Interview faite par mail par JU

Salutations au groupe Inhepsie, votre nouvel album "Obédience" est sorti depuis mi-Janvier chez Brennus Music. La première chose qui surprend quand on ne connaît pas votre discographie est l'utilisation du chant en Français. Pourquoi ce choix ?
Cathy (chant / synthé) : Ce choix s'est imposé de lui-même, je suis une piètre bilingue... mais surtout j'ai toujours écrit en Français. Même si nous voulions faire traduire en Anglais par exemple, les nuances et jeux de mots seraient très restreints voire impossibles pour certains. Puis je souhaitais vraiment mettre en avant l'aspect poétique du Français. Nous avons la chance d'avoir une langue qui est dotée d'un vocabulaire très riche et beaucoup plus subtil que les autres, ça serait vraiment dommage de s'en priver. Pour moi, les mots sont importants, ils véhiculent une idée et plus celle-ci est vaste, plus elle me plaît : un mot peut avoir des sens multiples et chacun en fonction de son ressenti ou de l'image suggérée l'interprétera à sa manière. C'est le but. J'aime les utiliser comme évocation ou comme proposition... alors que les mêmes mots en Anglais seraient "limitatifs" du moins c'est ce que je ressens : je trouve leur sens beaucoup moins suggestifs que ceux en Français, ils imposeraient un sens plus concret. Je ne veux pas fermer les possibilités de compréhension, il y a bien assez de barrières.

Pourquoi avoir choisi ce thème plutôt axé anti-militariste et sur la remise en question de la religion ? Était-ce le même thème dans les autres albums ?
Cathy : En fait, cet album est axé sur les combats qu'engendrent l'obéissance que nous accordons à toutes hiérarchies. Les principales sont évidemment la religion et la nation. Du moins ce sont celles qui ont fait le plus de ravages dans l'Histoire. Bref, ce choix s'est fait naturellement. J'avais plusieurs textes et le point commun était flagrant. Je parle en général de ce qui nous touche, nous révolte. C'est pourquoi l'album est essentiellement basé sur l'aspect militariste ("Grimoire", "Obédience"...) religieux et/ou des croyances ("Obédience", "Les Anges"...) mais aussi familiale par la pression que peut exercer l'autorité parentale ("Innocence") et enfin l'aspect fataliste de la maladie, de la mort et l'emprise de nos états d'âme face au destin ("Savoir Pourquoi", "Dernier Soupir" et "Clair De Lune") car tous ces sujets, bien que différents, font partie des grands combats que nous livre cette obéissance... Ce thème est spécifique à "Obédience", nos précédents albums étaient sur d'autres sujets tels que la pollution des éléments pour "Oracle" et les facultés humaines pour "Orbe".

Toujours par rapport au thème, la composition musicale adhère parfaitement aussi bien au chant que sur les accords et notes graves. Avez-vous d'abord travaillé les intonations sur le chant avant les compositions instrumentales ?
Cathy : Non, pas du tout. Nous n'arrivons pas à calculer à l'avance les compositions. Nous sommes très spontanés dans notre manière de créer. Sur cet album, toutes les compos ont été faites au piano avec le chant en même temps. Ensuite les guitares et les parties rythmiques se sont rajoutées et en dernier les arrangements violons et autres. Bien sûr, le thème choisi qui est le fil conducteur mène la danse au niveau des ambiances, ce qui peut expliquer les notes graves. Mais c'est vrai que j'ai en général un penchant pour les notes graves. Il s'y dégage une certaine chaleur.

Vous avez utilisé des musiciens de session pour vos albums précédents. Comment se sent-on quand on possède enfin un line-up stabilisé ?
Jean (guitare) : C'est mieux mais dans un groupe rien n'est stable à long terme de nos jours donc on verra. Avec des musiciens de session au moins c'est clair dès le départ ils ne resteront pas. Là on est un peu plus rassurés mais avec l’expérience que l'on a avec Cathy à ce niveau on s'attend à tout... L'arrivée de Dany (batteur) a boosté le groupe car il est très investi et on en a les retombées aujourd'hui sur Internet. Il est très organisé avec des statistiques ce qui permet de voir où nous en sommes et d'avancer. Nico pour le moment est très occupé dans divers projets mais il a un jeu de basse bien à lui et une facilité d'adaptation qui nous plaît bien. A noter qu'avant d'entrer dans INHEPSIE, il n'avait jamais fait de basse, c'est un guitariste à la base.

Jean, tu jouais autrefois dans un groupe de black metal. Comment l'envie t'est-elle venue de jouer du metal atmosphérique féminin ?
Jean : J'ai joué dans divers groupes depuis mes débuts, j'aime tous les styles de musique et j'ai accepté de jouer là ou j'en ai eu l'occasion. En 1988 dans un groupe de reprises new wave et rock, en 1989 je faisais du thrash en intégrant le groupe de mon frère Exhauster pendant 8 ans, ensuite 3 ans de black metal sympho avec Maleficentia dont je suis encore un grand fan aujourd'hui, j'adore ce qu'ils font (même si je préférais Balrog au chant...). Cathy était impliquée aussi dans le groupe et a fait le logo (en partant d'un croquis fait par une autre personne) et la pochette du premier album ainsi que livret et photo. Elle nous suivait aussi en concert quand c'était possible, a refait aussi une version du premier album en intégrant ses propres parties piano et synthé (un inédit !). A l'époque, je voulais faire un projet ou l'on mélangerait des instruments classiques avec du metal façon Bathory époque "Hammerheart", c'est le moment où l'on a formé Ad Vitam Aeternam (metal / doom / goth). On a été jusqu'à 13 musiciens dans le groupe à nos débuts (violon, alto, guitare folk, trois chanteuses, un chanteur + voix death, etc). C'était très compliqué de réunir tout le monde et on a fini par réduire à 7 musiciens donc voilà comment j'ai fini par faire du metal plus soft avec voix féminine. Un jour, alors qu'on galérait un peu avec Ad Vitam, on a décidé de créer INHEPSIE pour passer le temps, Cathy avait beaucoup d'idées et voulait se mettre au chant, ce qui était très dur pour elle car elle ne jouait que du synthé dans Ad Vitam et n'avait jamais vraiment chanté. On a toujours en tête de refaire un projet brutal (extrême) avec Cathy mais pas le temps pour le moment...



Également, nous savons que le black metal a un côté plus underground. Est-ce que les fans de ton ancien groupe continuent à te suivre pour Inhepsie ?
Jean: Aucune idée mais j'ai l'impression que tout évolue et qu'au pire les copines de nos chers black-métalleux aiment notre groupe (rires) ! Les deux premier albums d'INHEPSIE sont très underground, en fond on perçoit une seconde guitare qui fait des mélodies entièrement inspirées de Manu fondateur et compositeur principal de Maleficentia (qui aime certains titres d'INHEPSIE d'ailleurs) mais pour revenir à ta question il ne doit pas y en avoir beaucoup...

Comment s'est passé le tournage de la video "Obédience" et pourquoi le choix de cette piste ?
Cathy : C'était le titre qui représentait le mieux l'ensemble du concept de l'album, on y retrouve le combat lié aux principales hiérarchies (Dieu, Famille et Nation). Il pourrait aussi s'adapter à Amour, Gloire et Beauté (tiens ça me donne une idée pour le prochain concept...) (rires). C'est surtout parce que c'est celle qui nous a le plus inspiré pour la mise en image. Nous avons tourné ce clip sur nos lieux de vie à Chauvigny dans la Vienne et nous avons la chance d'habiter un endroit magnifique. Nous avons utilisé 2 châteaux pour les scènes du groupe. Il y a eu également une collégiale, des carrières puis un terrain de chasse pour l'ensemble des autres scènes. Nous avons eu beaucoup de chance car ce sont pour la plus part des lieux classés et nous avons eu toutes les autorisations nécessaires même celle du Père de la Paroisse qui après lecture du texte d'"Obédience" a approuvé ! C'est un exploit ! Ce tournage fut une grande expérience! 4 jours de moments forts, de rencontres fabuleuses, de souvenirs incroyables ! C'est surtout humainement que ce tournage nous aura marqué.
Jean : C'était vraiment une très bonne expérience, on s'est bien entendu avec l'équipe de tournage et les figurants qui ont joué le jeu à fond, c'était excellent.
Dany (batterie) : Pour ceux qui aiment les anecdotes et qui veulent s'imaginer le tournage, on peut dire que le 4ème jour a vraiment été pour nous le plus difficile ! Les parties concernant le groupe tournées en plein air ont été tournées en plein mois de Décembre tout en haut d'un château en plein vent... Et je peux vous dire qu'on ne faisait pas les fiers, il faisait un froid terrible !

Quelles sont vos influences et qui est à l'origine des paroles ?
Jean : Nous avons certainement beaucoup d'influences vu que nous écoutons beaucoup de groupes différents. Je pense que les principales concernant Inhepsie sont Paradise Lost, My Dying Bride, Summonig, Bathory, Betray My Secrets, Into The Abyss, Dreadful Shadows, Orphaned Land, Iron Maiden, Metallica... même si on ne les ressent pas à la première écoute, ce sont tous des groupes qui nous ont marqué à certaines périodes de notre vie et qu'on a beaucoup écoutés. Pour les textes c'est Cathy qui s'y colle, je suis incapable d'écrire quoi que ce soit...

Je reviens à nouveau vers le chant Français. Pensez-vous que son utilisation dans la musique metal peut-elle continuer à se développer ou doit-elle rester très limitée au profit du chant Anglais ?
Cathy : Je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Pour l'Anglais, il y a de nombreux groupes étrangers ou Français qui le font très bien. Un exemple flagrant est le groupe Rammstein qui chante en Allemand, comme quoi la langue n'est pas un frein. En tous cas, ça ne changera rien pour les gens qui se fichent des textes, ils pourront toujours chanter phonétiquement que ce soit de l'Anglais, de l'Allemand ou du Français. Maintenant, ceux qui s’intéressent aux textes ne s'arrêteront pas à la langue. Surtout dans le metal qui regorge de passionnés. C'est pourquoi je crois en un bon avenir pour la langue Française dans ce domaine.

Quels sont les prochains objectifs d'Inhepsie (concerts, presse, promotion...) ?
Jean : Nous aimerions nous caser sur une tournée mais c'est un budget à prévoir donc nous verrons bien. Nous avons fait des propositions et nous sommes en attente… Pour le moment, quelques propositions ponctuelles que nous accepterons évidemment ! Pour la presse, nous sommes passés en pubs, interviews, chroniques, sampler dans Elegy, Metallian, Hard-Rock Mag et Obskure Mag entre Décembre et Janvier. Quant à la promotion, nous avons confié le gros du travail à Mike de "The Rock Runner".

Et pour finir, je vous laisse vous exprimer librement sous cette ligne...
Nous te remercions pour l'interview. Nous espérons que les lecteurs auront envie de découvrir notre univers, écouter notre nouvel album et peut-être nous voir en concert. N'hésitez pas à visitez notre site.


Le site officiel : www.inhepsie.com