Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens, "When Believer's Preach Their Hangman's Dogma " est sorti il y a déjà sept ans ! Je suppose que cette longue absence n'était pas volontaire, il s'est passé quoi pendant tout ce temps ?
Xavier (batterie) : Oui et non ! Car nous ne sommes pas dépendants de notre musique, ce n’est pas notre gagne-pain donc on prend le temps qu’il nous faut pour faire les choses et les faire bien. Plusieurs facteurs ont joué à cette longue attente. Nous avons quitté notre local pour en construire un nouveau dans ma maison donc nous sommes resté longtemps sans répéter. Nous avons réalisé une pré-prod de éFlesh…é afin de valider certaines solutions techniques pour l’enregistrement. Ce fut plus que bénéfique, le résultat final est bien au-delà de toutes nos espérances !  Les sessions d’enregistrement pour des raisons de planning professionnel se sont étalées sur pratiquement 10 mois. J’ai été moi-même bien occupé de mon côté avec la préparation et l’enregistrement de "Wyrd" d'Himinbjorg et aussi avec Deadly Sins avec lesquels nous avons pas mal tourné. Après tu as les impondérables, c’est-à-dire les choses de la vie, famille, boulot… donc tu réunis tout ça dans le sac HYSTERIA et l’addition est assez simple : 7 ans !

On dirait que vous avez la poisse avec les labels puisque les trois albums d'Hysteria sont sortis sur trois labels différents ! Cette fois vous avez signé chez Great Dane Records qui commence à bien monter ces derniers temps, peut-être enfin un début de chance à ce niveau ?
Aucune poisse on fait les choix que l’on semble être les plus judicieux pour nous. "Haunted" avec Adipocère (coucou en passant à notre Christian adorée), "When Believers…" avec Trendkill et maintenant "Flesh…" avec Great Dane. Ce serait à refaire, Raph de Great Dane peut le confirmer, "When Believers…" sortirait chez lui puisque à l’époque on était déjà en contact… En tout cas cette nouvelle collaboration nous convient tout à fait. Raph et son équipe ont la même vision que nous. Après ce qu’il adviendra dans le futur en termes de collaboration… on verra dans 7 ans !

D'ailleurs vous pensez quoi du crowdfunding ? pas mal de groupes ont sorti des albums de cette façon ces derniers temps. Vous y avez pensé à un moment pendant les galères de labels ?
Nous n’avons jamais été en galère de label, je tiens à le préciser. Nous avions plusieurs labels intéressés susceptibles à nous signer comme par le passé. Après pour ce qui est du crowdfunding, honnêtement je suis contre. Je ne citerais aucun groupe en particulier mais faire payer tes fans pour réaliser ton CD surtout pour des groupes plus ou moins pro ou pas. J’ai envie de dire, travailles un peu et tu te le réalises ton CD. Après tu n’es pas obligé d’aller enregistrer dans un studio et sortir 20 000 boules. Nous on n’a pas d’argent et donc on fait avec les moyens du bord et surtout on ne quémande pas de la tune aux gens !



J'ai l'impression que cet album est plus froid que son prédécesseur, qu'il a un feeling peut-être légèrement plus black metal même si c'est plus une impression générale qu'une réelle affiliation. C'était délibéré ou les compositions sont sorties comme ça ?
Nous n’avons aucune ligne directrice musicale auxquelles on se tient spécialement. Ça vient comme ça vient. Ce qui est sû, c’est que nous voulions un album plus catchy, plus ambiant aussi. Après il est le résultat de toutes les idées qui nous viennent à l’esprit à des moments donnés. C’est-à-dire autant pendant le processus de composition que lors de la pré-prod ou du recording. Et comme tu l’as compris, le temps est notre allié et de ce fait il nous permet de prendre du recul à tout moment et pendant toutes les phases de création… Après plus black metal : oui c’est sûr, mais pas du tout volontaire et nous en sommes très fiers. Cela donne une ambiance de noirceur et de froideur à notre musique.

Comme je le disais dans ma chronique : même si il y a des sonorités modernes dans votre musique, on sent une approche de la composition bien plus proche des albums des années 80 ou 90. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, peut-être le fait que vous mettiez l'accent sur l'efficacité et aussi cette capacité à fusionner tous les genres du metal extrême pour en faire au final un univers qui vous est propre. C'est quelque chose que je ressens surtout avec des albums qui sont sorti il y a 20 ou 30 ans, les nouveaux groupes sonnent souvent de façon plus froide et plus impersonnelle. Je suppose que vos influences sont bel et bien old school ?
Un grand merci pour tous ces éloges, on voit très bien que tu connais notre univers musical et ça depuis nos débuts et nous t’en remercions. Je pense que notre formule est assez basique et pas du tout intentionnel. Un clivage de nos origines musicales old school et celles actuelles puis de styles aussi différents à savoir death US-suédois / black. C’est ce qui fait notre originalité et notre patte qui nous est propre sans pour autant rendre notre musique indigeste ou sans queue ni-tête. Après, on ne sonne pas comme les autres tout simplement car cet enregistrement ne sonne pas comme toutes les productions contemporaines. A savoir battre des records de volume de sortie (mastering), aseptiser tous les instruments, compresser à mort, ce n’était pas dans nos objectifs. Par exemple, la batterie n’est pas du tout mixée comme tous les CDs qui sortent de nos jours. On a mis l’accent sur les cymbales, les faire ressortir le plus possible. Les triggers utilisés ont été choisis afin de rendre la batterie la plus organique possible. En fait, cet album va à l’encontre de toutes les prod’ qui se font de nos jours. Une sorte de retour aux sources mais tout en restant aussi contemporain par les compositions…

Niveau son, l'album a été mixé par Brett Caldas Lima et produit par Vince Petitjean comme pour le précédent et on peut dire que vous avez trouvé là une équipe qui fonctionne parce que ça sonne quand même bien tout ça ! Je suppose que c'est plus simple de travailler avec des gens qui connaissent votre musique et que vous ne ressentez pas l'envie de changer ?
Be carreful ! Vince va nous tuer ! C’est Vince qui s’est occupé de toutes la prod’ excepté le mastering qui a été réalisé par Brett. Comme on te l’a dit plus haut, nous n’avons pas 20 000 boules à débourser dans un enregistrement. De plus nous ne pouvons pas nous rendre disponible deux semaines par exemple pour réserver un studio… Notre formule est des plus pratiques. On enregistre chez nous dans notre local. Quand on veut comme on veut. Ambiance sérieuse mais aussi détendue. A base de barbecue, apéros, fiestas, quand le boulot est fait. Nous avons réellement bossé avec une grande partie de notre entourage sur cet opus. C’est une longue histoire d’amitié et de fraternité et c’est ce qui fait notre force.

Chose relativement rare de nos jours, le groupe a gardé le même line-up depuis le premier album. Quel est le secret de cette longévité ?
Comme expliqué à la question précédente : amitié, fraternité. Cela fait depuis presque 20 ans que l’on joue ensemble, que l’on se connaît. Présents les uns pour les autres dans les moments de joie mais aussi les plus difficiles. Ce n’est pas simple de gérer un navire comme celui d’HYSTERIA, on a des hauts et des bas comme un vieux couple.



L'album étant sorti depuis un moment, est-ce que vous avez eu des opportunités de live en dehors de nos frontières ?
Non rien du tout en dehors de nos frontières mis à part en Suisse. Les dates françaises sont déjà assez difficiles à démarcher alors pour l’étranger je n’en parle même pas. Nous avons essayé de contacter des managers… pour s’occuper de nous booker des dates et sans succès. On se débrouille comme on peut : échanges de dates avec des groupes de potes… et de temps à autre on se fait contacter par des associations. Le marché est de plus en plus difficile et si tu ne fais partie de l’élite hexagonale c’est d’autant plus difficile de te démarquer.

D'ailleurs globalement quels sont les retours hors de nos contrées ? La scène française commence à se faire un nom depuis quelques années, vous constatez un impact sur vos retours ?
Quelques interviews à droite et à gauche, pas mal de chroniques. Pour être honnête, nous n’avons pas eu une seule chronique de négative sur cet album. Le seul impact vraiment mesurable à ce jour est nos ventes. La création de notre Bandcamp nous a bien aidés en ce sens. On a renfloué un peu les caisses. Apparemment de son côté, Great Dane s’en sort pas mal aussi donc que du positif.

La pochette de l'album a été réalisée par le fameux Seth Siro Anton, vous lui aviez fourni une base ou fait écouter des morceaux pour lui donner une idée de ce que vous vouliez ?
On lui a donné un thème : une scène bien précise que l’on voulait qu’il exploite avec les paroles et le titre de l’album. Nous sommes très satisfaits de cette cover. Nous ne négligeons pas ce côté layout et design. Cette partie est aussi importante que notre univers musical. De plus, on a eu la chance de bénéficier d’un pressage digipack donc ça le fait encore mieux !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, je vous laisse le traditionnel mot de la fin.
Merci à toi et ton intérêt porté à HYSTERIA. Apparemment tu sembles bien connaître notre parcours et c’est un honneur pour nous. Nous partons faire le tour de la France fin 2016 début 2017 avec nos potes chamberois de South Of Hell. Be there. Quelques dates  sont déjà bookées :
05 Novembre Metz, 11 Novembre Lyon, 10 Décembre Fréjus, 28 Janvier Nice, St Etienne (tba). Be there pour prendre du death plein la gueule et boire des bières !


Le site officiel : www.hysteria-deathmetal.fr