Interview faite par mail par Petebull

Bonjour, peux-tu nous présenter ton groupe en quelques mots ?
Pierre (guitare / chant) : HYPNOSIS existe depuis 1993 mais ce n’est qu’en 1996 que le line-up se stabilise autour de Cindy (guitare / chant), Patrice (Basse) et moi-même (guitare, chant & machines). Nous avons à ce jour réalisé 2 albums : "Shadoworld" sorti en 1999 chez Black Lotus records (Grèce) et "Humanoid" sorti en 2001 chez H.A.R/Sacral Productions (France). Ce denier est pour nous une étape très importante car il nous a permis de poser les bases de notre propre style, à savoir un cyber death-metal futuriste, que nous allons nous employer à développer et à faire évoluer au fil de nos prochaines réalisations.

Quels sont les groupes qui vous ont marqués, influencés, et que vous écoutez en ce moment ?
En ce qui me concerne, j’écoute presque exclusivement du metal, c’est vraiment mon style de prédilection. Les autres sont je pense plus ouverts à d’autres styles musicaux mais nos goûts se rejoignent souvent et des groupes tels que Coroner, Death, Morbid Angel, etc…ont toujours fait l’unanimité au sein du groupe. Quant à nos influences, évidemment, je dirais que bien sûr nos goûts transparaissent au travers de la musique que nous jouons, mais nous avons aussi toujours essayé de développer notre propre style, sans se soucier des clivages, des modes et des comparaisons. Je pense que nous sommes aujourd’hui sur la bonne voie et nous continuerons en tout cas d’essayer de créer une musique toujours plus personnelle et originale.

De quoi parlent vos textes ?
"Humanoid" était un concept album futuriste qui dépeignait les doutes, les souffrances et les questions du personnage principal au travers de son parcours dans une société finalement pas si éloigné de celle dans laquelle nous vivons… mais ce serait trop long à raconter en détails, je pense que le mieux est de se plonger dans l’écoute de l’album. Concernant les compos de notre nouvelle démo "Evilution", les textes ont été écrits plus dans une situation de révolte, de colère et sont plus une retranscription d’émotions et de pulsions qu’une réelle analyse de sentiments. "Humanoid" était, sur le plan musical et textuel, un album très réfléchi, qui nous a pris beaucoup de temps dans son élaboration. Contrairement, "Evilution" présente un aspect plus frais, plus spontané du groupe et les textes reflètent aussi cet état d’esprit. On ne s’est pas trop posé de questions, on s’est plus lâchés pour ces nouvelles compos qui possèdent donc un peu de cette folie qui manquait à l’album précédent !

Vous avez déjà sorti 2 albums et maintenant une démo en prévision d'un 3e album, quel est l'accueil du public Français et du public étranger ?
A la sortie de notre 1er album "Shadoworld" nous avons été un peu surpris par les bonnes critiques que nous avons pu obtenir tant en France qu’à l’étranger, mais hélas nous n’avons pas eu les moyens de nous produire en concert comme nous l’aurions souhaité et donc aller à la rencontre d’un public susceptible d’apprécier notre musique. La sortie de "Humanoid" s’est elle faite de façon plus confidentielle et les médias ne nous ont pas vraiment soutenus, si bien que l’album n’a pas eu l’écho que nous espérions. Cependant, je découvre régulièrement de très bonnes chroniques de cet album sur internet et je sais que beaucoup le considèrent comme notre meilleure réalisation à ce jour. Mais depuis que nous sommes sur internet, que nous avons notre site, nous travaillons intensément à promouvoir le groupe au maximum et nous espérons que notre prochain album fera vraiment circuler le nom d’HYPNOSIS au travers de la scène metal, tant en France qu’à l’étranger.

Le fait de jouer sans véritable batteur était-il un handicap pour composer et pour les concerts ? Que va donc changer l'apport d'un vrai batteur ?
En ce qui concerne la composition, cela ne nous a jamais ni gêné ni ralenti. Par contre il est vrai que sur scène, cela représente un handicap certain, notamment sur le plan visuel, mais aussi au niveau du feeling, de l’énergie, etc… Mais Jean-Michel, qui vient de nous rejoindre au poste de batteur, nous accompagnait déjà sur les concerts qui ont suivis "Shadoworld" et nous avons gardé de très bons souvenirs de tous les concerts que nous avons donné avec lui. Nous répétons donc actuellement dans le but de nous produire sur scène le plus rapidement possible !! Nous avons bien évidemment l’intention d’enregistrer le prochain album avec lui, ce qui devrait je pense apporter plus de densité à notre son. Il sera de même intéressant de voir ce que peut donner le contraste entre l’aspect froid et futuriste des samples et des machines et le jeu d’un vrai batteur, le son d’une batterie acoustique…

La scène death metal est assez fermée, comment les groupes du genre perçoivent-il votre musique ?
Nous ne nous sommes jamais vraiment préoccupé de ce que les autres pouvaient penser mais nous avons toujours eu à cœur de développer notre propre style. De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Nous serons toujours trop "soft" pour certains fans de metal extrême et trop "extrêmes" pour certains fans de musiques plus "cool", mais bon, je pense que le public est dans l’ensemble quand même assez ouvert pour apprécier ce que nous faisons et nous suivre dans cette voie. Concernant les groupes avec lesquels nous avons joué, qu’il fassent parti de la scène death ou bien d’autres styles de metal, cela s’est toujours relativement bien passé. Bien sûr, chacun est libre d’apprécier ou pas, mais l’entente a toujours été cordiale jusqu’à présent…

Avez-vous tous une activité professionelle parallèlement au groupe ?
Il est malheureusement très difficile de vivre de la musique, et particulièrement lorsque l’on pratique un style tel que le death et le metal en général, alors oui, nous sommes tous obligés de bosser pour gagner notre vie, mais cela ne nous empêche pas de consacrer un maximum de temps à ce groupe et à son développement, car nous sommes avant tout des passionnés de musique et nous n’envisageons pas notre vie sans elle. Nous sommes réellement très motivés pour développer le groupe au maximum !!

Quelle est l'actualité et le futur du groupe ?
Nous venons de sortir notre nouvelle démo "Evilution" et nous sommes en ce moment-même en train de négocier un contrat pour la sortie de notre 3ème album. Nous espérons que cela va aboutir très vite. Nous répétons également avec notre nouveau line-up afin de nous produire sur scène le plus rapidement possible, tout en essayant de continuer à bosser sur la composition du prochain album. Comme tu vois, le planning est plutôt chargé mais on ne se plaint pas, on savoure chaque instant et on espère que tout va se dérouler le mieux possible cette fois !!!



As-tu un modéle de chanteur et lequel ?
J’apprécie bon nombre de vocalistes et ce dans des registres différents mais je n’ai jamais essayé de m’inspirer de quiconque. HYPNOSIS a toujours été un groupe de death metal et lorsque j’ai pris le micro au départ de notre 1er chanteur / bassiste en 1995, c’est naturellement vers ce type de chant que je me suis orienté. Je ne me considère pas comme un grand vocaliste, j’essaie simplement d’utiliser au mieux mes capacités vocales, de coller au plus près de l’ambiance des compos et du contenu des textes… Il m’arrive cependant de tenter quelques expériences, au niveau du chant clair notamment, et aussi quelques voix parlées, mais mon chant reste à dominante death pour l’instant… contrebalancé toutefois par les excellentes parties vocales de Cindy. Je pense que cet équilibre chant death/chant féminin colle parfaitement à la musique du groupe et fait partie intégrante de notre identité.

Quel regard portes-tu sur la scène metal Française dans son ensemble depuis une dizaine d'années ?
Je pense que le niveau de la scène Française n’a jamais rien eu à envier à celui des autres pays. Nous avons cependant longtemps fait un complexe d’infériorité mais je pense que cela est bien fini maintenant. On peut voir tous les jours apparaître de nouveaux groupes tous aussi doués les uns que les autres. Je pense vraiment que la scène Française est en plein essor et comporte en son sein des groupes capables aujourd’hui de s’exporter… Maintenant, tous ont besoin du soutien du public, qui souvent préfère encore acheter la dernière « sensation » américaine ou suédoise plutôt que de se pencher sur les groupes Français. Mais cela est de moins en moins vrai… Il faut aussi que le public se bouge un maximum aux concerts pour soutenir ces groupes ainsi que tous les organisateurs et bénévoles qui se démènent sans compter pour faire vivre le metal dans notre pays !!!

En dehors de la musique, quels sont les domaines artistiques qui t'attirent ou te passionnent ?
La musique, la musique et la musique !!! C’est vraiment quelque chose de primordial dans ma vie, je ne peux pas rester un seul jour sans en écouter… Même si je lis un peu (pas trop en ce moment), je ne vais pas très souvent au cinéma, et la musique est sans aucun doute l’art qui me parle le plus et dans lequel je me retrouve à 100%. Je n’ai jamais réussi à vraiment m’intéresser à des domaines comme la peinture, la danse, etc… même si je peux ponctuellement apprécier certaines choses. Je n’ai pour l’instant jamais ressenti d’émotions comparables à celles que peut me procurer le fait de jouer ou tout simplement d’écouter de la musique !!

Merci de m'avoir si gentiment accordé cette interview, peut-être quelques mots pour conclure ?
Tout d’abord, je voudrais te remercier pour ton soutien et pour cette interview, et j’invite tout le monde à se rendre sur ton site qui est à mon avis vraiment essentiel pour découvrir bon nombre de groupes Français talentueux…. Je donne rendez-vous à tout le monde pour la sortie de notre 3ème album très prochainement. Toutes les news seront en ligne sur notre site : www.hypnosismetal.fr.st

A très bientôt !!!


Le site officiel : www.hypnosismetal.fr.st