Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, nous sommes aujourd’hui réunis pour parler de la sortie de votre nouvel album "Plagues Of Babylon" qui est votre onzième album studio et aussi de l’actuelle tournée avec Volbeat. Première chose, merci de vous présente et de présenter votre groupe.
Jon Schaffer (guitare) : Salut, je suis Jon Schaffer, le guitariste et créateur du groupe ICED EARTH. Nous existons depuis un petit bout de temps maintenant et nous sortons actuellement notre onzième album qui est, à mon sens, certainement l’un des meilleurs qu’on ait faits.

2013 semble être l’année du changement de line-up avec un nouveau batteur et un nouveau bassiste. Comment expliquez-vous tous ces changements de line-up récurents depuis le milieu des années 90 ?
En fait c’est comme ça depuis le début… Avoir un groupe de metal et vouloir vivre de sa musique, c’est un combat, un challenge de tous les jours, et je pense que pas mal de gens ne comprennent pas ça. Pour eux, si tu es un groupe ancien et que tu continues à faire des CDs c’est que tout va bien, mais c’est pas forcément le cas. On travaille tous très dur et j’ai vraiment les meilleurs gars autour de moi, j’en ai jamais eu d’aussi bien. On est plus que des amis, on est des frères, et Stu (le chanteur) appartient à cette famille. Nous sommes très proches l’un de l’autre même en dehors du groupe et de son business. En même temps, il faut bien être soudé quand tu t’apprête à faire plusieurs centaines de concerts partout dans le monde pour défendre un album ! Je pense que peu de groupes peuvent se vanter d’avoir la dimension humaine et familiale que nous avons dans ICED EARTH. C’est vrai que par le passé on a eu énormément de changements de line-up mais maintenant je pense que j’ai trouvé les bons gars, les bons soldats, j’en suis sûr ! Nous ne sommes pas Maiden ou Metallica, on n’a pas ce genre de budget, on ne fonctionne pas comme eux, je pense d’ailleurs qu’on est aussi bon qu’eux mais voilà, on n'a pas eu le "truc" qui fait que ça a décollé.. Mickael, de Volbeat, est un de mes amis les plus proches et il me disait qu’il avait tous les albums, qu’il les avait tous achetés dès leur sortie. Il n’a de cesse de répéter qu’il ne comprend pas pourquoi ICED EARTH n’est pas monté aussi haut que les grands groupes, c’est pour cela qu’il nous a invités sur sa tournée ! C’est une bénédiction pour nous de jouer avec des amis, d’autant plus que Volbeat est un gros groupe qui continue à monter encore et encore, cela veut donc dire beaucoup de visibilité pour nous. Chaque soir, on a joué dans des salles énormes, avec plusieurs milliers de personnes surtout en Allemagne et dans les pays scandinaves, c’est vraiment bien.

C’est une bonne opportunité pour vous de jouer avec eux et pour eux, c’est un honneur de jouer avec vous car ils sont fans de votre musique !
C’est une bonne opportunité pour nous, c’est sûr, mais il faut savoir que je suis aussi fan de Volbeat, je dirais même que c’est l’un de mes groupes préférés. C’est brillant, il y a de l’émotion, plein d’influences. Ca choque toujours un peu les gens quand je leur dis que j’aime ce groupe mais après tout, c’est un groupe clairement heavy, avec de belles mélodies, de bonnes paroles, et un super show sur scène ! Mickael use de pas mal d’influences comme Johnny Cash, Elvis, mais aussi Social Distorsion par exemple. C’est la recette qui rend leur musique si unique et spéciale. Là on peut dire qu’ils sont montés vite et qu’ils ont pas mal de succès, mais je te prédis que ce n’est que le début, ils ne peuvent qu’aller plus haut.

Ce qui explique qu’ils aient fait la tête d’affiche du Hellfest cette année aux côtés de Def Leppard ou encore de Kiss...
Clairement mec, et je pense qu’ils arriveront tôt ou tard à ce niveau de côte de popularité, je pense même qu’ils ont le potentiel pour en arriver au niveau de AC/DC. AC/DC est un groupe que j’adore par-dessus tout qui réussit à fédérer aussi bien des gosses de 12 ans que des personnes de plus de 60 ans qui ont grandi avec le groupe et tous les gens entre les deux. J’aime Volbeat, ma fille aime Volbeat, ma mère aime Volbeat ! Ma fille a 8 ans, ma mère 74 et moi je suis entre les deux et on se retrouve autour de cette musique c’est génial !

Parlons un peu de vos goûts musicaux. Pensez-vous que ceux-ci aient changé depuis que vous avez commencé ce groupe ?
Je pense que non, j’aime toujours à l’heure actuelle ce que j’aimais il y a 20 ans mais il est vrai que mes goûts sont allés en grossissant, au fur et à mesure des nouveaux groupes que j’ai découverts. Je suis toujours archi fan de Springsteen (Ndlr : Jon arbore d’ailleurs durant l’interview un look qui se rapproche de celui du "Boss"), de musique country, d’ailleurs on a repris une chanson "Highwayman", initialement country, en mode rock (Ndlr : dernière chanson de l’album avant l’outro). Je pense que la raison pour laquelle j’aime autant le Boss, c’est avant tout parce que c’est un auteur fantastique, il a un don pour l’écriture. Je n’aime pas trop tous ses trucs commerciaux à la "Born In The USA" et toute cette merde, mais pour le reste je suis absolument fan. Je suis un metalhead, c’est clair, mais plus je suis dans le metal, plus j’apprécie le Boss et la country, le rock en général, des choses plus calmes que ce que je joue.

Est-ce que les nouvelles choses que vous avez pu découvrir, disons dans les 5 dernières années, vous ont influencé pour l’écriture des albums ?
Je ne sais pas si ça m’a influencé pour la musique en elle-même mais pour le sens des paroles c’est certain. Comme je te l’ai dit, on a repris "Highwayman" qui est une chanson avec des paroles incroyables et j’ai de la chance car sur ce nouvel album, j’ai vraiment tous mes meilleurs amis qui ont accepté de chanter, comme Stu ou encore Mickael. Je pense que les paroles de cette chanson parle aux frères que nous sommes et nous atteignent en plein cœur. On a enregistré cette chanson à 4, et si l’un d’entre eux n’avait pas voulu le faire je n’aurais rien fait, c’était nous 4 ou rien du tout !



Combien de temps avez-vous mis pour composer "Plagues Of Babylon" ?
Je dirais a peu près 2 mois. Stu et moi nous sommes réunis et on a travaillé très dur pendant 6 semaines ensemble, intensément. Ce n’étaient pas les meilleurs conditions de la terre mais on a eu une sorte d’alchimie lui et moi qui a donné un excellent résultat. J’avais pas mal de démos sur mon PC portable et on a travaillé à partir de ça.

Est-ce que c’est important pour vous de garder ce côté éclectique dans vos albums, avec d’une part des chansons assez heavy et de l’autre des chansons aux temps plus lents, voire même des ballades ?
Oui clairement, j’aime jouer avec les sentiments humains, faire de ma musique une sorte de montagne russe émotionnelle, avec des moments brutaux qui vous donnent envie de tout casser, et des ballades qui pourraient vous faire pleurer. J’aime jouer là-dessus, je pense que c’est plus intéressant que de faire toujours les mêmes chansons. Parfois nous n’y sommes pas très bien arrivés, parfois beaucoup mieux. Je pense que dans cet album nous sommes arrivés à faire passer différentes sensations, émotions, et voilà pourquoi j’en suis fier.

Quels sont les différents thèmes que vous abordez dans cet album ?
Les 6 premières chansons parlent de l’arrivée des zombies suite à l’apocalypse, ce qui est un sujet plutôt cool à aborder, même si pour le coup c’est heavy et pas très joyeux. Les 6 autres chansons ne sont pas reliées entre elles, ce sont 6 histoires indépendantes.

Après 11 albums et 25 ans de carrière, est-il difficile de refaire un album en essayant de ne pas se répéter ?
Oui il y a toujours de la pression et certains diront qu’on se répète mais que veux-tu ? C’est notre marque de fabrique. Motörhead sonne Motörhead, AC/DC sonne comme AC/DC, et nous on sonne comme ICED EARTH. On fait ce qu’on sait faire. Le jour où on sera plus capable de faire des sons comme on a l’habitude de le faire, on se posera des questions mais je pense que ce jour ce n’est pas près d’arriver. Je ne sais pas, c’est ce que je sais faire, ça me vient comme ça, en permanence, un flot constant d’inspiration, alors je compose.

Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer l’album ?
On a enregistré tout ça en Allemagne dans un studio pro. On a tout enregistré en deux semaines c’est allé super vite, ensuite on en a eu pour 11 jours de mix et deux jours de mastering. On a pas mal répété ensemble dans une espèce de vieux château en Allemagne, on s’est mis à fond dedans donc, au moment de l’enregistrement, on savait exactement ce qu’on voulait donc très peu de choses ont bougé au final.

Parlons un peu de la tournée. Hier soir vous avez ouvert pour Volbeat au Bataclan. Quel est votre impression du concert ?
C’était vraiment super ! Evidemment, il y avait beaucoup de fans de Volbeat mais pas que ! Il y avait aussi des fans d’Iced Earth. C’était drôle de voir dans la foule des sceptiques au début de notre set qui à la fin se lâchaient et avaient les bras levés. C’est toujours génial d’attirer un nouveau public à soi. On voulait tous faire cette tournée ensemble et on ne s’est pas trompé !!

Mais du coup, le Bataclan a dû vous paraitre bien petit comparé aux autres dates de la tournée ?
Oui c’est vrai qu’en Allemagne on a joué plusieurs fois dans des salles sold out de 7000 personnes c’était impressionnant. On a joué dans d’autres pays ou effectivement il y avait du monde. A vrai dire il y avait du monde partout, preuve que Volbeat est vraiment en train de grossir !

La venue de Volbeat au Hellfest en tant que tête d’affiche a été contestée car plein de gens ne connaissant absolument pas ce groupe chez nous alors qu’il est très populaire ailleurs.
Oui, c’est assez curieux, après je ne suis pas le mieux placé pour en parler car c’est du marketing et j’ai jamais rien compris au marché. Pourquoi un groupe marche bien ici et pas là ? Pourquoi ICED EARTH marche-t-il si bien en Grèce ? Je ne sais pas… Pourquoi on marche moins bien en France ? Il y a tellement de facteurs comme les gens qui gèrent la promo du groupe dans un pays, l’effet buzz qui marche plus ou moins bien, la passion des gens qui écoutent la musique…Volbeat va devenir de plus en plus gros en France c’est sûr. Regarde, ils n’arrêtent pas de grossir aux US, qui est pourtant un marché particulier, on pensait pas que ça arriverait mais c’est arrivé donc…



Qu’est-ce que vous aimez faire lorsque vous êtes en tournée dans le tourbus ?
En vérité j’ai toujours énormément de choses à faire quand je suis dans le tourbus ! Pour tout te dire, je suis un gros dormeur donc ça me prend déjà pas mal de temps, enfin j’essaye, mais sinon j’aime regarder des films, j’adore lire ! Je crois qu’on est tous un peu pareil dans le groupe, on dort peu car on n’en a pas l’occasion. Tu sais, être en tournée c’est un sacré job ! On n’arrête pas une seconde on a toujours un truc à faire. On peut pas se permettre de faire la fête tous les soirs, ça c’est bien un truc que les gens ne comprennent pas ! On galère déjà tous les jours pour faire ce qu’on doit faire. Pour être à plein temps dans un groupe de musique, il faut le vouloir, c’est pénible, pleins de galère, peu de temps pour dormir. La plupart des gens adoreraient faire une tournée mais au bout de 3 jours ils démissionneraient. Il faut avoir la foi pour faire ça, dans les conditions où on le fait. Je veux dire, on n’est pas Metallica, on n’a pas l’argent et le staff qui vont bien pour que tout roule, on ne travaille pas dans les mêmes conditions de confort.

Et du coup, malgré votre emploi du temps et la fatigue, vous arrivez quand même à faire la fête ?
Oui, on prend le temps pour ça, on n’a pas le choix sinon on deviendrait fou !! Dès qu’on peut on fait la fête, et comme tous les gens bourrés on fait absolument n’importe quoi. Crois-moi si je te dis qu’on a une sacré équipe de cinglés, comme dans toute équipe de pirates, que nous sommes d’ailleurs, Stu en tête ! Dès qu’on sait qu’on va avoir un day off le lendemain, le mot d’ordre c’est  "ce soir on fait la fête". Tout le monde est d’accord là-dessus, surtout Mickael ! C’est un style de vie vraiment particulier, on a besoin de se faire rire les uns les autres pour supporter le surbooking et la fatigue et pour garder une bonne ambiance dans le groupe.

Parlez-moi un peu de votre prochaine tournée, en tant que tête d’affiche cette fois, que vous ferez en Janvier prochain.
On jouera en France, c’est certain ! En fait, on va jouer partout, 200 dates pour cet album ! Là on fait la tournée avec Volbeat, ensuite quelques semaines de repos, on fait 2 mois de tournée européenne, deux semaines de repos et après on part faire les US et le reste du monde. A l’heure d’aujourd’hui, on est booké jusqu’à la fin Août.

On peut actuellement voir sur la toile une "lyric video" pour le titre "Plagues Of Babylon". Pouvons-nous nous attendre à voir d’autres clips pour cet album ?
Ahhh, voilà bien une discussion que j’ai eue avec mon manager pas plus tard qu’hier soir. Le problème avec les vidéos, c’est que ça coûte cher et qu’il n’y a pas de retour sur investissement direct. Il y a déjà énormément de vidéos sur la toile, du coup les gens regardent la vidéo une fois et n’y prêtent plus attention donc est-ce vraiment indispensable d’en faire une ? Qui a part YouTube va diffuser notre vidéo ? On n’est plus au début des années 2000 avec l’avènement du clip et les diffusions sur MTV et VH1 donc, si c’est pour aller à la banque, se faire chier à demander de l’argent pour faire un clip qui sera peu vu, je ne vois pas l’intérêt. Si tant est que l’on en refasse, on refera des lyrics vidéo ou une vidéo avec des images de live. On en a déjà parlé et on va faire de la captation sur plusieurs dates, surtout à Mexico, et on montera ça pour faire une vidéo.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Metallica ou Maiden, histoire de faire une énorme tournée dans de bonne conditions. On a déjà tourné pour Heaven And Hell et c’était vraiment bien, c’était en Angleterre je crois.

Racontez-moi votre meilleur moment "spinal tap".
On me pose toujours cette question mais honnêtement on n’a jamais eu de tels moments en live, avec des pannes de courant ou ce genre de choses. Pour ce qui est du tourbus, on est une bande de pirates, on est tous de sacrés comédiens, on passe notre temps à rire et à raconter n’importe quoi donc il n'y a pas un moment plus ridicule qu’un autre.

Avez-vous une dernière chose à dire pour conclure cette interview ?
Je pense que l’amitié est ce qui résume bien ce dernier album. Déjà l’amitié qu’on a avec nos fans, ensuite l’amitié qui a été présente tout au long de l’album car j’ai pu faire participer mes potes.


Le site officiel : www.icedearth.com