Interview faite par mail par Petebull

Salut Pierre, nous nous étions quittés alors que vous veniez de sortir votre démo "Evilution" et que vous recherchiez un label pour votre 3e album... Aujourd'hui vous avez trouvé ce label et ce 3e album ("Cyber Death") est sorti... Comment vous êtes-vous retrouvés signés sur le label Américain Crash Music ? En êtes-vous satisfaits ?
Pierre (guitare / chant) : Salut Pete !!! En effet, nous sommes aujourd’hui signés chez Crash Music et je dois dire que les choses se déroulent plutôt bien pour l’instant. C’est un nouveau label américain fondé sur les cendres de Pavement Music (Malevolent Creation, Beseech, et plein d’autres). Il se trouve que nous connaissions Phil, le label manager de Crash Europe, par le biais de son webzine Nazgul Zine, et c’est donc tout naturellement que nous l’avons contacté quand il a pris ses fonctions au sein du label. Ce qui nous a séduit chez Crash, c’est qu’il s’agit d’un label à vocation internationale qui va nous permettre d’exporter notre musique, mais possédant un bureau en France pour s’occuper de tout le territoire européen, bureau avec lequel nous sommes constament en contact et avec qui nous pouvons facilement dialoguer. De plus, Phil à l’air très motivé pour nous aider à développer le groupe et nous essayons aussi de notre côté de nous investir au maximum en nous rendant disponibles le plus possible, pour tourner par exemple. Nous espérons beaucoup de cette collaboration et souhaitons que les retombées de cet album soit assez satisfaisantes pour donner envie au label d’investir dans le groupe, de nous aider à tourner, etc…

"Cyber Death" est sorti en Septembre, comment décrirais-tu l'évolution musicale depuis "Humanoïd" ?
L’album est en fait sorti le 10 octobre… Le changement principal se situe je dirais au niveau de la brutalité. Je pense que ces nouvelles compos sont les plus puissantes que nous ayons écrites à ce jour !!! Nous avons essayé de franchir un pas de plus vers la fusion metal extrême/éléments electro/indus que nous essayons de créer depuis 2 albums maintenant. Je pense que les samples et autres programmations sont de mieux en mieux intégrés aux compositions, de même que les vocaux sont nettement plus efficaces et se complètent de façon tès naturelle… Je pense tout simplement que c’est notre meilleur album à ce jour !!! ;-))

Êtes-vous complètement satisfaits du résultat ? Et de l'enregistrement que vous avez vous-mêmes réalisé ?
Nous avons composé ce album dans un but d’efficacité et de puissance, dans le but de le reproduire sur le plus efficacement possible, c’était pour nous une priorité. Et en ce sens, oui, je crois que notre objectif est atteint !!! Concernant la production, nous avons cette fois encore choisi d’enregistrer dans notre propre studio, ce qui nous a permis d’y passer tout le temps nécessaire mais aussi de travailler à notre rythme, sans pression. Je pense que c’est une méthode qui nous convient bien et nous sommes vraiment satisfaits du résultat, la production est supérieure à celle d’Humanoid et le fait d’avoir confié le mastering aux spécialistes du Mega Wimp Sound en Allemagne (Septic Flesh, Dying Fetus, Malevolent Creation, etc…) renforce cette impression de puissance !!!

Une fois de plus, cet album a été enregistré sous forme de trio, c'est à dire sans véritable batteur. Une habitude ou un handicap ?
Ce n’est pas du tout un handicap pour nous, bien au contraire !! Je pense même, avec le recul, que la formule trio est celle qui nous convient le mieux !!! Je ne dis pas cependant que nous n’intégrerons pas de batteur dans le futur, mais il faudra que celui-ci soit vraiment en adéquation avec notre façon d’aborder la musique et ses différents aspects (compositions, enregistremenrt, tournées, etc…). La formule actuelle fonctionne plutôt bien et nous préférons pour l’instant nous concentrer sur le fait de tourner, de promouvoir ce nouvel album et aussi de composer de nouveaux titres plutôt que de perdre encore du temps à chercher un hypothétique batteur !!! ;-))

Si je ne me trompe pas, c'est bien toi qui écris les textes. Quels sujets abordes-tu sur "Cyber Death" ?
Contrairement à "Humanoid", il ne s’agit pas d’un concept-album, même si nous évoluons toujours dans l’univers cybernétique et futuriste que nous avions mis en place sur l’album précédent. Tout comme la musique, je dirais que les textes de ce nouvel album sont plus primaires, plus instinctifs. Le sujet récurrent ici est la haine, présentée sous plusieurs aspects, mais on peut également retrouver certains thèmes qui font parti de notre style comme l’oppostion homme/machine ("Cyber Song", "C.B.M") les questions existentielles et la difficulté de trouver sa place dans le monde actuel ("Vortex", "Nothing"), etc… Je pense qu’il y a deux façons d’aborder les textes de cet album, soit sous l’angle de la fiction pure, cybernétique et futuriste, soit sous un aspect plus intimiste voire autobiographique… à chacun d’apprécier selon sa sensibilité.

Musicalement, le côté "cyber" avec les machines est encore plus mis en avant et je trouve que vous faites partie de ces groupes qui peuvent donner un second souffle au death-metal. Es-tu toi-même las du death "traditionnel" ou plutôt avide de musiques électroniques ?
Ni l’un ni l’autre en fait… et peut être un peu des deux ;-))… En fait, nous n’avons jamais considéré les choses sous cet angle, notre évolution s’est faite naturellement. Nous sommes à la base un groupe de death-metal, nous en écoutons depuis le début des années 90. Et même, si certains groupes proposent une version assez caricaturale du style, il y a néanmoins de très bons groupes qui apparaissent chaque année et contribuent à l’évolution et au renouveau du death-metal !!! En ce qui nous concerne, nous avons toujours essayé de proposer notre propre vision du metal extrême, de jouer la musique qui nous plaisait sans nous poser de questions !!! Je pense que le fait d’avoir utilisé une boite à rythme à la place d’un vrai batteur dès notre 2ème démo nous a ouvert de nouveaux horizons. J’ai commencé à m’intéresser au monde de la programmations, du midi, puis enfin des samples et tout ce qui fait la musique électronique actuelle mais aussi la musique moderne en général. Et pourtant, je n’écoute pas ou presque pas d’indus ou d’electro, mais j’ai trouvé dans le travail des samples et des sons quelque chose qui me plait et qui me permet d’exprimer des choses différentes. C’est la combinaison de nos racines metal (qui reste quand même notre style de prédilection) et notre attirance pour ses sonorités, ces ambiances nouvelles qui a engendré le style que nous pratiquons aujourd’hui et que nous comptons bien développer dans le futur !!! Nous ne nous imposons pas de limites et ne suivons aucune règle, nous essayons simplement de retranscrire la musique que nous ressentons à un moment donné, et c’est vraiment cela qui nous intéresse !!!

Sur le CD, on trouve le clip de "Who"... qui est à la base un morceau extrait de l'album 'Humanoïd" mais que vous avez réenregistré pour "Cyber Death". Alors déjà pourquoi avoir choisi "Who" et ensuite pourquoi ne figure-t-il finalement pas sur l'album ?
L’idée de tourner une vidéo nous trottait dans la tête depuis un bon moment déjà, et lorsque nous avons repris le chemin des répétitions après un long break, "Who ?" fut l’un des premiers morceaux que nous avons travaillé. C’est un morceau très important pour nous, puisqu’il s’agit du premier chapitre du concept-album "Humanoid", album que nous considérons comme le fondement de notre identité musicale et artistique. Quel meilleur titre pouvions-nous alors choisir pour illustrer l’univers d’HYPNOSIS ? La décision nous semblait évidente. De plus, nous aimions beaucoup la nouvelle version que nous étions en train d’arranger et nous avons décidé de l’enregistrer pour l’occasion. Mais nous n’avons en effet pas souhaité le faire figurer en partie audio, car il fait partie intégrante du concept "Humanoid" et nous ne voulions pas l’en dissocier.

Pour revenir au clip, je trouve que Dean Venetza de INARI Productions a réalisé du bon boulot, est-ce l'ambiance que vous recherchiez ? Quelle est l'idée qui est censée en ressortir ?
Dean et toute l’équipe d’INARI ont vraiment fait un boulot formidable sur ce clip et le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances !!! Comme je l’ai dit, "Who ?" est le premier chapitre de la saga "Humanoid", il illustre la création du personnage central, son éveil à la vie et la souffrance qui l’accompagne (douleur de la première respiration, lumière aveuglante, etc…), ainsi que ses premières questions (qui est-il ? que fait-il là ? qui sont ces gens autour et que lui veulent-ils ?)… nous avons donc essayé de retranscrire tout cela, tout d’abord au travers du jeu d’Eric qui incarne l’humanoide, mais aussi par la reconstitution minutieuse d’un laboratoire clandestin (il ne faut pas oublier que l’humanoide est créé à des fins belliqueuses !!!)… Et quand je regarde la vidéo aujourd’hui, je trouve que les images collent parfaitement au concept musical. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’INARI pendant plusieurs semaines et tout le monde s’est investi sans compter pour rendre ce projet possible. Je les en remercie tous encore une fois !!!



Vous allez sortir d'une mini tournée étalée sur Septembre et Octobre, globalement a-t-elle été positive ?
100% positive !!! ;-)))… C’est vraiment très excitant de partir sur les routes, de jouer chaque soir devant un public différent !!! Après, c’est vrai que nous ne sommes pas très connus sur la plan national et encore moins en Europe, et que beaucoup de personnes nous découvraient pour la première fois. Mais je dois dire que les réactions furent vraiment positives dans l’ensemble !!! De notre côté, nous avons pu prendre la mesure du travail qu’il nous reste encore à accomplir, de voir ce qui fonctionne et ce qui passe un peu moins, ce fut donc extrêmement enrichissant !!! Nous espérons vraiment repartir sur les routes très bientôt car nous y avons pris énormément de plaisir !!! D’ailleurs nous sommes en ce moment en train de mettre en place une tournée Française avec Lex Talionis, groupe de Cyber War Metal de Toulouse… et eux aussi membres du Forum French-Metal ;-)) pour le mois de février prochain. Donc, surveillez vos agendas !!!

Comment avez-vous été accueuillis en Belgique, Suisse, Italie et Espagne ? Des faits marquants à nous raconter ?
C’était la première fois que nous nous produisions hors de nos frontières et nous étions très excités !!! Là aussi, nous avons rencontré des gens vraiment très sympa et très intéressants, nous avons pu nouer quelques contacts et nous espérons bien pouvoir y retourner très bientôt !!!… Après, il ne faut pas oublier que toutes ses dates (21 depuis le 15 mai dernier) ont été bookées par moi seul, sans l’aide d’un quelconque tourneur (hormis pour la date à Brescia en Italie) et que pour la plupart, il s’agit de concerts vraiment undergrounds dans des bars et petites salles. Mais comme en France, les réactions furent vraiment positives dans l’ensemble et nous gardons un excellent souvenir de toutes ces dates et des moments que nous avons partagé avec tous les groupes que nous avons cotoyé !!!… Et puis nous avons quand même eu le privilège de nous produire à l’Usine à Genève qui est une salle magnifique ou nombre de groupes mythiques se sont produits !!!

Au jour d'aujourd'hui, où en êtes-vous avec votre line-up ? Personnellement je trouve que la boîte à rythmes est, entre autre, ce qui démarque Hypnosisdes autres groupes. Que vous apporterait l'arrivée d'un batteur stable ?
Le line-up actuel s’articule donc autour de Cindy (Guitare/Chant), Régis notre nouveau bassiste, et moi-même (Guitare/Chant/Machines). C’est donc sous cette forme que nous avons tourné depuis le mois de mai et tout se passe plutôt bien!!! Et je suis tout à d’accord avec toi pour dire que la boite à rythme fait vraiment partie de notre style, c’est en quelque sorte notre marque de fabrique !!! ;-)). Après, lorsque nous montons sur scène, les gens sont toujours surpris par l’absence de batteur et c’est vrai que cela en déstabilise certains. Cependant, la plupart de ceux avec qui nous avons eu l’occasion de discuter après les concerts ne sont pas rebutés par l’utilisation "live" des machines et cela n’altère pas leur perception de notre musique !!! De toute façon, nous assumons parfaitement notre choix et continuerons à faire ce qui nous semble le mieux pour l’avenir du groupe car nous voulons aller de l’avant !!! Notre prochain album sera donc composé en enregistré de la même manière, et même s’il est encore trop tôt pour en parler, nous comptons bien asseoir définitivement (s’il en est encore besoin) la présence des programmations et autres samples dans notre musique !!! ;-))

Tu es en charge des guitares et des machines, comment composes-tu tes morceaux ? Comment vous répartissez-vous le travail avec Cindy ?
Il n’y a pas de méthode vraiment arrêtée. Nous avons avant tout pris l’habitude de considérer les machines comme une part prépondérante de notre musique, au même titre que les guitares, et nous essayons de les intégrer dès le départ au processus de composition. Après, on peut tout aussi bien partir d’un riff de guitare que d’un sample. Jusqu’à "Humanoid", nous nous partagions avec Cindy le travail de composition, elle, contrebalançant par des mélodies de guitares et des lignes de chant originales, mon jeu de guitare résolument death à tendance old-school, les claviers et les samples s’insérant ensuite dans la trame des compos. Mais, à cause de contraintes professionnelles, Cindy n’a pas participé autant à la composition de "Cyber Death", me laissant responsable de celle-ci, même si elle a énormément apporté aux arrangements par son travail sur les lignes de guitare et ses lignes de chant toujours aussi personnelles !!! Mais c’est vrai que le fait de travailler seul sur la phase d’écriture proprement dite m’a permis de passer plus de temps sur le travail des machines, des samples, etc… Nous allons cependant nous attacher à composer le prochain album de façon plus démocratique, tout en mettant à profit les nouvelles méthodes de travail acquises avec "Cyber Death" !!!

D'ailleurs en parlant de Cindy, on ne sait finalement pas grand chose sur elle... comme ses goûts, ses influences et son parcours musical.
Alors, je pense que le plus simple est de lui laisser la parole :

Cindy (guitare / chant) : Salut Pete, en ce qui me concerne, je joue de la guitare depuis l’age de 12 ans. J’ai intégré HYPNOSIS à l’age de 16 ans, fin 1993. Mes influences étaient alors beaucoup moins extrêmes, puisque j’écoutais des groupes comme Iron Maiden, Megadeth, Lynyrd Skynyrd, Metallica, et aussi déjà Sepultura ou Morbid Angel. Je ressentais à l’époque le besoin de me tourner vers une musique plus violente et j’ai donc saisi cette opportunité. J’ai peu à peu trouvé ma place au sein du groupe ou j’ai pu développer le côté progressif et mélodique de mon jeu, et enfin tenter mes premières expériences vocales. Concernant le chant, j’essaie de trouver mon propre style loin des clichés du genre et je me sens plus proche d’artistes telles que Madonna, Bjork, ou Alanis Morissette. Mais j’écoute aussi toujours beaucoup de metal, Darkane, Coroner, Rammstein, Septic Flesh, Hypocrisy pour n’en citer que quelques uns.

Pour finir, un petite question d'actualité, quels sont les albums ou les groupes qui t'ont marqué dernièrement ?
Alors, j’écoute beaucoup en ce moment les derniers albums d’Orphaned Land & Orphanage, ainsi qu’ "Irradiant" de Scarve, qui m’a mis une grosse claque !!! Il y a aussi des groupes qui m’ont pas mal impressionné ces derniers temps : Atrophia Red Sun, The Amenta et Benighted notamment. J’apprécie encore énormément écouter le "Sumerian Deamons" de Septic Flesh et cet album me fait encore plus regretter le split de ce groupe qui fait assurément partie de mes favoris, au même titre que Coroner, Death ou encore Kreator

Un mot pour les lecteurs de French Metal ?
Je leur dirais simplement que la scène Française explose littéralement ces derniers temps, que le niveau est incroyable et que tous ces groupes ont besoin du soutien du public, de sa présence aux concerts pour continuer à progresser et faire exploser leur potentiel !!! Ne condamnez pas les groupes avant d’avoir écouté et faites-vous une opinion par vous-mêmes. C’est la diversité qui fait la richesse du metal, et contrairement à ce que certains peuvent penser, c’est un style extrêmement ouvert qui a su fusionner avec nombre de courants musicaux et se renouveler sans cesse. L’avenir nous promets encore de belles choses… et nous espérons bien en faire partie avec HYPNOSIS !!! ;-))

Je n'en doute pas ! Merci à toi de m'avoir une nouvelle fois accordé une interview, j'espère que la promo de "Cyber Death" fera son effet et excellente continuation !!!
Merci à toi Pete, une fois de plus, pour tout ce que tu fais pour le metal et les groupes Français en particulier. Longue vie à French-Metal !!!… Et à très bientôt !!!


Le site officiel ...