Interview faite par El Caco lors de leur showcase à Lyon.

Après un petit showcase accoustique captivant et envoutant dans un magasin spécialisé pour lequel je ne ferai pas de pub (son nom est sur les photos...), je m'en vais rencontrer Kim-Thuy, petit brin de femme hyper charmant, assez timide et qui donne de son temps avec plaisir. Elle répond aux questions avec beaucoup d'honnêteté et avec une simplicité tout simplement remarquable. Ina Ich ayant eu une interview quelques semaines avant sur ce bon webzine qu'est French Metal, l'interview sera très atypique. Retransmission d'une discussion aux doux parfums d'humilité.

Peux-tu me dire quel est ton dernier CD acheté ?

Kim (chant) : Je ne sais plus... On va dire que c'est le dernier NIN. C'est un CD que l'on m'a offert, mais pour être honnête, j'ai été déçue.

Le dernier morceau ecouté aujourd'hui ?
En fait, j'ai un projet et on cherche à écouter des chansons débiles. Alors je mets la radio. Vu qu'on cherche une chanson débile, on met rire et chanson. Et là, bang, Nirvana "Sells Like Teen Spirit", c'est pas de bol.

Qu'entends-tu par chanson debile ?
(rires) Bah.. je citerai pas de noms, mais enfin, tu vois, ces conneries qui passent à la radio, les stars du moment, et malheureusement, on tombe sur Nirvana, on n'a pas eu le droit à cette chanson débile.



Que chantes-tu sous la douche ?
Des conneries, des débilités. Mais sinon, Jeff buckley, c'est tellement lyrique que tu te fais plaisir. "Grace, "So Real" et Prodigy également, je me coiffe pareil avec le savon. (rires)

Ton album préféré ?
J'aime pas cette question... Ca dépend des moments des humeurs.... Dans ma chaîne, les plus souvent... Je suis assez monomaniaque, il y a "Grace", "Desparate" de NIN, pas mal d'albums de classique, j'adore Bach. Chemical Brothers. Il y a Prodigy aussi, le "Fat Of The Land". Honnêtement, on m"a fait ecouter pas mal de trucs dernièrement, mais rien ne vaut Prodigy dans le style. J'ai du mal à trouver quelque chose d'aussi énergique.

Ta plus grosse déception ?
NIN, le cadeau... oups...

La pochette d'album préférée ?
Tool, avec le procédé d'image en 3D. Celui avec les yeux. C'est magnifique ("10 000 days", ndlr)

Le CD que tu conseilles ?
Rien à voir avec le metal, le rock... C'est une symphonie classique d'un contemporain. Goreski, "Le Chant Des Morts". c'est monstrueux... Avec une chanteuse lyrique, c'est sombre, ça met du temps à venir, ça rampe, ça prend aux tripes, tu ne peux pas ne pas aimer.



L'artiste avec lequel tu rêves de jouer ?
Jeff Buckley.. mais bon...s'il n'avait pas mis ses bottes ce jour-là... elles sont horribles... Non, Trent Reznor, c'est clair.

Pour quelqu'un qui ne te connait pas, laquelle de tes chansons conseillerais-tu pour te présenter ?
Dans la mesure où elles representent toutes des facettes differentes de ma personnalité, je dirais qu'il faut faire un mix. Faudrait peut-être que j'en fasse un, d'ailleurs. Mais sinon, je dirai "Libre Comme L'eau Dans Un Verre" parce que c'est l'hommage à mes parents et ça a été le moteur de ce projet musical. Dans l'énergie peut-être pas, mais le morceau a symboliquement de la force.



Alors Vietnammienne, Chinoise ou Bouddhiste ? Et plutôt nem au caniche ou ravioli au chat ? (paroles extraites de sa chanson "Belle Asiatique", ndlr)
Jamais mangé de chien, ni de chat d'ailleurs. En revanche je suis Vietnamienne.

Un autre album de prévu ?
Oui, celui-ci est sorti il y a déjà un an, quelques chansons sont en cours.

Le titre "Poupée Chérie" en fera-t-il partie ?
Non, c'est un ovni ce morceau, un inédit...

Un mot de la fin ?
J'en ai pas. Euh... c'est un piège... Merci pour cette interview !


Le site officiel : www.ina-ich.net