Interview croisée de Ichigo et Metalchroniques à Namur (Belgique).

A présent qu’End of Disclosure est sorti, je suppose que tu en es fier. Selon toi, qu’a-t-il de plus par rapport aux autres albums ?
Peter Tägtgren (chant / guitare) : Il est plus épuré et rentre dans la lignée de ce que l’on a déjà sorti par le passé : des mélodies et des riffs simples ainsi qu’une musique facile à comprendre. Je pense que c’est un album catchy, oui.

Pourquoi ce retour aux sources ? Était-ce pour rassembler les fans ou le son de "Virus" et " A Taste Of Extreme Divinity" était trop "moderne" pour toi ?
Non, pas vraiment. Je voulais retourner à un mode de composition qui caractérisait de toute manière HYPOCRISY, mais sans rechercher la modernité à tout prix. Les chansons en sont ressorties plus catchy et peuvent même être considérées comme des "hits" par leur structure. Elles rendent très bien en live, en plus.

Pourquoi avoir choisi "Living Dead" en titre bonus ? Il est excellent et mérite tout à fait sa place sur l’édition régulière de l’album.
Je ne sais pas, je pense que ça sonnait un peu trop comme Pain… ou peut-être un peu comme "Buried" sur "Abducted". J’avais une idée précise en tête lorsque je l’ai écrite, mais avec le recul je me suis dit que ce n’était peut-être pas le meilleur morceau du disque, même si je l’aime quand même.

C’est la deuxième date de la tournée, aujourd’hui. Comment s’est passée la première date, hier à Essen ?
C’était dingue, bien au-delà de ce que l’on espérait. Le concert était sold out et le public était génial, l’un des meilleurs que l’on ait eus depuis un putain de long moment.

Il faut absolument que je te pose cette question. Bloodbath a trouvé un nouveau chanteur ("légendaire" selon leurs dires) qu’ils annonceront plus tard via Internet. Est-ce toi ?
Non, parce que je ne suis pas légendaire. (rires) Mais je n’ai aucune idée de qui il pourrait s’agir. J’adore "Nightmares Made Flesh" et je suis très fier d’y avoir contribué, mais non, ce n’est pas moi.

Quel est pour toi le meilleur titre de "End Of Disclosure" ou celui qui le représente le plus ?
C’est très dur de choisir, parce que lorsque nous composons, nous composons différents types de chansons, des plus lentes aux plus rapides en passant par les plus épiques, et c’est ça qui fait HYPOCRISY. Toutes ces chansons forment un tout, voilà pourquoi il me serait difficile de choisir. "Tales Of Thy Spineless" est un très bon morceau, j’aime beaucoup "The Eye" ou "44 Double Zero" et "The Return"… mais au fond, je les aime toutes.



Pourquoi avoir retiré de la setlist toutes les chansons de "A Taste Of Extreme Divinity" et n’y avoir laissé que "Warpath" de "Virus" ?
Euh… en fait on a oublié. (rires) Tu sais, quand on a douze albums à son actif, il est difficile de choisir parmi tous ces morceaux. De plus, il fallait vraiment rafraîchir la setlist, on jouait les mêmes titres depuis longtemps et il était temps de la renouveler totalement. Mais bien sûr, nous jouerons des titres de "End Of Disclosure" ce soir parce qu’on les a foirés hier… personne n’est parfait ! (rires)

Comment fais-tu la distinction entre Hypocrisy et Pain lorsque tu composes ?
Je m’imprègne de l’état d’esprit du groupe pour lequel je vais composer un nouvel album et j’écris comme ça me vient. C’est pour moi la meilleure façon de procéder. Il est toujours plus facile d’écrire lorsqu’on est bien concentré sur ce que l’on fait.

As-tu déjà envisagé d’enregistrer dans un studio autre que le tien ? Histoire d’avoir un éventuel avis extérieur ?
Je ne sais pas, on pourrait le faire mais vu la situation du studio, c’est-à-dire à 70m de chez moi, ça paraîtrait un peu illogique. De plus, je peux aller et venir aussi souvent que je veux. Si nous louions un autre studio et engagions un autre producteur, nous devrions recommencer tout un travail ensemble. C’est donc un meilleur choix pour nous de rester chez nous, où nous pouvons expérimenter autant que nous le désirons.

Pourquoi tes derniers albums sont-ils aussi espacés dans le temps ? Est-ce à cause de Pain ou de ton travail en tant que producteur ?
Entre autres, oui. Nous avons pas mal tourné avec Pain afin de promouvoir le dernier album et entre-temps je me suis aussi consacré à des productions. De plus, il faut trouver la motivation nécessaire pour l’écriture. Je n’écris pas parce que je dois le faire mais plutôt parce que j’en ai envie, et en général elle ne manque pas, mais il faut savoir se poser et prendre le temps de laisser venir l’inspiration.

As-tu déjà pensé à donner un concert dans lequel tu jouerais des morceaux d’Hypocrisy et de Pain ? Ne serait-ce pas trop compliqué ?
(moue voire grimace dubitative) Oh non, ce ne serait pas compliqué du tout. Je ne suis juste pas convaincu que cela intéresserait vraiment les gens… ou peut-être deux personnes. (rires) Mais bon, je ne pense pas être au stade de me lancer dans une tournée solo comme par exemple Paul Stanley ou John Bon Jovi, j’en suis même plutôt loin pour l’instant.

Une petite remarque personnelle à présent. Sur les DVD live de "Hell Over Sofia" et de "We Come In Peace", le son est absolument parfait. Or, une vraie performance live est loin d’être parfaite… dois-tu beaucoup y retravailler par la suite ?
Oh non, le son est loin d’être parfait. (rires) Bien sûr, il y a souvent quelques retouches à faire, comme au niveau de la batterie, mais le plus souvent le rendu est aussi fidèle à la réalité que possible.



Oui, car ce sont ces petites imperfections qui rendent un concert spécial, justement…
Exactement, et si tu écoutes attentivement, tu te rendras compte que le son est loin d’être parfait. (rires) Mais au final, on se laisse un peu submerger par l’image. Le feeling n’est pas pareil quand tu te retrouves devant un énorme haut-parleur devant une scène que quand tu es assis tranquille chez toi devant ton écran de télévision avec un son bien réglé. Et puis, on essaye de corriger deux ou trois trucs par-ci par-là, mais bon, on s’en fout s’il y a quelques pains.

N’es-tu pas trop critique envers toi-même alors ?
C’est pour cette raison que je ne m’occupe pas moi-même du mixage des DVDs. Je ne veux pas m’y impliquer, sinon ce ne serait plus un DVD live. Je corrige juste ce qui sonne le plus merdique, et passe la main à quelqu’un d’autre par la suite.

Quels sont vos projets ? J’ai vu que vous alliez tourner aux Etats-Unis au mois de Mai en compagnie d’Aborted et de Krisiun. Quoi de prévu ensuite ?
Pas mal de festivals d’été comme le Hellfest, Graspop, et beaucoup d’autres. Après ça, nous nous attaquerons à la deuxième partie de la tournée promotionnelle qui passera par le Sud de l’Europe ainsi que les pays de l’Est et la Scandinavie.

Serais-tu tenté par un concert anniversaire pour l’un ou l’autre album, comme par exemple "The Final Chapter" ?
(même moue dubitative) Aucun de nos albums ne ressort particulièrement de notre carrière par rapport aux autres. Chaque fan a son album favori et nous n’avons pas vraiment d’album "classique" comme "Reign In Blood" de Slayer.

Même pas un petit préféré ?
Non. (rires) Ce n’est pas évident de se mettre dans la peau d’un fan lorsqu’il s’agit de ta propre musique. Donc non, cela n’est pas prévu pour l’instant. Puis, il faut dire aussi que les groupes qui créent ce genre d’événement ont besoin d’argent en général, donc ils essayent de rameuter des gens. Pourquoi baisser son froc ?

Dernière question de cet entretien, que feras-tu lorsque tu auras atteint le stade où tu auras l’impression d’avoir déjà tout fait et tout écrit ? Arrêteras-tu ou continueras-tu à composer, quitte à tomber dans la routine ?
Pour moi, la musique n’est pas un travail mais un hobby qui me plaît, puisque je le pratique depuis vingt ans. Tant que je serai convaincu par ce que je fais, je continuerai à le faire. Lorsqu’écrire ne me sera plus agréable, ce dont je doute, je me barrerai au Kazakhstan, monterai dans un vaisseau spatial et ne reviendrai jamais. (rires)

Merci d’avoir répondu à mes questions, bon concert !
Cool, merci à toi et à bientôt !


Le site officiel : www.hypocrisy.cc