Interview faite par mail par Petebull

Salut Pierre, voilà 4 longues années qu'Hypnosis n'a pas été interviewé dans nos pages, peux-tu nous retracer votre parcours depuis ?
Pierre (guitare / chant) : 4 ans déjà !!!…C’est vrai qu’on a été pas mal occupés pendant tout ce temps… D’abord, pour la première fois de notre "carrière", nous avons tourné pas mal après "Cyber Death" sorti en Octobre 2004, puis Patrice (basse) a réintégré le groupe en Juillet 2005. On s’est ensuite attaqué à la composition de "Seeds Of Fate", qui est sorti en Septembre 2006. Pas mal de dates ont suivi, en France mais aussi à l’étranger !!! En parrallèle, nous avons débuté la composition de notre nouvel album, "The Synthetic Light Of Hope", qui lui vient de sortir chez Great Dane Records !!!

Votre avant dernier album, "Seeds Of Fate", était donc sorti chez le jeune label Bent Records. Pourquoi la collaboration n'a-t-elle pas duré ?
Nous avons financé "Seeds Of Fate" nous même, en autoproduction. Nous n’avions avec Bent Records qu’un contrat de promotion / distribution couvrant la France et le Benelux. Ils ont vraiment fait un gros boulot de promotion sur cet album et nous en sommes vraiment ravis !!! Tout s’est vraiment bien passé avec eux mais nous cherchions pour ce nouvel album un label qui soit prêt à investir un peu sur le groupe, voilà tout…

Comment s'est passée la tournée Européenne qui a suivi la sortie ?
Comme dans toutes les tournées underground, il y a eu des soirs plus difficiles que d’autres, où nous nous sommes retrouvés à jouer devant une poignée de personnes, mais dans l’ensemble, je dirais que toutes ces dates ont eu un effet vraiment positif !!! Tout d’abord, nous avons pris un énorme plaisir à jouer le plus souvent possible, nous avons rencontré des gens supers avec qui nous gardons le contact, nous avons eu le plaisir de nous produire dans des endroits ou nous n’avions encore jamais mis les pieds, comme l’Allemagne, la République Tchèque ou encore les Pays-Bas…Que demander de mieux ? Non, c’était vraiment excellent, et il ne nous tarde qu’une chose, de repartir sur les routes au plus vite !!!

Vous êtes aujourd'hui chez Great Dane Records, un nouveau label pour un nouvel album j'ai envie de dire, pourquoi ce manque de stabilité au niveau de vos signatures ?
Je pense que le problème vient du fait qu’au bout d’un moment, passé l’excitation de la sortie d’un album, de la promo et des premières dates, je ressens comme l’impression d’avoir fait le tour, la sensation qu’il ne se passera plus rien, et j’ai alors besoin de chercher une nouvelle motivation, de nouveaux objectifs, et la recherche d’un nouveau label en fait souvent partie… J’essaie toujours de me donner à fond dans ce que j’entreprends et notamment au sein du groupe, mais j’ai aussi besoin d’être remotivé parfois… Peut-être qu’à ce jour, aucun label ne ma donné la preuve de croire suffisamment en nous pour que je n’aie pas l’envie d’en changer… Ou peut-être ai-je toujours l’illusion un peu naive de croire que ce sera mieux ailleurs ? Je ne sais pas… En tout cas, c’est vrai que j’aimerais enfin pouvoir envisager une collaboration à long terme avec une structure qui saurait nous soutenir au maximum de ses moyens, et j’espère sincèrement que ce sera le cas avec Great Dane !!!

"The Synthetic Light Of Hope" arrive dans les bacs et pour la première fois, j'ai l'impression que vous faites vraiment du "Hypnosis", partages-tu cette impression ? Et comment nous "vendrais-tu" l'album ?
La première fois, je ne crois pas… Je pense que nous avons toujours cultivé une identité forte, mais c’est vrai que notre style s’affirme vraiment sur ce nouvel album. Je pense que nous avons réussi à approcher le bon équilibre entre les différents éléments qui composent notre musique, à trouver le bon compromis entre brutalité et mélodie, efficacité et ambiances… Nous avons beaucoup travaillé tous ensemble pendant plus d’un an et chacun a apporté son lot d’idées, nous avons vraiment essayé de peaufiner au maximum les arrangements, jusqu’à ce que nous soyions tous les 3 réellement satisfaits du résultat !!! En tous les cas, nous avons comme à chaque fois donné le meilleur de nous même dans la composition et l’enregistrement de ce nouvel album, avec passion et sincérité !!!!



Une fois de plus tu t'es attelé à la production de A à Z, et avec brio à mon goût, était-ce un choix délibéré ou un manque de moyens ?
Merci pour le compliment !!! Nous produisons tous nos albums nous-mêmes depuis "Humanoid" en 2001 et notre son a vraiment évolué depuis toutes ces années !!! C’est vrai que c’est le manque de moyens pour retourner en studio après le premier album qui a tout d’abord motivé ce choix. Mais aujourd’hui, j’aurais beaucoup de mal à confier la production à quelqu’un d’autre. Pour moi, et je pense que les autres seraient d’accord, ça fait vraiment partie du processus créatif, j’ai vraiment l’impression de cette façon d’aller jusqu’au bout du projet… Et même si notre home-studio est vraiment modeste, je pense que le son obtenu colle vraiment à notre musique et fait partie intégrante de notre identité !!!

Justement, quel est ton avis sur les productions actuelles qui ont tendance à être surmixées et surcompressées ?
C’est vrai que la tendance aujourd’hui est de vouloir sonner de plus en plus fort :D !!! C’est sûr que ça le fait quand tu insères un CD dans ta platine et que le son te colle au mur, mais bon, il ne faut pas que ça nuise à la qualité de l’ensemble… De la compression, voire même un légère distortion, peuvent ajouter de la pêche à un mix, mais il y a des fois où c’est vraiment exagéré. Prends l’exemple du dernier Metallica, franchement, j’ai du mal à l’écouter chez moi tellement je n’entends que cette distortion, sur les guitares, la caisse claire et même les cymbales… Perso, ça me gêne énormément !!!

Vu le dernier coup dur en date, il semblerait qu'Hypnosis soit "condamné" à ne jamais jouer avec un véritable batteur ?
Peut-être est-ce aussi bien ainsi finalement ?… C’est un sujet sur lequel nous avons toujours eu du mal à avoir un avis tranché !!! Batteur ou pas ? Je pense que cette question, on se la pose encore aujourd’hui… Même si nous sommes tous les 3 d’accord pour dire que les machines font partie de notre son, c’est vrai qu’on se laisse souvent influencer par tous les gens qui nous disent qu’ils nous faudrait un batteur !!! :) Pourtant, au fond de moi, je crois qu’HYPNOSIS est une entité composée de nos 3 personnalités et qu’il ne peut en être autrement… Je dis souvent que le plus difficile dans un groupe, c’est de trouver les bonnes personnes. Nous, on joue ensemble depuis 12 ans et la motivation et l’envie sont toujours là, c’est peut-être le signe que ce line-up est le seul qui pouvait fonctionner, non ?

Comment vous êtes-vous partagés l'écriture de la musique et des textes pour ce nouvel album ? Qui a fait quoi et comment ?
Nous avons vraiment composé ce nouvel album tous ensemble, enfermés dans notre local de répet’ !!! Nous sommes le plus souvent partis d’un riff de guitare, et nous avons travaillé dessus, au gré de notre inspiration. Chacun avait quelques riffs, quelques idées de son côté, mais tout le reste est né en jouant tous ensemble. Les samples principaux se sont intégrés dès le départ aux compositions, ça fait vraiment partie de notre façon de composer maintenant. Après, une fois l’ossature des morceaux en place, nous avons apporté un soin tout particulier à retravailler tous les arrangements, tous les petits détails, afin de renforcer certaines ambiances, de faire ressortir certaines émotions, etc… C’est vrai que c’est moi qui m’occupe des programmations et des samples, mais là encore tout le monde participe et donne son avis, et nous ne gardons que ce qui nous satisfait tous !!! Les textes quant à eux, sont comme d’habitude mon domaine réservé !! :)

Y'a-t-il des groupes, des oeuvres, des thèmes, des faits marquants, ou bien encore des expériences personnelles qui vous ont influencés pour "The Synthetic Light Of Hope" ?
Je pense que tout ce que nous vivons tous les jours nous influence, consciemment ou pas. C’est vrai qu’une situation, un livre ou un reportage peuvent nous influencer, mais pas seulement, ça peut-être aussi un sentiment, une émotion, quelque chose d’impalpable.. Par exemple, si tu as passé une mauvaise journée au boulot, je pense que ton état d’esprit quant tu arrives à la répet n’est pas le même que si tu avais passé la journée à te balader ou à te reposer… et les riffs qui vont sortir à ce moment là ne seront pas vraiment les mêmes !!! La musique nous aide à retranscrire des émotions, à évacuer de la colère ou du stress, et c’est ça qui la rend riche et diverse. Je pense qu’il ne faut pas se demander ce qui nous influence, mais se laisser influencer, imprégner par tout ce qui nous entoure, pour ensuite le retranscrire à sa manière, avec ses riffs, sa façon de jouer, ses mots, etc…

La tournée de promotion a déjà commencé, comment se sont passées les premières dates ? Et où vont se dérouler les prochaines ?
Nous avons débuté la tournée fin août et les premières dates se sont vraiment très bien passées. On prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer tous ces nouveaux titres sur scène, et j’espère que le public le ressent !!! Et ce n’est pas fini, à l’heure ou j’écris ces lignes, nous avons été contacté pour participer au Chaos Fest à Marseille le 4 Octobre, puis nous serons en Dordogne, à Lembras plus précisément le 11/10, Clermont-Ferrand le 18/10, pour démarrer ensuite une tournée de 2 semaines en compagnie du groupe espagnol As Light Dies du 24 Octobre au 8 Novembre !!!



Comment trouves-tu le temps et l'énergie pour t'occuper autant d'Hypnosis ? Je suis toujours épaté devant tout le boulot que tu accomplis, d'autant plus que nombreux sont les groupes qui attendent qu'on leur serve tout sur un plateau...
J’adore ça tout simplement !!! C’est vrai que c’est parfois difficile car je m’occupe de tout moi-même, management, booking, promo, site web, etc… Mais bon, ce groupe est toute ma vie, je ne m’imagine pas pouvoir un jour m’en passer !!! Depuis l’age de 20 ans, je rêve d’enregistrer des albums et de faire des tournées, de partager ma musique partout ou cela est possible… Alors bien sûr, nous n’avons pas rencontré le succès commercial, et ce groupe ne nous rapporte rien, si ce n’est le plaisir que nous en retirons … Mais cela doit-il justifier pour autant que nous jettions l’éponge ? Je ne le pense pas, car le plus important pour moi reste la musique !!! Je suis fier de ce que nous avons accompli, nous avons progressé à notre rythme, créé la musique que nous voulions jouer, en nous investissant toujours au maximum de nos possibilités, et crois-moi cela en vaut la peine, car vivre sa passion à fond est pour moi le vrai luxe !!!

Pour en revenir à l'album, je trouve l'artwork très réussi, avec ce côté à la "Persistence Of Time" d'Anthrax, qui l'a réalisé ?
C’est marrant, je n’avais pas trop fait le rapport avec Anthrax, mais c’est vrai que maintenant que tu le dis :)… C’est l’œuvre d’un artiste portugais, Blackart Design, que nous avons rencontré sur MySpace. Nous sommes vraiment ravis du travail qu’il a réalisé pour nous sur la pochette et le livret, et je pense que nous ferons de nouveau appel à lui dans le futur !!!

Hasard ou coincidence, votre dernier clip date de notre dernier entretien, pourquoi ne pas avoir renouvelé l'expérience ? Par manque de moyens ?
On aurait vraiment aimé tourner une vidéo pour "Seeds Of Fate", mais c’est vrai que nous n’avions pas les moyens financiers à ce moment là. Tu sais, il nous faut souvent faire des choix. D’une part, nous avions financé intégralement le pressage, d’autre part nous avions également décidé d’investir notre argent pour tourner au maximum (les cachets que l’on nous propose le plus souvent n’étant pas suffisants pour couvrir nos frais)… Tout cela fait donc que nous ayons du renoncer à tourner un clip. Mais j’espère que nous aurons l’occasion d’en tourner un à nouveau pour ce nouvel album, on va essayer de mener ce projet à bien en tout cas !!!

Comme SUP, avez-vous déjà songé à placer un écran sur scène pour combler, dans votre cas, l'absence de batteur lors des concerts ?
C’est vrai qu’on y a souvent pensé. Je pense qu’il y aurait pas mal de choses à faire pour proposer un show visuellement abouti, et j’aimerais vraiment que l’on travaille un jour dans cette optique… Malheureusement, nous jouons pour l’instant principalement dans des bars et des petits clubs, des lieux exigus et souvent pas ou peu adaptés à ce genre d’expérimentations :) !!!

Death "old school" ou death "gruik gruik" ?
J’ai 35 ans, je dirais donc "old school" !!! (rires)

Obama ou McCain ?
Obama, sans hésiter…

L'interrogatoire est terminé, je te laisse conclure, merci pour ta disponibilité et bonne chance pour défendre "The Synthetic Light Of Hope" !!
Un grand merci à toi une fois de plus Pete, pour ton soutien indéfectible à la scène française !!! A mon tour je te souhaite le meuilleur dans tes différentes activités !!!


Le site officiel ...