Interview faite par mail par JU

Salutations à tous les membres d’Inepsys, vous êtes un groupe de heavy prog metal d’Albi, pouvez-vous me dire le petit plus qui vous distinguerait des autres groupes jouant dans le même style que vous ?
Tout d’abord salut ! eh bien nous sommes effectivement originaires d’Albi mais nous sommes un groupe scindé en deux puisque sur les 6 membres, 3 d’entre nous habitent Toulouse ! Je pense que nous avons une certaine originalité dans notre musique qui fait que nous ne pouvons pas être systématiquement être comparé à l’un ou l’autre. Notre musique est certes très influencée par tout ce qui se fait dans le prog mais également dans les autres styles de metal sans parler du rock ou du jazz… Au final, la musique d’INEPSYS a un rendu assez personnalisé. 

En suivant vos news, il apparaît que votre démo de 4 pistes (chroniqué dans le webzine) est épuisée. Alors, fiers d’avoir pu tout écouler ?
Ben oui plutôt, en même temps nous n’en avions pas fait tirer énormément, mais le fait qu’elles soient toutes parties en l’espace de 3 mois signifie que nous commençons à avoir quelques fans un peu partout en France et ça fait chaud au cœur ! D’ailleurs, je tiens à remercier tous les acquéreurs de "Wisdom Comes" qui nous ont fait confiance et qui j’espère nous renouvelleront leur confiance et leur soutien pour le futur album !!

Qui dit vente des démos écoulées dit production éventuelle d’un album ou est-ce que je me trompe ?
Au début, on l’avait envisagé comme ça, grâce aux ventes des démos, nous aurions pu nous payer une partie de l’album, mais finalement, nous avons eu pas mal de choses à payer pour le groupe avec l’argent récolté, du coup la vente des démos n’a aucun lien avec l’enregistrement de l’album, si ce n’est que les 4 morceaux présents sur "Wisdom Comes" apparaitront également sur cet album pour sûr !

Un nouveau line-up a été mis en place, pouvez-m’en parler un peu plus et comment la rencontre s’est-elle passée ?
En effet, nous avons recruté un second guitariste, en la personne de Jonas, qui est talentueux d’ailleurs, et plus récemment, un nouveau bassiste car nous nous sommes séparés de Rémy pour des causes personnelles. Ca a été très difficile de trouver un bassiste jouant, ou connaissant bien ce style de musique dans la région. Nous avons donc passé des annonces, recherché à tue tête sur les sites de communauté (MySpace, Facebook…) et avons enfin déniché le musicien que l’on cherchait. On espère qu’il s’intégrera facilement dans le groupe.

Qui dit changement de line-up dit apprentissage des chansons pour les nouveaux, mais est-ce que cela sera aussi un changement de style musical ?
Oui, nous devons apprendre les morceaux aux nouveaux, travail de très longue haleine d’ailleurs, mais étant donné qu’ils ont de la facilité à déchiffrer les morceaux, ça permet également de travailler en parallèle sur l’album. Et non, il n’y aura pas d’orientation musicale, notre style nous convient parfaitement et nos chansons nous plaisent, alors il n’est pas question de faire autre chose.



Des concerts sont-ils prévus ?
Pour le moment nous n’avons vraiment pas de temps à consacrer aux concerts, je pense que nous reprendrons après l’enregistrement de l’album, en effet, après ça, on se focalisera sur les concerts de promotion de notre premier album (s’il voit le jour un jour !!).

Vous avez joué à plusieurs reprises avec le groupe Yotangor, comment la rencontre s’est-elle déroulée ?
C’est Alain Ricard, le manager du label de metal mélodique Brennus Music qui nous l’a présenté il y a de ça plus d’un an déjà. Jeanguy Pichoustre, le guitariste et créateur de Yotangor possède un studio d’enregistrement à Toulouse. Nous l’avions rencontré pour ça au début (c’est toujours d’actualité d’ailleurs ; JG, si tu nous entends !?) et puis il nous a demandé de faire la première partie de son groupe à 2 reprises… J’espère pouvoir continuer à faire ça avec eux quand ils se lanceront dans une tournée…

Vous aviez organisé un festival près d’Albi (cf live report Hangover) qui s’était dans l’ensemble bien passé, un deuxième festival de ce genre serait-il envisagé ?
Nous aurions beaucoup aimé recommencer dès cette année, hélas, le fait que financièrement ça n’a pas tenu le coup, nous passons pour cette fois, on verra l’an prochain quand tout aura été remis à plat !

Le Hellfest 2010 est encore victime de mauvaises critiques (rassemblement sataniques pour certains, mauvaise réputation pour d’autres), qu’auriez-vous à dire à ces personnes ayant ces arguments pas très solides ?
Que ce sont des gros c… ! Je remarque que le metal est en train de se développer petit à petit dans le pays, beaucoup de festivals metal naissent et c’est tant mieux, et je ne pense pas qu’une poignée de petits jaloux feront tomber la machine qu’est la communauté métalleuse française ! Même les politiques s’en mêlent, dans un sens comme dans l’autre, c’est assez marrant et flippant à la fois… Je laisse quand même parler les gens qui voient le Hellfest comme un rassemblement sataniste, ils n’ont qu’à s’y pointer ne serait ce qu’une heure et ils verront bien que ce n’est pas plus violent qu’un mercredi après midi à l’assemblée ! En tout cas, je souhaite longue vie à ce grand festival et en espérant pouvoir y jouer avec INEPSYS !

Quelque chose à ajouter ou tout a été dit dans l’article des fiches personnelles ?
Tout a été dit je crois, si ce n’est qu’il faut savoir que tout est vrai sur Jérôme le chanteur ! Ptain, j’espère qu’il va pas la lire celle là hein ! Je voulais aussi préciser que nous avons été sélectionnés pour la nouvelle compilation French Metal et nous en sommes fiers, donc merci beaucoup à French Metal pour ce petit coup de pouce qui se fera ressentir dans quelques mois j’en suis sûr ! Merci, salut !


Le site officiel : www.myspace.com/inepsys