Interview faite par mail par Jillian

Horgoth est une formation que l'on peut dire encore à ses débuts... Je vous laisse donc vous présenter comme bon vous semble afin de vous faire connaître par le plus grand nombre...
Baal (guitare / chant) : J'ai crée le groupe en 2007 à la suite du split de notre ancien groupe à Der Chirurg et moi, et nous avons sorti notre premier MCD "It Finally Comes" en 2008.
De chirurg (batterie) : Le groupe est né d'une envie de jouer la musique que nous aimons.
N. H. Sh (basse) : Notre volonté est de réaliser un black brutal et soigné.

Venons-en maintenant à votre premier et remarquable EP. Tout d'abord quel mystère se cache derrière ce titre "It Finally Comes..." ?
N. H. Sh : Pas de mystère, ça arrive enfin !!
Baal : Tout le CD tourne autour du concept de l'apocalypse, et "It Finally Comes" réfère en premier lieu à l'arrivée de l'apocalypse sur Terre au travers de ce CD. Mais ce titre reflète aussi quelque chose de plus personnel pour moi : tous les groupes dont j'ai fait partie ont eu pour objectif à un moment d'enregistrer un CD, et par manque de motivation ça ne s'est jamais fait, et HORGOTH est le premier groupe avec lequel je vais jusqu'au bout du projet, donc le titre traduit aussi ma joie de sortir ce premier CD, qui j'éspère ne sera pas le dernier.
De chirurg : (sourire) un "remarquable" EP aurait plus que 13,5/20 (rires) ! ... Plus sérieusement, ce CD est le seul projet concret ayant abouti en dépit de toutes les formations musicales auxquelles on a pu participer (faute de moyen, d'envie ou de chance)...on peut dire qu'on l'attendait...et il est enfin là.

Conçernant l'enregistrement de celui-ci pouvez-vous nous décrire dans quelles criconstances s'est-t-il fait et si vous avez rencontré des problèmes majeures lors de sa conception ?
Baal : L'enregistrement pour des petits groupes sans trop de moyens est toujours quelque chose de délicat. Le CD est une autoproduction, toutes les prises de tous les instruments ont été réalisées dans mon garage à l'aide de matériels semi professionnels que nous avons acheté pour l'occasion. L'enregistrement des pistes de batterie a été un peu laborieuse, mais rien d'insurmontable.
De chirurg : Un studio d'enregistrement revient extrêmement cher, tout a donc été fait avec nos propres moyens et notre propre matériel !
N. H. Sh : A l'enregistrement nous savions quoi faire. Nous nous sommes appliqués à faire le moins de prises possibles de sorte que l'énergie première de la musique soit bien présente.

Votre introduction m'a troublée... Elle semble assez travaillée et cherche à s'écarter d'un black metal classique en totale opposition avec les titres qui suivent. Pouvez-vous donc m'éclairer sur ce contraste assez prononcé ?
N. H. Sh : Avant d'être une introduction, c'est une forme de transition entre votre monde et le nôtre.
Baal : L'idée de l'introduction était de plonger les gens dans un espèce de trouble, de les perdre et de les emmener quelque part dont ils n'ont pas la moindre idée. Cette introduction représente la période d'incompréhension avant l'arrivée de l'apocalypse, c'est pourquoi elle contraste tant avec le reste du CD.
De chirurg : L'idée d'une introduction est toujours sympathique en ce qui concerne les CD ou même lors de concerts, on voulait créer une certaine ambiance avec cette introduction, je crois qu'on a reussi puisque cela t'a troublé...

Vous soignez votre imagerie comme il est notamment question avec la pochette d'"It Finally Comes". Que représente t-elle et quelle importance y pretez-vous ?
Baal : Notre imagerie est soignée car nous ne voulons pas seulement transmettre nos idées au travers de la musique, mais grâce à un concept plus global regroupant la musique, l'imagerie, les paroles ... L'imagerie soignée montre aussi que nous sommes un groupe sérieux.
De chirurg : Notre design est soigné parce qu'on aime faire les choses sérieusement en allant au bout de celles-ci... Elle permet également de justifier le style que nous donnons à notre musique: nous jouons du black metal que j'aime qualifier de "Modern" puisqu'on voit bien sur le design et dans nos textes que nous évoluons dans une atmosphère contemporaine voire futuriste...



Pour revenir à un cadre plus général, quelle est la méthode de composition au sein de votre formation ? Chacun a-t-il un rôle prédéfini ?
Baal : J'amène les morceaux plus ou moins construits, avec une batterie basique et une basse basique, et j'explique aux autres les ambiances que je veux sur tel ou tel passage. Der Chirurg et N. H. Sh refont alors leur parties en tenant compte des indications et tout en améliorant la version primitive de la chanson. Enfin on fait les derniers changements sur la structure du morceau (nombre de riff, durée, ...) en répèt pour que les morceaux aient une efficacité maximum.
De chirurg : Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que nous attachons une attention particulière à ce que notre musique soit la plus audible et la plus compréhensible possible, c'est à dire un son net contrastant avec une approche plus "traditionnelle" du black metal (ras le bol des bouillies inaudibles).
N. H. Sh : Nous avons besoin de nous accorder du temps pour laisser mûrir une idée. Nous nous attachons à comprendre ce que chacun de nous veut exprimer par telle ou telle idée. La musique reste une source d'énergie et d'émotion viscérale. Il faut creuser au plus profond de ses tripes pour aller chercher ce qui va libérer cette puissance. Notre recherche commence à peine.

Avec le peu de recul que vous puissiez avoir pour le moment par rapport à la sortie de votre premier EP, quels sont les nouveaux objectifs et les projets plus concrets du groupe pour la suite de l'aventure Horgoth ?
Baal : Les projets pour la suite sont de commencer à composer pour le premier album du groupe et d'essayer de monter une tournée Française pour Septembre 2009, l'avenir nous dira si nous allons réussir à tenir ces objectifs.
De chirurg : Nous prévoyons une tournée francaise, nous avons déjà pas mal de propositions de concerts! Ensuite nous ne nous donnons pas de timing précis, on fait les choses comme elles viennent...
N. H. Sh : Notre motivation est un réel moteur dans un pays où il est difficile de se faire entendre en tant que formation extrême.

Un petit mot sur le live avant de conclure... Quelques dates sont-elles à venir très prochainement ?
Baal : Je vis actuellement à l'étranger, il n'est pas donc pas facile pour le groupe de se produire en live. Néanmoins en Septembre je vais revenir vivre en France et donc avant la fin de l'année nous allons essayer de faire 2/3 concerts dans notre région. Il me tarde vraiment de pouvoir faire de la scène.
De chirurg : Il n'est pas exclu qu'on donne quelques concerts à la rentrée 2008-2009, on cherche d'ailleurs un gratteux pour nous accompagner sur scène ! Avis aux amateurs!!
N. H. Sh : MySpace est pour l'instant la meilleure interface de communication dont nous disposions, vous pourrez y suivre notre évolution.

Chaque groupe à un message plus ou moins explicite à faire passer au travers de sa musique... Vous avez donc le mot de la fin pour vous exprimer librement sur la question...
Baal : Ne laissez personne vous dire ce que vous devez faire ou penser, réfléchissez par vous même et continuez à supporter le black metal. Skal.
N. H. Sh : Sois honnête avec toi même et le reste suivra.
De chirurg : Hail HorgotH


Le site officiel : www.myspace.com/riseofhorgoth