Interview faite par mail par Kévin

Salut H-Tray ! Tout d’abord je tiens à vous remercier de prendre un peu de votre temps pour répondre à ces quelques questions pour le plus grand plaisir des lecteurs de French Metal. On va commencer en douceur, pouvez-vous nous présenter le groupe comme vous l’entendez ?
Grums (guitare) : Aaaadiou ! On existe depuis la fin du siècle dernier, le line-up a pas mal bougé depuis mais un bon bout de chemin a été fait avec Tintin à la batterie succédé dignement voilà 4 ans par Kiki. Quant aux bassistes, on est frappé d'une malédiction, on arrive pas à les garder, ils s'échappent tous... Stef étant le dernier qu'on a eu la chance de trouver en Haute Corrèze au milieu des bois près de la montagne il y a maintenant 2 ans, depuis on en a pris soin et aujourd'hui il a le poil qui brille et ses dents ne se déchaussent plus. Pour les autres, c'est tout d'origine. Donc actuellement : Kiki (taper batterie) ; Stef (5-cordistes) ; Soft (castaphiore) ; Kek (tiguariste) ; Grums (indéfini).

"Suspend The Hours" c’est le nom de votre dernière galette. Pouvez-vous nous en parler ? Que représente-t-elle pour vous ?
Grums : C'est notre deuxième album et comme celui d'avant avait plu, on se devait de faire au moins aussi bien en restant dans une continuité artistique cohérente, avec des nouveaux membres qui ont leur identité musicale propre et qui avaient moins d'expérience scénique et de studio. Donc à force de répétitions (et apéros), on a trouvé cet équilibre et cet album est l'aboutissement / abrutissement de ce travail.

L’artwork est très explicite et en même temps l’idée reste originale. Pouvez-vous nous en parler un peu plus ? L’idée que le temps soit une puissante et increvable machine…
Kek (guitare) : Les engrenages de la pochette ont été photographiés dans le Gers chez un pote qui fait du moto-cross. Ce sont en fait des vieilles pièces d'un tour à metal, ce qui convenait parfaitement avec le concept d'engrenage un peu rouillé, symbole du temps qui passe, parfois de manière irrégulière.

Qu’est-ce qui pourrait vous pousser, vous, à vouloir mettre le temps sur pause ?
Soft (chant) : Une éjac'. Stef (basse) : Le plaisir de noyer Soft. Kek : Beaucoup de personnes s'aperçoivent qu'après les études et avec l'arrivée dans la vie active le temps vient cruellement à manquer. Ce dernier accordé aux loisirs habituels réduit considérablement et n'importe quel emploi du temps établi à l'avance se doit d'être revu à la baisse sous peine de ne pas être assuré. Et sans parler de l'âge de chacun qui croÏt en nous prenant souvent au dépourvu, il arrive souvent que l'on ait envie de mettre sur pause... histoire de réaliser toutes les choses que l'on a en retard.

Le son de cette galette est monstrueux. Pouvez-vous nous toucher quelques mots sur l’enregistrement, son déroulement ?
Kek : Le fait de faire tout nous mêmes pour la première fois, et ce par manque de moyens, fut un réel défi. Il a fallu apprendre sur le tas et ça nous a prit pas mal de temps, sans compter que notre but premier était d'avoir un rendu final qui ne nous desserve pas et qui ferait pas trop tâche à coté de "Distressing Report"... sacré challenge !
Stef : Un enregistrement c'est toujours stressant mais c'était cool. Enorme taf de Kek pour le son.

Votre album est extrêmement brutal (pour notre plus grand plaisir), qu’est-ce qui vous pousse à extérioriser de la sorte autant de violence ?
Kek : Y'a rien de calculé, tout ce qu'on voulait c'est avoir un album varié et surtout pas 10 fois la même chanson. On aime faire et écouter ce genre de metal et nous sommes contents de voir que malgré le temps qui passe on ne ramollit pas !
Kiki (batterie) : Le fait de toujours chercher plus, aller plus loin, c'est comme une sorte de rage, d'aller au bout des choses. Donc on y met beaucoup d'énergie.
Stef : Comme on se fait plus vieux, il faut bien qu'on joue quelque chose de plus bourrin pour se réveiller.



Pouvez-vous nous parler un peu des thèmes qui vous tiennent à cœur et que vous abordez dans ce disque ?
Soft : Le temps qui passe et l'envie qui peut nous prendre à certains moments de jouer avec... l'accélérer dans quelques périodes troubles, le ralentir pour en profiter voire même le stopper lorsque qu'on entre dans une certaine plénitude. Voila à peu près le fil conducteur de l'album, s'y ajoute ensuite tout ce qui peut en découler... évolution des relations humaines, perception de certaines choses qui changent avec l'âge... toute la complexité d'une mécanique complexe dans laquelle un grain de sable peut tout mettre en branle... et pour résumé cet état d'esprit en une phrase : des journées trop longues dans une vie trop courte...
Grums : ...dans un corps trop gras.

Le groupe en un mot ?
Kiki : Fougère
Soft : Tisane
Stef : Pizza aux anchois
Kek : Improbable
Grums : Ménopause

Pouvez-vous évoquer pour nos lecteurs de French Metal, le meilleur et le pire souvenir concernant le groupe ?
Kiki : Quand le gros s'est chié dessus pendant le trajet de Bourges, je crois que c'est le meilleur et le pire à la fois !
Soft : Quand j'ai rencontré Kiki, je crois que c'est le meilleur et le pire à la fois.
Stef : Mon arrivée dans H-TRAY, le meilleur et le pire...

Existe-t-il une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Si oui faites-vous plaisir, écrivez-la et répondez-y !
Kek : On aimerait bien que l'on nous demande : "ça fait quoi de jouer en première partie de Pantera au Dynamo l'année prochaine ?"... ce à quoi on répondrait... "C'est cool !"
Stef : Alors Soft ça fait quoi d'Ëtre le fils de Dieu ?
Soft : Alors Soft ça fait quoi d'avoir du cac colé dans le caleçon ?

Quels sont les dernières sorties, albums, qui vous ont marqués ?
Soft : René la Taupe
Kiki : Le dernier album de Kittie "Daisy And Lewis"
Stef : "Cosmogenesis" d'Obscura
Kek : "Armistice" de Mutemath... putain qu'il est bon cet album ! Vivement le prochain !
Grums : The Pierces "Thirteen Tales Of Love And Revenge"

Je vous souhaite évidemment de continuer sur cette voie et en vous remerciant pour tous les lecteurs de French Metal, je vous laisse le mot de la fin…
Grums : H-TRAY en concert, ça va ménopauser ta mère ! Merci et longue vie à French Metal...et voudéé bien sûr !


Le site officiel : www.myspace.com/htray