que celles-ci forment des acrostiches, c'était remarqué dès le départ et remarquable ; et si ma mémoire n'est pas défaillante, c'est la première fois que vous vous amusez à écrire de la sorte ? Exercice de style aventureux pour changer ? Qui en a eu l'idée ?
Fred : Déjà bravo de l’avoir remarqué. Ce détail, qui n’en n’est pas un en fait, fait partie des nombreuses subtilités qui émaillent nos livrets. Alors pourquoi ? Bien, comme je l’ai dit précédemment, cet album est plus aboutit que le précédent, qui lui-même l’était plus que celui d’avant, etc… Donc Christophe (car c’est lui qui écrit les textes) a décidé de s’imposer cette contrainte. Effet de style, intérêt formel, plaisir personnel dans l’écriture… La réponse n’est pas donnée. Mais replonge toi dans les textes, tu verras qu’il y a autre chose à découvrir…

Et la citation d'André Gide sur "Ashes" , comme on parlait tout à l'heure des introductions originales, elle puise son origine où ?
Fred : Alors, comme avant, je cède la parole à Christophe.
Christophe : "Ashes" traite du mythe de Prométhée, celui qui a donné le feu aux hommes, et donc la connaissance. Prométhée est alors puni par les Dieux et est condamné à avoir le foie mangé chaque jour par un aigle, et le foie repousse bien sûr chaque nuit. Au final, il sera pardonné et Héraclès va tuer l'aigle d'une flèche et Chiron, un immortel blessé, accepte d'échanger son immortalité avec la mortalité de Prométhée. Il y a un passage où je fais référence à l'interprétation du mythe par Gide et selon ce dernier, l'aigle est l'image des passions qui s'alimente de la substance même de l'homme. Plus loin, selon Boccace, l'enchaînement au rocher correspond à l'esprit lié à sa recherche et l'aigle figure les hautes considérations qui tourmentent le chercheur solitaire. Du coup, j'ai trouvé la citation intéressante et qu'elle illustrait bien notre propos. L'homme doit parfois se battre contre ses propres passions et quelque part, cela peut lui donner une identité. Voilà sans doute pourquoi Gide trouve plus intéressant les passions qui préoccupent l'homme que l'homme lui-même. Et comme nous travaillons sur la folie et l'animalité, la bestialité, cela fait écho à notre approche. J'espère que c'est pas trop confus ah ah !

Au fur et à mesure des années les écarts se sont creusés au niveau des sorties d'albums, des écarts de plus en plus longs... allant jusqu'à cinq ans... Etrangement entre "The Fifth Season" et ce nouvel album "Expulsed" vous avez réduit de nouveau cet écart ? Tout d'abord comment tu expliques ces délais de plus en plus grands entre les albums ? Est-il de plus en plus dur de sortir un nouvel album d'Inhumate  ou alors vous voulez aussi ne pas mettre trop de temps pour finir l'Heptalogie ? Et ensuite vu que le tendance s'inverse, est-ce que tu penses que vous sortirez le prochain et dernier album de l'Heptalogie dans ce laps de temps en gros ?
Fred : La durée entre les deux premiers était courte pour la raison indiquée plus haut. Mais ensuite les écarts ont augmenté parce que, comme je l’ai dit au-dessus aussi, INHUMATE c’est avant tout une aventure humaine. Alors si on avait fait passer le groupe en priorité, on aurait changé de line-up afin de ne pas perdre de temps entre les albums. Les retards ont toujours été dus à nos vies privées, travail, familles, etc… INHUMATE est l’affaire de ses musiciens, pas celle du diktat de la rentabilité d’un label ou du désir de reconnaissance de ses membres. On joue pour le plaisir, on ne gagne pas un centime avec le groupe. Tout euro qui rentre dans nos caisses est réinvesti. Et même pire, INHUMATE nous coûte de l’argent… Donc tout ça pour dire qu’on a toujours fait passer la vie des musiciens en priorité et cela a expliqué ces durées parfois très / trop longues. Mais peu importe au final, on est toujours là. Quant au raccourcissement de temps entre "The Fifth Season" et "Expulsed", il est lié aux choses dites juste avant, mais aussi à l’arrivée de Damien et au cul de pied au cul qu’il a provoqué ! Ensuite, de là à te dire quand sortira "Eternal Life"… Aucune idée… Je pense qu’on laissera un peu trainer les choses, faut pas déconner avec la sortie de celui-là s’imposera la question de la fin du groupe… 23 ans c’est long, mais en même temps on n’est pas forcément pressé d’arrêter. (rires)

Après on peut dire aussi que ce n'est pas comme si vous n'aviez rien sorti à chaque fois, vu qu'entre "The Fifth Season" et celui-ci par exemple, il y a un DVD "At War With Inhumate" et deux splits... forcément... bien que pour certains ce sont des lives... Comment on aborde, comment vous abordez, vous Inhumate la sortie de split albums ? Quelles sont les différences d'approche d'un split et d'un album de l'Heptalogie ? L'état d'esprit ? Est-ce que vous composez des morceaux spécifiquement pour ces splits ? Et est-ce que ces titres sont complémentaires de l'histoire d'Inhumate ? Du concept ?
Fred : Non, aucun lien entre les splits et l’Heptalogie. Le concept se déroule sur les 7 albums et uniquement en ceux-ci. Ensuite les splits correspondent à des opportunités qui nous sont offertes, rien de plus. Et comme tu l’as remarqué, on y place généralement des titres live, réservant nos titres studio pour les albums. La seule exception a été le split avec Depression pour lequel on a utilisé des titres enregistrés avec David qui ont été rejoués par Damien pour "The Fifth Season".

D'ailleurs quand on voit votre discographie, à moins qu'il n'en manque, mais par rapport à d'autres groupe de grind on a l'impression qu'Inhumate n'a pas une grosse culture du split ? Et plus particulièrement en EPs, il y a une explication à cela ?
Fred : Non, tu as raison, on ne court pas après. Pourquoi ? D’une parce que nous sommes "old school" et pensons qu’un enregistrement doit avoir une certaine durée pour être apprécié. Quand tu achètes (pour ceux qui ne d/l pas aveuglément) un split avec quelques titres d’un groupe pour une durée de moins de 10 minutes, avoue qu’il y a quelque chose de frustrant, non ? A moins que les titres soient si peu différents les uns des autres qu’au final un giclée de 5 minutes suffise (à mon humble avis il y a beaucoup, et de plus en plus, de groupes qui rentrent dans cette case). L’autre raison est liée au côté "éphémère" du split. En général les groupes qui procèdent par split les sortent à la chaine et du coup ils perdent de leur valeur. Pour INHUMATE un album est quelque chose qui se compose dans le temps, qui se réfléchit, c’est pas un simple objet de consommation qu’on sort, qu’on balance à droite à gauche, dont on se fout des retours parce qu’un autre est déjà en préparation. Cette vision me semble très moderne, et sans vouloir faire le vieux con, je (et on) ne s’y retrouve pas. Cela rejoint un peu ce que je disais plus haut avec l’instantanéité de la génération Internet. Faut que ca aille vite, et derrière ça il y a le fantôme de la consommation que bien sûr personne ne veut admettre parce que tout le monde crache dessus. Paradoxe de la scène actuelle ? Certainement. En tout cas peu importe pour nous. Nous sortons nos disques comme nous gérons nos concerts : on en fait peu, mais à chaque fois on essaie de faire le maximum, donc de densifier, alors qu’il semble que beaucoup d’autres diluent.

Au début vos splits étaient souvent en cassette, on y retrouve des titres des démos... Vous aimeriez avant de finir la discographie, réaliser un album CD groupant tous vos splits sortis et vos démos des débuts ? Un peu comme l'a fait Haemorrhage ou un machin du genre les "Peel Sessions", si tu vois ce que je veux dire...
Fred : Bah, je t’avoue qu’on n’y a jamais pensé et je ne pense pas qu’on fasse quelque chose de ce genre-là. INHUMATE c’est d’abord notre Heptalogie, c’est ça qui est important discographiquement parlant. Après on ne ferme pas la porte à un projet de ce genre, peut-être cela arrivera-t-il, mais sincèrement je doute que ce soit intéressant appliqué à nos splits, vu qu’ils proposent peu de choses rares.

On revient un peu sur "Expulsed", on parlait des paroles qui avaient bien été travaillées, le son, la voix, le livret aussi est magnifique, plus proche de ce que représentait "Ex-Pulsion" que de celle de "The Fifth Season", même si je la trouvais magnifique, on a l'impression que le moindre détail avait son importance avec cet album... Un peu comme si, même si ce n'est pas le dernier, c'est tout de même l'ultime album du groupe... Forcément on s'aperçoit que "Expulsed" a été nettement plus travaillé que les autres, mais dans ce cas, pourquoi avoir attendu le sixième album pour peaufiner autant de détails ?
Fred : Nous avons toujours voulu avoir la main mise sur les visuels des albums. Quand nous sortons un album, c’est bien sûr de la musique (c’est elle la porte d’entrée dans l’univers INHUMATE) mais c’est aussi tout l’aspect visuel qui va avec et qui le raccroche à l’Heptalogie. Pour tout ce pan nous avons toujours voulu faire les choses nous-mêmes. C’est-à-dire qu’on a cherché des artistes qui pouvaient nous proposer des visuels, mais ensuite la mise en page et les idées sont toujours et totalement de nous. Donc pour les visuels, comme pour la musique, on a appris à chaque sortie. Bien sûr, on aurait pu sous-traiter les booklets à des graphistes chevronnés qui nous auraient fait des super trucs clef en main, mais ce n’est pas la vision INHUMATE. Donc voilà, "Expulsed" et son livret est aussi l’aboutissement de longues années de travail, réflexion et surtout d’apprentissage. Ensuite si tu le compares à "The Fifth Season", ce n’est pas anormal que tu sentes une différence. En fait "The Fifth Season" devait originellement avoir un livret qui se déplie sur 1 mètre, comme "Expulsed", tout avait été conçu dans ce sens. Malheureusement, la boîte de pressage (bien connue en France !) s’est vautrée en nous annonçant qu’il était possible, alors qu’en réalité techniquement ils ne pouvaient pas le faire… Conclusion on s’est retrouvés à modifier le livret en catastrophe alors que la musique était déjà au pressage… Mais je pense que si il était sorti dans l’état auquel nous avions songé, il aurait été au moins aussi percutant que celui d’"Expulsed".



Quand on voit cette intensité sur ce nouvel album, cette rage, est-ce qu'Inhumate est devenu au fur et à mesure des années l'exutoire nécessaire au bon équilibre des membres pour rester paisible dans la vraie vie ?
Fred : Ah, ah, ah ! INHUMATE a toujours été un exutoire de nos vies respectives. Par contre avec le temps je pense que ce qui a pris de l’importance c’est sa nécessité. Une fois de plus je reviens à l’aspect humain d’INHUMATE. On est arrivé, avec ce groupe, à une forme de relation très particulière. Comme a pu dire Christophe dans une interview, il y a la famille, il y a les amis et il y a le groupe. Les liens qui se tissent entre nous par INHUMATE sont particuliers. La raison est, je pense, l’amalgame de toutes les particularités qu’INHUMATE agrège et le fait que pour INHUMATE nous regardions tous les quatre dans la même direction. Nous ne sommes pas les meilleurs potes du monde, nous avons tous les quatre des caractères forts et parfois ça chauffe entre nous. Mais la relation qui s’est établie est particulière et je pense que le fait de se retrouver une fois par semaine dans un objectif commun : jouer de la musique, du INHUMATE, et pas autre chose, est le cœur du "nécessaire". Peut-être sera-ce le plus dur à dépasser quand le groupe devra s’arrêter… Mais on n’y est pas encore fort heureusement !

On parle d'intensité mais c'est vrai que, comme pour "The Fifth Season", ici vous avez écrit, enfin même si c'est litanique c'est écrit ; un morceau très répétitif qui est "Cendres". Un truc qui s'ouvre vers des explorations plutôt inattendues dans la musique de Inhumate. À un moment donné, les groupes de grind explorent cet univers, Brutal Truth aurait pu faire ça, je crois qu'ils avaient fait un machin un peu techno indus sur "Perpetual Conversion" et Napalm Death l'a fait sur le EP "Suffer The Children" avec "Harmony Corruption", un truc du genre... La volonté d'écrire ce genre de morceau arrive comment ? Parce que niveau construction c'est déjà moins gênant de faire une boucle plus instinctif...
Fred : On a toujours voulu faire un titre qui ne soit pas rapide. La première ébauche de cette "quête" est le bien nommé "In Quest" sur "Ex-Pulsion", ce qui nous ramène à 1997… Ensuite il y a eu "It’s Back" sur "The Fifth Season", et enfin "Cendres". Il n’y a pas vraiment de lien, ni d’unité entre ces 3 titres, mais disons que je pense qu’on avait toujours l’idée du précédent au fond de la tête quand on en composait un. Bon, "Cendres" est un titre particulier, contrairement aux deux autres, il ne sera jamais joué sur scène. Il fallait qu’on en fasse un, on l’a fait, affaire réglée. Alors comme tu cites des groupes ayant fait un titre lent, je me demande comment les auditeurs perçoivent "Cendres". Moi, j’y vois une ambiance très particulière, qu’on ne peut relier à aucune autre. On n’est justement pas dans le litanique qui tourne et hypnotise, on n’est pas dans le glauque malsain. J’y sens plutôt une étape de plus dans la descente au fond du moi, dans l’exploration, la recherche de cette case qui manque, mais dont l’absence est justement créatrice de tout. Mais ce n’est que mon avis là ou certains l’ont trouvé sans grand intérêt et d‘autres l’ont considéré comme "un tas de cendres" au milieu de l’album. (sourire)

Blockheads a signé avec Relapse, et on sait que Inhumate fera toujours dans l'autoproduction... Dans l'absolu pourquoi ? Juste ce besoin de liberté artistique ? Parce que si "utopiquement" tu avais la possibilité de conserver cette liberté tout en étant signé, tu le ferais ?
Fred : A l’origine oui, c’était pour toujours garder la main mise intégrale sur tout ce qu’on faisait. Alors pour les anciens comme toi, je n’apprends rien, mais pour les autres, il faut quand même savoir qu’une signature impliquait, il y a 15 ans, quand même quelques compromis de la part du groupe, que ce soit en matière de visuels, de tournées ou autre. Paraît qu’ils n’influençaient pas la musique. Je n’ai jamais été dans le secret des dieux et bizarrement aucun groupe ne s’est exprimé ouvertement là-dessus… Bon, ok, à l’heure actuelle ils laissent toute liberté sur la création. Mais sont-ils transparents sur les chiffres de vente ? Franchement il faut être gogo pour y croire. Ceci dit, je comprends les groupes qui ne veulent pas s’emmerder comme on a pu le faire avec notre distro, histoire de rentrer de l’argent pour financer les albums, etc… C’est tout à fait légitime, quand on est artiste on n’est pas business man. Nous on est ni l’un ni l’autre. Donc on fait notre propre sauce et finalement on s’y sent bien. On n’est redevable de personne et on ne perd pas d’argent. Et pour revenir à ta question, non, on ne le ferait pas. Certainement parce que pour le peu qu’il nous reste à faire comparé à ce qui a déjà été fait, on ne va pas l’offrir sur un plateau à un label qui, au final, n’en a strictement rien à foutre de nous. Faut pas se leurrer, un label est une entreprise commerciale, son seul but c’est de vendre. Alors oui, certains labels ont une éthique, mais faut avouer qu’ils sont rares. On a connu Earache ou Roadrunner, c’était "les"» labels du brutal. La mode a tourné, ils ont viré leur cuti, rien à foutre des artistes. Et dans le fond je pense que c’est ça qui nous dérange. On est peut-être trop fiers de ce qu’on fait, de ce qu’on a fait, tant dans la démarche artistique, que philosophique, que ça nous ferait mal de voir tout ça être traité comme un vulgaire produit commercial. Et tant pis si on perd des plans, car on sait que jamais on n’aura accès aux grands festivals type Hellfest, tant pis si on n’est pas médiatisés, tant pis si on n’a que 3000 likes sur FB alors que d’autres en ont 20000 en 10 ans de carrière. Je dirais qu’on a notre conscience pour nous, et ça, ça vaut tous les likes et le fric du monde !

Il y a quelque chose de bien chez toi, en tous les cas de sincère, c'est ton caractère affirmé. T'as jamais mâché tes mots, jamais de langue de bois, ce qui fait de toi de quelqu'un qui inspire soit le respect, soit la crainte... Je parle d'un point de vue psychologique... quand tu parles du fait que vous iriez jouer au Hellfest si on vous le demandait par exemple, dans les conditions qui te correspondent bien sûr ou encore la signature avec un label... On sent que ce genre de sujet te tient vraiment à cœur, c'est intense dans la réponse... Est-ce que dans la vie d'Inhumate avec les autres membres, il vous est arrivé d'avoir de bonnes engueulades  eu égard aux caractères de chacun et le tien compris bien sûr ? Qui a le dernier mot ?
Fred : Le respect ou la crainte, rien que ça ! Ah, ah, ah ! Que ne faut-il lire. (rires) Alors oui, le Hellfest ou la signature sur un label sont des sujets qui me / nous tien(nen)t à cœur, et au regard de tout ce que j’ai exposé avant, je pense que c’est assez logique ! Et pour les coups de gueule, oui, comme j’ai dit avant, ça arrive. Mais je crois que ça n’est jamais arrivé pour un truc qui concernait la musique directement. Ca a toujours été sur des choses parallèles, des propos mal placés ou des attitudes pas toujours correctes, ou mal perçues. Par exemple, si j’étais contacté pour le Hellfest et que je décidais seul que les conditions ne me satisfaisaient pas, je suis certain que les autres ne m’en tiendraient pas rigueur. Comme je l’ai déjà dit, on regarde tous dans la même direction et les egos personnels, la notoriété du groupe passent quand même en seconde position par rapport à ce qu’on veut faire avec INHUMATE. Oui, peut-être que je donne une impression d’intégrité / intégrisme pour certains (quand je lis certains choses je rigole quand même !), mais ce que je dis concernant INHUMATE je le dis toujours au nom du groupe. Alors quelques fois peut-être ai-je été trop franc, trop direct ; mais c’est aussi le contrecoup de la passion !

Toi étant prof de français, et Christophe qui était en thèse de littérature, on se doute bien que les paroles de Inhumate ont un sens et que forcément elles sont aussi importantes pour vous que le reste... Si on peut se permettre de s'éloigner juste quelques instants de l'album, le temps d'une parenthèse... Quelle est ta vision actuelle sur l'évolution de la langue française aujourd'hui, mais surtout de la manière de s'en servir... ? Quand on voit le langage SMS qui envahit la plupart des forums, bien que dans des forums comme VS webzine par exemple, pour ne citer qu'eux, mais c'est valable dans pas mal de forums "métalleux" ; les modérateurs mettent un point d'honneur à bien faire écrire le français, en faisant la chasse aux accrocs du langage SMS qui finalement tend plus vers un nivellement par le bas... Quelle est ta position en tant que prof, que père et tout simplement qu'homme entre la trentaine et la quarantaine ou… plus ?
Fred : Je pense que l’orthographe compte en partie dans la structuration de la personne. Tous les Français savent parler, ils devraient savoir écrire. Ceux qui font pas cet "effort" d’apprentissage, je pense qu’ils perdent (au sens propre, quelque chose. Après je ne suis pas psychologue, donc je ne professe pas une parole d’évangile, je ne fais que rapporter de choses entendues et qui me semblent cohérentes. Donc, tant dans ma vie privée (envers mes enfants) et ma vie professionnelle (mes élèves) l’apprentissage du respect de l’orthographe est une priorité. Mais pour revenir aux SMS, je suis moins sévère que toi. J’y vois, pour beaucoup, une façon de contester un système. On est dans une société qui interdit beaucoup sous prétexte de santé publique, de respect d’une règle qui est de plus en plus forte et oppressante. Les marges de manœuvre sont étroites. Et je pense que beaucoup de jeunes savent écrire correctement, mais que leur façon à eux de contester l’autorité c’est de s’approprier un langage qui leur est propre : le SMS. Et cela d’autant plus que ça fait râler les vieux ! Des générations d’ado ont fantasmé sur Rimbaud, incarnation de la jeunesse bohème, libre, mais qui versifiait. Maintenant les repères changent, ce sont des rappeurs qui parlent comme des textos. Why not ? Je reste persuadé que la plupart d‘entre eux saura à peu près écrire correctement dans 15 ou 20 ans, et c’est l’essentiel.

Quand on te lit, quand on te parle, on sent que Inhumate a pris une grosse part dans ta vie, et peut-être quelque part, a aussi participé au fait d'orienter certaines décisions de vie personnelle. Et l'intensité flamboyante que personnellement j'ai ressentie à l'écoute de ce "Expulsed", on la ressent dans tes écrits, dans ce que tu dis aux gens, cette passion incommensurable pour Inhumate et son grind / death. Elle est loin la démo "Grind Your Soul" que tu m'avais envoyée à l'époque... Inhumate, ça ne paraît peut-être pas, mais c'est une œuvre magistrale et humaine, qui a été dominée par la passion et qui n'a jamais laissé la vénalité prendre le pas sur quoique ce soit. C'est ça qu'on ressent en fait quand on t'écoute... et au-delà de votre musique, si l'on se penche sur le groupe, sur les écritures... On comprend l'état d'esprit et la philosophie d'Inhumate... Est-ce que pour vous, pour toi, toute cette passion, cette humanité, vous semble important d'être aussi comprise par les auditeurs ou le simple fait de l'avoir créé même s'il n'est pas interprété comme vous l'auriez voulu par ces derniers, vous suffit ? Et comprend qui pourra ? Je veux dire une osmose totale avec le public c'est encore mieux non ?
Fred : Je comprends bien ce que tu dis. Alors oui, tu es 100% dans le vrai, et effectivement INHUMATE a influencé ma vie privée. Je t’avoue que je ne suis pas alsacien, et s’il n’y avait pas eu le groupe, je pense que j’aurais quitté la région il y a bien longtemps ah, ah !!! Pour revenir à la question, tu tapes assez juste, parce qu’effectivement des fois on se demande si les gens comprennent ce que toi tu as compris. Quand je lis certaines critiques j’ai clairement l’impression de lire les propos de quelqu’un qui nous connaît depuis 10 jours… Alors, peut-être est-ce le cas, mais j’ai encore un tout petit peu d’espoir que dans notre monde UG il reste des gens qui cherchent encore un peu, qui s’intéressent aux groupes pour ce qu’ils sont. Mais peut-être suis-je naïf, peut-être la plupart d’entre eux sont-ils de vrais produits "Google / YouTube" : je surfe, j’écoute, je jette… Je ne sais pas, c’est difficile de saisir complètement la situation de la musique UG actuelle. J’ai l’impression qu’il me manque des paramètres… Mais après je t’avoue que peu importe. Quand INHUMATE s’arrêtera, quand je raccrocherai ma basse, si tout se passe comme on l’espère, j’aurai quand même la sensation d’avoir fait ce pour quoi j’étais là. Et la reconnaissance du public, je pense qu’on l’a. Bien sûr on n’a pas 500 personnes à toutes nos dates, et alors ? Pour la release d’"Expulsed" il y avait 80 personnes. C’est peu, certes ! Mais quand tu sais qu’il y avait le Sonisphère (avec Metallica, Motörhead et je ne sais pas qui…) à moins de 100 kilomètres le même jour, tu te dis que c’est quand même pas mal ! Les 80 qui étaient là, et certains venaient de très loin, juste pour eux, ça valait le coup qu’on fasse tout ça ! Voilà, INHUMATE c’est ça ! Enfin, l’osmose avec le public on l’a sur scène. Pas à chaque fois, certes, mais souvent. Et sans nous vanter je pense que scéniquement on est assez forts, Christophe fait le show, et les gens apprécient.



J'ai noté que tu appréciais particulièrement Trepan'Dead et Infest qui viennent d'ailleurs de sortir leur nouvel album ? Ce sont des groupes que vous soutenez particulièrement ? Tu as écouté le dernier Infest ? D'ailleurs la scène grind française te semble comment aujourd'hui ?
Fred : Tu as bien noté ! Disons que oui, on les soutient, même si on est moins engagé dans la scène qu’auparavant, notamment avec l’organisation de concerts. Pour Trepan, c’est pas compliqué, je trouve chez eux, quasiment la même démarche que nous. Ils n’essaient pas de griller les étapes, ils font ça à leur rythme, petit mais régulier. Et comme nous il y a cette priorité absolue aux membres. Un musicien du groupe est unique, ce n’est pas un pantin interchangeable dès que quelque chose ne va pas. C’est juste la classe ! Infest, idem. J’avais vu une vidé d’eux en 2006 ou 2007, du coup on les a fait jouer sur notre dernier SGF en 2007. Malheureusement depuis on n’a pas eu l’occasion de se recroiser sur une scène, dommage. Et bien sûr que j’ai leur dernier album. Je l’ai acheté ! J’insiste un peu là-dessus, parce que c’est quand même important. Je continue à acheter des disques, et notamment ceux des groupes UG que je soutiens, ça me semble la moindre des choses. Mais je remarque (attention, ce n’est pas du tout stigmatisant, c’est juste une simple remarque), que la réciproque est rare. Peut-être suis-je con… Mais c’est comme ça, on ne se refait pas ! Et donc cet album ? Je le trouve moins bien que "Moshroom", trop de voix aigues, trop braillé, trop hystérique, pas assez "gutted" à mon goût. Mais bon, ça reste un bon album attention, je veux pas me faire d’ennemis hihi. Pour revenir au duo Trepan et Infest, je remarque aussi qu’ils sont un peu "sous-médiatisés" en France, comme nous quoi. Ah, oui, mais c’est bien sûr !!! On n’est pas dans le gotha du metal français ! Ah, ah, ah !!! Sans déconner ! Bref, passons à autre chose. La scène grind française ? Alors là, à part les deux groupes cités, j’ai de plus en plus de mal. Cette nouvelle vague fast core / power violence / post punk me dépasse. J’appelle ça du "Farinelli core" à cause des voix. Alors sur scène, c’est généralement pas mal, quand ils daignent regarder le public et communiquer, ce sont généralement des groupes qui déboîtent des rotules, pas à dire ! Par contre sur CD je n’accroche pas du tout. Je trouve ça minimaliste, souvent assez mal produit et peu inspiré, tant sur les visuels que les thématiques. Mais après, c’est comme mes élèves, ce sont eux les jeunes, donc je suppose qu’ils ont raison, c’est ainsi que les choses doivent être au XXIème siècle. Et c’est à moi de m’adapter. J’ai essayé mais je n’y arrive pas tant pis. Du coup, je retourne à mes anciennes amours : la scène tchèque et ses groupes surgras.

Tu parles des fois des autres groupes que vous avez côtoyés dans leurs débuts, qui sont devenus des grosses stars maintenant, ok... mais peu de personnes peuvent se targuer d'avoir des fans vraiment dans des coins extrêmement reculés du globe, des coins vraiment pas accessibles comme à Cuba par exemple. Je sais que tu n'es ni jaloux, ni envieux, mais en revanche très fier. Et à juste titre. Et cette fierté-là de pouvoir dire qu'un gars du fin fond de sa campagne d'Amérique latine, où des Iles, ou n'importe où ailleurs qui possède votre démo, un de vos t-shirts, est sans doute la plus grande des richesses que vous pouvez balancer à la tronche de pas mal de monde non ?
Fred : Bon, ça c’est vrai ! Pendant plus d’une bonne décennie, je faisais de la promo à l’international, et aveuglément, sans me dire qu’en envoyant des albums à Cuba ou en Indonésie je n’aurai pas de retours, financiers j’entends. Et du coup, avec l’arrivée d’Internet ça finit par payer ! Tous ces gars à qui j’ai envoyé des albums à une époque où tout le monde les considérait comme le Tiers Monde, me sont reconnaissants maintenant. Ça a été particulièrement fort à Cuba. Punaise on arrive là-bas en 2012, des gars nous connaissaient depuis 1997 ! Hallucinant quand même ! Alors oui, là on en tire une certaine fierté, et effectivement, je n’avais jamais fait le lien avec nos anciens compagnons de route, et c’est d’autant plus frappant tiens ! Ceci dit, on ne le balance quand même pas à la tronche des gens, on n’est pas non plus en guerre hein. (sourire)

Un petit mot sur les concerts... Déjà en tant qu'organisateur des fests grind, ça dit quoi maintenant, vous avez freiné un peu sur ça non ?
Fred : Oui, là on a carrément arrêté. Mais on a quand même organisé des concerts de 1995 à 2010. Disons que toutes ces années durant on a voulu faire profiter de notre petite notoriété les groupes qui étaient "en dessous" de nous. A chaque festival qu’on a organisé, on y a mis un ou des groupes locaux. C’était bien sympa, mais c’est quand même énormément de boulot, et j’avoue qu’au bout d’un moment ben j’étais plus trop motivé pour conduire la locomotive.

Et personnellement quels sont toutes les dates sur lesquelles on va pouvoir vous voir dans les prochains mois ? Je sais qu'on peut largement aller consulter votre site où tout est inscrit méticuleusement...
Fred : Ah, ben non justement. Nos sites sont en stand by, notre dernier webmaster a jeté l’éponge (un de plus…). Donc plus rien n’est à jour, si ce ne sont les archives bien sûr ! Donc nos prochaines dates sont les suivantes (qu’une en France, désolé) :
26/10/13 Rock Your Brain (Sélestat / France) INHUMATE + Napalm Death...
30/11/13 Grind Here, Right Now ! (Trier / Allemagne) INHUMATE + Malignant Tmour + Boiler...
14/12/13 Butchery At X-Mas (Covilha / Portugal) INHUMATE...
D’autres sont en négociations. En fait là où les news sont le plus à jour, c’est sur notre forum, j’y poste les news tous les premiers du mois depuis des années :
inhumate.ecclipse.net/forum/index.php?/forum/5-inhumate-zone-publique/

Une dernière question : Inhumate a toujours eu un merchandising très fourni et très varié, y-a-t-il quelque chose à l'effigie du groupe que vous n'avez pas fait mais que vous auriez aimé sortir, même en édition vraiment limité en fonction du prix de fabrication je veux dire ?
Fred : Oui, il y aurait les 3 premiers albums en vynil, sachant que le dernier devrait l’être d’ici quelques mois, le temps que nous renflouions les caisses. Mais je pense que ce qui serait vraiment chouette, ce serait de sortir un beau coffret avec l’intégralité de l’Heptalogie à l’issue de celle-ci. Ca, je pense, que ca aurait vraiment de la gueule !

Bon, un grand merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, on constate que ta passion est toujours présente, et depuis  "Grind Your Soul" de l'eau a coulé sous les ponts pourtant !!!! Depuis toutes ces années, j'aimerai personnellement pouvoir vous voir en concert... J'ai tous vos albums, conservé la démo, deux t-hirts, la veste zippée... Merde quoi au moins vous voir live !!! Allez je te laisse terminer, parce que c'est toujours un plaisir de te lire, merci à toi...
Fred : Merci à toi pour cette longue et fort intéressante interview. C’est toujours un plaisir d répondre à des gens qui connaissent un peu le sujet, et qui fatalement posent des questions qui tapent justes, des questions intéressantes, des questions qui nous permettent d’expliquer des choses qu’on considère importantes, tout au moins originales. Après je ne sais pas combien d personnes prendront le temps de lire toute ma prose, mais peu importe, c’est comme l’histoire de notre release party, s’il y a 5 personnes qui lisent et qui trouvent notre démarche intéressante, alors c’est bon, the job is done ! Quant à toi, mais où habites tu pour n’avoir jamais pu nous voir en concert ? Certainement dans le Sud, c’est vrai qu’on a plus joué à Cuba que dans le quart Sud Ouest de la France…Allez, merci encore à toi, à ceux qui nous soutiennent et longue vie à l’UG motivé !


Le site officiel : www.siteinhumate.com