Interview faite par mail par Phenix

Salut les HyperDump. Pouvez-vous dans un premier temps vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?
Holyv (guitare) : Le groupe est né sur les cendres de Wenlock, groupe pratiquant à la base du heavy metal, et dont l’orientation a nettement changé au fil du temps. Suite à des changements de line-up, nous avons décidé de partir sur un tout nouveau projet.
Sylvain (basse) : Salut ! HYPERDUMP existe depuis 2007. On nous qualifie de groupe de "modern metal" mais on sait tous que les étiquettes ne veulent pas dire grand chose.

Pouvez-vous nous présenter votre album "Rational Pain" ?
Sylvain : "Rational Pain" est disponible depuis Juin 2012. C'est notre premier album. Le mieux est de l'écouter !
Holyv : Le disque est représentatif de la musique que nous voulons créer : quelque chose d’original, alternant passages puissants, barrés, mélodiques, atmosphériques etc. Bref on ne se fixe aucune limite du moment que l’ensemble est cohérent, et je pense que c’est ce qui se ressent à l’écoute de "Rational Pain".

Qu’est ce qui a inspiré le visuel de "Rational Pain" et qui a réalisé l’artwork ?
Sylvain : On a laissé libre expression au graphiste qui a fait la pochette, avec comme seule base le concept de l'album. Il s'agit de notre ami Cuypi (blog.cuypi.com)
Holyv : L’artwork est à l’image des textes, il évoque les différentes émotions qu’une personne peut ressentir au cours de sa vie. En particulier les sentiments violents et douloureux, et la manière dont on peut les canaliser…

Parlez-nous un peu de vous, votre background musical à chacun.
Sylvain : Guillaume (batterie) et Julien (chant) n'ont pas d'autres groupes. Ils sont entièrement dévoués à HYPERDUMP. Holyv joue aussi dans Obdurated (death mélodique) et Spiritual Dissection (brutal death). Fred officie dans un groupe de reprise nommé Orkaan. Pour ma part je joue aussi dans Kristendom (thrash death).
Holyv : Julien, Sylvain et moi-même sont également tous trois ex-Wenlock ! Dans le groupe nous avons tous à peu près la même formation. A savoir que nous avons commencé de nous-mêmes assez jeunes et appris principalement sur le tas, avec pour la plupart également quelques cours entre temps. Guillaume a en revanche été dans plusieurs écoles de musique.

Voilà un premier album d’une grande qualité, où l’avez-vous enregistré et pouvez-vous nous parler un peu de la phase enregistrement studio de "Rational Pain" ?
Sylvain : Nous avons enregistré avec Greg du Nowhere Record Studio. On a eu la chance de pouvoir prendre notre temps et le son final est vraiment satisfaisant.
Holyv : Nous avions déjà travaillé ensemble donc nous savions à quoi nous attendre, et cela s’est très bien passé. Il a géré la production de A à Z : prises son, mixage et mastering. Le résultat a été, sans surprise, à la hauteur de nos espérances !

Season Of Mist, Klonosphere, je suis sûr que ça vous parle, pouvez-vous nous parler un peu de ces collaborations, comment cela s’est imbriqué réellement pour vous depuis votre démo éponyme en 2007 ?
Sylvain : Effectivement, ça nous parle ! C'est Guillaume de Klone qui nous a contacté. Il a écouté notre album, qui apparemment lui a plu, et nous a proposé un deal afin de distribuer notre album en partenariat avec le label et le collectif.
Holyv : Cela nous permet d’avoir beaucoup plus de visibilité (magazines, webzines etc.), une bonne promotion et surtout une distribution.

"Rational Pain" a t-il été bien accueilli, avez-vous beaucoup de retours positifs ? Qu’en est-il au niveau de la distribution ?
Sylvain : Oui on a pas mal de retours positifs, des médias Français et étrangers. Cela nous fait très plaisir et nous motive pour nos projets futurs.
Holyv : On peut trouver l’album dans certaines grandes enseignes (comme la FNAC) et également sur pas mal de plateformes de téléchargement (iTunes par exemple).



Je trouve "Waves Of Nothingness" totalement à part par rapport du reste des morceaux de "Rational Pain", était-ce quelque chose de voulu dans la composition de ce morceau ?
Holyv : Tiens c’est étonnant, c’est la première fois qu’on nous fait cette remarque ! "Waves Of Nothingness" est un morceau varié, avec des passages speed, syncopés, d’autres mélodiques et mid-tempo. Donc pour nous il semblait s’intégrer dans l’esprit général du disque, mais on n’a certainement pas le même recul que les auditeurs !

Au niveau de la composition justement, pouvez-vous nous parler de votre processus, vous travaillez en équipe ou chacun dans son coin ?
Sylvain : En général, on a une ligne directrice, une idée, un riff ou un pattern, amené par un membre du groupe. Ensuite on travaille tout ça en répète, on l'améliore, jusqu'à ce qu'on ait tous la trique ! A ce moment là, on sait que c'est bon.

Avez-vous des projets parallèles ?
Sylvain : Le seul membre qui a des projets parallèles, autres que la musique, c'est Julien car il est dessinateur. Il a fait un blog nous mettant en scène, avec quelques bonnes anecdotes bien marrantes. Bon c'est sûr c'est du "private joke" mais c'est le but à la base. Sinon il a fait quelques planches pour un webzine sous le pseudo WS.

Je trouve que "Working Men" et "Loser" sont très rageurs, très profonds aussi. Pouvez-vous nous parler un peu de ces deux morceaux et développer l’idée mise en place ici ?
Holyv : "Working Men" est un morceau assez martial, comme son nom l’indique cela traite des travailleurs. On y retrouve ainsi des sonorités froides et des riffs très "mécaniques". Loser est finalement plus ou moins dans le même état d’esprit, avec peut-être un côté plus énergique et rentre-dedans !

Avez-vous un petit rituel avant de monter sur scène ?
Sylvain : Comme tous les musiciens, on flippe notre race et on boit des bières. Mais une fois sur scène, on se détend l'anus et on profite au maximum de l'ambiance bénéfique qu'apporte la scène.
Holyv : Ouais enfin ça dépend, quand on joue sur une belle affiche ou un festival y’a toujours un peu d’appréhension. Après quand c’est dans le PMU du coin avec pour seul public Dédé au comptoir, ça va c’est pas trop stressant ! Autrement pas vraiment de rituel, on croise juste les doigts pour que le trigger et les samples ne fassent pas des leurs !

Quoi de prévu prochainement en dates, lieux, groupes avec lesquels vous allez partager l’affiche ?
Sylvain : On va essayer de monter un plateau avec des groupes de la Klonosphère comme Jenx par exemple. Sinon on est en train de bosser sur notre prochain clip.
Holyv : On essaye de faire au moins une date par mois et pour l’instant on s’y tient. En dehors des concerts, nous avons un disque 3 titres en préparation qui devrait sortir avant la fin de l’année.

Comment ça se passe pour vos dates ? Vous vous occupez vous-mêmes de l’aspect booking ?
Sylvain : Pour l'instant oui, on s'occupe de tout. Et ce n'est pas une mince affaire...

Y a-t-il un groupe particulier ou une scène, un festival que vous rêveriez de faire ?
Sylvain : Le Hellfest bien entendu. Ou tout autre festival de metal, on n’est pas difficiles ! Pour ce qui est du groupe, j'aimerais bien avoir la chance de partager une affiche avec Devin Townsend... Devin, si tu lis cette interview, appelle moi, on fait un barbecue Samedi !

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Sylvain : Merci à tous ceux qui nous soutiennent. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous !
Holyv : Merci à toi pour l’interview et bonne continuation avec ton webzine !

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé pour cette interview.


Le site officiel : www.hyperdump.net